Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

ALD

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 07:34    Sujet du message: ALD Répondre en citant

Bonjour,
étant en ALD je souhaiterais savoir qui voit peut voir que nous sommes en ald 23 sur notre carte vitale ? les médecins ? Pharmaciens ? ou bien y'a t'il juste marqué que nous sommes en ald.
Une ald est valable 5 ans, mais pendant ce temps le traitement peut changer, si le médecin a inscrit le nom d'un médicament, peut t'on tout de même se faire prescrire un autre médoc du moment que cela reste dans le cadre de notre maladie ? Ou bien le protocole de soin reste figé sur ce qui est écrit ?
Merci de vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 07:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vanillia
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 08:28    Sujet du message: ALD Répondre en citant

Bonjour,
Je suis aussi en ALD et je ne crois pas que l'on voit quoi que ce soit sur l'attestation sécu car bien souvent on me demande si cette ald peut englober tel ou tel soin, sur la puce de la carte vitale peut être plus mais là seuls les professionnels de santé y ont accès.
Je n'ai pas de problème pour changer de médicaments ce n'est pas figé, et c'est mon médecin qui en mettant les médocs sur la partie 100% des ordonnances décide s'ils concerne ma maladie, on m'a déjà prescrit du doliprane pris en charge à 100%.
J'ai pu retrouver un emploi sans que l'on voie pourquoi j'étais en ald, car on te demande soit la copie de la carte soit l'attestation sécu.
Voilà j'espère que ça va t'aider.
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 10:05    Sujet du message: ALD Répondre en citant

Pour avoir été secrétaire de laboratoire.
Je te dirais qu'on ne voit pas la cause de l'ald sur la carte vitale, simplement le numéro de teletransmission du soin est différent.
Par exemple pour une invalidité et pour les femmes enceintes chez nous c'était 2 10 5.
Pour toutes les ALD c'était 2 10 4 il me semble
pour les depistages MST et Trisomie 21 : 2 10 3.
C'est des codes pour que la secu prenne en charge à 100%
Après parfois chez nous on mettait dans le dossier (mais ce n'est pas autorisé je pense) dans la partie invisible aux patients et aux medecins, si la personne avait une maladie qui necessité des analyses rapidents (type cancer, ou venant de sortir de l'hopital ou si on a eu un coup de file du medecin) ou si la personne pouvait être instable (genre le mec bizarre qui nous hurle dessus, tous le temps, on préférait que ce soit inscrit (par exemple : le patient à des problemes psy il vient souvent avec un arme en plastique... c'est mieux de savoir ça quand tu es en face de lui histoire de pas appeler la police).
Mais la plupart des ALD ne sont pas inscrite parce que y'a pas moyens de le savoir.
Après si tu viens pour un dosage lithium, si la secrétaire s'interesse un peu à ça, elle sait mais on s'en fiche la plupart du temps tous les patients sont traités pareil (et d'ailleurs la plupart de mes collègues qui n'etaient pas curieuse, n'y connaissent rien en traitement, moi je savais que le lithuim regulé la thyroide mais je savais pas que ça pouvait être un traitement pour la bipolarité, je croyais que tous mes dosages lithuim que j'enregistrai été parce que les personnes ont subit le nuage de tchernobyl, c'est pour dire ! )

Pour ta maladie, il suffit que le medecin mette ta prescrition dans le champs ALD pour qu'elle soit prise en charge. Si il y a un probleme la secu ne rembourse pas, mais la plupart du temps tout ce qui est inscrit dans la case ALD est pris en charge à 100% parce la sécurité sociale fait confiance au médecin pour definir ce qui est necessaire au soin de l'affection.
Moi j'ai déjà eu des dolipranes dans la partie ALD aussi au debut du traitement.

Voilà bon courage
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 10:55    Sujet du message: ALD Répondre en citant

Merci pour vos réponses, c'est intérressant de voir l'envers du décors, derrière le guichet je dirais !!! Moi perso, j'aime pas crier "je suis bipolaire" partout et quand on se pointe à la pharmacie, ou quand on se fait faire un prise de sang pour doser un médicament j'aime pas trop que l'on se dise "tiens un malade mental" mais d'un autre coté il est certains que beaucoup de proféssionnel savent bien au bout d'un moment de quoi souffre leur "clients". Pour les médicaments, Ok ca m'apporte également une réponse, je me demandais simplement cela par curiosité, et en cas de changement de traitement dans le futur par exemple.
Bonne journée
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 11:41    Sujet du message: ALD Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fait une prise de sang il y a deux semaines, et on m'a demandé de justifier mon ALD, visiblement c'est devenu obligatoire en labo.

D'autres témoignages?

Bonne journée!
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 15:20    Sujet du message: ALD Répondre en citant

C'est illégal de demander à la personne la maladie qu'elle a.
Si ils l'ont fait ils sont en tort.
Par contre on peut te demandé ta feuille de droit imprimée avec l'ALD stipulé (mais sur le papier de la sécu c'est marqué 100% ALD) mais pas la maladie.
Et si tu es en cours d'ALD, tu as le récépissé du médecin mais sur lui c'est noté : Ce document vous appartient. Il est strictement personnel et confidentiel. Vous ne devez le présenter qu'aux médecins qui vous soignent ou aux médecins conseil de l'Assurance Maladie.
Nul ne peut vous obliger à communiquer ces données, notamment votre employeur, une banque, un assureur, même si on vous les réclame.
Et les laboratoires ne sont pas "les médecins qui vous soignent", c'est le prescripteur qui vous soigne.

Sabine, si ils t'ont demandé ta maladie : ils sont en faute, tu peux le signaler ou changer de labo
S'ils t'ont demandé ta feuille de droit avec la mention "prise en charge à 100% ALD" ils ont le droit. Mais sur ce document (que tu peux imprimer sur Ameli) le nom de l'ALD n'est pas mentionné.

Bonne journée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:42    Sujet du message: ALD

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com