Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

heure de coucher, combien d'heures dormez vous??

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
3zouzous
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 09:51    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous?? Répondre en citant

bonjour à tous,

j'ai fait une grosse crise "maniaque" où je dormais à peine 2 à 3 heures par nuit il y a un moment.
Maintenant, la peur de rebasculer m'obsède...

Je suis stabilisée depuis environ 2 ans, et prends du xeroquel le soir.
je me couche tous les soirs entre 21h et 21h30, sinon je ne m'endors plus avant minuit. le matin, je suis réglée comme une horloge, debout vers 7h.
il me faut donc environ une dizaine d'heures pour assurer mes journées..

Je ne travaille pas (je touche l'AAH), mais j'élève seule 3 enfants (15, 14 et 11 ans).

en période scolaire, pas de problème car les enfants ont le même rythme que moi.
Par contre, les week-end et pendant les vacances (comme c le cas en ce moment!), ils se couchent bcp plus tard, et se réveillent en conséquence rarement avant 11h!
Ce qui me chiffonne c'est que lors de ces périodes, ils râlent parce qu'ils trouvent que je me couche trop tôt, que je dors tout le temps, et me reprochent de ne pas rester avec eux plus longtemps le soir pour regarder des films ect....

alors inévitablement je culpabilise et me sens être "une mauvaise mère".....

j'ai mes habitudes, et si j'y déroge, j'angoisse.. 7h de sommeil me déstabilisent car peur de ne pas avoir l'nrj suffisante et de déprimer.
De plus, si je prends mon xeroquel après 21h pour décaler mon heure de coucher, le lendemain j'ai l'impression d'avoir la gueule de bois toute la matinée!!

Alors voilà! je serai heureuse d'avoir vos témoignages pour me faire une petite idée de ce que vous vivez, et de comment vous organisez votre cycle de sommeil de manière à rester en forme et stable... pour moi, cela fait partie intégrante de l'hygiène de vie que je dois garder pour être en forme, mais difficile de le faire accepter par les zouzous..

merci de m'éclairer

Bien à vous
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 11:26    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous?? Répondre en citant

Salut,

A quel heure prends tu ton xéroquel ?

Je comprends ce que tu veux dire au niveau du décallage du sommeil. Avant hier, j'ai fais une grosse crise de larmes/colères etc.. Parce que j'étais trop déréglée.

Courage
3zouzous
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 12:31    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous?? Répondre en citant

bonjour Sealsheep et merci d'avoir jeté un oeil à mon post!

je prends mon xeroquel vers 18h30. en général il faut dans les 2h pour que je ressentes son effet sédatif. si je "rate le coche", impossible de m'endormir ensuite avant minuit..
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 16:16    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous?? Répondre en citant

Hum et ça te fait ça depuis toujours?
Je dis ça parce que je suis sous Xeroquel aussi. Et avec le temps, je m'en sors pas mal, si je veux me coucher tard je le prends vers 20h.
Et je me disais que tu devrais essayé de decalée.
Mais peut être aussi vu que ça te stress de decalée ça aide pas.
Ton psychiatre en dit quoi ?
Sinon ce que je te dirais c'est de debuter ta soirée à 17h Avec les enfants ! Vous prenez l'apéro, vous mangez vers 18h , vous regardez le film vers 19h, et après toi tu vas te coucher et eux se debrouille. C'est pas dans les créneaux habituels, mais ça peut être amusant. Et on a pas besoin du soir pour passer des bons moments.
Clobus
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 18:22    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous?? Répondre en citant

Je trouve que décaler la soirée d'une heure plus tôt les weekends c'est une bonne idée!

Tu pourrais demander de l'aide autour de toi (à ton psy?) pour apprendre à tes enfants à ne pas te stigmatiser.
C'est invivable à long terme.
Je ne parle pas de faire peser les choses plus sur eux, mais plutôt de leur expliquer sérieusement pourquoi tu ne peux pas faire autrement. J'imagine que cet équilibre est super chaud à faire, mais ta stabilité est à ce prix,non?

Concernant les heures de sommeil, j'ai lu une étude récemment où le chercheur explique que si les bipo arrivaient à complètement calquer leur cycle cyrcadien (horloge biologique) sur les heures de coucher et lever du soleil, en dormant systématiquement quand il fait nuit, ils pourraient réduire leurs prises de médicaments. (sur le site de l'AITB) donc retarder l'heure de ton coucher, pas une bonne idée.
C'est cons pour nous les bipotes, on est dans une société où se coucher tôt c'est pas du tout sexy. Surtout pour des ados.
(enfin la connerie de notre société complètement déconnectée de la nature c'est une autre débat hein? )

T'as aucun moyen de les convaincre de se lever plus tôt pour qu'ils puissent profiter de toi quand toi tu peux?
3zouzous
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 19:07    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous?? Répondre en citant

merci mesdames pour vos témoignages!
Clobus tu m'as bien fait rigoler avec le côté "pas sexy" du coucher!!! effectivement pour mes ados ça faire vraiment "vieille"!!...

Sealsheep, ton idée est très bonne pour le décalage des heures de soirées quand ils sont là. je vais essayer d'organiser autrement nos moments "famille" ensemble, ça peut se faire je pense.
Pour ce qui est du xeroquel, je n'en ai pas parlé à ma psy, mais tu as raison, je dois là voir dans une semaine, je vais lui en toucher deux mots.

