Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Vivre en couple

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blues feeling
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 08:09    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

bonjour,

je voudrais savoir si la majorité des personnes atteintes de trouble bipolaire vivent seules.
Moi, c'est mon cas.
J'en souffre et j'aimerais connaître votre opinion sur le sujet.
Merci.

BF
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 08:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
g g
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 09:10    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bonjour , je vis seule , mais si tu regardes un peu sur le forum par ex , tu verras qu'il y a aussi , me semble - t-il , pas mal de personnes bipos qui vivent avec quelqu'un ou ont quelqu'un " dans leur vie " ( après savoir quelle est la proportion , est - ce si important ? ! ... ) , je crois , qu'il ne faut pas s'obnubiler , par ailleurs , dans notre société , malgré le mariage pour tous , n'est -ce pas , à terme , le foyer constitué d'une personne adulte , seule ou avec enfants , ce qui " pend au nez " de la plupart des gens , un jour ou l'autre , au moins de façon transitoire ... Vivre seul a , comme tout , aussi ses avantages ; mes parents ( en contre ex. ) ont vécu toute leur vie adulte en couple et ensemble , pas pour autant qu'ils le vivaient si harmonieusement les 3/4 du temps ... ( et je pense que c'est assez banal ) Après tout , peut - etre , que rien n'est vraiment irrémédiable , non plus, il faut essayer de savoir, surtout , ce que " l'on veut vraiment " et après ( pas toujours simple, bien évidemment ) " s'en donner les moyens " ... Il est vrai aussi qu'il est difficile , sinon impossible , de " vivre bien " avec autrui , si l'on est pas un peu " bien " avec soi- meme ... Bon courage ... , et bon dimanche ...
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 16:23    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement être seul(e) n'est pas une fatalité.
Cependant c'est vrai qu'être le compagnon ou la compagne d'une personne bipolaire, ne doit pas être facile.
L'an dernier mon ex a rompu parce qu'il ne " se voyait pas dans l'avenir avec moi". Et si il y a une partie qui concernent ma vision de la vie. C'était revenu plusieurs fois que mon état le fatiguait et le désemparait. Vraiment c'était beaucoup de pression et de stress, pour un garçon plutôt calme rationnel et plus agée.
Je dirais que 20% de la décision est dû a mes crises épuisantes.

Avant lui, j'étais avec quelqu'un qui me donnait du lexomil (il pouvait prescrire) à gogo, pour gérer mes crises, j'ai fini à l’hôpital, pendant que lui était au lit avec une autre fille.
Là pour le coup c'est pas la maladie qui est totalement responsable, mais plutôt mon état, ma personnalité et ma maladie, qui ne m'aide pas à protéger des relations toxiques.

Et pour toutes les autres relations, amourette ou autres, ma maladie ne peut pas être en cause. (Même si les phases d'hypomanies, me poussent à dire : "je te quitte je vais vivre ma viiiiiiiiiiieeeee).

Faire des rencontres c'est aussi pas toujours facile, je suis toujours prise pour l’excentrique. Tu sais genre le cocktail qu'on prend de temps pour changer de porto habituel. et ça c'est pénible. Mais je crois que naturellement je suis inventive !

Dans ma relation actuelle, j'essaie de detendre mon copain (qui est asperger , le joli duo) quand j'ai des crises, ou surtout de lui montrer que je suis pas un bébé irresponsable que je vais pas monter sur la lune ou me trancher les veines si il n'est pas là. Meme si c'est vrai que moi meme je ne suis pas très de ma force. On essaie.
Mais c'est aussi un mec super super zen. Qui ne captent pas bien les sentiments d'autrui. donc moins sujet à l'anxiété que je peux generer.

Tout ça pour dire, que la vie est un tableau de nuance . :)
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 17:12    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Salut Blues feeling,

Ton fil a été déplacé dans la rubrique adaptée.

