Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

BP II Lamictal

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 15:24    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens ici après une année pour partager mon avis et mon expérience récente avec le Lamictal.

L'année dernière je venais de découvrir la bipolarité, j'avais consulté un spécialiste à Rennes qui m'avait dis BP II ou cyclothymique. L'été dernier j'étais une véritable boule de nerf et en octobre j'ai eu une phase d'une semaine à fond où j'ai rédigé une sorte d'autobiographie de 130 pages. Après, ça a été une année basse, dépression peut-être pas "majeure" (je n'ai toujours pas saisi les nuances) mais longues, récurrente qui m'a complètement pourri mon année. Après avoir eu des idées de disparaître (pas de suicide), de divorcer, une énorme baisse de confiance en moi etc, j'ai décidé de retourner consulter le spécialiste de Rennes.

Pour lui, le diagnostique ne fait aucun doute (même si je suis plus prudent que lui ...): bipolaire de type II. Et j'ai commencé le lamictal il y a 5 semaines en augmentant de 25mg toutes les deux semaines. Aucun effet secondaire pour moi (j'en suis très heureux), et même si c'est un peu tôt pour tirer des conclusions, je sens tout de même une baisse de la tension extrême qui faisait partie de mon quotidien avant. Ceci est peut-être dû au fait que ce médicament est un anti-convulsivant. Pour moi, le test réel sera durant l'hiver prochain, si la baisse est limitée on pourra réellement "conclure" à un effet positif. Pour l'instant on va fixer le dosage à 100mg par jour pour se garder une marge de manœuvre.

Je continue en même temps à prendre le xanax que j'avais avant, depuis l'âge de 15 ans. On avait essayé de le baisser l'année dernière et je pense que ça a joué dans la très mauvaise année que j'ai passé. Donc maintenant, si je sens que l'anxiété, la tension baisse, je pourrai plus sereinement diminuer l'anxiolytique.

J'avais peur que le traitement thymorégulateur (car il semble que le Lamictal ait cet effet aussi) réduise mes capacités intellectuelles (je suis enseignant chercheur) ou efface ma personnalité, mais il n'en ai rien pour l'instant. Mieux, je réussi à m'investir plus dans les projets que j'ai, sans me décourager, me lasser. Par exemple, je commence à apprendre l'hébreu, j'avais souvent essayé mais arrêté tout net devant l'étendu des difficultés. Maintenant je suis plus posé et j'avance tranquillement (même si apparemment je reste plus rapide que les autres).

Donc voilà, c'était pour partager mon expérience pour ceux qui seraient amenés à prendre ce médicament et qui auraient des inquiétudes. Mais tout ce que je dis doit être pris avec des pincettes, 5 semaines c'est court, et l'été est souvent propice à aller 'mieux" chez moi.

A bientôt
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 15:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
minouche
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2014
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 13:22    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

témoignage intéressant, car les thymo me font un peu peur si on m'en donne, quand je serai diagnostiquée.... ton témoignage est rassurant, merci de le partager!
tuy es enseignant chercheur en quoi?
Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 17:07    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Salut Minouche,

J'étais aussi très très retissant sur l'utilisation de thymorégulateurs et c'est après m'être documenté que je suis retourné voir le spécialiste des troubles bipolaires en lui disant que je préférais le lamictal au xeroquel. j'ai des hypomanies assez faibles, gérables en tout cas et ce qui m'handicapait le plus au quotidien était l'aspect dépressif. Le lamictal, hormis les risques d'allergies et d'éruptions cutanées semble être le moins "pire" des médicaments. Il est utilisé depuis plusieurs décennies pour traiter les épileptiques.

Je suis maître de conférence en mécanique dans un IUT. J'ai besoin d'être le plus efficace possible pour mes étudiants qui sont quasiment tout pour moi! C'est un boulot génial avec peu de contraintes ce qui me permet aussi de réussir à tenir, à avoir un équilibre!

A+ et n'hésite pas si tu as d'autres questions
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 19:01    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, il est vraiment génial

J'en prends depuis un an et je vais dans ton sens. Pas d'effets II et ça, c'est vraiment appréciable. Des pertes de mémoire sporadiques mais tout semble prouver que cela vient du lithium.

En tout cas, c'est vraiment efficace et peu contraignant. Bon traitement pour un type II vu les nets tendances à la dépression.

J'espère que ça va continuer dans ce sens pour toi.

Cordialement.
Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 11:51    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Salut Seth,

Merci pour ton message. Tu prends du lithium en même temps? J'ai lu que le lamictal pouvait jouer un rôle dans la régulation de l'humeur à lui tout seul.

En effet, l'absence d'effets secondaires fait que je vais continuer à le prendre. Je ne voulais pas risquer d'avoir des problèmes qui se seraient rajoutés au traitement.

Après, affaire à suivre. Mais je suis assez confiant :-) Je passe demain à la dose de traitement de base, mais si il y avait dû y avoir une réaction allergique, elle aurait déjà eu lieu.

Je vois que tu es des pays de la Loire, le monde est petit, j'y travaille et j'habite à quelques km de la "frontière".

