Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

stabilité mais est ce gagné???

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 00:21    Sujet du message: stabilité mais est ce gagné??? Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je suis stabilisée depuis avril selon ma psy et selon ce que j'en déduis = humeurs en adéquation avec ce que je vie....

Toutefois je ne peux m'empêcher de penser à une rechute, à un moment où je serais en difficulté( comme la perte de ma seule grand mère qui a 92 ans, ou tout autre malheur qui pourrait venir) et j'ai peur....

Peur de sombrer au plus profond, même entourée de mes infirmiers psy et de ma psychiatre, peur de connaitre une rechute après avoir connu une "stabilisation" si rapide.....

je sais, moi qui suis si optimiste au quotidien je pense au pire aujourd'hui mais je sais que cette pathologie ne nous permet pas de nous dire être guéris donc je suis soucieuse à l'idée de replonger....

J'aime tellement être bien, juste bien sans être TROP bien que ça me fait flipper à l'idée qu'un jour je puisse être en dépression à nouveau ( c'est ce que j'ai vécu de plus dur jusqu'à maintenant, ces moments de profondes détresse durant de longs mois.....)

Je viens à vous pour me donner vos précieux conseils si jamais ces moments douloureux me tombaient dessus car je vous l'avoue je parais forte et je le suis mais je aussi suis très sensible....

Merci de vos conseils les bipotes....
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 00:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
caralain
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 12:19    Sujet du message: stabilité mais est ce gagné??? Répondre en citant

Bonjour Updown,

"La vie n'est pas un long fleuve tranquille", que l'on soit bipolaire ou pas.
Deux types d'épreuves nous attendent à coup sûr: la mort, celle de nos proches et la notre, et des difficultés de vivre plus ou moins importantes (déménagement, séparation, licenciement, agression, accident, autre maladie etc..)
Ces épreuves ponctuent toutes les vies, mais ont un retentissement très important dans les nôtres.
De même notre maladie n'est pas statique, elle est aussi vivante que nous. Bref, la stabilisation est relative, c'est un état que l'on veille à maintenir le plus longtemps possible, mais qui peut basculer.
L'avoir connu permet d'avoir un point de repère, une ligne d'horizon quand notre navire tangue.
J'essaye de profiter du mieux que je peux des périodes calmes, "la peur n'évite pas le danger"... alors comme disaient les anciens "Carpe diem"! et profites de ton été!
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 16:53    Sujet du message: stabilité mais est ce gagné??? Répondre en citant

Merci de ta réponse Caralain!

Tu as raison, je dois me concentrer sur le présent qui est le moment le plus important!

Carpe Diem!
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 18:55    Sujet du message: stabilité mais est ce gagné??? Répondre en citant

Salut chère updown,

Et salut à toi caralain.

Je suis tout à fait d'accord avec caralain et son recul bienveillant sur la vision des hauts et bas de la vie en général et chez les malades bipolaires en particulier.

updown, j'ai cru comprendre que tu avais traversé, et que tu traverses peut-être encore je pense, une période difficile dans ton travail. Avec pression et tout et tout.
De plus tu t'es fixé un objectif admirable mais exigent par rapport au volontariat chez les pompier (arrête-moi si je me trompe).
Et avec le blues, la fatigue, tu te demandes si tout ça va aboutir ? Si tu ne finiras pas par craquer ? Quoi de plus humain ?
Garde confiance en toi et comme tu le dis si bien, savoure ces moments de stabilisation car rien ne te fera vraiment t'éloigner de cet "état" (avec de gros guillemets) si tu restes vigilante par rapport à tes changements de comportement, d'humeur (tristesse ou euphorie trop prolongée dans le temps, le sommeil, les dépenses, tous ces symptômes que nous pouvons rencontrer). Dès que tu traques un changement, ne le lâche pas de ta cible et parles-en à ton psychiatre qui pourra ajuster un ou deux dosages temporairement.

