Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

heredité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
niaso25
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 13:44    Sujet du message: heredité Répondre en citant

bj je vous savoir si la plus part d entre vous votre bipolaire est héréditaire moi oui ma grand mère mon papa qui dit rien il avait la polio au 2 pieds cela nous ah pas aidé quand stresse un jour je lui ai dit va consulter il m a dit ( je ne suis pas fous ) il est décédé il y a 3 ans et moi me voila a me battre ma fille a 32 ans elle est bipolaire mais elle est dans le denied
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 13:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 14:37    Sujet du message: heredité Répondre en citant

Bonjour niaso25,

Pour ma part je ne suis pas vraiment certaine d'avoir hérité de ces troubles de part mes parents, car ma mère est souvent en phase dépressive mais elle n'a jamais consulté de psychiatre qui lui ai posé ce diagnostique. Mon père a longtemps été mythomane et jamais vraiment épanoui; je parle au passé car depuis son 2ième infarctus il ne ment plus et a repris goût à sa vie (cela a agi comme un électrochoc je pense).

Je ne connais que très peu ma famille paternelle, et du côté de ma mère pas de troubles de l'humeur en vue...

Alors me concernant je dirai que je suis sûrement la seule de la famille à avoir des troubles bipolaires (à part peut être ma mère?), et ce depuis ma plus "pas très tendre enfance".
J'ai souvenir toute petite de souffrir de très violents maux d'estomac, de grandes périodes de tristesse à certains moments de l'année (qui correspondent à la période de gros traumatismes subits jeune) et qui n'ont cessé jusqu'à ce que j'entreprenne une psychothérapie.

Nous pouvons lire sur les infos de ce forum que la part d'hérédité dans les troubles bipolaires est très importante, et j'avoue que cela m'inquiète un peu car avec mon conjoint nous envisageons d'avoir un enfant.
Je sais que ce n'est pas automatique de transmettre cette pathologie, pourtant je ne peux m'enlever cette possibilité de l'esprit.

Bonne journée à toi
niaso25
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 18:05    Sujet du message: heredité Répondre en citant

merci moi on m a soigné longtemps pour depression et voila le resultat surveille ta maman
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 18:38    Sujet du message: heredité Répondre en citant

Bonjour niaso et updown,

Je suis inscrite sur ce forum depuis décembre 2013, suite au diagnostic de bipolarité de mon mari en octobre 2013, hospitalisé en psy pendant 1 mois.

Je me suis énormément renseignée sur cette maladie depuis, et ce forum m'avait beaucoup aidé.
il a été ré hospitalisé une nouvelle fois en mai , pour phase dépressive profonde
C'est un combat permanent
Entre temps , notre fils de 22 ans a aussi été hospitalisé et diagnostiqué bipolaire
Ma belle- mère était bipolaire, certainement

Donc la question de l'hérédité s'est aussi posée pour moi.
D'après les connaissances actuelles , il s'agit plutôt de la présence de plusieurs gènes de " fragilité" , pas d'une véritable hérédité
La bipolarité se déclenchant par l'influence de traumatismes accumulés au cours de la vie. Des études chez les jumeaux homozygotes( ou vrais jumeaux, donc les mêmes gènes) montrent que la maladie bipolaire ne se déclenche pas forcément dans un couple de jumeaux.
Ceci expliqué en quelques mots,à ma façon
En refaisant l'histoire de notre famille , oui il y a eu beaucoup de traumatisme.
Après je pense, mais cela engage que moi, que chaque individu a ses propres capacités pour réagir et se défendre face à ces traumatismes.
Notre 2 eme fils, n'est pas bipolaire, mais hypersensible. Il est jumeau de son frère .

Pour vous dire qu'il serait dommage de se priver de ce désir d'enfants.
Pour une maman bipolaire , notre société fait tout pour surveiller la maternité( côté traitement ), donc n'hésitez pas à en parler avec votre médecin, votre psychiatre

amicalement
Zabou
Hoppe
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 23:05    Sujet du message: heredité Répondre en citant

Je rejoins Zabou concernant l'hérédité.