Bonne continuation!
blues feeling
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 17:18    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bonsoir GG et sealsheep,

merci pour vos réponses, qui m'aident à avancer.
enfin, je n'ai connu que la vie en solo, jamais été en couple, je pense que ça me ferait du bien.
Le pb, c'est que j'ai 41 ans et qu'il est difficile de trouver quelqu'un à cet âge là.
BF
blues feeling
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 17:23    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Rebonsoir,

je tiens à préciser également que depuis plus d'un an, je n'ai plus de libido à cause de l'augmentation du traitement.
Bref, je suis devenu impuissant, un vrai castré chimique.
ça ne facilite pas la tâche.
Merci pour toute réponse.

BF
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 18:02    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bonjour y'a un poste sur la libido récemment.
Comme dit Claude : ça s'en va et ça revient. :)
Le traitement ne peut pas être changé ?
blues feeling
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 18:08    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

bonsoir sealsheep,
le traitement, je ne peux pas trop le modifier en ce moment.
En tous cas, c'est en avril 2013 quand on m'a "chargé" en traitement que la perte de libido est intervenue.
BF
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 10:56    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bonjour,
j'apporte ma pierre:

je suis "en couple" depuis presque 7 ans, mais pour l'instant le "chacun chez soi" marche plutôt pas mal.
Je croyais que c'était impossible de vivre séparément de l' homme que j'aime et finalement, ça s'avère être utile pour souffler.

Bonne journée.
coyote91
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 12:49    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

bonjour je viens de m'inscrire, je suis comme vous, je vie seule, j'ai déja vécu en couple mais ca se passe tjs pas bien, je me fais suivre par un psychiatre et un psychologue, je fais un travail sur moi, je commence petit a petit sortir la tête de l'eau. merci de vos conseil et de votre expérience si vous avez deja vécu en couple.

blues feeling a écrit:
bonjour,

je voudrais savoir si la majorité des personnes atteintes de trouble bipolaire vivent seules.
Moi, c'est mon cas.
Merci.

BF
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 19:08    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

blues feeling a écrit:
bonjour,

Moi, c'est mon cas.
Merci.

BF

Bonjour,
Je suis parisienne mais de Morlaix, pas toujours facile, la vie en couple, non, des hauts et des bas, comme avec notre maladie... Beaucoup s'en vont car c'est dur
coyote91
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 23:00    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

oui comme vous dites c'est pas facile de gérer une vie de couple avec notre maladie.

luciel a écrit:
blues feeling a écrit:
bonjour,

Moi, c'est mon cas.
Merci.

BF

Bonjour,
Je suis parisienne mais de Morlaix, pas toujours facile, la vie en couple, non, des hauts et des bas, comme avec notre maladie... Beaucoup s'en vont car c'est dur
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 23:43    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

sujet intéressant, par rapport auquel je me pose des questions...
ce que j'en dis c'est que même des gens non diagnostiqué quoique ce soit sont invivables, donc pourquoi des bipolaires ne seraient pas eux agréables à vivre malgré tout??
je sais pas pour vous mais moi je me considère une battante et si c'est vraiment de l'amour, alors le conjoint doit pouvoir soutenir son ou sa compagne, car de toutes façons tout le monde a des faces obscures, des défauts ...
donc je refuse de penser que vivre avec une personne ayant des troubles de l'humeur est un supplice!
coyote91
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 23:55    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

je suis totalement d'accord avec toi, nous on se soigne, on fait tout pour s'en sortir, et c'est vrai qu'il y a des personnes qui devrait se faire soigner car on a un coeur même plus fort que les autres car on a la rage de vivre.

