Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

isolement social - besoin de solitude

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yingyang
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 13:00    Sujet du message: isolement social - besoin de solitude Répondre en citant

Salut à tous,

Je voudrais savoir si ce besoin de solitude est courant pour les bipos.
En fait, j'ai demandé du soutien auprès de ma hiérarchie pour m'aider à gerer mes changements d'humeur et mon alcoolisme( qui est guidé par les périodes down). Je me suis également rapproché d'une collègue, très à l'écoute, sans me juger. Au final, le rateau complet. Elle a coupé court à cette amitié brutalement et ma hiérarchie m'a bien fait comprendre que c'était pas leur tâche, alors qu'ils étaient d'accord!!
Je me suis donc retrouvé seul dans le désert, au boulot donc une bonne partie du temps.

Ma réaction a été assez vive et démesurée. J'ai violemment changé de bureau dans lequel j'étais pour m'installer avec un collègue près de la pension, qui parle peu ce qui me convient. Quand je me sens pas bien il me laisse tranquille...
Je m'isole peu à peu, je ne veux plus sortir avec personne, je ne parle quasi plus puisque perte de confiance et manque d'intérêt pour des discussions stériles. J'ai perdu 90 pour 100 de mes connaissances, ben oui, un alcolo-maniaco-dépressif c'est pénible. Et le pire c'est que je ne m'en plains pas.
Je reste avec mon épouse et mes enfants qui eux me comprennent.
Même mes parents n'ont rien compris, ma mère m'a récemment demandé comment j'ai attrapé çà et mon père est fier de me dire qu'à 65 ans, il ne prend aucun médoc.
Bref incompréhension de tout le monde. Personne ne veut me comprendre, m'écouter sans juger. J'ai par contre beaucoup de conseils de psy sans diplome.
Le seul qui m'écoute c'est l'assistant social. Parfois il reste bouche bée quand je lui explique le nombre de bêtises que je peux faire.

Entre une absence totale d'émotion, un comportement d'ours solitaire, est-ce normal de vouloir rester dans une bulle, seule à me protéger des toxiques....Ou faut il au contraire lutter. J'ai depuis peu décidé de laisser faire, de ne pas contrer mes états et de m'exprimer sans lutter, dans les limites du raisonnable.

Merci de vos précieux conseils

YingYang
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 13:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 20:28    Sujet du message: isolement social - besoin de solitude Répondre en citant

Salut à toi,

Je crois que ce besoin de solitude est très courant chez les bipos car nous avons des difficultés avec les limites par rapport à tout en général. Et ces limites concernent aussi les relations sociales.

Pour ma part je dirais que j'oscille entre le besoin viscéral d'être entouré (en tout cas plus précisément de ma compagne qui m'apporte un soutien affectif énorme), et celui de m'isoler complètement avec ce curieux sentiment de me sentir "envahi" par l'extérieur (bruit, paroles inutiles comme tu dis, etc).

Et comme toi j'ai choisi cette voie :

Citation:
J'ai depuis peu décidé de laisser faire, de ne pas contrer mes états et de m'exprimer sans lutter, dans les limites du raisonnable.

De la tempérance, un juste milieu. Cultiver le lien social, mais aussi respecter ce besoin d'animal solitaire qui cherche à se préserver.
Ça me semble assez "sain".

D'ailleurs, lors d'un rendez-vous chez ma psychiatre, cette dernière m'avait dit, alors que je lui expliquais que j'avais souvent tendance à vouloir me retrouver seul, que c'était un signe de bonne santé mentale. Ça veut dire ce que ça veut dire !
Solune
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 22:12    Sujet du message: isolement social - besoin de solitude Répondre en citant

Bonjour Yinyang,

Cette phrase, comme pour thevaluk, me parle beaucoup aussi,

« J'ai depuis peu décidé de laisser faire, de ne pas contrer mes états et de m'exprimer sans lutter, dans les limites du raisonnable ».

En fait tu fais ce que tu peux en t’acceptant tel que tu es ?

Si oui, je trouve ça très bien pour autant que tu restes ouvert aux possibilités d’évoluer vers plus de contact si l’occasion se présente…

Oui le tout est de rester ouvert !

Bonne nuit,
Solune, la solitaire.
yingyang
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 16:52    Sujet du message: isolement social - besoin de solitude Répondre en citant

merci à vous deux, çà me rassure. J'avais vraiment l'impression de me renfermer sur moi-même.

Je vais donc tenter de continuer à vivre normalement, sans réfléchir plus que nécessaire avant d'agir, de rester naturel.
Priorité à la famille proche qui, elle , me soutient sans conditions et le reste, au cas par cas.

Bien à vous

YingYang
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:12    Sujet du message: isolement social - besoin de solitude

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com