Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

question sur premier RDV avec psy

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu40
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 19:23    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Coucou à tous,

juste une petite question paradoxale : j'ai une petite angoisse qui monte, de voir le CMP vendredi, et de pas savoir trop quoi dire, surtout de ne pas être pris au sérieux. Surtout que je vais plutôt bien depuis qq jours, et je travaille à le rester. Sur mes RDV d'avant, chez les généralistes ils ont vraiment compris ma détresse quand j'allais les voir, même le dernier, malgré qu'il me connaisse pas, a bien compris que j'appelais au secours, mais après l'examen de sang pour chercher un problème de thyroïde, voyant la thyroïde normale, il a pu su faire mieux que demander de refaire un exam 6 mois plus tard pour vérifier. Chez les psychiatres ou psychologues, çà dépend toujours de si je vais mieux ou pas entre la prise de rendez vous et le rendez vous réel. Et surtout, comme tout se mélange dans la tête, et qu'ils régissent à ce que je dis, selon ce que j'exprimais le plus, un coup ils m'ont dit que j'avais une dépression liée au deuil de mon père, un coup que j'avais un problème d'alcool, un coup que j'avais un deuil sentimental, un coup que simplement j'avais un esprit qui avait besoin de tout comprendre et d'avoir réponse à tous les événements extérieurs, sinon je perdais pieds, et que je devais apprendre à vivre sans contrôler l'entourage.
Rien n'est faux, mais jusque là tout était insuffisant pour me faire avancer. Surtout, sauf une fois, le rendez-vous durait entre un quart d'heure et une demie-heure. Et pour peu que j'aille mieux sur un rendez-vous, de voir que le psy avait deux heures de retard, je me disais qu'il était plus utile pour d'autres et j'arrêtais.
Et bien sûr on ne consulte que sur les phases de "down". J'ai jamais dit à un psy mon côté parfois mégalo, mes grands projets pour sauver le monde, ou mes excès d'énergie quand je suis motivé. Parce que pour çà je n'avais pas besoin de lui...
J'ai vu que souvent le diagnostic est hyper tardif, de nombreuses années, moi je n'arrive pas à mettre de date de quand j'ai vraiment déconné, peut-être 2011, peut être 2012. Peut être bien avant. Mais je me vois pas durer encore des années avec ces troubles que je ressens mais que je ne sais pas forcément expliquer.
Est-ce que vous savez m'aider de votre expérience ? En première impression je me dis que vous êtes tous arrivé ici après un diagnostic établi, et de longues années de galère, c'est sans doute pas forcément le cas, mais je devine que si vous êtes sur le forum c'est aussi que vous sentez qu'il y a des gens qui comprennent mieux que vous même ce qui déconne.
Par contre comment l'exprimer, que raconter à un doc ou une infirmière, pour qu'il sache assez pour comprendre, sachant que j'ai du mal déjà à comprendre, ensuite que j'ai pas envie de tout dire de mes déconnages ?
Si vous avez des conseils, je suis preneur, envie d'un RDV constructif, et comme çà part je sens que soit je vais revenir à minimaliser, pour exploser deux jours après, soit venir avec mon propre diagnostic alors que ce que j'attends c'est l'avis du médecin.
Merci à tous, bises
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
updown
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 692

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 19:47    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

salut Manu,

LE conseil que je peux te donner est : sois toi même tout simplement , parle avec ton cœur !!

Si tu consultes c'est pour te faire aider, alors racontes simplement tes difficultés , tes craintes (tout en ne disant que ce que tu veux dévoiler).
L'infirmier(ière) sera à l'écoute c'est certain. Je dirai même de leur raconter ce que tu nous confie, surtout ce que tu n'as jamais révélé à un psy (ton côté mégalo, de grands projets pour sauver le monde etc).
C'est cela le plus important, avouer tes deux phases, tes souffrances et angoisses...

