Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

egoïste ou égocentrique?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 19:03    Sujet du message: egoïste ou égocentrique? Répondre en citant

Coucou tous!
Je vous lis beaucoup mais ne participe que très moyennement. Je vous admire tous et toutes de savoir vous soutenir les uns les autres; je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à envoyer un post de soutien à quelqu'un qui en a besoin (alors que les témoignages ne me laissent pas indifférente). Je suis trop égocentrée, je ne pense pas que c'est de l'égoïsme, mais je voudrai m'en excuser car je culpabilise un peu....
En fait, je crois que je sais pourquoi, c'est car je ne suis pas encore diagnostiquée et il n'y a pas un jour sans que j'y pense à mon RDV au centre expert en novembre (après 20 ans de symptômes!!)
J'espère que suite à ce RDV j'arriverai à soutenir ceux qui en ont besoin, j'admire la solidarité qu'il y a entre vous tous! C'est chouette dans ce monde si individualiste!
J'aurai tellement aimé connaître ce forum lors de mes ténèbres notamment en 2009....
Je vous soutiens tous qui que vous soyez messieurs dames vous êtes tous des battants et tout comme moi vous aimez la vie! Merci d'accepter mon manque d'empathie et mon absence, je n'en suis pas encore là je crois.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 19:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 20:27    Sujet du message: egoïste ou égocentrique? Répondre en citant

T'inquiète pas minouche , moi je suis sûre que ceux et celles qui parviennent à soutenir les autres ont reçu du soutien en leur temps, et c'est ça qui est chouette !
jewels
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 22:57    Sujet du message: egoïste ou égocentrique? Répondre en citant

Bonsoir Minouche,

Vous le dites vous même, vous ne répondez pas mais vous êtes interpellée par certains posts et vous êtes sensible à l'idée de solidarité. N'étant pas vous même diagnostiquée précisément vous avez sans doute un peu de difficulté à vous sentir concernée au point de rédiger une réponse. Quand vous aurez plus d'informations et de recul sur la maladie, vous aurez peut être plus envie de partager sur le forum et de témoigner éventuellement.

Jewels
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 23:14    Sujet du message: egoïste ou égocentrique? Répondre en citant

oui je pense que c'est exactement cela jewels, en tout cas j'ai vraiment hâte de vous raconter mon RDV de novembre, il faut être patiente..
3zouzous
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 09:14    Sujet du message: egoïste ou égocentrique? Répondre en citant

bonjour minouche,

tu sais, je crois que le simple fait que tu "t'excuses" de ne pas tant t'exprimer mais que tu es touchée par ce qui se dit sur le forum prouve que tu ressens en toi bcp d'empathie pour les autres! sois gentille avec toi même!! prends ton temps! cela viendra quand tu seras prête!
de quoi culpabiliser? tu as ta place ici! et puis il faut aussi un peu de temps pour apprendre le fonctionnement du forum, se renseigner, connaitre cette "maladie", lire la grande profusion d'infos à son sujet... le forum est truffé d'articles, de rubriques ect... familiarises toi avec tout ça, découvre les autres comme tu le fais, et petit à petit tu ressentiras le besoin et la possibilité de partager un peu plus...

tu es touchée par les témoignages, tu les lis, c'est donc que tu as un coeur plein de sensibilité, tu réagis émotionnellement : TU N'EST PAS EGOISTE, TU ES SENSIBLE!!

courage en attendant ton rdv du 20 novembre! tu vas y arriver!

Bien à toi

Jeanne
Céleste
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 10:14    Sujet du message: egoïste ou égocentrique? Répondre en citant

Coucou minouche :) quel joli pseudo

écoute ne t'en fais pas tu es libre ici, libre d'écouter, de te taire , de parler c'est à choix. Peut être que ce n'est tout simplement pas le moment! aucune pression à avoir! et puis regard eut fais quoi là? Tu nous écris ;) alors voilà t'en fait pas.

j'ai passé les ténèbres en 2009 aussi les toutes premières ;) cette année elles n'ont pas l'air de se présenter, mais ne crions pas victoire trop vite

Excellente journée à Tous
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 13:13    Sujet du message: egoïste ou égocentrique? Répondre en citant

vous êtes vraiment adorables sur ce forum, çà me donne envie de tous vous connaître en vrai....quelle solidarité! si dans tous les domaines c'était comme çà...
bisou
Minouchka (c'est le nom de mon chat)
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 16:48    Sujet du message: egoïste ou égocentrique? Répondre en citant

Bonjour Minouche,

Je dirais tout pareil que les autres..
Et je dirais en plus que la souffrance est souvent egocentré et ce n'est pas grave, ce n'est pas un defaut: moi je sais que lorsque je souffre, tout tourne autour de cette souffrance. Mais c'est un reflexion de survie, de savoir ce qui va pas chez nous.
Puis tu participes parfois ou tu nous parles, tu n'es pas egoiste, meme si tu as l'impression de l'etre.
Et en plus ce n'est pas mal d'etre egoiste quand c'est pour aller mieux. Tu as le droit de pas repondre aux posts, et de les lires, tu as le droit de pas pouvoir intervenir sur la souffrance des autres, si elle te renvoie à la tienne.
Tu as le droit ici de faire tout ce que tu veux pour aller mieux.
:)
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 18:09    Sujet du message: egoïste ou égocentrique? Répondre en citant

Salut,

Je suis d'accord avec toi Sealsheep quand tu parles de mécanisme de survie.

J'avais vu un documentaire mis en lien sur le forum au sujet d'une expérience thérapeutique avec des patients psychiatriques envoyés "dans la nature" avec une équipe soignante.

L'un des patients disait qu'il était quelqu'un qui ne posait pas de problème particulier mais qu'il ne fallait pas venir l'enquiquiner, qu'il n'allait pas forcément vers les autres. Il se le reprochait en se décrivant égoïste.
J'ai trouvé la réponse d'un soignant très pertinente et bienveillante : pour lui ce n'était effectivement pas de l'égoïsme pur et dur mais une façon de se protéger. Et que ça n'avait rien de mal.

Ça renvoie à la culpabilité que l'on ressent en ayant des troubles psy. Non content de souffrir, on s'en veut d'être un fardeau pour les autres et de n'être pas en mesure de les aider.
C'est très dur à vivre. Mais c'est comme ça, un tétraplégique ne pourrait raisonnablement pas s'en vouloir de ne pas marcher. Essayons de faire ce parallèle même si c'est pas évident.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:30    Sujet du message: egoïste ou égocentrique?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com