A bientôt
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 14:19    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Oui le lithium est un peu le traitement principal. La lamictal est un patch de sécurité si on peut dire. Ca fonctionne sacrément bien.

Ah bah voui on est pas loin, il m'arrive de temps en temps d'aller faire un tour à Rennes pour les études d'un amis. Une ville que j'apprécie beaucoup d'ailleurs.

Cordialement.
Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 14:32    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Ok d'accord. En tout cas, si le traitement te va bien et ne provoque pas de changements dans le mauvais sens, c'est le principal. Perso, je ne voulais pas multiplier les traitements. Déjà, c'est un sentiment bizarre de ne plus être sous tension maximale sans cesse. Je n'avais pas ressenti ça depuis... l'âge de 15 ans, et encore! Donc rien que ça c'est bénéfique. Et le fait que quand je suis fatigué et ou de mauvais poil je ne tombe pas tout de suite dans la "déprime", c'est aussi vraiment appréciable, ça devient juste des journées moins top, comme tout le monde en connait

Oui, Rennes est une ville que j'adore, je suis nantais d'origine, mais je préfère Rennes de loin. Une ville étudiante où j'ai passé des années sublimes et terribles :)

A l'occas on se rencontrera peut-être :) A+
Revenir en haut
3zouzous
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2012
Messages: 1 391

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 17:25    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

bonjour à tous,

Je prends aussi du lamictal depuis 2 ans et ça m'a changée la vie!
pour l'aspect plutôt "manie" qui peut arriver par moments, je prends du xeroquel depuis 3 ans, mais j'avais pour mon pechant dépressif, essayé des tas d'anti-dépresseurs qui me speedaient nerveusement très fort (le dernier étant le prozac, une horreur!!!)
Depuis que je suis passée au lamictal, aucun effet secondaire, je suis enfin à peu près stabilisée. je n'aies pas eu de phase dépressive depuis plus de 2 ans, ni de phase mainaque non plus d'ailleurs!

donc je vais dans votre sens! (pour info je prends 300mg de lamictal par jour).

bon courage à tous

bien à vous
Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2014 - 02:23    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Merci pour ce témoignage. J'espère que ça marchera aussi pour moi. Je suis à 100mg et pour l'instant on va rester comme ça. Je ne ressens plus la tension que j'avais tout le temps, mais pour ce qui est des bas, ils reviennent avec des insomnies. Mais seulement trois insomnies je ne crois pas que ce soit dû au lamictal vu que je le prends depuis déjà un mois et demi. Pour les phases basses, je pense qu'il faut laisser le temps au médicament d'agir. Et ce sont plus des mélancolies que de réelles idées sombres. Bref, à suivre ... Et j'espère enfin m'endormir après ce message :-)
Revenir en haut
3zouzous
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2012
Messages: 1 391

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 06:25    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

bonjour Kawua,

comment te sens tu avec le lamictal maintenant? toujours du mieux?
je l'espère fortement!

bien à toi

Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 13:11    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Coucou 3 zouzous,

Alors je suis à 100mg par jour. Pendant pas mal de temps j'ai senti une baisse énorme de la tension interne, même une disparition du colon irritable. C'est un peu revenu, mais je pense que c'est dû à la rentrée, à des facteurs extérieur.

Je le tolère très bien, j'ai eu une journée très détendu hier, je commence à ressentir des émotions, à réussir à envisager d'aller mieux. Donc voilà, le Docteur Gay m'a dit par email qu'il fallait attendre 1 an pour avoir un aperçu de l'efficacité, on verra :) mais j'y crois!

Voilà, donc rien de spectaculaire, mais je me sens pas mal, moins sombre, moins excité aussi, plus posé, en restant moi même. Ma femme trouve vraiment des changements.

Merci pour ton message
Revenir en haut
Reglisse
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 13:25    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Bonjour Kawua,

J'ai eu du lamictal en complément du lithium. Au bout d'une année j'ai du l"arrêter car rush cutanée.J'étais pourtant faiblement dosée.

Bon courage.
Revenir en haut
3zouzous
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2012
Messages: 1 391

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 13:55    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

je suis ravie kawua que ça aille toujours bien! c'est une super nouvelle! et l'avis de ta femme est précieux car elle doit avoir une plus grande objectivité sur ton "comportement" quotidien!

c'est vrai que si tu es enseignant chercheur, la rentrée doit être un moment assez dense, donc prends bien soin de toi pour éviter trop de surmenage.... anticipe!!

ce que tu ressens sur la baisse considérable de cette "tension intérieure" dont tu parles, c'est exactement ce que j'ai ressenti quand je suis passé des antidépresseurs au lamictal aussi! fini cette "nervosité" anxiogène... ça peut aller et venir de temps en temps en fonction de certaines situations, mais jamais avec la même amplitude qu'avant. donc courage!! tu es sur la bonne route!!

à bientôt
bonne rentrée!


