Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

retour raté au travail après arrêt d'1 mois

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clairobscur
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 22:08    Sujet du message: retour raté au travail après arrêt d'1 mois Répondre en citant

Bonsoir,

Je travaille normalement à 100%. A mi-avril je suis retombée dans une période basse, le déclencheur était qu'on voulait que je demande la permission à la cheffe adjointe avant d'accorder des prestations à des clients car selon eux j'en avais accordé trop facilement dans 2-3 cas.

En raison de cette chute vers le bas j'ai eu un arrêt de travail d'un mois et puis j'ai tenté dans un premier temps un retour à 50% en envisageant pour la suite une reprise progressive pour arriver finalement à 100%.

Au début de ce 50% tout semblait prometteur, la cheffe était contente de me revoir. Puis elle a commencé à me signifier que je ne faisais pas mon 50%. J'ai fait à peu près 20h supplémentaires en 1 mois afin de la satisfaire et résorber les piles en retard avant mes vacances, que j'ai repoussées d'une semaine.

Mais à la fin de la semaine avant mes vacances la cheffe est revenue dans mon bureau avec les mêmes reproches et aucune possibilité de me faire entendre, elle avait son idée, fixe, sur ce qu'on pouvait faire dans un 50%. Et elle m'a parlé comme à un chien pendant la séance de groupe. Je suis dans son collimateur, je suis sa tête de turc.

Résultat: je n'ai pas pu supporter toute cette pression, retour à la case départ, angoisses/humeur basse depuis bientôt 2 semaines. Ma psy m'a fait un arrêt d'un mois. Elle est en vacances pour le moment mais envisage un éventuel séjour en clinique.

Je m'interroge sur mon futur retour au travail (pas pour tout de suite) mais qui me fait peur: devrai-je reprendre directement à 100%? Sinon je risque de rencontrer les mêmes problèmes (?)

Et je sais que je vais bientôt recevoir la visite d'un inspecteur de l'assurance perte de gains.

Quelqu'un a-t-il fait ce genre d'expérience?

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée.

Clairobscur
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 22:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 00:44    Sujet du message: retour raté au travail après arrêt d'1 mois Répondre en citant

Salut Clairobscur,

Difficile pour toi d'envisager un retour serein au travail avec un environnement aussi anxiogène! Si tu es revenue à mi-temps, en concertation avec ton médecin j'imagine, c'est qu'il y avait une bonne raison à cela! Je doute alors qu'un temps plein abrupt serait la solution.

Tu es la tête de Turc de ta chef, dis-tu. Ne serait-ce pas un harcèlement moral que tu n'oses par nommer. Je suppose qu'il y a diverses possibilités: soit tu deviens partisane du "je dis oui mais je pense non" (ce qui est je suppose très difficile quand on est hypersensible et qu'on culpabilise facilement) soit tu tentes de discuter de tes problèmes avec elle, sans parler de bipolarité: ne pourrais-tu pas évoquer un burn out et lui expliquer ainsi que tu as besoin d'être déchargée au moins un certain temps.

Pour avoir déjà vécu une période de harcèlement moral sur mon lieu de travail, je te souhaite bon courage, et d'être capable de prendre du recul durant ton arrêt

Mépine
clairobscur
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014 - 01:00    Sujet du message: retour raté au travail après arrêt d'1 mois Répondre en citant

Merci, Mépine, pour ton message et tes encouragements.

J'ai dit à ma cheffe en arrivant et en reprenant le travail à 50% que j'avais eu un burn out.

Au début elle se faisait toute gentille mais peu après elle me faisait comprendre en substance que je ne faisais pas mon 50% alors que j'ai fait 20 heures supplémentaires en 1 mois, elle n'arrêtait pas de me dire à quel point on m'aidait, qu'elle tenait largement compte de mon 50% dans le travail qu'elle me donnait, etc.
Je pense effectivement qu'il s'agit d'une forme de harcèlement moral de sa part, elle essaie de me presser le citron tant et plus (alors qu'il n'y a plus de jus).