Par contre je te déconseille de mentionner la bipolarité, ne pars pas avec ton diagnostique car c'est bien, comme tu le dis, le leur que tu recherches.Mais ça ce sera avec le psy , pas avec l’infirmière qui ne pose pas de diagnostique (enfin le mien se réfère toujours à l'avis du psy)

Pour moi au CMP j'ai l'attention, le soutien et le suivi très sérieux, "que du bonheur" si je puis dire...Vraiment, je te souhaite que le sérieux soit de mise car pour moi le CMP m'aide beaucoup. Je ne me fais pas trop de soucis , ils sont quand même très ouverts (j'en ai connu 2 dans 2 régions différentes)

Pour finir je dirai que je trouve saine l'idée que tu veuilles bien préparer cet entretien Okay

Sois toi, tu verras tout se passera bien!
Prends soin de toi

Courage,
amicalement, Updown
Revenir en haut
manu40
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 00:33    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Coucou updown,
j'entends ton message, et y a tellement de bipotes , et je prends connaissance de tellement de messages en peu de temps, que je ne sais plus si c'est toi qui déjà m'avait dit ta confiance au CMP. J'ai envie de te croire, et donc on verra bien vendredi.
Je garde une grosse inquiétude, parce que j'ai toute ma famille qui veut me dire que c'est une déprime passagère. Que çà va passer. Moi j'ai a tête, et mon intérieur, et des souvenirs, qui me disent sérieux çà déconne et çà dure.
Toute ma famille m'incite à me détourner du corps médical, à me reprendre tout seul, et moi j'ai depuis de trop longues années le sentiment que seul je ne fais rien. Même avec le forum,je sens que je ne peux pas tout faire. Je veux plaire à ma famille, je veux aussi justement m'en sortir pour leur plaire, j veux penser que je vais très bien, le coup de la recherche de thyroide m'allait très bien, mais je déconne tout le temps, moi je le reconnais. Y aura jamais un psy, ni personne de ma famille, qui saura jamais ce que j'ai dans la tête. Je ne suis pas encore pris par les gendarmes, je l'ai été dans le passé pour d'autres sujets, par pour çà.
Je vais voir, finalement je crois que l'angoisse remonte, et que ma question va trouver sa réponse en ce que je ne serai pas si bien pour l'entretien.
Je déteste ce qui me parcourt, je suis désolé de vous le faire partager
Revenir en haut
minouche
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2014
Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 14:35    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Manu 40, j'ai un peu de temps pour répondre aux messages, alors aujourd'hui, j'arrête pas, en espérant que çà t'aide.
9à fait 20 ans que "je déconne", comme tu dis, du moins que j'ai les mêmes symptômes que tout le monde ici... Mes parents m'ont toujours emmené chez des généralistes (soit réticents aux psy, soit peur, soit ignorants) et comme pour toi, on m'a dit tout un tas de trucs: dépression, tumeur au cerveau (d'où un scanner inutile), manque de fer, anémie...etc etc etc
Puis arrivée aux études, j'ai commencé à voir des psy, prendre des AD en phase off, j'ai dû voir une petite dizaine de psy, et un CMP je crois aussi (mais pas aussi bien que toi updown)...puis une psychanalyse assez longue que je voyais comme salvatrice...étant persuadée que mon problème n'était que psy...
J'ai rechuté en avril apres presque 2 années assez équilibrée, etr toujours pas diagnostiquée; jusqu'à cette rencontre avec cette psy que je vois depuis avril, je reprends aussi des AD avec mon généraliste qui est aussi génial...
En gros, d'après ce que j'ai compris toi tu as des symptômes depuis 2011-2012, c'est çà?
Cà veut dire que çà fait que quelques années que tu cherches des réponses à ton mal...apparemment tu as trouvé!! Mais updown a raison ne dis pas au CMP ton propre diagnostic, raconte juste tes symptômes (tu peux influencé un peu leurs réponses pour voir leurs réactions), vois ce qu'ils te disent, et sois tu continues avec eux, soit tu vas voir qqln d'autre...
En fait, pour tout dire mon objectif aujourd'hui est qu'on me diagnostique avec sérieux!! merde çà fait 20 ans...
Avec la trouvaille du centre expert et la nouvelle psy, j'ai de l'espoir...mais j'ai peur aussi que le centre expert ne me prenne pas au sérieux, comme toi avec le cmp. Je suis en train de leur faire une lettre en plus de celle de la psy et du docteur pour envoyer tout çà demain au centre...Ma lettre fait 3 pages recto verso, j'ai peur qu'il ne la lises pas!!
Tu sais chq fois que j'ai vu des psy je reprenais les grands points de ma vie pour essayer d'être comprise, parfois écrivais et leur lisais le truc à voix haute, et c'est aujourd'hui en 2014 qu'on me parle de bipolarité (même si j'avais déjà lu là-dessus, je ne mettais pas dans cette case, pensant fabuler et que l'analyse me sauverait!)
En fait, je pense que notre but est de se sentir compris et reconnu comme personne qui souffre vraiment!!On ne fabule pas!
Donc, je te conseille de chercher LA personne qui te comprendra, être patient, si tu les trouves nuls au cmp, cherche ailleurs. J'ai trop été mal comprise pour perdre mon temps, j'ai envie de vivre comme tout le monde et être heureuse! donc maintenant je vois les gens bons pour moi qui me font avancer... On a droit au bonheur, n'est-ce pas?
Bonne chance, bon courage! et raconte nous le RDV de demain§/ Comme updown, dis sois toi-même!
Courage..
Revenir en haut
mepine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 3 840

