Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Diagnostic

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 21:01    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

je viens dans cette rubrique car mes questionnements concernent le diagnostic, on ne m'a pas encore diagnostiquée bipolaire, mais je commence à en être de plus en plus certaine...
je vois demain mon généraliste (je ne vois plus de psychiatre depuis très longtemps....ils n'ont jamais été fichu de me dire ce que j'avais!!!!!), sur conseil de ma psychologue pour faire une demande en centre expert afin de faire un vrai diagnostic. J'ai 35 ans et j'ai commencé mes premiers états dépressifs à l'âge de 16 ans. Suite à une longue psychanalyse je pensais que j'étais guérie....foutaises! depuis avril j'ai rechuté...(pourtant pas de dépression pendant 1 an et demi!?!) et du coup reprends un antidépresseur et xanax....et revois une psychologue.
Toutes mes douleurs d'antan ont refait surface, comme çà, sans prévenir et là je suis sur une voie qui m'emmène à m'être un nom sur mon mal que je porte depuis si longtemps et qui, en fait, n'est pas terminée, comme je le croyais...
Mais j'ai du mal à différencier les phases hypomaniaques des phases équilibrée?? Et là, j'avoue je suis un peu paumée depuis que la psy m'a parlé de troubles bipolaires....et en même temps j'aimerais tellement que l'on me dises que c'est çà et donc que je n'ai pas fabulé toutes ces années...aussi, ma rechute actuelle m'a redonnée des angoisses sur l'avenir, je me dis que finalement je pourrai peut-être ressentir à nouveau ce que j'ai vécu en 2009, dépression très très grave avec une phobie sociale terrible et mes premiers et uniques idées suicidaires ...
Bref, en fait c'est pourquoi je ne sais pas trop ce que je fais sur ce forum, puisque tant que je ne suis pas vraiment diagnostiquée je ne peux pas vraiment échanger sur ma pseudo-bipolarité...Et en même temps, j'aimerais trop rencontrer des gens qui vivent ce que j'ai vécu; des fois je trouve que je suis une rescapée, une acharnée de la vie, j'aurais pu en crever de ces symptômes et je me suis TOUJOURS battu, sans même savoir ce que j'avais....ce, depuis 20 ans!!
Merci beaucoup à ceux et celles qui ont lu ceci, çà fait du bien d'écrire et de se dire que ce sera peut-être lu.....mes cahiers, personne n'y répond..
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 21:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 22:18    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

Bonsoir minouche,

Je comprends tout à fait ce que tu vis car je suis en souffrance depuis l'enfance et je n'ai été diagnostiqué que cette année (j'ai 31 ans). Le problème pour moi est que je ne consultais qu'en dépression et je n'avais pas conscience d'être en manie lorsque j'étais selon moi hyper bien...
Je réalise aujourd'hui que mes phases équilibrées n'étaient que très brèves car entre ces 2 phases (manie et dépression) je ne réalisais que peu ce qu'il m'arrivait.
Pour t'aider un peu je dirai que les phases équilibrées correspondent à des états où tu es en adéquation avec ce que tu vis = triste tout simplement lors d'une nouvelle qui t'affecte, gai(e) si un évènement te plais spécialement mais tout ceci sans excès....ce sont les excès d'humeur qui caractérisent notre pathologie.

Pour exemple quand je rencontrais une belle personne (en amour ou en amitié) je souhaitais la voir tout le temps et la sollicitait chaque jour lorsque j'étais en hypomanie (= "viens on sort", j'ai 1000 envies, je proposais des apéros à rallonge, des sorties etc) , et quand j'étais en phase euthymique ("normale" ou équilibrée) je ne me manifestais que partiellement sans empiéter sur la vie de la personne rencontrée. En gros vulgairement je devenais la relou de service en hypomanie, jamais fatiguée mais ne réalisant jamais que les autres n'ont pas le même rythme que moi.
Pour certains j'étais super, la boute en train que l'on appelle forcément pour une soirée réussie, pour d'autres (mes plus proches), une fille TROP excitée, se mettant en danger à vouloir en faire toujours plus.

Je dirai que si tu peux mettre un nom sur ce qui te provoque autant de souffrances c'est extra, ça aide énormément.
Si tu n'es pas atteint de troubles bipolaires tu pourras toujours parler avec nous, pas de problèmes ; tu sais moi je me suis inscrite sans être sûre à 100% d'avoir cette pathologie mais j'en étais intimement convaincue.

Tu es quelqu'un de fort comme nous tous, ça c'est certain, nous nous battons chaque jour pour se lever la tête haute même dans les moments difficiles.

Tiens nous au courant minouche, le centre expert est le plus à même de te poser le bon diagnostique.