Et puis c'est vrai que face aux deuils, séparations, etc. C'est le lot de tout le monde et mieux vaut ne pas y penser avant que cela n'arrive.
Cela dit, moi aussi parfois je me demande comment je réagirai au décès de membres de ma famille, ce genre de choses. Et je sais que je serai anéanti. Je n'en ai pas peur car je m'attends à ça. Je serai en grande souffrance. Mais comme je le sais, je ne dramatise pas. Les proches qui resterons, le soutien psychologique et médicamenteux des psychiatres et tout feront que je serai moins vulnérable à ces épreuves que si je n'étais pas diagnostiqué. J'ai déjà vécu un deuil, non diagnostiqué : cela a entrainé la maladie.
Aucun deuil n'est comparable. Mais dans la journée, quand on est vivant, il ne vaut mieux pas anticiper les drames à outrance et disserter sur les "et si".

Passe une bonne soirée ;)
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 18:58    Sujet du message: stabilité mais est ce gagné??? Répondre en citant

Citation:
Dès que tu traques repère un changement, ne le lâche pas de ta cible et parles-en à ton psychiatre qui pourra ajuster un ou deux dosages temporairement.

Pardon, je m'autocite : elle est bizarre cette phrase mais tu m'as compris :p
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 20:06    Sujet du message: stabilité mais est ce gagné??? Répondre en citant

:-)  merci mon cher TheValuk

Ta réponse est juste et bienveillante, comme à chaque fois ; cela me rassure de lire tes mots.
Oui il est vrai que je suis assez fatiguée de par mon travail, et que je me pose quelques questions face au volontariat chez les pompiers.

Comme tu le dis je ne serai pas seule face à la souffrance que je pourrai ressentir en cas de deuil d'un de mes proches. J'ai l'énorme chance d'être bien entourée, ça c'est inestimable.

Je suis plus soucieuse ces derniers temps car la pression du boulot me provoque de l'eczéma nerveux et du psoriasis sur le crâne (des démangeaisons très pénibles!), pour le moment c'est mon corps qui trinque et j'avoue craindre que ce soit un jour le moral qui prenne.  Mais en fait il n'y a pas trop à craindre car les béquilles médicamenteuses( et la relax que je pratique) sont là pour pallier à cette éventualité :-)

Encore merci de ta réponse TheValuk, belle soirée à toi aussi
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 22:47    Sujet du message: stabilité mais est ce gagné??? Répondre en citant

Coucou updown

Qu'ajouter aux si intelligentes réponses de Caralain et TheValuk ?

Juste peut-être l'idée que notre vigilance est notre meilleure protection - "un homme averti en vaut deux" .
Peut-être que que tu vivras un jour une autre dépression, peut-être pas, comment le savoir ? Mais si cela arrive, tu seras mieux armée :
-tu la verras arriver et pourras sans doute la "prendre" à temps,
-tu connais maintenant tes partenaires médicaux,
-tu as peut-être déjà rédigé, ton "plan down" ? moi je l'ai rédigé (liste des activités qui me font du bien =coiffeur, ciné, hammam + liste des raisons qui font que ma vie m'est précieuse + liste des endroits que j'aimerais visiter + liste des musiques qui me font du bien, etc ...]
D'ailleurs j'ai aussi rédigé mon "plan up" :-)

A bientôt updown
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 18:08    Sujet du message: stabilité mais est ce gagné??? Répondre en citant

merci Feuilledarbre, c'est une super idée ce "plan down" , je vais en faire de même!
A bientôt :-)
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 21:59    Sujet du message: stabilité mais est ce gagné??? Répondre en citant

euh ben je l'ai glanée ici l'idée ...:-)

Regarde notamment :
http://bipotes.leforum.eu/t6812-Exercices-que-puis-je-faire-pour-prendre-soin-de-moi-meme-pour-passer-au-mieux-a-travers-cette-periode-difficile.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:17    Sujet du message: stabilité mais est ce gagné???

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com