Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Bon psychiatre pour ado en alsace ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mamanbip
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 22:47    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme mon surnom l'indique, je suis maman (et nouvelle ici) d'une ado (bipolaire?) de 14 ans qui galère depuis 6 mois de médecins en séjours en hôpital psychiatriques, avec un tableau clinique assez garni ... Le diagnostic n'est pas encore posé (il y a encore des examens prévus chez l'un ou l'autre spécialiste, elle est encore jeune, etc), mais ma louloute présente de nombreux signes de troubles de l'humeur. Elle vient de commencer la dépakine depuis qq jours, à l'hôpital, mais là, elle en sort, elle n'en pouvait plus d'être "internée" (unité spéciale pour ados, mais c'est pas top quand même...)
Ma question : quelqu'un connait un bon psychiatre dans le Haut-Rhin (ou même le Bas!) "spécialisé" dans les ados ? (genre pédopsy....)

Merci d'avance pour votre réponse

Mamanbip
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 22:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Team bipote
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 23:01    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ? Répondre en citant

 Bonsoir,

Il est d'usage de se présenter sur le forum dans la rubrique appropriée.

Bonne continuation!
Revenir en haut
Sealsheep
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 173

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 08:40    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ? Répondre en citant

Bonjour !

L'avantage de ta présentation c'est que tu peux tout nous raconter pour toi !
Je sais si c'est près de chez toi mais : http://www.fondation-fondamental.org/page_dyn.php?page_id=MDAwMDAwMDAzNA==
Un centre expert peut t'aider : Service de psychiatrie et psychologie clinique - PSM 1
Responsable : Jean-Pierre Kahn
CHU de Nancy - Hôpital de Brabois - Bâtiment Philippe Canton
Rue du Morvan
54511 Vandoeuvre-Les-Nancy Cedex

Bisous
Revenir en haut
mamanbip
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 22:41    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ? Répondre en citant

Bonsoir,
Merci Sealsheep, j'avais déjà regardé à ce niveau, mais un doc m'a dit que le centre expert n'est que pour les adultes...
Je suis allée voir tes peintures, elles sont très originales, j'aime bien les couleurs ;-)
Ma fille dessine aussi pas mal et écrit un peu.... heureusement qu'elle aime encore ces 2 choses....
Bises

PS : oups, Team'bipote, j'irai me présenter au bon endroit (je n'ai pas l'habitude des forums... enfin vous avez dû remarquer....)
Revenir en haut
Sealsheep
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 173

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 18:38    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ? Répondre en citant

Coucou !

Merci.

Comment ta fille le vit ? et le traitement ça marche ? Je veux tes recherches (et les siennes ?) sur tout ça.. J'y ai pas pensé mais tu as aussi ton médecin de famille, n'hésites pas a t'appuyer dessus. Moi j'ai longtemps apprécié que mon médecin traitant soit attentif à savoir comment j'allais. Ce qui aide a accepter ma maladie.
Revenir en haut
Clair de nuit
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 1 715

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 19:05    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ? Répondre en citant

Bonsoir mamanbip,

A Strasbourg, il y a un chef de service qui est spécialisé dans les troubles bipolaires (adultes), le Professeur Bertschy (Secrétariat:03.88.11.54.40)
Il pourrait sans doute t'indiquer un confrère pédopsy adapté pour le diagnostic et le traitement d'un trouble bipolaire chez des adolescents, dans le Haut-Rhin ou le Bas-Rhin.
C'est peut-être une piste?

Amicalement
Revenir en haut
mamanbip
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 22:32    Sujet du message: News / merci / Zyprexa Répondre en citant

Bonsoir,
retour de vacances (j'étais pas connectée, je n'avais pas vu vos messages.. hum, un jour je saurai comment tout ça fonctionne et je serai plus réactive ;-)
Entre-temps, on s'est "réconciliés" avec la psy (tout compte fait, elle a de bons côtés! ) Donc, je garde le n° du médecin de Strasbourg sous le coude, merci Clair de nuit !

Alors voilà les news pour ma fille. Humeur : toujours fluctuante, 2 gros moments de déprime sur les 2 mois... malgré la Dépakine depuis fin juin. On (entourage) ne trouve pas trop de changements, peut-être que les fluctuations sont moins extrêmes et qu'elle est plus souriante en général. Notre fille se trouve "moins elle-même" depuis....
Et on est allées à Paris rencontrer le Dr. Hantouche : le RV passe très rapidement, ça coûte relativement cher, mais bon, je voulais le voir.... Un sacré personnage, bon, ce qui m'a plu c'est qu'il s'est tout de suite compris avec ma louloute, on voit qu'il connaît bien le sujet (normal il fait que ça). Ce qui m'a moins plu, c'est qu'il lui a prescrit du Zyprexa et ce malgré la mauvaise expérience avec le risperdal (elle fait parfois des hallucinations quand elle est "up"). Ma fille n'a pris cette s****, enfin ce "médicament" ( poison serait plus approprié selon moi.... j'espère quand même que ça peut aider certaines personnes...), mais au bout de 5 jours, on a dit stop. Je pense que ça partait d'une bonne intention : mieux dormir (elle s'endort tardivement, se réveille sans cesse, vous devez connaître) et être moins angoissés (phobie sociale etc) et manger plus (elle est aussi anorexique). Mais le remède est pire que le mal : ma fille est devenue "zombie" de jour comme de nuit ! (fatiguée tout le temps) avait des fringales sans arrêt (donc se pesait encore plus souvent et encore plus obsédée par la nourriture) et a de nouveau des hallucinations et délires.... Bref, retour à la case départ