Crois en toi, courage et au plaisir d'échanger à nouveau.

Amicalement;
updown
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 10:01    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

Bonjour, je rejoins Updown sur le fait que moi aussi avant d'etre diagnostiqué je n'avais aucunes consciences d'etre en manie ou hypomanie, je me sentais surper bien et je consultais uniquement en dépression. On me donnais donc des AD et je me retrouvais super bien en 15 jours de temps, et même trop trop bien. J'arretais donc les AD et j'étais à fond et puis je retombais en dépression. Puis, au bout de longues années, j'ai été "consulté" par un concours de circonstances et on m'a diagnostiqué B... au bout de quelques consultations, je ne savais même pas ce que c'étais, j'ai du tout apprendre, lire me renseigner et encore aujourd"hui j'ai du mal à me dire que je souffre de cette maladie mentale, qui pourtant me pourrit la vie depuis très lontemps. J'ai maintenant un traitement (a vie??) de thymorégulateur. J'espere pour toi que tu auras un diagnostique définitif car c'est comme cela que l'on avance, et sur ce forum on trouve beaucoup de sujet à piocher pour s'éduquer.
Bonne journée
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 20:44    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

Merci beaucoup de vos réponses, çà fait tout drôle de ne plus se sentir si différente, en fait je me dis qu'il y en a pleins des gens comme moi. Effectivement c'est comme vous j'ai toujours consulté pour les dépressions et là depuis plusieurs semaines je me reprends le passé en pleine face, j'ai des scènes qui me reviennent, des évènements, des cas de figure récurrents, concernant les éventuelles phases d'hypomanie....Lors de mon DUT 2006-2008, je me souviens avoir été cataloguée par les collègues de la promo de la bout-en-train de service, la grosse excitée, à sans arrêt poser des questions aux profs, limite un peu lourde...Puis en parlant avec ma meilleure amie qui me connait depuis mes 12 ans, elle me renvoit qu'avec moi il fallait toujours freiner car j'étais à donf, voire limite inconsciente....notamment avec les garçons....j'ai fait des conneries, notamment 2006-2008, ou je me suis tapée 17 mecs en 1an et demi-2 ans!! Normal ou hypomanie???
Puis en phase de dépression, problème de phobie sociale, où les gens me font peur...Alors je me cache..
J'ai tellement hâte d'aller dans ce centre expert....mais de toutes façons ce n'est pas avant deux mois!!!! patience...
Merci en tout cas, finalement je ne regrette pas de m'être inscrite, j'en parlerai à ma psy mercredi....
J'ai peur des thymorégulateurs...mais bon j'en suis pas là...on verra ce que les pros diront de moi..
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 21:54    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

Salut minouche

Il ne faut pas avoir peur des thymorégulateurs .. ?!

J'ai enfin compris le sens du mot sérénité, une sensation que je n'avais jamais connue jusqu'à mes 38 ans, début du traitement et que je connais depuis, parfois, de manière furtive .. comme un cadeau du ciel.
Reglisse
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 11:47    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

Bonjour Minouche

Encore une à qui la psychanalyse a fait perdre son temps (et son argent).

J'espère que tu vas vite trouver une sérénité. Tu as peur des thymos et tu n'as pas eu peur de prendre des AD ?? C'est étrange.

Je te souhaite d'être diagnostiquée très vite, si tu es bipo, car c'est seulement à ce moment que tu pourras enfin avoir un traitement adapté.

Bon courage et bon week end.
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 13:49    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

Il ne faut pas avoir peur des thymos qui de toutes façon sont le seul médicament non négociable pour les bipolaires. Ce n'est que des cachets à avaler et des prises de sangs à faire, rien d'autres. Il en existe plusieurs (lithium, depakote...) et chacun réagit différement. Prends les choses les unes après les autres, et pose bien toutes les questions aux psys, même celles qui paraissent idiotes, ils sont là pour répondre, moi quand j'ai quelques choses en tête il me faut une réponse alors je pose la question, ca fait partie des fixettes (c'est aussi ça la maladie !!!!)
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 19:12    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

merci encore de vos réponses aidantes, j'ai peur des thymo car je ne connais pas et les anti-dépresseurs je connais depuis si longtemps...on m'a dit que çà faisait grossir??!!?? et je sais pas ce que çà fait dans le cerveau...oui, je poserai pleins de questions...
en fait, j'ai hâte qu'on me dise que j'ai vraiment des troubles bipolaires, çà expliquerait beaucoup de choses, auxquelles je n'ai jamais trouvé d'explications!!
Nan, mais vous vous rendez compte!! si c'est vraiment çà, il m'aura fallu 20 ans pour le découvrir! Je trouve çà grave....et même si çà m'a aidée à comprendre des choses, j'en veux beaucoup au psychanalyste!!
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014 - 10:37    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