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 17:54    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Salut à vous,

Pourriez-vous aérer davantage vos posts afin d'en faciliter la lecture?

En ce qui concerne le premier rendez-vous avec le psychiatre, personnellement, comme je me suis plus ou moins diagnostiquée moi-même, j'avais préparé une sorte d'historique avec mes périodes down et up afin de pouvoir être précise en exposant mon cas.

Manu, j'espère que ton rendez-vous va bien se passer.

Bon courage,

Mépine
Revenir en haut
Mamounette
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2013
Messages: 320

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 05:19    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Bonjour Manu

Je ne sais pas si tu liras ce post avant de partir mais je suis avec toi par la pensée. Ne t'inquiètes pas tout va bien se passer, tu vas être écouté.
Tiens nous informé quand tu rentreras
Courage
Revenir en haut
updown
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 692

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 19:19    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Coucou Manu,

Hâte d'avoir ton retour depuis ton rdv. Au plaisir de te lire
Revenir en haut
manu40
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 15:36    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Coucou,

Oui bien sûr je vais aérer les posts, avant tout parce que je vais m'attacher à ne pas écrire quand je pars en live, et rien que çà, çà me changera ! Je viens ici pour des choses constructives, et je ne l'étais pas sur ce post, que j'aimerais effacer.

Le RDV s'est bien passé, sans surprise pas d'analyse "médicale", pas de diagnostic, pas de traitement, mais un côté humain parfait, l'infirmière a eu les bons mots en me disant qu'importe le problème, la maladie ou pas, en tout cas y a une souffrance, et on va vous accompagner pour en sortir.
Finalement, les mêmes mots que minouche ou updown disait.

J'avais préparé l'historique un peu comme toi Mepine tu disais, mais dans le fil de la discussion, j'ai vite appuyé les moments durs de la vie, et j'oubliais vite de raconter mes moments mégalo, mes moments "bien" comme je les ressens encore comme çà. L'infirmière m'en a fait la remarque, j'ai pu les éviter le piège de ne pas les dire, et même par mon post, par vos réponses, dans le fil de la discussion je passais vite à côté de ces moments où je me crois capable de sauver le monde, d'être le meilleur de ma filière, d'être capable de monter des projets improbables.

Le RDV s'est bien passé, parce que j'ai toujours plein de questions, plein d'angoisses, je n'ai pas forcément envie qu'un doc me dise que je suis bipolaire. Par contre j'ai une équipe médicale en face qui me dit que quel que soit le souci, il vont m'aider pour sortir de la souffrance. RDV à l'assistance sociale mardi, parce que j'ai pas assez de bons moments pour gérer ce que doit gérer, et RDV au médecin accéléré, pour le 19 août.

Je ferai très attention à ne plus publier de très mauvais posts comme celui-là, promis. Pour autant je vous remercie de vos réponses, qui elles étaient vraiment constructives.

Bisous et merci à vous d'exister et de prendre du temps pour les autres, merci notamment mamounette de tes mots de soutien, je sais que tu es toi-même en période de souffrance et me lire ne devait pas être agréable, donc je compte bien ne pas réitérer les posts négatifs.

Bon week end à tous en vous souhaitant de jolis feux d'artifice !
Revenir en haut
updown
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 692

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 16:34    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Coucou Manu,

Merci à toi de nous donner des nouvelles.
Je suis ravie que ce rdv ait été constructif et qu'il t'ai apporté le soutien et l'écoute dont tu avais besoin. C'est super que tu vois l'assistante sociale, elle va t'aider à organiser ce que tu dois gérer, et aussi le médecin avant septembre.

