Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Xéroquel

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bipo23
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 11:27    Sujet du message: Xéroquel Répondre en citant

Bonjour

J'ai été diagnostiqué bipolaire il y a bientot plus de 8 mois, je suis malade depuis 2002 où j'ai eu une première BDA à Brighton (angleterre),
j'ai passé des années à l'etranger de boulots en boulots sans logique, cumul de differents CDI....(demission à chaque fois)
Ma psy vient d'arreter le Xeplion que j'avais depuis 6 mois en parallele de Xeroquel 300.

Je n'ai que du xeroquel 300 depuis 2 semaines et je voudrais savoir vos impressions sur ce medicaments effets secondaires etc.....

j'ai travaillé à des postes tres interessant auparavant, retrouverai je l'envie la motivation avec cette mollecule???

Merci pour vos impressions...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 11:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 14:22    Sujet du message: Xéroquel Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part j'ai été très ensuquée le matin pendant un mois, après cela a disparu (je le prends depuis 1 an et demi). Légère prise de poids également.

J'ai une amie qui le prend vers 17h pour éviter justement cet effet de somnolence le matin.

Bon courage!
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 15:31    Sujet du message: Xéroquel Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sous Xeroquel 300.
Le premier mois et le mois suivant l'augmentation de la dose : Le matin dans le paté ! Et 6 jolis petits kilos corriaces.
Je le prends à partir de 16h le xeroquel. Si je le prends après 22h, je me lève à 10h. Sinon je n'ai plus de probleme pour me lever.
L'alcool effet +++ si je le prends à 19h et que l'apéro est à 20h : De 20h15 à 21h30, je suis ivre, à 23h je tombe de fatigue.
Aussi : brulures d'estomac qui se sont estompées, mais qui reviennent quand je suis stressée.
Si le traitement marche bien, meme si là je rentre dans une petite phase down, la plupart du temps je suis bien stabilisé.
Mais cependant quand je le prends une fois à 21h une fois à 16h etc etc je risque de pété un cable en fin de semaine donc le mieux c'est que ce soit regulier :)

Voilà
bipo23
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 22:38    Sujet du message: Xéroquel Répondre en citant

merci sabine et sealsheep pour vos reponses, je suis rassuré....
bipo23
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2014 - 17:34    Sujet du message: traitement Répondre en citant

Bonjour A tous

Je reviens avec une question un peu similaire sur le Xeroquel.
On m'a arrété le risperdal injection depuis 3 semaines, j'ai des phases de tristesse voir d'anxiété general.... ma libido revient doucement grace à l'arret du risperdal...

Ma question est de savoir si messieurs ce traitement est efficace pour la depression et l'anxiété et si il n'y a pas d'effets secondaires notable sur la libido.

Les medecins du CMP sont peu attentifs aux differents symptomes(Tristesse, anxiété ou effets secondaires sur la libido...) tant que je ne suis pas psychotique...

Merci pour vos temoignages qui me seraient precieux.....
3zouzous
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 20:01    Sujet du message: Xéroquel Répondre en citant

bon, je cherche à en savoir un peu plus sur ton parcours et je trouve ce post..
alors tout d'abord, je suis désolée mais je ne suis pas un homme (!!) mais je prends également du xeroquel depuis plus de deux ans et ça m'a changé la vie!

par rapport à la libido, je ne sais pas trop, car je vis seule avec mes loulous et n'aies pas (ni jamais eu!) une vie sexuelle très enrichissante...
par contre, je souffrait depuis des années d'une anxiété généralisée à laquelle le xeroquel est enfin venu à bout! MERCI M. XEROQUEL lol!!

ce qui apparait dans ce que tu décris, c'est que tu es en plein remaniement de traitement, donc difficile de savoir précisément quel médicament engendre quel effet secondaire avec précision??
une chose est sure c'est que comme tu commences à avoir ces crises de tristesse voir de forte anxiété, il me semble que le xeroquel peut être écarté puisque tu le prends déjà depuis 6 mois non? donc si tu avais du souffrir de ces effets à cause de ce médicament, ils seraient apparus au début de la prise de xeroquel il y a 6 mois à mon avis, qu'en penses tu?

en revanche tu parles de l'arrêt plutot récent du xeplion (que je ne connais pas), et du risperdal. peut-être tes symptômes seraient-ils plutot le signe d'effets secondaires dus au SEVRAGE de ces médicaments arrêtés? pour le savoir, tu peux demander à ton médecin s'il y a un phénomène d'accoutumance donc des symptômes de sevrage pour ces médicaments, auquel cas il doit probablement falloir les arrêter de manière progressive?

