Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

comment accepter les jours sans

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pat-brady
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 04:57    Sujet du message: comment accepter les jours sans Répondre en citant

bonjour à toutes et tous. je ne me suis inscrite que ce mois-ci malgré des années de maladie au compteur. des années à surfer sans savoir pourquoi, pourquoi tant de modifications m'arrivaient à moi.... avant de comprendre enfin un diagnostique, soulageant un peu cette culpabilité énorme que je traînais face à tant d'échecs. être bipolaire pour moi n'est pas une carte de visite que l'on peut sortir de sa poche pour tenter s'excuser de tout ou de rien! être bipolaire, c'est être ainsi avec ce coté ingérable parfois qui nous fait tant souffrir nous-mêmes. mais doit-on tenter l'expliquer autour de nous lorsque trop d'amalgames sont fait sur des hauts et des bas qu'en fait tout le monde connaîtait!!! doit-on s'évertuer à prouver que les nôtres sont d'une telle ampleur parfois...... il y à 29 ans que je subis ces aléas, où les périodes fastes m'ont permises de faire des choses dont je ne m'aurais même pas cru capable, et des périodes si sombres que j'en ai même oublié des périodes. j'ai été diagnostiquée en août 2006 et avec le temps cela m'a apporté certaines réponses dont j'avais vraiment besoin pour continué à avancer. mais je n'ai pas accepté pour autant la dépendance à un traitement, j'avais tant de génie parfois!!! tant de créativité grace aux émotions!!! pourtant , devant l'ampleur de ma descente familiale et les échecs du lithium j'ai découvert le Dépakote en janvier 2010 après 3 tentatives de suicide. ceptique d'abord, j'ai tout de même accepté une régularité, une patience à attendre un mieux qui ne venait pas.... le dépakote est pourtant devenu mon pote, celui en qui on accorde sa confiance tout en acceptant qu'il ne règle tout. les hauts, les bas, sont toujours là, sans doute moins vallonnés mais difficiles encore par moments. quant aux regards des autres, je ne cherche pas à forcément leur faire comprendre mes différences, beaucoup nient ou minimisent ces phases pourtant au combien dangereuses. c'est dure je l'avoue de ne pas être écouté pour ses problèmes et voilà pourquoi je me suis sentie attirée par ce forum où enfin, vous tout comme moi savons.
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 04:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 08:32    Sujet du message: comment accepter les jours sans Répondre en citant

Bonjour Pat-brady

Tu as bien fait de rejoindre notre grande famille, ici l'écoute , le soutien et la bienveillance sont le cœur de ce forum. Il y a toujours quelqu'un qui répond à nos interrogations.
Nous vivons quasi tous les mêmes douleurs donc nous nous comprenons.

N'hésite pas à nous faire part de tes questions, de tes idées.

Bonne continuation, et du courage.
Amicalement,
Updown
pat-brady
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 09:40    Sujet du message: comment accepter les jours sans Répondre en citant

merci pour cette sympathique réponse et à bientot
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 18:22    Sujet du message: comment accepter les jours sans Répondre en citant

Salut,

Oui c'est dur de ne pas avoir la possibilité d'avoir en face de soi quelqu'un qui "sait" ce qu'on vit.
Et c'est clair que ce forum est une sorte de bouée de sauvetage complémentaire avec le suivi médical et psy dans la réalité.

Je suis comme toi pat-brady, "stabilisé" par le Depakote mais subissant des sautes d'humeur de faible amplitude tout de même.
C'est très difficile de vivre des moments relativement exaltés quand on voit des proches par exemple, puis de ressentir un vide, une irritabilité dans la seconde qui pourra suivre. Et ainsi de suite.

Mes proches savent bien ce qu'il en est pour moi, mais c'est incroyable comme c'est difficile de se bouger quand on est invité par-ci, qu'on doit se comporter comme ça, etc. Histoire de faire des efforts pour l'équilibre relationnel.

Et je suis certain que je ne suis pas le seul ici à avoir un "idéal" de caractère, de comportement dans la tête (un "idéal du soi" dans le jargon psy). Je suis "censé" être bienveillant, maître de moi, avisé, etc en toute circonstance. Et bien non, j'aime bien emmerder ma petite soeur comme quand on avait 10 ans tout en le regrettant en même temps, je me surprends à jalouser, à comparer, faire fonctionner mon mental de façon toxique. Et puis le soufflé retombe.

Bref c'est chiant. Ce n'est pas avoir de multiples personnalités mais avoir des traits de caractères complètement exacerbés à des moments donnés pour des raisons qui nous échappent la plupart du temps.

Saleté tien.
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 19:10    Sujet du message: comment accepter les jours sans Répondre en citant

Salut pat-brady

Et une 3ème stabilisée depuis environ 4 ans grâce au Dépakote comme toi et TheValuk.
Comme tu dis, ça ne règle pas tout, loin de là ... moi ça m'a juste permis de recommencer à avancer tout en sachant que le chemin sera jonché des obstacles de ces satanées variations d'humeur, la seule différence est que j'aurai appris à les identifier pour les contourner, ou les surmonter, selon le cas ...

Là, par exemple, j'ai clairement démarré une sacrée montée en "up" la semaine dernière, je me fais un peu peur. J'applique le plan Up : annulation au dernier moment d'un WE avec des amis où on aurait fait la fiesta, somnifère pour dormir, natation tous les jours de ce long week end pour me défouler. Je pense que ça va redescendre car je suis déjà plus calme en ce dimanche soir.
Et puis, en juillet, donc il y a un mois, j'étais en down... dans un cadre paradisiaque de la Bretagne entourée de mes grands-parents aux petits soins pour moi, je me suis traînée les 3/4 du temps avec des idées grises et l'énergimètre à zéro ..

Comme vous le dites tous les deux : c'est chiant. Et je trouve qu'il est difficile d'être bienveillant envers soi-même car on est les premiers à s'"auto-saouler" : très souvent je m'auto-morigène " mais bouge-toi, bon sang, t'as du temps libre, et qu'est-ce que tu en fais ?.." ...ou bien, je culpabilise et j'ai honte de comportements inappropriés et d'emballements vélléitaires qui me caractérisent quand je suis en up ..

Dans ces cas-là j'ai en tête des phrases de C.André et de C.Gay :
" sois ton/ta meilleur(e) ami(e)"
et " Les bipolaires sont des héros de la vie ordinaire"

Tout ça pour te dire que oui, tu es au bon endroit car ici nous nous comprenons.

A bientôt !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38    Sujet du message: comment accepter les jours sans

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com