Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment savoir si le médicament est au bon dosage?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Myou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 23:45    Sujet du message: Comment savoir si le médicament est au bon dosage? Répondre en citant

Bonsoir,
Ça va faire 1 mois 1/2 que mon psy m'a prescrit du dépamide 2 fois par jour et des la première semaine je suis entrée en phase d'hypomanie...ou normale. Je n'arrive pas à savoir, malade depuis l.âge de 9 ans (ou plus je n'arrive pas à me souvenir avant) je ne connais pas mon états normal.
Cette première semaine j'en ai parlé à mon psy qui m.a dit que j'allais passer par tous les stades encore 3 ou 4 mois. Quand j'ai commencé le traitement, j'étais en grosse dépression : ce qui peut expliquer qu'à l'inverse de certains qui sont traités suite à une crise maniaque et qui ressentent l'effet d'être un légume, moi je me sens " en pleine conscience". J'ai le sentiment que mes émotions se sont tûes...et quel soulagement, je peux réfléchir et agir de nouveau !
Je sens l'effet bénéfique du médicament mais j'ai peur que ce ne soit qu'une illusion parce que je serais passé en réalité d'un état à l'autre.
Comment arrivez-vous à différencier un état mixte ou un état hypomaniaque d'un état " normal" (s'il en est)
Merci pour votre réponse
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 23:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 08:04    Sujet du message: Comment savoir si le médicament est au bon dosage? Répondre en citant

Bonjour Myou

C'est pour beaucoup d'entre nous un besoin de sommeil réduit + les idées de grandeur + les pulsions (de dépenses, sexuelles, autres) qui aident à faire la différence entre une bonne humeur normale et une montée en hypomanie/manie. Mais ça peut être être aussi une créativité décuplée, l'augmentation du niveau d'énergie, l'impression d'avoir les sens sur-aiguisés..
bref, plusieurs de ces symtômes pendant plusieurs jours d'affilée

Il y a un post de Bipote très bien fait de Bipote à ce sujet, reprenant les tableaux cliniques , notamment le "Test d'hypomanie/manie de Angst"
Moins d'heures de sommeil
Davantage d'énergie de de résistance physique
Davantage de plaisir à faire plus de travail
Davantage d'activités sociales (plus d'appels téléphoniques, plus de visites…)
Plus de déplacements et voyages
Davantage d'imprudences au volant
Dépenses d'argent excessives
Comportement déraisonnable dans les affaires
Surcroit d'activité
Davantage de projets et d'idées créatives
Moins de timidité, moins d'inhibition
Plis bavard que d'habitude
Plus d'impatience ou d'irritabilité que d'habitude
Attention facilement distraite
Augmentation des pulsions sexuelles
Augmentation de la consommation de café et de cigarettes
Augmentation de la consommation d'alcool
Exagérément optimiste, voire euphorique
Augmentation du rire (farces, plaisanteries, jeux de mots, calembours)
Rapidité de la pensée, idées soudaines.

Un score de 10 et plus fera soupçonner fortement une hypomanie.

En général, une forte diminution des heures de sommeil sans en ressentir de fatigue est le signe le plus annonciateur d'une phase hypomaniaque.

Vous devez avoir ressenti ces symptômes sur une durée de plusieurs jours.

http://bipotes.leforum.eu/t198-Bipoquid.htm#p931

Si tu te sens plus calme,plus posée qu'il y a 1,5 mois c'est que sans doute que le Dépakote est en train de te faire redescendre.
Laisse le temps à l'organisme de s'habituer ...

Bonne journée
feuilledarbre
Myou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 10:08    Sujet du message: Comment savoir si le médicament est au bon dosage? Répondre en citant

J'ai ma réponse : j'ai surtout envie de dormir, certes plus dans la journée que dans la nuit mais j'ai toujours été comme ça
Pourvu que ça dure alors!!!
Merci de votre réponse.
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 19:21    Sujet du message: Comment savoir si le médicament est au bon dosage? Répondre en citant

Bonjour!
Pour le dosage, une prise de sang et le tour est joué !
Le psy m'en avait prescrit régulièrement.
Bonne continuation !
chrono500
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 07:46    Sujet du message: Comment savoir si le médicament est au bon dosage? Répondre en citant

Coucou,

Je rejoins Essie, un dosage de la depakinemie est necessaire, demande à ton psy

A+

chrono
Myou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 15:41    Sujet du message: Comment savoir si le médicament est au bon dosage? Répondre en citant

Mon psy veut attendre fin aout avant de faire des dosages, en attendant je vais me fier à la check-list;
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 15:58    Sujet du message: Comment savoir si le médicament est au bon dosage? Répondre en citant

Bonjour,
normallement il faut faire une depakinemie apres chaques augmentation ou diminution de dosage. C'est comme cela que le psy vérifie si l'on est dans le bonne tranche, et selon notre état il augmente ou pas. Le Depakote bloque si il est bien doser, et il donne l'impression d'etre moins capable d'avancer, une sensation de fatigue qui doit etre un état normal mais que l'on percoit pas comme cela en phase de manie. Le dosage est important et à discuter avec le psy car le juste milieu est nécéssaire pour ne pas etre ni assomé ni excité. En tout cas, c'est bien de pouvoir identifier soit même le début d'une phase haute, c'est pas toujours évident.
Myou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 16:08    Sujet du message: Comment savoir si le médicament est au bon dosage? Répondre en citant

je démarre seulement le traitement et je suis au dosage minimun depuis 1,5 mois. Comme je l'explique plus haut j'étais en phase hautement dépressive quand il m'a été prescrit quand d'habitude on commence suite à une crise maniaque. Ce qui m'arrive est donc cohérent avec le mode d'action.
Le fait est que c'est la première fois de ma vie que je sui "normale". C'est mon entourage proche et même très éloigné (une commerçante que je vois 1 à 2 fois par an!) qui le constate.
Ce qui m'inquiète maintenant c'est de voir tous ces messages qui disent que ça ne dure pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38    Sujet du message: Comment savoir si le médicament est au bon dosage?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com