Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

J'ai un peu peur

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 18:54    Sujet du message: J'ai un peu peur Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bipolaire depuis longtemps voire toujours, "supposée" en 2008, confirmée en 2013 après 9 semaines en clinique psy, j'ai travaillé trois mois et demi en un an, le reste en arrêt ou au chômage. Néanmoins, j'ai fait plein de choses, dont un bilan de compétences (et là, je suis épuisée).
J'étais journaliste depuis 26 ans et je ne peux plus, trop de stress, et la précarité qui n'arrangeait rien (j'étais freelance). Grâce au bilan de compétences, on m'a trouvé une formation de documentaliste passionnante d'un an qui commencera en janvier prochain. J'ai réussi à avoir les heures pour avoir un CIF (formation payée et rémunération) mais je panique. Vais-je réussir à me concentrer pendant les cours, 6 heures par jour ? Vais-je tenir un an ? Vais-je trouver un travail après ? (68 employeurs pour des piges en 12 ans, ça m'a anéantie). Ma psychologue TCC est très prudente. La semaine dernière, j'ai obtenu la RQTH pour 5 ans et je vais en septembre à CapEmploi, ils sont gentils et m'ont dit que c'était un beau projet.
Mais j'ai peur de ne pas y arriver, de ne pas pouvoir me concentrer, d'être trop fatiguée, de tout oublier (avec le Lamictal, je perds la mémoire et les autres thymos ne me vont pas), de paniquer. Je ne suis pas encore stabilisée, 15 mois après le diagnostic.
En fait, j'ai... peur de moi.
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 18:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacquote
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 09:01    Sujet du message: J'ai un peu peur Répondre en citant

Bonjour Luciel,
Je te conseille, si tu y arrives, à prendre les choses une par une, jour par jour. Tu te dis très fatiguée, et tu paniques. Je suis comme toi, un rien me fait paniquer, tout à l'heure je prends le train pour aller voir mes fils et je panique (la foule, qui sera à côté de moi, un retard de train de banlieue qui me fera rater le TGV etc). A chaque fois je prends un xanax, pour être plus cool. Tu ne peux pas savoir à l'avance si tu seras encore fatiguée, si tu pourras assumer ou pas. En ce moment tu es fatiguée, donc en ce moment essaie de te reposer, voit avec ta psy comment te détendre, te relaxer, arrêter d'angoisser pour l'avenir qui de toute façon est incertain pour tout le monde. Voit aussi avec elle dès maintenant ce problème de mémoire, il y a peut être un thymo que tu n'as pas essayé et qui n'agit pas trop sur la mémoire, n'hésite pas à lui en parler. Et surtout si tu pouvais travailler un peu sur ta confiance en toi. J'ai fait un travail de groupe sur la confiance en soi dans le cadre de la bipolarité qui m'a beaucoup aidé. Je suis sûre que tu es capable de suivre cette formation de documentaliste, mais il faut que tu aies confiance, que tu arrêtes de douter de toi. Je sais ce n'est pas facile. Tu as CapEmploi aussi pour te soutenir, puisque tu dis qu'ils sont gentils. Je te souhaite bon courage de tout mon coeur, tiens nous au courant, ne baisse pas les bras, haut les coeurs, il y a des tas de bipolaires, même sous traitements, qui ont fait des choses intéressantes et même extraordinaires. Gros bisous. Jacquote
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 21:14    Sujet du message: J'ai un peu peur Répondre en citant

Coucou Luciel

Dis-toi que

" L'avantage de l'avenir, c'est qu'il arrive une journée après l'autre "

(je ne sais plus où j'ai lu ça, ce n'est pas de moi :-)
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 08:52    Sujet du message: J'ai un peu peur Répondre en citant

comme jacquote et feuilledrabre je confirme qu'il ne faut pas trop projeter en avant. à chaque jour suffit sa peine.
j'ai vécu aussi toutes les questions concernant une reprise de travail
depuis 2012 ou je gère mieux ma dépendance alcoolique j'ai fait des démarches pour une reprise professionnelle, après 7 ans sans aucune activité.
une association d'insertion m' a proposer un poste de vendeuse, loin, à plein temps.
j'ai refusé
dans un même temps une amie m' a proposé un travail à mi-temps, dans ma ville. j'ai dis oui, sans savoir si j'allais tenir. voila deux ans que je bosse plutôt bien avec elle. mon job est très amusant, mon amie a fait une formation de chapelière, je l'aide à tenir la boutique. j'évolue dans le cadre d'un métier artisanale alors que je formation juridique j'y travaillais 14 ans dans les assurances en pétant câble sur câble.
tu peux être portée par une formation que tu trouveras intéressantes, tu seras peut être séduites par gens que tu rencontreras pendant celle ci.
pour l'avenir c'est bien d'avoir une reconnaissance d'handicap, cela ouvre énormément d'opportunité, car les sociétés privés ont un pourcentage de personne handicapé à recruter.
je pense que tout en étant prudente, en faisant attention à toi, tu peux prendre confiance.
en cas de difficultés, n'hésite pas à nous solliciter sur ce forum
bon courage à toi !
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 - 12:57    Sujet du message: J'ai un peu peur Répondre en citant

Merci, merci à vous trois de votre soutien et de gentils conseils. Je fais une TCC pour retrouver cette confiance en moi, mais parfois c'est encore difficile, même si c'est bien mieux. Quand je suis sortie de la clinique, j'avais perdu plus de 40 % de mes capacités intellectuelles. Phase maniaque délirante et décompensation psychotique avec quinze jours de "folie" totale. Je suis sortie : je faisais plein de fautes d'orthographe, l'horreur pour moi ! Tu as raison, fontaine, c'est incroyable ce que ça ouvre des portes, la RQTH : écoute bienveillante des conseillers CapEmploi et PoleEmploi, aide et suivi. Là, ils m'ont déjà proposé des offres d'emploi, mais je préfère préparer ma formation dès septembre. Dans une semaine, vacances, ça fera du bien. Merci
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 - 21:47    Sujet du message: J'ai un peu peur Répondre en citant

C'est déjà énorme, toutes ces démarches : bilan de compétences, inscription à la formation de reconversion, RQTH..
N'oublie pas de t'en féliciter, quand même !
Bonnes vacances
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47    Sujet du message: J'ai un peu peur

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com