Je crois que tu as raison au sujet d'une nouvelle reprise, qu'il ne vaut mieux pas commencer directement à 100%. Mais quand le médecin estimera que je pourrai reprendre à 50% je crois que je vais d'abord contacter le chef du personnel pour voir si d'autres aménagements sont possibles, car quand je parlais avec la cheffe elle ne voulait rien entendre, c'était un dialogue de sourds, peut-être qu'elle sera différente si le chef du personnel est associé au processus. Mais bien sûr rien n'est certain.

Dans le monde du travail quand on est mal jugé par un chef c'est difficile de remonter la pente...Et les absents ont toujours tort, surtout quand les absences se prolongent.

Je vais essayer de prendre distance pendant mon arrêt maladie comme tu le suggères en profitant de ce temps qui m'est donné, et pendant ce temps je reste ouverte à toute autre opportunité sur le marché du travail (même si c'est dur de trouver à mon âge), je reste en contact avec des gens de mon réseau (anciens chefs et collègues et autres connaissances), on ne sait jamais, ça peut toujours aider.

Comment s'est terminée la période de harcèlement moral sur ton lieu de travail? Est-ce que tu as pu obtenir un changement ou bien tu es partie?

Merci pour tes conseils et bonne fin de soirée.

Clairobscur
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 23:00    Sujet du message: retour raté au travail après arrêt d'1 mois Répondre en citant

Salut Clairobsur,

De mon côté, lors de cette situation de harcèlement, j'ai pu obtenir une mutation (je suis enseignante). J'ai tout de même dû avertir la DRH, qui ne m'a pas remise en question puisque le monsieur avait déjà eu des problèmes de ce type...

Personnellement, je n'ai guère été en mesure de temporiser, vu que j'étais en hypomanie, et qu'elle s'était aggravée à cause de cette situation. De plus je n'étais pas encore diagnostiquée, donc je ne savais pas pourquoi j'étais si en colère.

Je pense qu'avoir recours à un supérieur hiérarchique peut être une solution. Ne pourrais-tu demander un changement de poste?

A bientôt,

Mépine
clairobscur
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 23:16    Sujet du message: retour raté au travail après arrêt d'1 mois Répondre en citant

Bonsoir Mépine,

Merci pour tes conseils et suggestions.

Au moins ton cas s'est bien résolu.

En ce qui me concerne, le supérieur de ma cheffe m'a enfoncée au début de mon emploi, à l'issue de ma période d'essai; il disait qu'il doutait que mon profil corresponde au poste; avec ma cheffe il m'avait mise sous surveillance, ils s'étaient ligués contre moi. Finalement j'avais réussi à faire ce qu'ils attendaient de moi. Donc ça plus ou moins bien marché pendant 2 ans.

Ma cheffe critique souvent son supérieur, insinuant qu'il ne fait rien, mais quand ils sont ensemble ils ont l'air d'être les meilleurs amis.

Et en ce qui concerne un éventuel transfert, pour le moment il n'y pas de poste ouvert dans l'entreprise qui corresponde à mon profil.

A part ça je fais du coaching et il est question d'envisager des mesures d'adaptation avec l'assurance invalidité (pour que mon emploi puisse être adapté à mes limitations).
C'est quelque chose à examiner...Parce qu'en l'état je ne me vois pas reprendre à 100%, ni à 50% vu que mes efforts quand j'ai essayé de reprendre à 50% en mai ont été vains. Mais la réussite ou l'échec de telles mesures risque de dépendre de la bonne volonté de ma cheffe et son supérieur....

Dans l'intervalle, je vais avoir une rencontre avec un ancien patron le 16 juillet, il avait mentionné il y a quelque temps qu'une de ses collaboratrices était partie, je vais voir si c'est à ce propos qu'il veut me rencontrer. S'il me proposait un emploi ça pourrait faire changer les choses, ça me donnerait un nouvel élan.

Et je vois ma psy vendredi qui vient. Je lui parlerai de tout ça.

Bonne fin de soirée et à bientôt.

Clairobscur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47    Sujet du message: retour raté au travail après arrêt d'1 mois

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com