Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Maniaco Depression VS Bipolarité

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sealsheep
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 173

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 11:14    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Bonjour,

Tout est dans le titre, je vois souvent des gens ici qui se font diagnostiquer Bipolaire puis un autre médecin vient leurs dire "non vous n'etes pas bipolaire mais vous êtes maniaco depressif, ou vous avez une fait une psychose maniaco dépressive".
Hors internet nous dit :
docti
Le syndrome maniaco-dépressif, encore appelé psychose maniaco-dépressive ou trouble bipolaire, est un trouble de l'humeur caractérisé par des épisodes alternant euphorie et dépression
wiki :
Le trouble bipolaire, ou trouble maniaco-dépressif, est un diagnostic psychiatrique décrivant une catégorie de troubles de l’humeur définie par la fluctuation anormale de l’humeur, oscillant entre des périodes d'élévation de l'humeur ou d'irritabilité (manie ou dans sa forme moins sévère d'hypomanie), des périodes de dépression et des périodes d'humeur normale (euthymie).

france dépression :
La bipolarité ou maladie maniaco-dépressive
Quelles sont les caractéristiques des troubles maniaco-dépressifs ?
Au cours des troubles maniaco-dépressifs (l’appellation « psychose maniaco-dépressive » étant abandonnée), l’humeur du sujet alterne entre :
- des accès de manie (état d’intense excitation ou euphorie) pouvant durer des semaines ou des mois (à début brutal ou progressif),
- des accès d’extrême abattement avec tristesse pathologique et dépression.

HAUTE AUTORITE DE SANTE (donc un site officiel du gouvernement et de la santé)

Les autres affections psychiatriques relevant de l’
ALD 23 sont :
Les psychoses : schizophrénies, troubles schizo-affectifs et troubles
délirants persistants.
Les déficiences intellectuelles et les troubles graves du développement
durant l’enfance.
Les troubles névrotiques sévères et les troubles gr
aves de la personnalité et du comportement.
Et les troubles bipolaires (maladies maniaco-dépressives).



Donc ma question est : Que se passe t il dans le corps médical, pour avoir des médecins qui vous disent "vous n'êtes pas bipolaire vous êtes maniaco depressif ? "
Que faire ?

*PAS CONTENTE*
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 11:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mepine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 3 840

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 14:43    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Salut Sealsheep,

D'après ce que j'ai compris et retenu de mes lectures, les deux appellations ne sont pas antinomiques. La psychose maniaco-dépressive est en fait l'ancienne appellation. On parle actuellement de trouble bipolaire car le "spectre" de la maladie a été élargi et que le diagnostic peut être fait sans qu'il y ait obligatoirement de psychose. Les spécialistes utilisent ainsi les types pour cerner le trouble bipolaire (type1, type 2, etc.)

Amitiés,

Mépine
Revenir en haut
Sealsheep
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 173

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 15:00    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Justement,

Sur des posts dans entre aide ou maladie, des gens disent que des psychiatres leurs ont dit "vous êtes pas bipolaire vous etes maniaco depressif" c'est quand meme fou ça.
Surtout que dans le code de deontologie y'a marqué que les médecins doivent se former tout au long de leurs vies de medecin.
Revenir en haut
mepine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 3 840

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 15:47    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

En effet, ce type de réflexion de psychiatre paraît assez incroyable!

Mais je pense que malheureusement, à part quelques spécialistes, les médecins sont peu au courant des connaissances actuelles. Aucun de ceux que j'ai vus n'a pu me dire de quel type de trouble je souffre. A vrai dire, mon psy ne sait même pas que l'on prescrit le lactimal! Mais je continue à le voir pour l'écoute qu'il m'apporte, et je me renseigne personnellement pour le reste.
Revenir en haut
Hoppe
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 60

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 16:07    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Sealsheep a écrit:
Justement,

Sur des posts dans entre aide ou maladie, des gens disent que des psychiatres leurs ont dit "vous êtes pas bipolaire vous etes maniaco depressif" c'est quand meme fou ça.
.