J'ai fait un peu de biologie. Et j'adorais la génétique.

Prenons un exemple, d'une maladie hériditaire X.

Je pense à la mucovisidose par exemple.

2 parents non atteints par la maladie peuvent la transmettre à leurs enfants.

En effet, il faut que tous les deux soient porteurs du gène, et transmettent cette partie du gène.

Un gène comporte 2 allèles ( 2 partie une dominante, et l'autre dite récessive, A et B )

A est dominant.

Donc les 2 parents "malades sains " ( les parents "sains" ont un gène A/A ) portent la maladie sur l'allèle B. Et faut qu'ils transmettent tous les deux l'allèle B.

En gros, ils ont pas de bol, parce que faut que les 2 parents se rencontrent, soient tous les 2 porteurs de l'allèle malade.

Et ensuite une chance sur 4....

Evidemment, sur des centaines de milliers de naissances ben cela arrive....

Pour la bipolarité, vu le cas des jumeaux, et qu’apparemment la maladie serait sur plusieurs gènes, je dirais que mathématiquement le facteur hérédité est faible....

Je dirais, au vu des connaissances médicales actuelles, qu'il est même subjectif. Tout le monde ou presque peut trouver dans sa famille un proche, qui a fait une dépression, n'est pas tjs stable etc etc.....

Je pense que c'est surtout le facteur environnement qui joue. Certes le bipolaire est plus vulnérable, mais dans un environnement qui lui correspond; sa maladie s'exprime moins voir pas.....

Pourquoi on dit que la bipolarité est la maladie du siècle ?

Rien n'a changé sur le facteur génétique.

Par contre le facteur environnement; déjà depuis 5 ans, crise économique, licenciement, climat général anxiogène.... Ce facteur a changé de manière négative.

Et a donc par voie de conséquence des répercussions sur les individus fragiles.... + évidemment les traumatismes passés..

Mais alors c'est subjectif pour les trauma passés, dans le cas de jumeaux, ils ont les mêmes gênes et vivent, je dis bien en général des événements proches dans leurs enfances...

Si ils perdent un proche jeune, ou un divorce, ou autre; ils le vivront tous les deux...

Pourtant un seul déclare la maladie....

Je pense, mais là ce n'est que mon avis et mon expérience,que c'est l'histoire proche du patient qui joue le plus. En dehors de trauma grave ou enfoui évidemment. Les événements récents, en fait.

Au plaisir d'avoir votre avis.
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 23:28    Sujet du message: heredité Répondre en citant

Oui hope, d'accord avec toi.
De toute façon la neuroscience est bien loin d'avoir sondé tous les mystères du cerveau !
Nous avons tous , je pense une prédisposition à déclencher une maladie mentale, la part environnementale jouant là tout son jeu .Et la capacité ou les moyens qui nous sont " offerts " pour nous défendre.
En dehors de la bipolarité, on dit aussi que la dépression est la maladie du siecle.
Il n'y a pas que le facteur économique , mais je pense aussi une grande perte de la solidarité.d'ailleurs n'est ce pas ce que nous venons un peu chercher sur ce forum?

mes 2 fils sont jumeaux("faux "jumeaux), élevés donc au même moment dans les mêmes conditions; la maladie de leur papa , diagnostiquée certes de puis l'hiver dernier, mais nous vivons tous avec depuis 23 ans.Sa maladie remonte à l'adolescence en fait , mais à l'époque peu d'attention à ce sujet.
Mes enfants ont donc subits pas mal de déboires , l'un des 2 seulement a développé sa bipolarité , je le voyais malheureusement venir de loin, ils n'avaient et n'ont toujours pas le même mode de réactions face aux événements de la vie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19    Sujet du message: heredité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com