Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

se réconcilier avec la vie : oui mais c'est quoi la vie ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bng11
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 11:18    Sujet du message: se réconcilier avec la vie : oui mais c'est quoi la vie ? Répondre en citant

Notre maladie est souvent lié à l'environnement qui nous entoure. Pas seulement le cercle familial ou amical s'il existe, mais tout ce qui pourra influencer la conception que nous aurons de nous même, des autres, de la société et de la vie terrestre. Mais c'est quoi la vie ? est ce notre environnement ? n'est ce pas plutôt un coeur qui bat en nous malgré toutes nos souffrances ? Pour ma part, je souffre beaucoup d'avoir tout perdu et de l'avenir sombre qui se profile dans ma vie (perte de travail, retour chez mes parents à 35 ans, droit de visite restreint de mes enfants, enfin pas une vie normale qu'on voit à la tv ou chez les autres quoi, mais ma vie de malade à moi). Pourtant, c'est bien la vie qui bat en dessous, la vie qui fait me lever, qui me fait faire des pas plus petit que j'aimerais (ca fait trois semaines que je ne m'habille que d'une seule façon). Les sources de plaisir sont nombreux ici bas et tant recherchés...mais le plaisir est ce la vie ? et que dire de la souffrance en phase down et l'euphorie en phase manie ? que de moment gâché mais influencé par notre environnement et la conception que nous en avons. Aujourd'hui, je vis jour après jour et dans quelques mois j'aurais peut être des projets ? l'espérance nait t-elle pas de la vie plus que de la mort ? j'espère que ce topics pourra nous aider à répondre à plusieurs choses :
- quelle est l'influence de mon environnement sur ma maladie ?
- quelle est ma conception du mot vie ?
- comment je peux trouver espérance malgré tout dans la souffrance ?
A vos plumes, j'espère avoir inspiré matière à écrire....
Respect à tous les bipotes,
françois
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 11:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 12:09    Sujet du message: se réconcilier avec la vie : oui mais c'est quoi la vie ? Répondre en citant

bonjour François,
pour ma part j'ai la foi et une force en moi qui me donne une envie acharnée de vivre. Et puis aussi, mon entreprise (exploitations de 200 ruches) qui donne un sens à ma vie...
Pour moi, la vie c'est d'abord trouver un sens pour soi et aussi accepter qu'elle n'est pas éternelle...
La souffrance, même les gens pas malades la connaissent par la maladie de leur entourage, des problèmes de tunes, des soucis de couple et j'en passe! J'ai arrêté de croire au père Noël après mon divorce et au même moment où maman est entrée en maison de retraite (à 62 ans!), et je continue à vivre malgré tout, car je suis persuadée que même si on en chie grave sur terre, la vie vaut la peine d'être vécue!!
Dans mon travail j'ai la chance de voir régulièrement des choses merveilleuses que la nature nous offre...souvent si je suis en down, çà me redonne de l'espoir!
Y'a du laid, la conjoncture actuelle est très difficile à vivre, mais y'a du beau et il faut savoir le regarder, il faut être attentif au moindre indice qui nous dit que la vie est belle (un sourire, un chevreuil qui sautille dans un pré, un ami, un soleil, une musique...)
Voilà mes reflexions....
bng11
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 12:23    Sujet du message: se réconcilier avec la vie : oui mais c'est quoi la vie ? Répondre en citant

merci minouche et que vive les abeilles ! ton témoignage est riche d'espoir et c'est vrai qu'il y a quelque chose qui nous pousse en avant malgré les turpitudes. Je suis heureux de voir quelqu'un qui penses de façon constructive : la nature , un rayon de soleil, un projet, une rencontre : autant d'imprévu qui influence notre environnement de façon positive. moi ce qui me tane c'est l'oisiveté dans laquelle je rumine. je suis pressé de passer cette phase mixte pour pouvoir aller de l'avant dans les projets qui viendront à moi. Merci pour ta contribution sur ce topics...
Solune
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 21:47    Sujet du message: se réconcilier avec la vie : oui mais c'est quoi la vie ? Répondre en citant

Bonjour Bng.