minouche a écrit:
sujet intéressant, par rapport auquel je me pose des questions...
ce que j'en dis c'est que même des gens non diagnostiqué quoique ce soit sont invivables, donc pourquoi des bipolaires ne seraient pas eux agréables à vivre malgré tout??
je sais pas pour vous mais moi je me considère une battante et si c'est vraiment de l'amour, alors le conjoint doit pouvoir soutenir son ou sa compagne, car de toutes façons tout le monde a des faces obscures, des défauts ...
donc je refuse de penser que vivre avec une personne ayant des troubles de l'humeur est un supplice!
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 08:18    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

D'accord avec vous, mais c'est très dur parfois pour le conjoint car l'un des traits de notre maladie, c'est souvent l'impulsivité
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 10:46    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Ah mais moi je plains mon ami, mais en même temps, c'est le premier qui essaie de comprendre, qui y arrive, et qui est aussi patient?.
C'est aussi grâce à notre volonté de nous stabiliser et de nous en sortir que nos compagnons/compagnes trouvent la force, le courage de continnuer avec nous.

Si nous sommes de bons compagnons pour nous même, nous trouvons de bons compagnons pour être en couple.

Bonne journée à tous !
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 11:47    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bonjour Essie,
C'est vrai, mais c'est très très dur. Moi, ma compagne en ce moment évoque la séparation après 12 ans et demi, il y a un an j'ai été 9 semaines en clinique psy dont 2 sans reconnaitre personne. Depuis, elle a peur et n'en peut plus.
Avant, j'étais ronde, dépressive, sans projets et tournée vers le passé, nerveuse et agressive avec les autres et parfois avec elle.
Aujourd'hui, j'ai minci et je continue, je suis une thérapie TCC, j'ai des projets d'avenir, je suis calme et ne m'énerve plus sans cesse pour rien, je vois une psychologue + une psychiatre, j'arrive pas encore à être régulière dans la méditation mais je fais mon possible, je recommence le sport, je dors moins et plus régulièrement, je prends bien mes médicaments
c'est injuste
et j'arrête pas de pleurer
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 12:03    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Je te conseillerais presque une thérapie de couple. Voir même des rv avec ton psy à deux.
Ne te laisse pas trop envahir par le chagrin. Garde des forces pour sortir de ce difficile passage.
Elle évoque la séparation, ce sont tes mots.
Donc elle n'est pas partie... Tu as encore la possibilité de lui donner l'amour, le courage et l'envie.

Très bonne continuation.
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 21:58    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

bonsoir,
je me demande si je retrouverai quelqu'un après 6 ans de vie commune avec un compagnon et 4 ans avec un mari... Telle est la question!
je me demande aussi si j'aurai des enfants??? Il va être temps au niveau horloge biologique!!
Mais, une chose que je sais: plus jamais aucun homme jouira de son besoin de dominer envers moi, ni même ne me servira de béquille!! c'est pour çà que je ré-apprends à vivre seule pour être plus forte et me dire que j'en suis capable!!
Ma grosse difficulté cependant est: comment rencontrer quelqu'un avec ma vie solitaire??
Si vous avez des idées..
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 22:03    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

J'ai rencontré mon "mari" il y a 9 ans en prenant le train.... seule... ;)
Ça fait 7 ans qu'on est ensemble....
Envie de voyager ?
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 22:19    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

personnellement je suis en couple avec quelqu'un qui ne s'imagine pas encore d'avenir avec moi.

on s'aime et il a déjà voulu me quitter 3 fois pour ma maladie mais n'y arrive pas. Ce qui nous sauve c'est qu'il sait que je fais le maximum pour me soigner, mais il attend de voir, il ne veux pas d'une futur femme qui pleure sur le lit toute la journée ou traumatise son gamin en se taillant les veines (ce que je comprends)

après moi je me soigne et au quotidien on est heureux quand je vais bien, mon père lui n'a jamais voulu se soigner, j'ai grandi dans les eng****lade et la violence entre mes parents jusqu'au divorce, les attaques envers moi quand il ne parlait plus a ma mère, ses trouble anorexiques qu'il transposait sur moi alors que je pesait 50 kg pour 1m63, son super cadeau d'un beau couteau pour pouvoir me mutiler...