Plein de bonnes choses en perspective, tu dois être soulagé!

Bonne continuation , et prends soin de toi!

Bises
Revenir en haut
minouche
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2014
Messages: 81

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 23:44    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Bonsoir Manu
ton post n'avait rien de mauvais c'était normal de se poser des questions!!
C'est drôle, tu n'attends pas de diagnostic particulièrement et moi je n'attends que cela; comme quoi on ne gère pas tous de la même façon notre mal....Perso, j'ai trop besoin que l'on mette un nom sur ce qui m'a fait souffrir depuis si longtemps pour pouvoir continuer à avancer.
Enfin le côté humain des personnes que tu as rencontré est primordial, çà c'est très bien, car ils veulent vraiment t'aider!
Bonne chance à toi
Minouche
Revenir en haut
manu40
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 22:36    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Coucou,

j'avoue que je repars dans pas mal de questions : deuxième RDV au psy ce jour, mais super court, un quart d'heure, sans doute parce que la patiente d'après était là en même temps que moi.

Peut être aussi parce qu'ai quand même eu une vie bizarre, difficile à dire complètement au psy sur des RDV si courts. En tout cas j'ai retrouvé ce que je n'aime pas, le psy m'a demandé ce que je voulais, un peu comme à la cafétéria, je lui ai dit qu'en premier lieu je voulais pouvoir dormir, retrouver la sérenité, mais surtout comprendre ce qui se passait dans ma tête, et que le docteur c'était lui.

Et çà a juste fini qu'il me demande les traitements que j'avais eu avant pour dormir, ceux qui marchaient, ceux qui ne marchaient pas, il m'a fait une ordonnance pour dormir ce que je ne sais plus faire depuis longtemps, mais sinon, rien d'autre.
Et RDV semaine prochaine à 11h30, donc sans doute pour pas plus d'une demi-heure.

Le top, c'est que je lui expliquais que j'en ai marre d'être tjs dans l'émotion exacerbée, soit trop actif sur des projets mégalo qui n'ont aucune chance, soit trop longtemps léthargique, et que j'ai des échéances très bientôt sur de sales dossiers auxquels il faut que je réponde très vite, ce que je ne sais pas faire pour le moment. Et il m'a répondu que c'était à moi de solder les dossiers d'abord, et que la sérenité reviendrait toute seule après.
Sachant que les dossiers c'est en justice, partis pour 10 ans, çà m'inquiète sérieux...

Peur d'avoir surévaluée l'aide que j'attendais du psy...
Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 11:53    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Coucou manu40,

Je me permets de répondre car j'avais aussi rendez vous au CMP hier avec un des psychiatres que je vois. Je ne sais pas à quel CMP tu es ni quel psychiatre tu as, je ne veux pas généraliser. Mais dans le mien, ils sont submergés de demandes, du coup les rendez vous sont très succincts et on n'avance absolument pas. En un an, je n'ai vu que 5 fois le psychiatre du CMP. Et à chaque fois, une personne différente avec un discours très changeant...

Si j'étais toi, je demanderai si ils ont un psychologue comportementaliste dans ton CMP, j'en ai un, et là c'est vraiment bien, un bon suivi et une écoute différente des psychanalystes.

Pour ma part, ça fait un peu plus d'un an que je pense à la bipolarité après 20 années à se demander ce que j'étais. J'ai vu un "spécialiste des troubles BP" à Rennes qui m'avait diagnostiqué BP atténué en 10 minutes quand il avait vu que j'avais répondu à 25 items sur 32 au test d'hypomanie de Angst. J'avais pris ce rendez vous car le CMP tardait à me donner un RDV...

J'ai ensuite vu le psychiatre du CMP, pour lui, il ne voulait pas se prononcer, il parlait de PMD en insistant sur l'aspect psychose... Il n'a voulu se charger que de mon anxiété. Rendez vous suivant, il me dit que je suis PMD et je dois absolument me soigner. Ensuite, ben pas le temps, il est en retard donc juste renouvellement d'ordonnance.