Bon allez, j'arrête de ma plaindre, on vit quand même de bons moments parfois et j'ai aussi trouvé une thérapeute privée qui va essayer de la faire sortir de son cocon d'angoisses

Amitiés à tous
Revenir en haut
Ada
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 42

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 20:31    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ? Répondre en citant

Bonsoir,
Je pense que votre fille à vraiment besoin d'un traitement anti-psychotique, elle doit beaucoup souffrir si elle a des hallucinations. J'ai fait un épisode psychotique à 15 ans, sur fond de dépression et surtout troubles alimentaires. A 17ans, j'ai arrêté tout traitement, et j'ai vécu une lente descente aux enfers. J'évitais de me plaindre, car j'étais dans le déni et je ne voulais pas reprendre de médicament, mais je n'ai pas pu y échapper, j'ai même dû être ré hospitalisée.
Le zyprexa est connu pour faire bcp grossir, je comprends qu'elle n'en veuille pas, mais il y a d'autres neuroleptiques qui ont des effets secondaires plus supportables.
Moi, c'est le lithium qui m'a le mieux convenu et il a progressivement changé ma vie. J'ai 41 ans aujourd'hui et je sais que j'aurai toujours besoin d'un traitement ;et par rapport au bénéfice, les effets secondaires sont assez supportables.
Je pense qu'il faut vraiment prendre sa souffrance au sérieux, même si par moment elle va bien, c'est cela aussi le trouble bipolaire, des moments où l'on ne se sent pas du tout malade, alors que l'on a pourtant besoin d'un traitement sérieux.
Bon courage à vous...
Revenir en haut
mamanbip
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 22:52    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ? Répondre en citant

Merci Ada pour votre témoignage, ce devait être très dur pour vous aussi, si jeune également.

Il est vrai que pour l'instant, c'est difficile ici (pour tout le monde), se demander si c'est vraiment ça (le trouble bipolaire) ? Accepter que ce soit pour la vie et accepter le traitement ! Pour ce qui est des antipsychotiques, ma fille a déjà eu du tercian (à l'hôpital), puis du risperdal (neuroleptique "nouvelle génération"), mais ça la mettait complètement K.O. (même la journée), toujours envie de manger également et surtout, elle était tous les jours en train d'halluciner.... donc elle avait le contraire de l'effet recherché, mais les médecins s'obstinent et ensuite il faut 2 mois pour l'arrêter. j'avoue que depuis, ce genre de remède chimique trop puissant m'effraie un peu. Ca agit quand même en profondeur, ça tritouille les neurones, j'ai l'impression qu'elle en pâtit encore, donc quand j'ai compris ce qu'était le zyprexa (...bon j'avoue que chaque médicament m'effraie tout court en fait!). Peut-être qu'elle passera au lithium (si la dépakine ne produit pas plus d'effet que cela, ...il paraît qu'il faut du temps pour que ça agisse) C'est pas évident, ces hallucinations, parfois on dirait des "rêves éveillés", mais souvent, ce sont les murs qui se déforment ou le sol qui bouge. Ca doit être difficile à vivre de l'intérieur...

Et vous, le lithium, depuis combien d'années le prenez vous ? Vous le supportez bien ? Vos hallucinations avaient cessé "toutes seules"?

Bien amicalement
Revenir en haut
mamanbip
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 22:53    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ? Répondre en citant

oups, à la fin je voulais mettre un smiley qui dit "bonne nuit" ;-)
Revenir en haut
Ada
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 42

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 17:25    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ? Répondre en citant

Bonsoir,

Mes hallucinations ont disparu à la reprise d'un traitement à 17ans1/2, le solian je crois à l'époque. J'ai commencé le lithium à 21ans, après une tentative de suicide. Je me suis sentie progressivement de mieux en mieux, j'ai perdu du poids, j'ai pris doucement confiance en moi, j'ai pu commencer à travailler.
Après 19 ans de traitement, mes reins ont commencé à montrer des signes de fatigue. J'ai donc dû l'arrêter. Je l'ai remplacé par de l'abilify et du lamictal , mais j'ai fait une rechute 3 mois après (état mixte). Là, je prends du xeroquel depuis 2 mois, mais il me fatigue beaucoup et j'ai pris un peu de poids. Il faut que je revoie ce traitement avec ma psy. Je regrette beaucoup le lithium. J'espère retrouver bientôt un traitement qui me convienne.
Voilà pour mon expérience.
Amitiés et bonne soirée...
Revenir en haut
mamanbip
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 21:51    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ? Répondre en citant

Merci pour votre partage, votre adolescence n'a pas été un long fleuve tranquille...
Bon courage pour la suite, je vous souhaite de retrouver un traitement adapté...
Amitiés
Bonne nuit
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57    Sujet du message: Bon psychiatre pour ado en alsace ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com