enfin ce sont des pistes de réflexion, pas des réponses ou des solutions!

si tu sors d'hospitalisation, saches aussi que tu dois "reprendre" un rythme extérieur différent, d'autant plus si elle a été longue...donc des phases de tristesse ou d'anxiété ne sont pas "anormales" à mon sens..tout dépend aussi de leur intensité...

en tous cas même si le xeroquel ensuque un peu au début, effectivement, il ne t'empêchera pas de remonter en selle dès que tu te sentiras prêt à monter à cheval!!
tu as l'air curieux, travailleur, et motivé, même si tu sembles en douter, ça se sens dans tes messages!! tu n'as rien perdu!!

courage donc
tiens nous au courant pour la suite de ton traitement

bien à toi
Jeanne
lunasol
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 17:36    Sujet du message: Xéroquel Répondre en citant

Bonjour,

Holàlà ! Le xéroquel chez moi a été une horreur dès le 1er comprimé et c'était du 50 !!!!
Je suis sous Lamictal à 450/Jour depuis 7 ans mais au mois de Juin, j'ai fait un virage dépressif rapide et souffert d'une tentative de suicide qui a bien failli réussir...(la 1ère). J'ai donc été hospitalisée quelques jours.
A la sortie, mon Psy me prescrit le Xéroquel en dosage progressif sur 4 jours : 50 le premier soir, 100 le 2ème, etc...jusqu'à 300.
Alors là...dès le 1er comprimé de 50, j'ai été KO jusqu'aux environs de 17H le lendemain !
Affreux : impossible de me réveiller le matin...mon mari a eu même peur...vertiges, langage incohérent, lenteur de pensée et perte de l'équilibre...
J'ai eu vraiment peur, surtout de penser que je devais atteindre un dosage à 300 !!!!
Bref, mon doc me l'a arrêté de suite. Il m'a dit que j'ai fait une hyper-réactivité, peut-être même un allergie à une mollécule.
Donc, pour moi, Xéroquel = Echec...
Je suis retournée à mon Lamictal avec un essai Zoloft 50 sous "haute surveillance"....Mais, je ne suis toujours pas rassurée...
Voilà mon expérience Xéroquel.

Bien cordialement,
Lunasol
Rafa17
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2014 - 06:56    Sujet du message: Xéroquel Répondre en citant

Moi, le xéroquel a changé ma vie, cela fait 2 ans que je prend un xéroquel 300 au coucher et cela m'a stabilisée. J'ai pris 3kg mais je préfère être bien dans ma tete
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2014 - 18:49    Sujet du message: Xéroquel Répondre en citant

Bonjour Rafa17,

Peux-tu te présenter dans le forum "Présentation", afin que nous puissions apprendre à te connaître?

Bonne continuation,

La team bipote
Rafa17
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 02:43    Sujet du message: Xéroquel Répondre en citant

Voilà c'est fait Team Bipote, j'ai oublié de donner ma situation famiale, je vis en concubinage depuis 21 ans et j'ai un fils de 12 ans. tout pour etre heureuse ce qui n'est pas le cas de tout le monde bipolaire.
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 17:32    Sujet du message: Xéroquel Répondre en citant

Bonsoir,

Cela fait 1 an que je prends du Xéroquel LP.
Ce médicament a été incorporé, dans mon traitement, pour mon anxiété qui me donnent des douleurs psychosomatiques (les causes physiques ayant été écartées) insupportables de l'hémicorps gauche.
Mon dosage est compris entre 200 et 250 mg.
En fait, dans mon cas, ce n'est pas le médicament miracle...
Je l'ai gardé jusqu'ici car il me soulage vraiment de mes douleurs physiques à 250mg.
Le revers de la médaille, je ne peux plus le supporter aujourd'hui : je suis très fatiguée avec ce traitement, je n'entends pas mes réveils, je suis comme une zombie jusque vers 11h et je suis au ralenti. De plus, bien que pour moi ce n'était pas un critère, cela en est devenu un : j'ai pris 20 kg depuis l'année dernière....

Il est donc question avec mon psy de changer le traitement.
Mais j'avoue que j'ai peur, surtout de devoir arrêter le travail pour m'adapter à un nouveau traitement.
C'est dommage car sinon, c'est un fait, sur moi, les angoisses sont bien lissées.

Voilà pour mon expérience Xéroquel.

