Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

centre expert: diagnostic

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014 - 22:35    Sujet du message: centre expert: diagnostic Répondre en citant

Bonjour,
çà y est j'ai un RDV au centre expert à la mi-novembre, d'abord avec une infirmière psy et avec un psychiatre.
Je suis impatiente et aussi un peu inquiète par rapport à ce RDV. En fait, j'ai peur qu'on me dise que je n'ai rien du tout...que j'ai fabulé. Et pourtant moi je sais bien ce que j'ai souffert depuis l'âge de 16 ans; en même temps j'ai quand même l'impression que pour moi c'est plus soft que la plupart des témoignages que j'ai pu lire sur le forum.
Est-ce que cela veut dire que ce n'est pas des troubles bipolaires?? Ou alors il existerait des troubles bipolaires atténués comme ce dont parle Christian Gay dans la petite émission en page d'accueil du forum...
Si j'avais vraiment ces troubles, çà expliquerait tellement de choses...
Je me revois si mal lors de mes états dépressifs...Et pourtant j'ai réussi à obtenir un diplôme d'éduc et un DUT, puis j'ai eu un mari, et maintenant, mon entreprise...
Mes états dépressifs sont toujours tombés lors des vacances scolaires et à la rentrée en 2 jours je retrouvais ma patate....sauf dans le milieu du travail où là je me suis toujours enfui, jusqu'à devenir mon propre patron.
Il faut juste être patiente et penser à autre chose....
Fatiguant de cogiter!
Certains ont-ils vécu leur diagnostic de cette façon après des années de combat sans savoir....? merci de vos témoignages
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014 - 22:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 22:22    Sujet du message: centre expert: diagnostic Répondre en citant

bon, mon message est passé à l'attrappe...dommage j'aurai bien voulu avoir des réponses...
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 01:19    Sujet du message: centre expert: diagnostic Répondre en citant

Bonjour minouche

Tu sais, beaucoup de bipotes sont en vacances.. :-)

Pour répondre à ta question : oui, nous sommes nombreux à avoir eu un diagnostic tardif, après "des années de combat sans savoir" .
Enfin pour moi le combat n'en était pas vraiment un, je dirais plutôt que je subissais ces vagues ... je dirais que le véritable "combat" n'a pris corps que depuis le diagnostic puisque j'ai découvert les "armes" médicamenteuses et comportementales.

Les conseils pour ton RDV au Centre expert sont d'être authentique, factuelle et concrète, d'avoir préparé minutieusement la description des épisodes de vie qui te semblent caractéristiques.  Et puis, aies confiance dans les médecins car ta souffrance est bien réelle, il est inutile d'essayer de la comparer à celles des autres pour qui ça semble être plus 'hard". Nous avons tous des façons différentes de décrire nos émotions, avec des mots plus ou moins forts.

A +
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 10:13    Sujet du message: centre expert: diagnostic Répondre en citant

Bonjour !!

Moi je suis revenue Dimanche de vacances,

Minouche c'est vrai que c'est pas évident, et qu'on a tendance à imaginer comme les choses se dérouleront , mais ça reste positif : si tu es bipolaire tu seras diagnostiquée, et soignée en fonction, si tu ne l'es pas tu auras au moins rayé ça des pathologies posssible, c'est que du bon.
Il faut penser à ça. Si ça te stresse tellement tu peux te préparer un mémo de toute ta vie en attendant.

Courage !
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 10:39    Sujet du message: centre expert: diagnostic Répondre en citant

Bonjour,
c'est marrant car moi c'est l'inverse, je ne savais pas ce qu'était les troubles de l'humeur bipolaires avant le diagnostique, je connaissais les mots bipolaires ou maniaco-dépréssif mais sans savoir ce c'était et pour moi maniaque voulait dire quelq'un qui fait du ménage ou range bien ses affaires. Je n'avais jamais identifié mes propres crises, juste celles où j'étais plutot en dépréssion (et encore). C'est une fois le diagnostique fait que j'ai ouvert les yeux et appris "tout cela". Toi j'ai l'impression en te lisant que tu "souhaites" etre bipolaire, et que tu as fait le chemin inverse. C'est plutot bien d'un coté car au moins tu as conscience que tu n'as pas que des bas, et tu t'es bien étudié toi même, mais d'un autre coté tu as moins d'objectivité, il y aura forcement un manque de spontanéité face à un psychiatre. Peut etre à tu d'autres troubles, peut etre n'est tu pas bipolaire, et ca serait dommage d'etre mal diagnostiqué, car les thérapies et les médicaments sont différents en fonction de ce que l'on a. Prendre un thymoréulateur ce n'est pas anodin, c'est pour la vie et ca modifie tout de même notre cerveau. Bon courage à toi pour la suite.
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 14:18    Sujet du message: centre expert: diagnostic Répondre en citant

Merci à tous les 3 de vos réponses, dis-donc c'est instantané, mon deuxième message valait le coup puisque vous m'avez vite répondu...J'en profite pour dire merci pour ce forum toujours bienveillant!
Vous avez raison,je vais préparer une histoire de ma vie avec les grandes phases liées aux symptômes...ce que j'ai raté, ce que j'ai réussi...
Oui Parabellum, je souhaite être bipolaire car çà expliquerait toutes ces souffrances endurées et ce combat que je mène depuis l'âge de 16 ans pour vaincre mes dépressions et toujours avancer!!
Quand je relis mes cahiers je me rends compte que même sans comprendre ce qui m'arrivait, je me suis toujours battue...
Mes parents ont toujours fait ce qu'ils pouvaient, et je ne leur en veux pas de ne pas m'avoir emmené voir un psy, c'est une autre génération et mon père a eu un traumatisme avec un frère malade psy (quelle maladie? Jamais su), qui s'est suicidé....
De toutes façons, quoiqu'on me dise au centre expert, il y aura toujours cette nouvelle psy que je connais depuis avril et qui est vraiment bien et vous aussi, le forum des bipotes; je ne serai plus seule comme jadis....
Merci encore, je vous raconterai, il faut être patient, ce n'est que dans 3 mois et demi..
Bisou
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31    Sujet du message: centre expert: diagnostic

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com