Oui, c'est fou lol

C'est la même chose. D'après mes lectures.

2 raisons au changement de nom :

1) Maniaco dépréssif, ben, c'est mieux de dire troubles de l'humeur, ou troubles bipolaires.... C'est moins agressif.

C'est comme maintenant; on dit un technicien de surface et plus un balayeur... Un collaborateur et plus un salarié... Du marketing sémantique si tu préfères....

2) Je rejoins mépine, le trouble bipolaire, c'est encore plus flou et cela englobe un spectre plus large de personnes....

Mais moi non plus, mes médécins ne m'ont pas apporté de précisions. Et ok on se renseigne par nous meme sauf que moi je ne suis pas médécin...

Et ce que je trouve le plus extraordinaire, c'est que au début on te dit que c'est à vie, et après on te dit, à vous savez des patients ont pris des médicaments pdt 5 ans. On a arreté avec l'accord des médécins et n'ils n'ont jamais fait de rechutes...

Ben c'est à vie ou c'est pas vie ? ?

Parce si c'est à vie, c'est pas logique ? ou alors ils ont pris des médocs pdt 5 ans pour rien....

Tu sais, j'ai encore vu un reportage récemment expliquant que le cerveau était la partie du corps humain la moins connue....

Donc si eux savent pas après 12 ans d'études....

J'en perds mon latin...
Revenir en haut
kawua
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 105

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 19:39    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

De ce que j'ai vu avec un de mes psys, et confirmé par l'autre. L’appellation "psychose maniaco dépressive" implique psychose et donc écarte l'aspect névrose. Il semblerait que dans le schéma freudien, ou puisse développer soit une psychose, soit une névrose. Par exemple, on parle encore de "névrose anxieuse" pour le trouble anxieux généralisé.

Donc l’appellation "troubles bipolaires" permet d'englober des personnes ayant des dérégulations thymiques mais aucun trait psychotique mais purement "névrotique".

Donc on a une ancienne école de type freudienne qui semble sévir en France et en Argentine (aux dires de mon psychologue comportementaliste), et une autre école qui ne veut plus de cette distinction très schématique et réductrice que le découpage psychose/névrose.

De plus, des BPI qui avant étaient appelés maniaco-dépressifs peuvent avoir des manies aigües sans aucun aspect psychotique. Donc bon, rien de clair pour tout ça.

En tout cas, ce qui bloque mon deuxième psy c'est que étant un anxieux obsessionnel, je ne peux pas être "PMD" ou "bipolaire" car ça va à l'encontre de son schéma psychose/névrose.

Mon premier psy à valider mon hypothèse comme quoi l’appellation bipolaire aurait été faite justement pour éviter de heurter les fans de la psychose/névrose, mais il semble que ça ne marche pas...
Revenir en haut
minouche
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2014
Messages: 81

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 23:13    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

bon tout cela me montre que y'a encore du boulot au niveau psychiatrie en France, heureusement que j'ai trouvé une psy géniale et très au fait de la maladie mentale, c'est elle qui m'a parlé de troubles bipolaires pour la 1ere fois apres 15 ans de visites chez différents psy!!! j'ai trouvé la fondation fondamentale qu'elle ne connaissait pas et elle m'en remercie encore aujourd'hui, car çà va l'aider dans son boulot!
D'aprèsq elle les canadiens sont beaucoup plus en avance sur nous.... Il faut lire Histoire de la Folie de Michel Foucault, çà montre qu'on a quand même avancé..
Revenir en haut
Madmod
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2014
Messages: 29

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 06:05    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

bonjour à tous!
Pour ma part, j'ai beaucoup beauuuucoup appris sur ma maladie en très peu de temps, car j'ai écouté les conférences du dr Gay (qui datent d'il y a 10 ans... et en vous lisant et par mon expérience, malgré ses espoirs de l'époque, on se rend compte que les choses n'ont pas beaucoup évolué! ni pour l'image de BP dans la société, ni dans l'esprit des soignants, ce qui est beaucoup plus grave!).
Si vous avez du temps, je vous les conseille!!
http://www.argos2001.org/confgay.html
C'est dans le tableau en bas, vous pouvez même les télécharger (clic droit sur le lien de la colonne CHARGEMENT / Enregistrer la cible du lien sous...).
Si vous connaissez, dites-moi ce que vous en pensez...
Ma psychologue du CMP va les écouter, et sans doute les diffuser dans son service... et aux psychiatres lol...
Revenir en haut
mepine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 3 840