Pour ce qui est de la stigmatisation, Clobus, c'est vrai, c'est souvent difficile à vivre... le problème est que j'ai longtemps été hospitalisée et pendant deux ans ils ont carrément du aller vivre chez une tante, ce qui les a complètement traumatisés (ils étaient petits à l'époque). pour eux l'hopital c'était que j'allais mourrir, personne ne les a vraiment rassurés!
Je les ai récupérés il y a 4 ans, mais ils ont gardé cette phobie de l'hopital, et à la moindre "faiblesse" de ma part (fatigue, besoin de sieste, de me coucher plus tot, irritabilité ou colère ect...) ils paniquent et je dois les rassurer...

Du coup, ils préfèrent se dire que (comme la maladie ne se voit pas sur mon front!) je suis guérie, donc plus malade!
d'ailleurs mon fils de 11 ans (le plus jeune) ne supporte pas l'idée d'une quelconque "maladie", il n'arrête pas de se mettre en colère quand j'essaie de le lui rappeler... il me dit "mais non maman, t'es NORMALE!!!"...
Il y a quelques jours j'ai eu la chance de pouvoir passer une soirée seule à seule avec ma fille (14 ans), et elle avait le même discours.. c'est elle qui me reproche le plus de me coucher si tot. j'ai essayé de lui expliquer que j'avais un "handicap" mental par rapport à d'autres qui peuvent travailler ect... mais elle n'a rien voulu savoir...

pour eux, maintenant je vais bien et rien n'est arrivé.

c'est donc difficile de vivre avec eux, sans ressasser la maladie et ma fragilité pour ne pas les effrayer, mais tout en trouvant un juste milieu pour qu'ils prennent malgré tout conscience de mes besoins fondamentaux sans lesquels je ne pourraient plus assurer le quotidien "comme tout le monde"!

je vais en parler aussi à ma psy!

merci à vous deux, c'est bien réconfortant d'être soutenue
Reglisse
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 23:53    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous?? Répondre en citant

Bonsoir,

Comme ils ont souffert, pourquoi ne pas leur expliquer que tu es stabilisée parce que tu fais très attention. Tu ne veux surtout pas replonger alors tu es obligée d'avoir un rythme particulier.

Ils doivent prendre en compte ta maladie (même si ça les dérange) ce qui est normal d'ailleurs.
Je crois que l'essentiel c'est la qualité de la relation, pas la quantité. Les repas sont des moments privilégiés, alors profiter de ces moments là et voilà.

Les ados ne sont jamais contents, donc tu serais avec eux tous les soirs, ils raleraient aussi. Evite de culpabiliser ,l'important c'est la sérénité .

Bon courage.
Clobus
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 19:47    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous?? Répondre en citant

Ravie de t'avoir aidée un chouya.

Et pour les plus plus âgés, n'est-il pas envisageable de leur faire lire des trucs sur les bipo genre ça : http://www.argos2001.fr/?page=doc&id=2
Il me semble qu'à 15 ans ils comprennent déjà vraiment beaucoup de choses.
Enfin je ne sais pas...
3zouzous
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 16:16    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous?? Répondre en citant

bonjour à toutes,

je reviens vous donner quelques nouvelles!!
J' ai réussi à briffer mes ados dès leur retour de vacances mi-aout! j'ai réuni tout le monde autour de la table et j'ai mis les choses au clair : je ne suis "stabilisée" que grâce aux efforts que je fais quotidiennement d'un point de vue hygiène de vie, et mon sommeil est fondamental! j'ai insisté là dessus avec ma fille avec fermeté en lui disant que je ne voulais plus jamais entendre de reproche là dessus, que ce n'était pas négociable! et grâce à vous......je n'ai pas culpabilisé!!

et à chaque réflexion, aussi petite soit-elle, je rappelle la règle! na!

du coup je suis plus détendue, et dors quand on mon corps le réclame (sieste, recoucher le matin si besoin, tôt le soir ect...)

En revanche, je m'emploie à leur dédier des moments rien qu'à eux et séparément dans la semaine, dès que cela m'est possible.
par exemple, pour la rentrée, avant je les prenais tous les trois et on passait la journée à courir...je n'étais donc dispo vraiment pour aucun d'eux et c'était super stress.
Cette année, j'ai fait les courses en plusieurs fois, chacun SA journée, et ça a été un vrai plaisir de complicité partagée avec eux.

avec la rentrée, les horaires vont se "recaler", mais je vais rester vigilante sur le respect de mes besoins vitaux...

voilà voilà!!
merci à vous de m'avoir aidée à y voir plus clair
à très bientôt

Clobus
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2014 - 11:57    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous?? Répondre en citant

Alors là Bravo!
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 08:58    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous?? Répondre en citant

perso je me couche entre 21h et 23h et je dois dormir environ 7h par nuit, mais cela est très nouveaux, sûrement depuis une semaine et je dors profondément et d'une traite.
je suis dans la bonne tranche de lithium que depuis 2 à 3 semaines, je pense que ça joue mais j'espère que ça vas durer car j'aime bien ce rythme, et tout les anti-depresseur, stabilisateurs d'humeur, anxiolytiques etc...avaient ruiné mon sommeil (quand je les prenais ils me shooté quand je les arrêtais je ne dormais plus normalement)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26    Sujet du message: heure de coucher, combien d'heures dormez vous??

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com