Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

je vais mal, avez-vous des conseils

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 08:37    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'aime pas déballer ma vie donc j'avais prévu de pas écrire mais ça va pas du tout.

je suis en arrêt et je passe ma journée à pleurer, j'ai envie de rien et le pire c'est que je veux même pas me forcer a avoir envie de quelque chose, j'ai l'impression que mon cerveau me rappelle sans cesse "ça va pas, ça va pas" et je peux rien faire pour l'arrêter.

Ce soir je dois passer la soirée seule, je peux aller chez mes grands parents mais j'ai besoin d'être chez moi. Sauf que si ça va mal j'aurais pas le droit de faire de bétises, personne comprends que je fais ça pour me soulager, donc je dois rester avec mon angoisse.

j'en ai marre je suis à bout et je vais trop mal je veux plus ressentir ça.

je prends des médocs comme on me le demande et j'attends mais c'est trop long je supporte plus ce que je ressens à l'intérieur. Si je me fait du mal c'est pour plus souffrir à l'intérieur mais on me demande de continuer de souffrir pour sauver les apparences physique j'ai l'impression.

j'en peux plus, si vous avez une idée je suis preneuse, ça m'épuise!

Kahlan
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 08:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
caralain
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 08:54    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour Kalhan,

Aujourd'hui il fait beau un peu partout, et chaud, c'est l'occasion de sortir.
Quand je vais mal j'essaye de reprendre contact avec la nature: une pelouse au parc public, s'allonger sous un arbre et le détailler, s'installer près d'un point d'eau et la regarder couler en respirant le plus profondément possible, essayer de sentir l'air sur sa peau.
Une douche un peu fraîche et une séance d'application de crème hydratante qui sent bon, pour retrouver son corps avec plaisir.
Si ton angoisse est trop intense et que tu penses déjà ce matin "aux bêtises" de ce soir, appelle ton médecin pour en discuter, simplement, sans te culpabiliser.
Tes grands parents pourraient peut être venir chez toi ce soir?
Courage
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 12:04    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour Kahlan,

Oh que je te comprends, et sûrement la plupart des autres bipotes... Quand on est au plus mal, on ne croit plus en une éventuelle amélioration.

J'ai passé comme toi de longs mois...

Mais, désormais, je vais te donner les conseils que j'essaie d'appliquer lorsque ça va mal pour moi :
- pour faire baisser la pression : appeler un service médical psy ou autre pour parler, ça fait du bien, ça évite de passer à l'acte pour "se soulager"; également, si tu peux, sors dans la nature faire une marche pour t'apaiser via le corps;
- rappelle toi que la vie, l'état d'esprit n'est pas linéaire, que ta souffrance actuelle ne durera pas; et que de bons moments reviendront (je t'assure), donc, essaie de "tenir" en attendant;
- j'appelle, s'il n'est pas en vacances, mon psy qui me reçoit en urgence pour parler et, le cas échéant, adapter le traitement : souvent en cas d'angoisse, majoration quelques temps des anxio par exemple.
- essaie de repenser aux activités qui te plaisent et t'apaisent d'ordinaire, et choisis en une pour t'aider;
- essaie de te forcer à appeler des amis, ne serait-ce que pour prendre de leurs nouvelles.

Bon la liste n'est pas exhaustive.

Tiens nous au courant,

Luciole
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 12:17    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour,
il faut que tu soit patiente et surtout que tu gardes en tete le fait que tout va aller mieux à un moment donné. C'est dure d'y croire qu'en on est en dépression mais à chaques fois ca remonte et d'un coup tu "revivras". Il faut éviter de te forcer à faire des choses désagréable et tant pis pour les autres, l'important c'est toi et pas ce que les autres pensent, il faut faire ce que tu aimes et essayer d'assurer un minimum les taches du quotidien. Ne reste pas au lit toute la journée, dans le noir, il faut sortir se ballader, regarder des films ou emissions, jouer à des jeux vidéos, faire du vélo. Cette dépréssion nous la connaissons tous sur ce forum, elle est indescriptible, incompréhensible, elle nous plonge dans le néant mais nous remontons toujours et la vie redevient magnifique d'un coup. Courage.
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 15:42    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour, merci pour vos réponses

