Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Qu'en pensez-vous?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Solune
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 13:46    Sujet du message: Qu'en pensez-vous? Répondre en citant

Bonjour,

Quelques réflexions comme ça en passant , j’aimerais savoir ce que vous en pensez.

Tout un chacun est fait d’un panel de traits de caractère, grandit, faisant avec, se façonnant et s’ adaptant au mieux aux circonstances, aux rencontres, aux imprévus, découvertes et adversités …
Tout un chacun change.
Le temps et l’expérience font leur travail.
Ils nous remettent en question sans nous laisser indemnes pour un changement tout positif souvent d’ailleurs.
Notre personnalité s’affirme et se modèle au fil du temps.
Sur cette lancée le panel de symptômes induits par la maladie lui aussi fait son chemin.
A force on gère mieux, on finit pas se connaître à fond , par s’accepter, par connaître ses limites pour les respecter et quand c’est possible pour les dépasser.
Il y a beaucoup de souffrance chez un bipolaire, c’est vrai, certaines choses coûtent plus chères. On a un mérite de fou de continuer à aimer la vie, à se battre, d’être reconnaissant devant une certaine beauté du monde. En plus on a pas de médaille pour cela.

Mais ça vaut tellement le coup.

Merci de répondre et bonne après-midi !
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 13:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 18:06    Sujet du message: Qu'en pensez-vous? Répondre en citant

Bonjour Solune,

Je comprends tes réflexions mais comme je n'ai pas vu de questions je vais donner mon point de vue...

Avant d'être diagnostiquée il m'est arrivée de penser être "possédée", car les périodes de dépression étant si fortes et si destructrices je ne me reconnaissais pas...d'ailleurs on en vient à ne plus savoir qui nous sommes au fond....

Aujourd'hui, après 15 années d'errance, j'accepte la maladie et je dirai même que je suis emplie de gratitude d'avoir cette pathologie car j'apprends désormais qui je suis, quelles sont mes faiblesses et mes forces. Certes elle nous affaiblit énormément par moments, mais tels des phénix nous renaissons plus forts et pleins de bienveillance et de compassion envers autrui et envers soi même. Apprendre à se respecter est une des choses essentielles à mes yeux.

Parfois je me demande si j'aurai autant travaillé sur moi si je n'étais pas atteinte de ces troubles?  Peut être pas ; et c'est dans ce sens que je trouve que la bipolarité n'est pas vraiment une fatalité, personnellement je suis fière de faire ce travail car cela demande beaucoup d'humilité et nous incite à agir et réfléchir en profondeur, d'où une capacité à être compatissants et bienveillants avec la souffrance et les difficultés des autres.

Je parle ainsi aujourd'hui car cela fait quelques années que je suis en thérapie, et aussi car je suis stabilisée (bien sûr le présent me parait plus ensoleillé ainsi!)

Oui, voir et apprécier la beauté de la vie relève parfois du combat chez la personne atteinte de troubles de l'humeur mais c'est un combat qui vaut vraiment le coup!!

Merci à toi de tes réflexions ;-)

Bonne soirée
Solune
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 14:40    Sujet du message: Qu'en pensez-vous? Répondre en citant

Bonjour Updown,

Merci.

Voilà donc nous sommes sur la même longueur d’onde.

J’aurais aimé lire d’autres interventions, j’ai peut-être mal choisi l’intitulé de mon post .

Un groupe de parole pour bipo s’est crée dans ma ville.
Je vais y participer.
Pas vraiment pour avoir un soutien car en bon vieux pilote je connais la route mais plutôt pour partager, profiter de la simple présence de ceux qui connaissent les mêmes embûches.
Si je lis beaucoup le forum c’est donc pour cette raison, savoir que mon expérience est partagée. Ca n’empêche que chaque bipolaire est unique malgré les symptômes communs.

La maladie peut-être un tremplin vers la connaissance de soi et vers la connaissance tout court !
A nous lire, finalement on enviera presque d’être bipolaire.

A+ à tous,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:20    Sujet du message: Qu'en pensez-vous?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com