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 14:56    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Salut,

J'ai jeté un coup d’œil à un des livres de ma bibliothèque, "Les troubles bipolaires, De la cyclothymie au syndrome maniaco-dépressif" de Christine Sarron. Elle précise: "L'ancienne dénomination de psychose maniaco-dépressive recouvre aujourd'hui la notion de trouble bipolaire de type I."

La préface contient un bref historique: "c'est dans la 6e édition de son traité, publié en 1899 qu'Emil Kraeplin formalise le diagnostic de "folie maniaco-dépressive" qu'il considérait comme une psychose constitutionnelle distincte de la démence précoce." (Frédéric Rouillon)

Donc la maniaco-dépression est bien une appellation plus ancienne du trouble bipolaire, qui semble même dater de la fin du XIXe.

Mais je ne sais pas si ça répond à ta question...

A bientôt,

Mépine
Revenir en haut
pat-brady
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 226

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 05:24    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

bonjour, personnellement je pense que tu apprends au jour le jour avec tes propres expériences. quant aux diagnostiques!!! nous vivons une époque si difficile que nombre de personnes souffrent de stress, de difficultés liées au travail aux finances et personnelles. cela ressemble à ce que nous vivons nous-mêmes et qui en ce bas monde pourrait prétendre ne jamais avoir vu tout en noir? alors, il faut du temps, beaucoup de temps pour prétendre pouvoir porter un tel diagnostique qui peut être lourd de conséquences. il faut des années, des essais de médicaments afin d'affirmer pour un médecin cette pathologie, cela est normale. les troubles bipolaires reste en effet la nouvelle appellation de la psychose maniaco-dépressive, avec son flot de divergences selon tel ou tel type.
apprends à la connaitre, apprivoise-la, elle cette compagne étrange mais si présente, tente de contrôler mais ne cherche pas à tout contrôler car cela me parait impossible .
je ne sais pas si ces mots pourrons t'apporter quelques visions positives, mais je les écris en ce sens .
Revenir en haut
ayla56
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 02:54    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Bonjour Sealsheep,

Pour ma part, plus aucune appellation de ma maladie ne m'émeut. Ce qui compte pour moi, c'est mon ressenti, mon expérience de la maladie, et appelez-là comme vous voulez: psychose maniaco-dépressive ou bipolarité, cela ne change rien à mon quotidien.

Il est vrai que j'ai diagnostiqué moi-même cette maladie en allant voir un film, " Mr Jones" avec Richard Geere, en 1993. Ça commence à dater, et, à cette époque, depuis une quinzaine d'années déjà, on ne me parlait que de dépression saisonnière! J'ai alors parlé à mon psychiatre de ma probable bipolarité.

Une chose qui me scandalise, ce sont les psys qui ne se tiennent pas au courant des traitement thymo-régulateurs, comme le Lamictal, le Xeroquel et d'autres qui soulagent tellement et tentent de nous stabiliser au mieux.

J'arrête là car je souhaite te dire Sealsheep, que tes peintures m'émeuvent beaucoup (je laisserai des messages dans ta galerie de peinture). Eh bien, je viens de poster timidement une toute petite poésie sur le Forum. Sans tes encouragements, je ne l'aurais jamais fait (tu m'encourageais à continuer à peindre, j'écris plus facilement, c'est tout). Merci à toi.

Prends bien soin de toi et ne te torture pas l'esprit avec des étiquettes. Tu n'en as pas une collée sur le front et surtout, ton être profond ne ce limite pas à cette maladie. Tu existes, tu vis, tu es tout simplement, tu as ta place et ton droit au bonheur, même si c'est dur parfois.