sortir c'est difficile car j'aime pas la ville où j'habite, c'est pas celle décrite dans mon profil, mes grands parents je peux aller dormir chez eux mais j'ai l'impression que si je fais ça je suis une gamine à surveiller...
quant aux choses que j'aime je n'y arrive pas, j'ai commencer un puzzle, en général j'adore ça et c'est même mon copain qui m'en décolle pour aller manger ou dormir, et là rien j’arrive à mettre 2 pièces et j'en ai marre
j'aime beaucoup de trucs comme le dessin, le tricot, la nature, mais là rien ne me dis... je sais que la phase haute m'attends, mais j'arrive pas à supporter, et je voudrais être assez grande pour pouvoir rester une nuit seule chez moi sans idées noires.
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 18:02    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

pour info la nuit s'est bien passée, j'ai juste vomi mais je dois être malade parce que c'est pas moi qui l'ai provoqué, j'ai regardé la notice c'est pas dans les effets secondaires de l’anxiolytique. Par contre comme je prends le lithium le soir j'espère ça ne va pas jouer sur mon dosage.

Par contre là j'ai honte, je me réveil, je crois l'anxiolytique me fais dormir et je devrais être au ciné avec mon copain, il m'avait demandé si aujourd'hui ça m'allais j'ai dis oui mais trop shooté pour me réveiller, du il est parti tout seul.

Je me dis le pauvre qu'est-ce que je lui fait subir il vit avec une loque, je peux pas utiliser l'excuse j'ai pas dormi cette nuit j'étais malade, parce que sans être malade c'est les cauchemars, les insomnie, etc..

je me sens coupable et j'ai aucune excuse de lui faire subir ça! je me demande même s'il vaut la peine de continuer avec lui car je lui dis t'inquiète je vais me soigner, mais je suis totalement instable et j'ai pas l'impression d'avoir progressé depuis que je lui dis ça!
le pauvre je lui impose de vivre avec une "folle", je vous insulte pas mais mon beau père me disait ça quand j'étais gamine, "t'es complètement folle t'es bonne à enfermer!" je me dis il avait pas tort puisque je suis diagnostiqué bipos que j'ai fait un séjour en HP et que la seule raison pour laquelle j'y retourne pas alors que j'en ai besoin c'est qu'ils me bourrent de médoc et je ressortirai shooté avec 20 kg de plus comme la première fois.

en bref je vais toujours pas bien mais je voulais vous rassurer sur le fait que j'ai pas fait de bêtises.
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 19:18    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour Kahlan,

Tu traverses une période vraiment difficile.

Je ne sais pas si tu l'as précisé autre part mais depuis quand prends-tu ton traitement ?
Même si parfois des médicaments ne conviennent pas, il faut aussi tenir compte du facteur temps. Ça met parfois longtemps à se réguler de façon à ce que la vie soit supportable. "Stable".

Je ne sais pas non plus si tu fais une thérapie ou si tu en as déjà faite, mais c'est plus que recommandé pour avoir une béquille, des outils, faire un travail sur soi.

Il ne faut surtout pas que tu aies honte vis-à-vis des autres et en particulier de ton petit ami. Et par dessus tout, ne le quitte pas par soucis de l'"épargner". S'il reste avec toi, c'est qu'il t'aime et qu'il y trouve son compte. Sinon il serait parti non ?
Tu dis le rassurer en lui disant que tu te soignes, où est le mensonge ? Ça ne peut malheureusement pas venir d'un claquement de doigt.
J'imagine que tu t'es excusée auprès de lui et qu'il l'aura très bien compris si il tient à toi.

A une époque j'ai moi aussi eu une copine bipolaire. Ça n'a pas duré très longtemps (et je ne te dis pas ça pour te faire peur) car elle avait un comportement très agressif et constamment sur la défensive et la manipulation avec moi.
Un jour j'ai eu peur car connaissant sa tendance à l'auto-destruction, et vu qu'elle ne m'a pas répondu de la journée lorsque je l'appelais par téléphone, j'ai cru qu'il y avait un problème. Or rien de tout cela, elle avait dormi tout le jour tandis que je travaillais. Quand je l'ai retrouvée le soir, je ne lui en ai pas voulu, j'ai bien compris.
Ce que je veux te faire comprendre c'est que je l'ai quitté à cause d'un comportement toxique, pas à cause de ses faiblesses liées à la maladie. Je me dis aussi qu'une partie de la toxicité d'une personne bipolaire peut aussi être causé, amplifié par la maladie, mais tout le monde ne devient pas foncièrement mauvais sous prétexte de la maladie. Et tu sembles très loin de ce cas.