bref un bipolaire non soigné fait beaucoup de dégâts et je dirais même qu'il protège les gens en ne vivant pas en couple.

j'ai connu une amie qui avait toujours des fluctuation mais après s'être soignée et avoir fait sa thérapie est marié depuis plus de 10 ans, à 4 beau enfants qui l'aime et un mari fou d'elle et qu'elle aime aussi.

le mot fait beau et quand les gens refusent de reconnaitre leur maladie et se soigner ça aide pas, mais vivre en couple c'est possible avec un conjoint compréhensif s'il voit nos efforts.
nini74
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 05:49    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis bipolaire et vis avec un bipolaire. Le diagnostic vient d'être poser pour lui mais il ne l'accepte pas !!!! Je le comprends il m'a fallut du temps aussi. Je lui ai donné des conseils à savoir connaitre la maladie pour savoir l'apprivoiser mais il refuse ! Je l'ai beaucoup aidé maintenant il faut qu'il fasse des efforts de son côté. Je lui ai mis un ultimatum que si il laissait la prise des médicaments je le quitterai car il en est de ma survie. Je dois assumer mon fils de 20 ans qui ne va pas bien donc là je sature et je veux me protéger.

Quoiqu'il en soit je suis sure que c'est possible de vivre en couple si on a à faire à des adultes bon courage à tous
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 10:58    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bon courage à toi nini74.

je pense que c'est la bonne décision de penser à ta survie mais j'imagine bien que quand tu tiens beaucoup à une personne celle-ci est très dure à prendre et mettre en place.
si tu en arrive là on est là, et ce qui m'aidait beaucoup quand j'habitait près de chez toi c'était de m’asseoir au petit port et regarder et écouter l'eau. et si tu veux du calme c'est côté talloire, il y a des pontons au calme mais pas à la plage même, j'ai versé beaucoup de larmes là-bas mais ça m'aidait à passer certains moments difficiles.

mais ce que j'ai à dire c'est protège toi le plus tôt possible, et pense à nous si besoin. bon courage en attendant
caralain
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 17:40    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis célibataire et en suis très heureuse, le couple dans sa version traditionnelle, vie commune et famille, n'est pas un mode de vie qui me convient.
Très sincèrement, je ne sais pas si c'est la bipolarité qui est la cause de mon célibat, si ma personnalité en est la seule cause, ou si la bipolarité a suffisamment influencé ma personnalité pour me conduire à ce mode de vie.
Je pense que la vie de couple même si elle s'avère être une norme sociale très prégnante, n'est pas faite pour tous les êtres humains. Idéalement le couple répond à un besoin d'amour, d'entraide, et de respect mutuel. Vous avouerez que la réalité nous donne souvent à voir beaucoup de souffrances et de désillusions. Je pense sincèrement que vivre en couple est une très belle aventure: quand la maladie touche un de ses membres en cours de route, c'est une rude épreuve, que l'on voit souvent surmontée avec courage.
Je pense que l'essentiel est que le couple réponde à un besoin fondamental, compatible, de ses deux membres qui motive et entraîne son moteur de vie, qu'ils soient malades ou pas.
Aujourd'hui, alors que je suis stable, je me sens beaucoup trop abîmée pour envisager de partager ma vie, je ne perçois que l'aspect négatif du couple , occultant sciemment ses bienfaits. Bien sûr, la bipolarité, même stabilisée est sûrement la cause de ce choix, mais pas uniquement.
Je privilégie désormais l'amitié, un sentiment très complexe, nourrissant et épanouissant, qui permets des échanges affectifs profonds, et le partage d'une partie du quotidien.
Bonne chance aux amoureux!
Bonne route aux amis!
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 17:18    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bonsoir à tous,

mon copain à rompu car ma maladie n'est pas stabilisée et c'était insupportable pour lui, nuit de pleur en perspective !
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 17:54    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Courage à toi, en plus de l'épreuve d'une rupture telle que tout le monde pourrait en vivre, tu es confrontée à la maladie sur deux plans :
- ce serait à cause d'elle que ton copain a rompu
- tu n'es pas encore stabilisée

