Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Effexor et Lamictal

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bipol06
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 14:31    Sujet du message: Effexor et Lamictal Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été traitée pendant pratiquement 10 ans pour une soi disant dépression, pour finalement être diagnostiquée bipolaire de type II il y a deux ans. Mon psy a alors ajouté Lamictal (j'en suis à 225 mg par jour), en plus de mon traitement par Effexor que je prenais déjà (3*75mg par jour).

Au début, ça a eu un effet positif. Mais je pense aussi que cela était aussi dû à ma situation affective du moment, c'est à dire, une situation stable et rassurante.

Mais depuis quelques mois, les crises s’enchaînent à nouveau. Des périodes où j'abat des montagnes (du genre, abattre un arbre, oui oui!!, repeindre entièrement la maison, retourner 200m² de terrain à la pioche.... et je suis une femme de 47 ans)..
Et d'un coup, une période dépressive terrible, avec envies suicidaires, pulsions (repeindre tout en noir par exemple), dévalorisation extrême, etc...
A la fin d'une telle crise je suis complètement KO pendant 3 jours, l'impression d'avoir le cerveau en bouillie (incapacité de réfléchir, troubles de compréhension, de mémoire, etc..)

J'ai lu que les anti dépresseurs peuvent induire une accélération des crises. Mais mon psy augmente les doses d'effexor lorsque je suis en bas. Je me demande si c'est la bonne solution. De plus, je suis devenue dépendante à ce médicament, et impossible de l'arrêter au delà de 75 mg par jour...

J'aimerais avoir vos avis sur l'association de ces deux médicaments.
Merci d'avance de vos réponses, parce que là je ne sais plus quoi faire pour vivre avec ces montagnes russes épuisantes.
Je vous souhaite une très bonne journée
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 14:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chrono500
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 126

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 20:23    Sujet du message: Effexor et Lamictal Répondre en citant

Bonsoir

Deja tu as un thymoregulateur, le lamictal qui agit contre les phase depressive, c'est une bonne chose. Depuis combien de temps le prends-tu?
Par contre tu es fortement dosé en effexor qui induit des virages maniaques.
Attention ce n'est pas conseillé pour les trouble bipo. A utiliser avec parcimonie..
J'ai beaucoup de mal a me séparer des AD, j'en prends depuis une dizaine années, mais il le faut.
Soit on tourne en état mixte, en hypo voir en état maniaque, ce n'est pas une solution de prendre un AD car ça aggrave notre trouble.

Tu connais les montagnes russes? Plus ton état est "haut" et intense, plus ta phase depressive sera importante. C'est le revers de la medaille... de la maladie.
Je te souhaite beaucoup de courage.

Chrono.
Revenir en haut
bipol06
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2014 - 12:27    Sujet du message: Effexor et Lamictal Répondre en citant

C'est ce que je pense moi aussi. Je prends trop d'effexor, c'est clair, mais lorsque je vais voir ma psy, elle ne se polarise que sur ce médicament. Si bien que parfois, je lui dis que tout va bien, pour ne pas qu'elle augmente la dose! Ça fait 10 ans que je la vois, et je me demande si au bout d'un certain temps, le médecin connait trop le malade. De plus, elle ne m'a jamais proposé d'autres approches, par exemple psychothérapie comportementale. Je sais que cette partie là est aussi importante que les médicaments. Penses tu que je devrais changer de médecin? J'aimerais en trouver un qui soit spécialisé dans les troubles bipolaires, car c'est quand même une pathologie particulière.. Mais je suis dans le 06 et je n'en ais pas encore trouvé. 
Bonne journée à toi
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2014 - 13:54    Sujet du message: Effexor et Lamictal Répondre en citant

C'est vrai qu'elle a l'air de jurer par les petites pilules c'est dommage.
J'ai eu pas mal d'AD et j'ai émis des réserves quant à leur utilisation chez nous. Le psy m'a expliquer qu'ils n'étaient pas utile en phase stable car c'est les thymo qui consolide ton état. Par contre, ils ont leur utilité en cas de down ++. C'est comme un neuro en cas de méchant up. Il faut juste être prudent pour éviter les virages.
Au final on peut les utiliser mais dans des situations bien précises et surtout avec une extrême prudence. Il ne faudrait pas les garder comme traitement d'entretien. Pour ça le lamictal est un bon "patch de sécurité" pour les rechutes dépressives sans risque de faire le yoyo.
N'hésite pas à insister auprès de ton médecin pour lui signifier ton inquiétude face à tout cela.

Cordialement.
Revenir en haut
feuilledarbre
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 2 024

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 20:03    Sujet du message: Effexor et Lamictal Répondre en citant

Salut bipol06

Je suis moi aussi septique sur l'effexor , ou tout anti-dépresseur, comme traitement de fond ... mais certains bipos ici sont traités de cette façon et cela ne leur déclenche pas d'épisodes hypomaniques ou maniaques. Toi, si, apparemment.
Il faudrait peut-être que tu consulte un psy de Centre Expert ?
Il y en a un à Monaco :

http://bipotes.leforum.eu/t2231-Centres-experts-Trouble-Bipolaire.htm

http://www.fondation-fondamental.org/page_dyn.php?page_id=MDAwMDAwMDAzNA==&TB_iframe=true&height=550&width=1000&page_lang=FR

Bonne soirée
feuilledarbre
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:37    Sujet du message: Effexor et Lamictal

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com