Revenir en haut
Highvoltage
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2014
Messages: 42

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 14:26    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Bonjour Kawua,

Après avoir pris de la dépamide à haute dose, j'ai du arrêter à cause des effets secondaires très importants : tremblements, perte de cheveux, prise de poids et aucun effet bénéfique. Je suis passé ensuite progressivement au Lamictal jusqu'à 400mg/jour et actuellement 200mg/jour. Je dois dire que cela me convient très bien : moins d’excès d'humeur ou tout du moins, plus espacés. En plus, le Lamictal a eu sur moi un effet inattendu : sevrage à l'alcool plus simple. En effet, dans mes périodes hyper dépressives, je reviens à l'alcool (une vieille addiction), anxiolytique par excellence. Maintenant je trouve qu'il y a malheureusement accoutumance au Lamictal. Après maintenant 8 mois de prise, mon hyper émotivité, mes angoisses , la mélancolie reviennent... mais j'aimerais ne plus changer...

Vincent
Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 14:17    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

@ Réglisse: on a augmenté très progressivement les doses jusqu'à 100mg, ça va faire un mois que j'y suis et aucune éruption cutanée donc à voir!

@ 3 zouzous: oui l'avis de ma femme est très importante, elle m'a vraiment dit qu'elle découvrait quelqu'un de nouveau. J'ai des projets pour aménager la maison, acheter une petite maison secondaire en bord de mer. Mais contrairement à avant, pas de speed, des projets posé, sans se précipiter. C'est ce que je voulais. Aucune perte de mes capacités, mais juste plus posé, "fiable". J'ai même pu calmer mon jeune fils de 8 ans hier qui avait besoin de calme, ma femme ne savait pas comment faire.. Je lui ai reparlé de ma "maladie" en des termes simples pour qu'il comprenne pourquoi je suis parfois changeant et il m'a dit qu'il pense être comme moi. mais contrairement à moi, il sera accompagné :)
La rentrée n'est pas trop dense, ça ne l'est jamais en septembre, donc on va y aller en douceur jusqu'à novembre. Ce sera le premier vrai test, période typique où je chute.
En tout cas, merci de tes encouragements, ça fait plaisir :)

@highvoltage: Tu as une dose plus importante que moi. Mais on est tous différents. Et c'est vraiment très bien pour l'alcool. ça fera 7 ans le 17 septembre que j'ai arrêté complètement... Je crois pouvoir dire que je connais... Bon courage à toi!

Merci à tous
Revenir en haut
Highvoltage
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2014
Messages: 42

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 14:23    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Kawua : bravo à toi pour l'alcool, pour ma part après désintox, je replonge au rythme de mon humeur. 7 ans! je n'ai jamais tenu plus de 6 mois. Mais ce n'est pas le sujet du forum, je vais pas m'étaler.
Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 15:06    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Highvoltage, nous sommes tous différents face à ce fléau... J'ai un ami qui est aussi dedans. Je sais que j'ai été chanceux dans ce problème, le déclic, des personnes au bon moment au bon endroit et la chance d'avoir toucher mon fond jusqu'à être dégouté de ce produit. Je sais que ça peut paraître prétentieux, mais j'ai une certitude, une seule, que je ne retoucherai jamais à ça.

Bon courage à toi. Je t'aurai bien proposé d'échanger là dessus mais il n'y a pas de messages privés sur ce forum!
Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 21:21    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Salut à tous,

Pour donner des nouvelles à 3zouzous qui m'en demandait il y a quelques temps. Cela fait 3 mois maintenant que je prend le Lamictal et un mois et demi que je suis à la dose de 100mg. Et bien ça va, ça va même très bien en ce moment.
Depuis trois semaines, je réalise enfin tous les projets que je voulais faire dans la maison, cuisine, cellier, peinture, meubles, ... Je me suis acheté des fringues pour changer (j'ai passé 10 ans en noir). Je me suis rasé le bouc, je change mais en bien.

Ces projets sont aboutis, parfois un peu obsessionnels mais canalisés. Je suis fier de moi, je ressens du bonheur de la satisfaction parfois.

L'effet de l'été indien ou du lamictal ou des deux, en tout cas. Je ne me souviens pas avoir ressenti un état comme ça avant. Posé, calme, plus présent pour ma famille, beaucoup moins irritable, moins anxieux, plus sympa avec mes enfants, plus "câlin" avec ma femme...

Bon, je fume plus, j'ai pris plus de xanax pendant mes deux semaines de projets qui m’obsédaient mais j'ai rebaissé hier sans soucis.

Comme je disais à mon psy, on dirait une sorte de "petit-up" sans les désagréments, les mises en dangers. Ou bien juste une phase normale de bonne humeur et motivé :)

Enfin voilà, à voir pour la suite, surtout cet automne et hiver. Mais je me sens bien.

A bientôt
Revenir en haut
Highvoltage
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2014
Messages: 42

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 06:36    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Bonjour Kawua,

ce genre de post fait plaisir à lire , profite bien de ce nouvel équilibre!

Vincent
Revenir en haut
Justine
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 08:20    Sujet du message: BP II Lamictal Répondre en citant

Ce post est très encourageant!
J'espère que depuis, tu continues à aller bien, Kawua?
Je commence juste le Lamictal, j'ai trouvé ce sujet en cherchant à son propos, et tout ce que tu as décrit me fait rêver :)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04    Sujet du message: BP II Lamictal

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com