Je t'embrasse.
Ayla
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2014 - 13:30    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Salut!

De ce que j'en sais, la maniaco-dépression est l'ancien nom des TB de type I car ce sont des phases maniques caractérisées nécessitant d'avantage une hospitalisation avec une réelle mise en danger du sujet. C'est vraiment la forme typique que les gens connaissent.
A coté, l'on voit les autres types comme les TB de type II ou les états d'euphorie sont atténués mais avec des phases dépressives très profondes.

En gros, dans les troubles bipolaires il y a la maniaco-dépression (ou type I), les types II, III et peut-être d'autres aussi.

Je sais pas si je suis clair, j'ai un peu de mal à m'expliquer, désolé.

Codialement.
Revenir en haut
Reglisse
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2014 - 13:41    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Bonjour,

Que l'on appelle ça PMD ou bipolaire cela ne change rien à la souffrance . Le terme bipolaire est plus light, mais cela n'a pas adoucit la pathologie.

La PMD définissait avant toutes les formes de bipolarité I II III .D'ailleurs après PMD, on parlait de DMD ,Dépression Maniaco Dépressive....on avait retiré le mot Psychose, mais le mot Maniaco dérangeait toujours...alors on parle à présent de troubles bipolaires et tout le monde est content ...

Bon courage.
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2014 - 18:04    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

En même temps, c'est vrai que ça fait moins brute de parler de troubles bipolaires. Le terme n'adoucit pas la pathologie mais peut-être la vision qu'on en a. En ce qui me concerne, je trouve ça moins dur même si ça revient au même.
Ceci étant dit, je ne me considère pas comme maniaco-dépressif car souffrant de type II. Mon psy a clairement fait la différence entre les deux. Ses arguments, pour moi, sont tout à fait cohérents.
Mais c'est normal d'avoir des avis divergeants puisqu'il y a autant d'appellations que de livres dans lesquels elles sont écrites, ou presque.

Cordialement.
Revenir en haut
Reglisse
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 20:32    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis de type II, quand j'ai été diagnostiquée, on parlait peu de bipolarité, j'ai été diagnostiquée PMD, et pourtant, jamais eu de phases maniaque.

Ton psy devait passer devant tous les cas de PMD, s'ils n'étaient pas de type I, alors. Cela voudrait dire qu'il ne donnait des thymos qu'aux type I, les autres n'étant pas des PMD. Il devait les soigner comme beaucoup de psys pour "syndrome dépressif" à coup d'AD. Sauf si c'est un jeune psy.
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 00:27    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Pas vraiment non. Il est assez âgé et chef de service.
C'est lui qui m'a sorti d'une longue série que d'autres n'ont pas su enrayer. Donc je pense qu'il sait ce qu'il fait et dit.
Revenir en haut
Reglisse
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 10:55    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Ce qui m"interpelle , c'est de savoir ce qu'il faisait avec les bipolaires de l'époque qui n'en étaient pas , puisque le terme n'était pas encore sorti. et que ces bipos n'étaient pas PMD, s'ils n'étaient pas de type I.

Je ne remets pas en doute ses compétences, c'est juste une interrogation logique.

Bon courage.
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 14:30    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

C'est sur on est d'accord.
j'ai posé, je ne sais combien de fois, la question et apparemment, pour lui, on a mis les gens dans des jolies cases aujo.urd'hui. On parlait de maniaco-dépression puis les "experts" ont commencé à parlé de certaines différences (types I, II, etc...). On a rajouter ces noms mais en soit, la souffrance est là peu importe la forme. Ca peut aider certains comme moi de rationnaliser mais on ne guérit pas pour autant.
Peut-être aussi qu'ils vont adapter nos traitements en fonction de la forme diagnostiquée. Je sais que seul le lamictal et le lithium ont eu de l'effet sur moi. Les thymo plutot "anti-maniques" ne m'ont jamais rien fait. J'ai aussi toujours pu prendre des AD sans risque de sauter au plafond. J'en voulais pas mais il m'a dit que je ne risquais rien à part l'éventuelle abscence d'effets positifs dans bien des cas.