Alors surtout ne culpabilise pas. Je pense que nous ne nous réduisons pas à une maladie même si elle influe sur notre attitude, notre état au quotidien. Alors dis-toi qu'au delà de ça, ce n'est pas juste à cause de la maladie mais peut-être bien que ce n'est pas l'homme de ta vie, "tout simplement". Il te faudra tourner la page sans trop de regret.
Et tu ne peux pas t'en vouloir de n'être pas encore en mesure de gérer correctement des sautes d'humeurs.

C'est comme si quelqu'un te quittait, tel que ce garçon le fait comprendre, car tu serait amputée des jambes et que lui voudrait marcher, ou même taper un footing avec toi, alors que tes prothèses ne sont pas encore prête. Il faut de la patience. Et l'amour permet cela. Alors si ce n'est pas le bon, tu le trouveras ailleurs (facile à dire je sais, mais pourtant on sait tous et toutes que ce n'est pas faux, avec du recul).

Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 18:21    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

c'est lui le bon mais je suis dans le bon dosage du lithium que depuis 10 jours et ça fait plus d'un an qu'on vivait ensemble.
eh si c'est de me voir pleurer, trop dormir et pas dormir qu'il ne supportais plus, c'est bien ma maladie!
il a dit qu'il ne voulais pas passer sa vie à me consoler chaque fois que je déprime.
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 20:12    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bonsoir Khalan

Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que quelqu'un est "le bon" ou ne l'est pas ..
A mon avis on peut juste savoir si oui ou non il est possible de faire ensemble un bout du chemin.
Je suis sûre que, pour vivre une histoire harmonieuse, s'aimer est nécessaire, mais hélàs pas suffisant

Si cet homme est parti à cause de tes hauts et tes bas et ce alors qu'il t'aime, la leçon c'est qu'il faut en priorité penser à toi pour continuer à aller vers la stabilisation.

Ne le fais ni pour lui, ni pour un autre homme éventuel , fais le avant tout pour toi, et l'un des bénéfices sera que ta prochaine histoire d'amour sera plus sereine, plus apaisée ...

En attendant, je te souhaite beaucoup de courage

feuilledarbre
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 07:23    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

Bonsoir,

je veux qu'il revienne donc je peux pas me battre pour moi.
je cherche sur le forum comment se stabiliser, je vais chez des psy et j'oublie pas mon lithium...
sauf que sur le forum je trouve rien qui m'aide, et l'un de mes rares amis ici (oui j'en ai que 2) l'une m'a pas répondu et l'autre m'a dis de me mettre un coup de pied au cul.

je suis en cure de magnésium et d'euphitose contre les crises d'angoisse mais hier c'était pas suffisant, donc j'ai pris un quart de Lexomil pour dormir malgré les contre-indications du site, je ne mange presque pas, je suis en arrêt maladie jusqu'à voir mon psy vendredi prochain et j'ai envi de prendre ma voiture, faire 900km et claquer 200 euros ds le trajet pour voir ceux qui m'aiderons.

je me vois couler et je sais pas a quelle branche me rattraper!
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 15:48    Sujet du message: Vivre en couple Répondre en citant

C'est compréhensible ton désespoir, mais Feuilledarbre a raison, ce n'est pas pour quelqu'un qu'il faut se médiquer et se soigner, c'est avant tout pour soi.

Et ça se fait dans le temps. Être aussi pressée, à la recherche de "recettes" pour aller mieux à tout prix ne peut pas te faire du bien malgré les apparences. Car tu te mets une pression nocive qui t'empêche de lâcher du lest.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:00    Sujet du message: Vivre en couple

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com