Bref, décompresse par rapport à ton chéri et essaie de profiter de lui, de lui manifester de la gratitude par rapport à sa patience et sa compréhension. Le soutien affectif est important pour des gens bipolaires. Dis-toi que tu as une certaine chance par rapport à ça.

Bon courage !
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 07:46    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour,

j'avoue que j'ai pas trop parlé de mon parcours, j'ai commencé un antidépresseur (paroxétine) en 2009 je l'ai arrêté assez rapidement car même s'il me convenait je le prenait en cachette de mes parents et j'avais toujours le stress qu'ils le découvrent.
Puis HP fin 2010 où j'ai été shooté avec tout et rien xanax, effexor, et j'en passe (d'où mes 20kg en plus).
J'ai déménagé fin 2012 et mon psy d'ici a vu que j'étais complètement shooté donc il a changé certains médocs et supprimé d'autre. J'ai repris un travail début 2013 et en avril ça a été sevrage total, trop d'effet secondaire toujours shooté j'en avait trop marre de cet état de loque permanente, ça a donné lieux a des insomnie totales dont je suis toujours pas remise.
Puis fin 2013 grosse dépression, j'ai commencé le lithium et l'antidépresseur que je prenais en 2009 parce que c'est le seul qui me shoote pas, mais depuis je refais des phases trop basses, là mon médecin m'a mis sous liysanxia en plus pour pas que je me fasse du mal, mais je dors souvent, pas top pour la vie de couple.

mon copain m'aime et veux rester avec moi, mais je me suis encore mutilé la semaine dernière, et dès fois je le fais pas parce qu'il est à côté de moi et m'aide a me calmer, mais cette fois là je l'ai pas appelé (je voulais pas qu'il m'en empêche j'avoue)
Pour moi c'est un exploit parce que je l'ai fais que 3 fois depuis l'HP. Mais il me dis qu'il voudrais pas d'une femme qui se coupe les veines et si on a un enfant un jour qu'il soit traumatisé en me voyant faire ça. en même temps il n’empêche de faire ça et de me faire vomir, j'ai aucun autre moyen de faire sortir la douleur quand je vais mal.

pour la thérapie j'en ai commencé une en 2009 jusqu'à mon déménagement en 2012, ici j'ai trouvé un psy d'HP pour mon traitement mais du coup ça peux pas être régulier car il vois les patient extérieur une fois dans la semaine donc je le vois une fois par mois. J'ai essayé un ou 2 psy mais une horreur, super gentil mais parler des ukrainien qui sont à 80% russe pendant la séance ça m'aidait pas vraiment. Du coup là je vois une psychologue, elle est super, je la vois depuis 3 mois et j'avance avec elle, mais je peux pas passer ma vie en séance donc c'est long.

(au passage question: je vais quitter mon travail donc plus bénéficier de leur mutuelle, si vous en connaissez une qui peut rembourser une partie des séance de psychologue je veux bien un MP)

Kahlan
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 07:20    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour,

j'ai besoin de me soigner autrement en avançant dans ma tête et dans mon corps de façon a devenir stable.
3 secondes de prises de médoc et 1h de séance psy par semaine ça m'aide pas à avancer assez vite.
je vais pas ma suicider mais j'en suis au point où je voudrais ne plus jamais rien ressentir tellement cette maladie me pourri la vie.