Luciole
Marion972
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 13:51    Sujet du message: Xéroquel Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voici mon témoignage concernant le Xéroquel : j'en prends depuis un peu moins d'un an, avec début progressif (d'abord à base de +50mg/semaine puisque j'étais chez moi et suivie 1 fois par semaine au CMP, puis en augmentation plus rapide lors d'une hospitalisation de 2 semaines, jusqu'à stabilistation à 300mg).
Au départ, de toutes façons j'étais dans une phase dépressive assez sévère (et pas la première !)... Donc le côté ralentissement physique et psychique, l'hypersomnie et la baisse de libido ne m'ont pas tellement "émue".
Mais une fois sortie du plus gros de la dépression (assez vite, le Xq est quand même efficace !), j'ai galéré pendant plusieurs mois avec les effets secondaires : je prenais le médicament en soirée, mais du coup il fallait que j'aille me coucher super tôt, totalement au radar, et le lendemain matin impossible de me lever à une heure décente ! J'ai pris un peu de poids aussi (mais j'avais pris quelques années auparavant environ 15kgs avec Abilify, et j'avais réussi à les perdre, donc rien de totalement rédhibitoire à mes yeux), mais surtout ma libido à zéro l'année de mes 25 ans m'a beaucoup affectée ! Et avec l'hypersomnie, impossible de gérer normalement la journée (j'étais en arrêt de stages, mais je ne voyais pas comment les reprendre dans cet état !).
Mais sortir aussi vite de la dépression m'a quand même motivée... Et entre temps, j'ai subi un changement inopiné de psychiatre et de nombreuses annulations de RDV au CMP à cause d'un secrétariat catastrophique. Donc j'étais un peu -beaucoup ?- énervée, pas franchement au top de ma forme, et je me sentais abandonnée par les soignants ! (et à ce moment je n'avais pas encore de diagnostic clair de bipolarité... ça avait seulement été évoqué, et un précédent virage maniaque sous antidépresseur avait justifié le traitement par Xq seul).
Donc -je sais, c'est mal-, j'ai décidé de façon unilatérale de couper le cachet de 300mg en deux pour voir si ça réduisait les effets secondaires ! Et il s'est avéré que, à 150mg/jour, ça allait beaucoup mieux. J'en ai informé mon psychiatre quand j'ai pu enfin le voir, il m'a gentiment engueulée mais on commençait à avoir une bonne relation de confiance alors c'est passé, et il m'a refait une ordo avec cette posologie que je m'étais attribuée !
Il m'a fallu encore être patiente quelques mois, mais maintenant je peux dire que mon traitement me convient parfaitement ! Ma libido est revenue à la normale (ouf !), je peux gérer mon sommeil tout à fait normalement, je prends le médicament à 20h mais si je décale un peu la prise il n'y a plus de conséquences, et j'ai, depuis plusieurs mois, repris les stages et ça se passe super bien.
Le diagnostic de bipolarité est tombé entre temps (de façon un peu bizarre mais je n'en parlerai pas ici), je l'ai maintenant plutôt bien accepté et je dois bien admettre que mon humeur n'a jamais été aussi stable !

Voilà, désolée pour le roman... J'espère que vous aurez eu le courage de tout lire, et vous en remercie, et puis j'espère que ça vous sera utile, mais bon, au risque d'être classée direct dans les "bavardes chiantes", je suis de toutes façons contente d'avoir écrit tout ça ! Parce que, honnêtement, peut-être très égoïstement, ça m'a déjà fait beaucoup de bien de vider mon sac !!!

Bonne journée à tout le monde :-)
titisns
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 11:23    Sujet du message: Xeroquel Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Mon traitement de fond actuel: Dépakote 500 et Prazepam 10. Lors de mon avant dernière consultation, ma psy m'a proposé et établit une ordonnance pour du Xeroquel 50 (nous allions tester me disait-elle car comme je lui expliquais je me sentais plutôt down depuis plusieurs mois). Avant d'aller à la pharmacie je me suis donc renseigné sur le net et j'ai constaté que ce médicament, soit disant récent, en France car autorisé depuis peu, faisait déjà l'objet de nombreuses plaintes aux Etats Unis déjà sur le marché depuis plus de dix ans.
Prises de poids, risque de somnolence... tout cela semble être indiqué dans les effets indésirables mais ce qui m'a arrêté c'est le déclenchement de problèmes diabétiques...
Ayant dans mon entourage des personnes souffrant de cette pathologie je n'ai pas souhaité prendre ce risque!!!.

Je ne sais pas si mon témoignage vous sera utile!
Bon courage!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:19    Sujet du message: Xéroquel

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com