Donc je décide de retourner voir le spécialiste rennais pour prévoir un traitement car l'année a été difficile. Et ce spécialiste me dit que "ça ne fait aucun doute" je suis BP II.. Toujours pareil, en quelques minutes, et valide mon "choix" du lamictal comme traitement.

Et enfin, je revois le psy du CMP hier à qui je dis évidemment que j'ai consulté l'autre, qu'il m'a prescrit du Lamictal... Et le psy du CMP me dit qu'il n'est pas d'accord avec le diagnostique, donc il ne me prescrivera jamais de lamictal car ce n'est pas son "idée". Et pour lui, vu que je suis névrosé et que les bipolaires sont des psychotiques, ce n'est pas possible que je sois bipolaire. Nevrose - psychose il faut choisir...

Bon bref, juste pour dire que tu as raison d'être prudent dans ton attente envers un psychiatre. On peu avoir d'agréables surprises et d'autres moins bonnes. Mais un psychologue comportementaliste peu vraiment apporter pas mal d'aide ou d'éclaircissements.

Après, si tu n'as jamais été hospitalisé pour une manie grave, tu vas avoir énormément de psychiatres qui refuseront de parler de bipolarité, en France en tout cas...
Revenir en haut
Sealsheep
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 173

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 12:03    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Moi ce que je comprends pas c'est que dans la plupart des bouquins; la psychose maniaco depressive, ou la maniaco depression est aussi appelée trouble bipolaire.
Ca me rend tout à fait perplexe ces medecins qui ne sont pas d'accord sur le terme alors que ça à l'air d'etre la meme maladie. Je vais ouvrir un post.
Kawua le psy de rennes ne peut pas faire un courrier au psy cmp ? Moi j'avais un courrier de mon medecin diagnostiqueur à donner au psychiatre, si ils ne sont pas d'accord ils ont qu'à confronter leurs avis.

Moi ça me met dans un état de colère ce flot d'incompétence face au malade.
Courage tous le monde !
Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 12:06    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Salut Sealsheep,

On est tout à fait d'accord, je vais ouvrir un nouveau sujet pour ne pas polluer le sujet de manu40
Revenir en haut
manu40
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 15:36    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Salut Kawua, ton réponse ne "polluait" pas du tout, au contraire çà me répond très bien. Mais c'est clair que ton post, ton expérience, méritait un sujet à part.

Je connaissais les stats de ce qu'il faut accepter d'attendre, pour soit un diagnostic, soit un traitement, c'est vraai que j'ai fondé beaucoup d'espoir sur le premier RDV au CMP, avec l'infirmière, qui m'assurait de l'accompagnement de l'équipe pour sortir de la souffrance.
Après, comme tu dis, une maladie psychiatrique çà semble plus difficile à diagnostiquer, et à traiter qu'un rhume ou même une opération chirurgicale, donc autant ne pas avoir trop d'attentes, et accepter le temps.
Ton témoignage est très clair, pour ne pas dire poignant, et je comprends la colère de Sealsheep, à force, j'ai l'impression que les gens du forum sont meilleurs médecins que ceux dont c'est le métier, mais surtout que les bipotes ont plus envie de soigner que les psys qui se perdent dans leurs convictions scientifiques.
Bah tant pis, s'il faut attendre d'être dans le mur pour convaincre, ou se sortir seul sans trop attendre des autres et en particulier des docs, çà se fera.
Merci pour ta réponse
Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 20:45    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy Répondre en citant

Salut manu40.

J'ai en effet ouvert un nouveau post http://bipotes.leforum.eu/t16387-To-be-or-not-to-be-That-is-or-not-the-question.htm.

Courage dans tes recherches de réponses, courage face à cet aspect "désinvolte" de la part du corps psychiatrique. Après, je le répète, j'ai un psychologue très bien, très ouvert. Et du coup, j'utilise les psychiatres pour les ordonnances... Après, on verra comment fonctionne le traitement.

Il ne faut en effet pas trop attendre des autres, mais tenter de persévérer pour trouver une personne parmi ce flot de ..., qui pourra t'aider. Je te conseille d'exiger du CMP d'être suivi par un psychologue comportementaliste en disant que tu ne veux pas de personnes de formation freudienne ou lacanienne. ça a marché avec moi :-)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35    Sujet du message: question sur premier RDV avec psy

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com