qu'y a-t-il comme travail a faire seul sur soi? je cherche depuis hier un topic sur comment se soigner seul car 3 secondes de prises de cachet sur 24h chaque jour c'est peu de temps, donc quoi faire en plus?
pat-brady
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 09:31    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour Kahlan, après avoir lu ton message, je me permets d'y répondre pour essayer de te donner quelques pistes ( celles que moi-même mets en place)
Il y a en effet beaucoup de travail à faire sur soi-même, car personnellement je ne pense pas qu'un traitement, aussi adapté soit-il, peut toujours tout régler. Les médicaments sont aussi là pour nous stabiliser dans le temps mais malgré une avancée vers un mieux, il reste ces phases, plus ou moins fortes, plus ou moins longues; phases aux cours desquelles ou avant, le moindre fait du quotidien peut amener vers des bouleversements... Mais nous détenons en nous d'autres armes possédées comme pour mieux nous défendre justement. Evaccuer un stress montant par une promenade par exemple, s'immerger l'esprit dans un bon bouquin, s'adonner à un art, tel que la peinture le dessin. Certains bipotes m'ont fait découvrir le zentangle et bien que je ne m'y suis pas encore essayé, leurs dires vont dans le sens d'un bien être ressenti. Personnellement j'écris, des écrits destinés ou pas, mais soulageant grâce à ces coulées d'encre un trop plein de tout, un trop plein qui le plus souvent ne ferait pas bon ménage avec la réalité du quotidien. je ne sais pas si ces mots sauront t'aider mais je penses que d'autres viendrons aussi t'apporter leurs conseils et je te souhaite donc de meilleurs jours à venir. Prends bien soin de toi et à bientôt.
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 16:31    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour Kahlan,

Je viens t'apporter ma pierre. Comme beaucoup d'autres, j'ai moi aussi connu la détresse, la moitié de ma jeune vie ( de 2 ans à y'a quelques mois)
C'est le pire des sentiments selon moi... Un état d'être pour lequel on ferait n'importe quoi pour y remédier.
Malheureusement beaucoup d'entre nous l'ont connu, et peuvent te dire qu'il n'y a qu'une chose pour en venir à bout : .le temps

La stabilisation est la seconde chose que l'on désire juste après être sorti de dépression. Dans mon cas c'était l'équilibre que je nommais ce à quoi j'aspirais.

Je me sens plus stable, moins bancale depuis seulement mars de cette année. Les autres années je n'ai pris que ponctuellement des anti dépresseurs que j'ai arrêté seule quand tout me semblait aller bien. Le reste du temps se fut dépressions de septembre à avril, puis renouveau le reste du temps.... Quand j'y pense, que de temps gâché!!

Tout ceci pour te dire que je ne vois que ces choses à respecter:
-TE respecter, ton rythme de vie, tes envies et besoins,
- respecter scrupuleusement ta médication , et la thérapie
-et apprendre à gérer la patience qui est de rigueur avec cette fichue maladie!

Très dur à faire pour le dernier conseil, je te le concède, donc c'est là qu'interviennent les loisirs et passions pour passer au mieux cette fichue période. Avec ce que tu aimes faire, tes hobbies, tes amis, tu vas réussir à te sortir de cette tempête comme on en sort tous un jour.

Je t'envoie pleins de belles ondes pour t'aider à traverser cette période, te souhaite beaucoup de courage et reviens nous donner de tes nouvelles.
Force et courage!
Amicalement,

Updown
3zouzous
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 17:58    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

bonjour Kahlan,

je ne sais pas où tu habites, mais même si tu ne connais pas cette ville, il doit surement y avoir un cmp qui peut t'orienter vers une association dédiée à rencontrer d'autres personnes en "difficulté psychologique".
je pense aux GEM par exemple, ou à un centre d'activités dépendant directement du cmp lui-même où tu peux discuter (ou pas), boire un café (ou pas), t'engager dans une activité (ou pas)......bref, un endroit de partage où on t'accepte comme tu es, sans pression de faire ou non...

Quand j'étais en grande détresse psychologique il y a 4-5 ans, j'étais suivie au cmp de mon lieu d'habitation, et j'allais régulièrement (je me forçais souvent!!...tout le temps!!.. ) dans le groupe de "rencontre" de ce même cmp. au début j'étais sauvage et effrayée, je ne disais rien et ne faisait rien. mais tous étaient comme moi, un peu perdus, et en souffrance.
petit à petit, tout doucement, j'ai commencé à participer à l'atelier photo, et là, je me suis découvert une vraie passion!...ça durait deux, trois semaines, et puis plus envie à nouveau, puis ça revenait...bref, tout doucement j'ai réappris à "faire" et à vivre...

