Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Changer de psychiatre?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 20:55    Sujet du message: Changer de psychiatre? Répondre en citant

Bonjour,

Depuis plusieurs mois je suis en demande de psychothérapie et de psychoéducation auprès de mon psy. Alors que c'était moi qui trainait des pieds pendant pas mal de temps, là c'est lui.

À la dernière consultation il m'a clairement dit que je n'avais pas besoin de psychoéducation. Ce n'était pas l'avis de la psy qui m'avait suivie au château de Garches il y a quelques années. Et il n'est d'aucune aide dans la recherche de thérapie comportementale prise en charge. Mais là je sais que c'est quasi introuvable.

D'où la question se pose d'un changement de psy, et justement cette psy de Garches exerce en libéral à Paris. Je me dis que je peux toujours prendre rendez vous, ça ne m'engage à rien.

Et donc je regarde sur le site de la sécu quels sont ses tarifs: 80 à 120€!!!! Et dans six cas sur 10, c'est 120€. L'actuel est à 100€ et je trouve déjà que c'est très cher.

Ça tombe bien, je viens de perdre mon boulot. J'ai toujours la mutuelle mais ça ne durera qu'un temps. Franchement, c'est abuser des tarifs pareils. Ma sœur est médecin avec des consultation à 30€, et je vois bien son niveau de vie très très confortables, alors à 120€ j'ose même pas imaginer.

Et si on veut un suivi entièrement pris en charge, on va en CMP, et on a 9 chance sur 10 de tomber sur du pro-psychanalyse.

Je trouve ça vraiment dur ces tarifs qui touchent une population de malades qui ne sont pas particulièrement dans les hauts revenus.

Mais bon, la question se pose, changer de psy ou pas?
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 20:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 18:19    Sujet du message: Changer de psychiatre? Répondre en citant

Bonjour
Y'a t il un centre pour les detections des troubles bipolaires dans le coin ? Ou meme cette psy, ils peuvent peut etre te donner des noms
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 20:59    Sujet du message: Changer de psychiatre? Répondre en citant

Bonsoir,

Oui il y a un centre expert, vu que je suis à Paris. Je voulais y aller, je me disais que faire le point au bout de trente ans, ça ne serait pas un mal, et voir leurs préconisations. Je voulais y aller aussi pour la psychoéducation, mais mon psy est contre, et contre le centre expert aussi. Je pensais que ça pouvait peut être aussi me donner un accès à une TCC prise en charge.

Mais sinon, je l'aime bien. Il m'a donné un second souffle, et a largement allègé mon traitement médicamenteux. Il m'écoute, j'ai le droit d'avoir un avis sur les traitements. Ça fonctionne plutôt bien à ce niveau là. C'est pour ça que je n'ai pas forcément envie de changer.

Mais j'ai envie d'aller mieux, ce que je vis en ce moment ne me suffit pas, je veux une meilleure qualité de vie. Peut être que ça passe par changer de psy, c'est difficile de décider.
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 00:09    Sujet du message: Changer de psychiatre? Répondre en citant

Bonjour Mabulle

Tu pourrais peut-être faire comme moi : j'ai "creusé" un petit peu les TCC par des lectures, sans pour autant changer de psy et sans pour autant payer un autre thérapeute : le bouquin qui est devenu mon livre de chevet en down, c'est "les TCC pour les nuls" . Très bien fait.
Je te conseille de le feuilleter à la fnac, pour voir s'il te parle autant qu'à moi.

Bonne soirée
feuilledarbre
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 00:48    Sujet du message: Changer de psychiatre? Répondre en citant

Bonsoir Feuilledarbre,

Bonne idée, merci, mais en ce moment je suis incapable de lire. J'ai vraiment retrouvé des bonnes capacités de concentration, sauf pour la lecture. Ça reviendra. C'est surtout que j'ai trop de sollicitations autour de moi, tablette, ordinateur, télé, que j'ai du mal à couper.

J'ai beaucoup lu sur les TCC il y a un moment, 3 ans peut être, ça m'avait convaincue de l'utilité d'en faire une. Je crois que le Dr Gay à sorti un livre d'exercices, je devrais peut être voir de ce côté là.

Je me disais aussi que je pourrais prendre rendez vous avec cette autre psy, juste pour voir ce qu'elle me dit. J'aimerais enfin trouver un traitement qui fonctionne et qui me permette de retrouver une vie plus fluide, plus heureuse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:23    Sujet du message: Changer de psychiatre?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com