J’adore ce genre de questions car il n’y a jamais de réponses définitives.
Elles sont provisoires comme l’est notre état d’esprit.
Restent les grandes lignes, et le squelette de notre identité.

La vie nous est donnée et nous est reprise en dépit de notre volonté.
Elle nous dépasse, plus grande, plus forte et mystérieuse que nous.
Ainsi qu’un vaillant marin on l’affronte comme la mer.
Au bout d’un temps on accumule expérience et savoir.
En navigant on navigue de mieux en mieux.
On s’adapte !
On construit, on agit, on s’unit ou on détruit.

L’espérance rebondit au fur et à mesure de notre pulsion de vie.
Est-elle liée à la souffrance.
Tout cela est en perpétuel mouvement.

Au fin fond de la dépression, tout est figé, plombé et immobile.
Mais une partie de nous croit encore à cette impermanence.
Sans quoi on renonce, on rompt les amarres, on se suicide.

L’environnement, et oui celui-là.
Sartre en substance disait que l’homme est libre en situation
On une a une marge de manœuvre à partir d’une réalité arbitraire et déterminée.
On jouit d’une certaine liberté,

La vie est immorale, insensée, géante, magnifique parfois…

Voilà la vie comme je la vois, ce dimanche d’été…

Bonne semaine à tous
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 23:17    Sujet du message: se réconcilier avec la vie : oui mais c'est quoi la vie ? Répondre en citant

Bonsoir bng11,

Tu soulèves d'intéressants questionnements auxquels Minouche et Solune ont très justement répondu à mon avis. Chacun se fait sa propre idée, ça va de soi, mais les grandes idées se retrouvent :

Citation:
- quelle est l'influence de mon environnement sur ma maladie ?

L'environnement a une grande influence. Nous sommes des hypersensibles qui réagissent au quart de tour à toutes sortes de stimuli plus ou moins agressifs (bruit, confrontations avec les gens, la météo, les saisons...). Et même parfois l'absence de stimuli devient néfaste quand il faut combler un vide, un néant qui fait apparaître l'angoisse de ne pas être, exister. C'est la porte ouverte aux idées noires, addictions, etc.
Il y a donc tout un équilibre à construire avec l'environnement. On ne peut pas tout changer autour de nous mais nous sommes architectes d'une certaine manière. C'est un art à cultiver.
Il faut effectivement trouver un sens à notre vie quand notre expérience en temps de crise nous apprend que la vie n'en a aucun... Cruel paradoxe.

Citation:
- quelle est ma conception du mot vie ?

Je pense que la vie est mouvement, désir, pulsation. Tout le contraire de la dépression donc. Quand on est en dépression, il y a manque de vie. C'est une espèce de "mort" en flottement dans le monde vivant. La "corde d'argent" n'est pas coupée mais elle est mince. Et heureusement qu'on revient dans la "vraie vie" un jour où l'autre. Ce qui laisse place à l'espoir qui est fondamental.
Sinon, que sommes-nous ? Des morts-vivants.

Citation:
- comment je peux trouver espérance malgré tout dans la souffrance ?

La souffrance n'est supportable que jusqu'à un certain point. Et ce qui sépare le point de non retour de la vie, c'est l'espérance comme tu dis. La conviction qu'on ne pourra pas tomber beaucoup plus bas, et que comme on tient jusque-là, il n'y a pas de raison de ne pas tenir encore. Ça ne peut que s'améliorer, un jour ou l'autre.

La vie est aussi là malgré nous, et c'est tant mieux. Pleine de surprise, c'est cette pulsion de vie qui, par exemple, nous fait irrépressiblement remonter à la surface de l'eau quand on manque d'oxygène, malgré toute volonté.
Ainsi, il faut faire confiance en cet imprévu qui nous fera nous relever dans le chaos de l'existence, dans les moments les plus noirs.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35    Sujet du message: se réconcilier avec la vie : oui mais c'est quoi la vie ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com