Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment est posé le diagnostic?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bipol06
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 19:35    Sujet du message: Comment est posé le diagnostic? Répondre en citant

Bonjour
Je voudrais savoir comment votre docteur a-t-il établi le diagnostic de votre bipolarité. Est ce uniquement sur le constat de phases dépressives et maniaques, ou y a -t-il eu des examens plus poussés, genre analyses sanguines ou IRM? 
Est ce que la maladie se décèle physiologiquement? 

Mon docteur ne m'a jamais proposé d'autres examens (à part de temps en temps une prise de sang pour vérifier le fonctionnement du foie). Je me demande alors si son diagnostic est simplement subjectif (bien que je me sente tout à fait bipolaire...). Enfin, j'aimerais connaitre vos expériences. J'avoue que parfois je flippe un peu en me demandant si la bipolarité n'est pas un symptôme d'une maladie plus grave, genre tumeur au cerveau.....
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 19:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 19:43    Sujet du message: Comment est posé le diagnostic? Répondre en citant

Bonjour,

Rassure-toi, la maladie bipolaire n'a rien à voir avec une origine de type cancéreuse. Je ne suis pas médecin mais c'est bien la première fois que j'entends cette hypothèse et je pense qu'elle est fausse.

Pour diagnostiquer, tu mets le doigt sur tout le problème : si c'était aussi simple, à partir d'examens cliniques types IRM et compagnie, j'imagine que ça soulagerait tout le monde (patients, médecins, proches). Il suffirait alors peut-être d'évaluer aussi le "degré" de la maladie et d'adapter les médicaments en fonctions ?

Non, c'est uniquement sur les aspects maniaques/hypomaniaques et dépressifs que l'on peut se baser.
Et l'évaluation de ces états est plus ou moins difficile selon les patients qui sont tous uniques dans leur maladie.
Egalement, un trouble bipolaire de type II sera toujours plus difficile à remarquer qu'un type I avec les délires.
Pour la dépression, elle seule ne suffit pas, il faut repérer aussi les euphories.
Quant on sait aussi qu'il existe des patients "unipolaires" (seulement des dépressions)...

En espérant t'avoir aidé. Et surtout n'aie pas peur du cancer.
bipol06
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 19:52    Sujet du message: Comment est posé le diagnostic? Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta rapide réponse. C'est vrai que cette hypothèse de tumeur m'est souvent venue à l'esprit. 
J'ai été diagnostiquée très tardivement, après 10 ans de ce qu'on pensait être une dépression réactionnelle à mon divorce, et un passé assez difficile en général. Et en effet, étant de type II, je n'ai jamais eu de délires ou de comportements hors norme flagrant, ce qui m'aurait conduit à l'enfermement!! 
J'aimerais tellement me stabiliser pour de bon!
Amicalement
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 19:57    Sujet du message: Comment est posé le diagnostic? Répondre en citant

Etablir le diagnostic, c'est "80%" de la stabilisation selon l'adage de certains médecins.
Courage !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:25    Sujet du message: Comment est posé le diagnostic?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com