Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

faire des choix

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 09:38    Sujet du message: faire des choix Répondre en citant

J'ai un important choix de vie à faire, j'habite une maison que j'ai construite avec un très grand terrain, des chiens et des poneys, le cadre est idyllique en lisière de forêt, pourtant ne faisant plus rien suite à un état dépressif chronique, le jardin se transforme en roncier, tout est négligé et attristant. Le paradis devient enfer, tout devient top lourd à porter, sans parler du coup financier qui me pèse, moi qui ne travaille plus et qui ne me sens pas de retravailler, en attente du RSA ou de l'AAH ... J'ai trouvé un joli studio avec une grande terrasse bien chez soi en hypercentre d'une petite ville, et je m'interroge, la solution ne serait elle pas là mais il me faudrait me séparer de mes grands chiens et de mes poneys et c'est un adieu à tout ce qui m'a tenu tant à coeur. Mais je vieillis n'est-il pas temps de tourner la page et de m'alléger. Je suis déroutée et indécise à souhait et la dépression ne m'aide pas à trancher ... Attendre que je sorte de la dépression ... elle dure depuis 4 ans, pour quand la fin ? Me voilà donc face à un choix, alors que je ne suis pas vraiment en état d'en faire un. Les uns me conseillent de ne pas bouger vu mon état, les autres pensent que ce serait un bon tremplin pour rebondir ... et moi ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 09:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 17:24    Sujet du message: faire des choix Répondre en citant

Coucou Brouillon,

Je vois que tu vis en Normandie, c'est un joli endroit, si tu as des chambres libres pour l'été tu peux les proposés contre le service de debrouissailler l'extérieur ? Ca peut être une idée. Ou louer ta maison et prendre le studio, comme ça tu pourrais la garder.
Mais effectivement c'est un choix difficile moi je te dirais d'attendre d'être stable (autant que tu le peux) pour prendre la décision, sinon y'a toujours le voile transparent de la depression ou de l'hypomanie.
jewels
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 19:43    Sujet du message: faire des choix Répondre en citant

Bonjour Broui

Si personne ne peut venir t'aider gratuitement à entretenir ton terrain et peut être aussi tes animaux, il est certain que la période que tu subis depuis 4 ans te pousse à envisager un autre mode de vie moins lourd à gérer. La vie plus citadine peut alléger les charges que tu connais à la campagne et donc t'en libérer. Car observer ton petit coin de paradis initial se muer en enfer doit t'attrister encore plus.

Mais si tu n'es pas prête à faire le grand saut, tu peux souffrir du manque de l'espace et des conditions de vie dans la nature que tu as connues habituellement. L'adaptation a un changement important doit toujours être mûri sauf urgence, car la question de bien le vivre émotionnellement se pose ensuite. Demande toi en ton fort intérieur si tu es prête à te passer de ce que tu as et pour quelles raisons. Accorde toi le droit d'avoir un pincement au coeur, un regret de quitter ton territoire de vie pour favoriser la transition vers un autre mode de vie de façon sereine. Il ne s'agit pas de te lancer dans une nouvelle vie et que tu ne sois pas préparée à t'adapter sans douleur à ce changement et au manque éventuel de tes animaux.

Malgré la dépression, tu peux faire une liste pour t'aider : pourquoi rester, pourquoi partir, suis je prête à tourner une page est ce que c'est primordial pour moi aujourd'hui ?
Comme le dit Saelsheep prend ton temps si tu le peux.

Bien sincèrement
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 08:06    Sujet du message: faire des choix Répondre en citant

Je tenais à vous remercier pour vos réponses. Je vais me laisser mûrir un peu ... Ma grosse crainte est de me tromper, comment parvenir à appréhender sereinement un tel changement, la projection est toujours hasardeuse. Ce que j'espère n'est-il pas utopique ? Ne vais-je pas sous estimer la perte ou surestimer le bénéfice ? On se trompe parfois ... Merci pour le conseil de la liste, mettre noir sur blanc ...

Bonne journée à vous !
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 21:11    Sujet du message: faire des choix Répondre en citant

Bonjour Brouillon

J'interviens pour te suggérer de demander à ton psy de t'expliquer les méthodologies de résolution de problèmes.
Le mien avait évoqué le sujet en me conseillant de creuser, et moi qui suis extrêmement indécise, ça m'a pas mal aidé pour des choix à faire, des décisions importantes à prendre (notamment .. mon divorce) .
Le plus dur pour moi a été de franchir un cap de maturité - :-) - en acceptant qu'on ne peut pas tout avoir - certes, "choisir c'est renoncer" ... mais choisir , c'est avancer aussi.

A bientôt
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:55    Sujet du message: faire des choix

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com