J'admet dans tout les cas, qu'il y a un flou avec tout ces bouquins qui contruisent de nouvelles petites cases mais en tentant de faire la part des choses, je reste quand meme confiant lors de mes séances car ce medecin m'a fait remonté malgré son coté clinicien quand meme assez exacerbé.

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir confronter plusieurs professionnels de santé pour entendre leurs théories sur le sujet mais il est fort possible qu'on entende tout et son contraire su toutes ces appelations.
Pour finir, j'ai aussi compris que la recherche sur internet à ce sujet m'embrouillait parfois plus qu'autre chose mis à part avec des pros comme le Dr Christian Gay par exemple. Dans cette situation, les informations sont parfois dur à trier.

(désolé si le post est pas clair, je sors du lit)

Cordialement.
Revenir en haut
Kahlan
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2014
Messages: 69

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 18:06    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Sur internet on trouve de tout et rien, pareil dans les médecin

moi je sais que maniaco dépressif est l'ancienne appellation et bipolaire la nouvelle, mais le terme PMD est resté dans le langage.

mon père a été diagnostiqué maniaco depressif il y a 20 ans, moi bipolaire il y a 5 ans. C'est la même chose mais pour les gens maniaco dépressif sonne et renvoie à quelque chose de péjoratif, alors que bipolaire c'est pas plus connu des ignorants mais le mot fait moins peur.

perso je m'arrête à cela car selon les médecins, les livres, etc... il y a 2 type ou 5 ou 8, bref je retiens que les 2 peuvent être dis pour une même personne et que cela dépendra du médecin pour l'appellation que tu peux avoir sur un arrêt maladie.
Revenir en haut
Highvoltage
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2014
Messages: 42

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 08:00    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Nous souffrons de troubles. Notre société demande à tout classer, répertorier. Après avoir été diagnostiqué "bipolaire", je me suis interrogé sur les cas de maladie mentale probables de ma famille : mon père, ma mère, mon frère, mon ex épouse (ces deux derniers suicidés). Tous entraient dans la catégorie des névrosés, terme hyper générique. Comme dit ci-dessus, aujourd'hui nous avons des appellations fourre tout : maniaco dépressif, bipolaire type I, type II.... Peu importe le nom porté sur les troubles. Il en faut un pour la nomenclature de la ss et pour la mdph mais pour le reste ce qui importe c'est d'être compris et bien soigné. C'est peut-être une vue simpliste...
Revenir en haut
mabulle
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 279

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 14:46    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité Répondre en citant

Bonjour,

Intéressante discussion.



Moi je dirais que les psys d'influence psychanalytique utilisent le terme psychose maniaco dépressive (comme le dit kawua c'est freudien) ou maniaco-dépression alors que les psys qui utilisent plus les thérapies "récentes", et plus au fait des avancées scientifiques, utilisent le terme bipolaire. Mais sinon, c'est pareil. 


Récemment j'ai été voir une toute jeune généraliste remplaçante. Quand je Luis ai dit que je prenais du lithium, elle m'a demandé si j'étais bipolaire ou maniaco-dépressive?
Comment lui dire délicatement que c'est la même chose? Je venais déjà de lui faire un cours de neurologie accéléré au sujet de mon autre maladie, j'avais pas envie de recommencer. Donc j'ai dit bipolaire. 


Enfin ça n'augure rien de bon sur la formation des généralistes à la psychiatrie. 


Minouche, j'ai du mal à croire que ta psy soit réellement très au fait de la maladie mentale (ce qui au fond n'est ni plus ni moins son boulot) et ne connaisse pas la Fondation Fondamental! C'est tout de même eux qui sont à l'origine de la création des centres experts. Et en dehors de ça ils sont des acteurs importants dans la psychiatrie aujourd'hui. 
Ça montre surtout qu'elle n'est pas du tout au fait de l'information récente, de la presse scientifique et psychiatrique, ce qui une fois encore, est son boulot. 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:37    Sujet du message: Maniaco Depression VS Bipolarité

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com