je ne peux pas dire que je ne leur ai pas posé bon nombre de "lapins"!! mais il n'y avait pas de jugement et ça m'a bcp aidée. et cela m'épargnait la solitude.

aujourd'hui j'ai déménagé, le temps a joué en ma faveur, j'ai récupéré mes enfants, et je suis bien occupée pour le coup!
mais je suis sure que par ta psy par exemple tu peux trouver une asso comme celle là, ou en appelant la mairie ou une "maison des associations" ect...
le forum est un bon soutien, mais ce n'est pas la "vraie vie"! tu peux bloquer sur ton ordi par moments dans la journée, ça fait du bien, mais le "vrai" désir de sortir ne viendra que de toi...

je suis sure que tu vas y arriver!

j'ai passé presque 2 ans et demi hospitalisée en 4 ans,
j'ai passées je ne sais combien de jours et de jours à dormir, manger, vomir, dormir, manger, vomir, dorm.......................mais aujourd'hui je suis debout, plutot stable, et suis fière de chaque petit effort, aussi minuscule soit-il, que j'ai pu faire au jour le jour pour remonter la pente...

alors essaie de petites choses, celles dont tu te sens capable SANS TE JUGER, et félicité toi d'avoir réussi à les faire! même si ce n'est que d'arroser ta plante préférée!! tu lui auras fait du bien!

courage sur ton chemin douloureux, ce que tu vis aujourd'hui, beaucoup de personne le vivent et l'ont aussi vécu, et c'est un état qui est AMENE A CHANGER, alors accroche toi!

je t'envoie tout le soleil possible
bien à toi

Jeanne
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 07:52    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci pour vos conseils, personnellement j'ai besoin d'amis qui me comprennent mais je n'en ai que très peu et ils sont en Savoie pas en normandie où je dois patienter le temps de déménager pour aller les retrouver.

j'ai pas vraiment envie de rencontrer des inconnus, parce que en normandie j'ai des personne connue qui ne me comprennent pas ça ne m'aide pas.

je suis nulle en guitare mais j'essaie de m'y mettre une peu tous les jours, dessiner, faire des puzzle et tout je n'y arrive plus. Donc je me met dans la guitare le plus possible, je dors aussi je ne sais pas si c'est une bonne idée puisque je fais des cauchemar mais il parait qu'on a besoin de dormir dès qu'on est fatigué.

voilà comment je passe mon arrêt maladie depuis une semaine

Kahlan
pat-brady
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 08:30    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils Répondre en citant

Bonjour Kahlan, je me permets de répondre à ton message, attestant aussi ce que te dit 3zouzous, lorsqu'elle écrit que la vraie vie est " dehors".
Mal compris par nos amis, il est logique qu'à certaines périodes où nous sommes plus fragiles nous aimions et pensions que sur ce forum et seulement ici, nous soyons compris. La compréhension, l'acceptation, des autres, amis, proches, famille, nous est importante, mais avec le temps j'apprends (du moins je m'y emploie) à accepter une part de leur incompréhension... Rien n'est facile pour ceux face à nous, ça ne l'est déjà pas toujours pour nous-mêmes.... Alors c'est sûr, ici moi-même aime à me réfugier, contourner toutes ou presque les "épines " par de l'humour notamment au café des bipotes. Mais l'extérieur n'attend aussi que le moment de nous sourire lui-même et peut-être est-ce tout simplement à nous de l'y aider. Mais bien-sur, certaines périodes nous placent devant des montagnes, si hautes qu'il nous faut prendre le temps de trouver un second souffle ou un nouveau chemin afin de les contourner, en gravir les sommets et se sentit revivre. Alors je trouve excellente ton idée de gratter un peu les cordes de ta guitare, très encourageant aussi le fait que tu dormes en ce moment, car mon médecin s'inquiète toujours d'un éventuel manque de sommeil, réparateur ou non, ça c'est autre chose et il faut toujours du temps, pour tout. Du temps pour les autres, du temps pour nous-mêmes et voilà pourquoi je te souhaite mettre toutes les chances de ton coté pendant cet arrêt de travail.
Bon courage et au plaisir de te lire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:03    Sujet du message: je vais mal, avez-vous des conseils

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com