Ne t'inquietes pas, moi perso j'ai pris à peine 4 kilos et rien de plus. Avec un petit régime tout le monde pourrait les perdre, mais j'ai pas envie j'ai pas besoin. Après il ne faut pas avoir peur de prendre des thymos, ca va te calmer si ca fonctionne, à l'inverse les AD moi ca m'a lancer dans l'exitation totale, et meme si on n'est nostalgique de nos délires ce n'est pas la vie normale, ca fatigue. Je te souhaite d'avoir tes réponses car tu pourras faire de ton "probleme" une chance.
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 22:04    Sujet du message: Diagnostic tombé aujourd'hui Répondre en citant

çà y est on m'a diagnostiquée de troubles bipolaires de type 2 au centre expert à Bordeaux où j'avais mon 2ème rdv aujourd'hui....depuis le temps que j'attendais! je m'en doutais et suis contente finalement de me dire que ces 20 ans de souffrances n'étaient pas et n'ont jamais été de la comédie!!!
histoire à suivre...
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 07:43    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

nous avons tous une façon différente d'accueillir ce diagnostic, c'est vrai que l'on sent un soulagement quand nos souffrances sont reconnues.
j'espère que tu trouveras aussi des traitements adaptés et des soignants attentifs.
bonne journée, Anne.
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 00:01    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

on me propose lamictal, mais je suis pas encore prete pour çà, donc on va prendre le temps de réfléchir et voir le psychiatre par chez moi que l'on m'a conseillée au centre expert
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 22:29    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

Salut,

Recevoir un diagnostic et l'accepter est une étape importante, "le premier jour du reste de la vie" peut-être, où l'on sait enfin contre quoi l'on se bat.

Mais pourquoi ne te sens-tu "pas prête" pour le lamictal? Il semble que ce soit une bonne option pour la bipo de type 2...

Amitiés,
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 08:12    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

car j'ai besoin de poser des questions, savoir en quoi çà consiste, qu'est-ce que çà fait dans le cerveau....etc....
c'est dingue, hein? depuis 1 semaine j'ai mes symptômes down...est-ce lié au diagnostic tombé ou au w-e chez ma sœur?? ou la saison agricole qui approche avec le printemps qui arrive.....de toutes façons je sais pas s'il est possible de prévoir d'avance les phases....ce que je sais c'est que je vais continuer à prendre soin de moi et prendre rdv chez ce psychiatre chez moi...j'espère juste qu'il est bien....
je me sens triste aussi d'avoir souffert tant d'années sans pouvoir y faire grand chose, sans être jamais réellement comprise....finalement je réalise que ma vie a toujours été un éternel combat et c'est encore le cas, le diagnostic posé ne change rien dans ce sens, il faut continuer à se battre contre ses démons toujours....ou voir les choses autrement; psycho-éducation?
bien à vous! bonne journée!
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 11:32    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

Bonjour,
Lamictal est, il me semble, efficace surtout pour les dépréssions et pas trop pour les manies. Je peux me tromper.
Il est important de discuter avec ton futur psychiatre afin de trouver le bon médicaments et le bon dosage.
Il faut un thymorégulateur c'est indispensable pour les troubles bipolaires, sinon il n'y aura aucunes avancées, c'est plus complexe à stabiliser qu'une dépréssion, les médicaments y sont plus compliqués et il y a beaucoup plus d'effets secondaires. Le pire c'est que magré les médocs, les démons seront touours là, au dessus de notre tête à veiller le moindre faux pas. Mais restons positifs.
Bonne journée
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 21:04    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

merci parabellum, j'ai vu ma psychologue ce matin, tout çà fait son chemin dans ma tête....et j'ai même pris le rdv chez le fameux psychiatre....
skoyz42
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015 - 13:58    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

, je suis sous xeroquel et j'ai pris plus de 10 kg en l'espace de 6 mois !!!! par contre je suis toujours admiratif qu'on arrive à poser un diagnostique après seulement deux rendez vous, tant mieux ou pas à ceux que ça arrive .
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2015 - 22:49    Sujet du message: Diagnostic Répondre en citant

je reste dubitative quant au diagnostic; cependant je sais bien que quelque chose a toujours cloché chez moi depuis 20 années.....et y'a beaucoup de choses qui me ressemblent quand je lis sur les troubles bipolaires de type 2; de toutes facons je ne demande qu'une chose être bien et surtout ne JAMAIS resombrer comme en 2009, c'était si terrible....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02    Sujet du message: Diagnostic

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com