Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

témoignage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pat-brady
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 07:45    Sujet du message: témoignage Répondre en citant

Bonjour;

Aujourd'hui je voudrais parler, m'ouvrir sans doute enfin, et pour la première fois face à vous, qui me semblez si proches par tous vos combats personnels menés . Car, qui sommes-nous au quotidien, et qui suis-je, moi que tout le monde voit, souvent sourire et blaguer plus que l'ordinaire des gens pour mieux cacher ce réel intérieur.... Souvent j'ai écris, comme pour mieux me laisser des traces, ou une fois, lors que l'on m'en a enfin donné l'opportunité sur mon dernier renouvellement de AH. Qui dans ce monde est prèt à nous écouter vraiment, et nous croire surtout dès lors que nous nous mettons vraiment à parler de nous? ce nous véritable avec lequel nous cheminons jour après jour et nuit après nuit. Sans doute vous reconnaîtrez-vous lors que j'évauquerai cette sourde oreille instinctive des gens croyant que l'on exagère!!! Alors avec le temps on en dit de moins en moins, apprend à souffrir quant cela nous retombe dessus, souffrir de plus en plus en silence puisque la société semble le préférer ainsi! J'avoue être extrêmement éxèdée lors que je ne peux exprimer mon mal-être dans toue sa dimension, j'avoue ici comprendre cependant que mes interlocuteurs ne puissent comprendre, savoir. Mais c'est dur, tant parfois je voudrais pouvoir crier et sortir tout ce ci comme pour m'en échapper plus vite. Tout le monde va mal alors nous avec nos troubles, ce n'est rien n'est-ce pas??? je ne cherche pas à ce qu'ils me plaignent, seulement me comprennent ce serait déja tellement une grande avancée! Alors oui, ici je sais que ces mots pourraient être les votres et j'avance avec justesse, j'avance aussi avec cette sensation si apaisante d'avoir enfin trouvé l'écoute que j'attendais, et je vous en remercie toutes et tous. au quotidien pourtant, je voudrais dire que j'ai appris comme à vivre sur un fil de funambule, à vouloir conserver l'équilibre, grâce à une promesse faite à ma fille c'est vrai, mais cela m'aide. Face aux gens j'ai donc appris à tricher pour n'en laisser paraître de moins en moins, on me croit donc toujours" bien" mais j'arrive à gérer. Mais j'ai surtout aussi appris à de moins en moins m'emballer, saisir l'instant s'il est propice et attendre s'il est noir. J'ai peur de me projeter surtout de promettre aux autres, dès fois que je ne pourrais pas.... ça c'est très dure en revanche car c'est comme si j'allais finir par me freiner de plus en plus. Voila, merci à vous qui avez pris le temps de me découvrir, merci beaucoup.
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 07:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 09:12    Sujet du message: témoignage Répondre en citant

Heureux que tu puisses trouver une certaine paix ici, et une liberté d'expression qui fait défaut ailleurs.

C'est vrai que nous sommes amenés à porter des "masques" en société, plus que n'importe qui.
Pas étonnant que tant de comédiens soient atteints de troubles bipolaires.

Cette stratégie nous permet de "survivre".
Mais si on en abuse, c'est-à-dire si l'équilibre entre le jeu social et sa vraie personnalité est trop précaire, alors on vit dans un mensonge dont on est victime. Une espèce de pièce de théâtre un peu grotesque.
Mais c'est très dur de passer outre.
Nos sautes d'humeur et excentricités étant assez opposées aux valeurs sociales en vogue : performance et stabilité, optimisme à toute épreuve et combattivité, etc.

Bien entendu que la "comédie humaine" est inévitable et nous serions les premiers amusés d'être capables d'avoir le recul suffisant pour rire de ces "masques" que nous portons. Mais le problème c'est que nous les utilisons par défense et vulnérabilité.

Bonne journée.

feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 20:03    Sujet du message: témoignage Répondre en citant

Bonjour pat-brady

Oui, on voudrait que les autres nous comprennent .... et pourtant, il me semble bien que seul un bipolaire peut "comprendre" un autre bipolaire, d'où le sentiment d'être ici, sur le forum, dans un lieu unique.

S'agissant des autres, je fais quand même la différence entre nos proches et les "vrais autres" avec qui on doit composer, jouer un rôle, prendre énormément sur soi (collègues, etc..).

Nos proches ne nous "comprennent" peut-être pas, mais ils nous acceptent dans nos périodes de petite forme, sont bienveillants dans les périodes d'exaltation, ils veulent notre bien : c'est déjà énorme. Avec mes proches je me sens en confiance et je peux par exemple évoquer le TB pour expliquer le contexte, et à la longue mes amis et mes enfants comprennent le message sans qu'il soit besoin d'en dire plus ( ex : je crois que je suis en up --> il vaut mieux éviter le shopping" , ou bien " je suis en down--> j'ai sûrement une vision déformée des choses, je suis parano.. ) ... sans pour autant m'étaler sur mes pensées sombres ou au contraire les saouler avec mes projets de grand n'importe quoi .

Il me semble important d'avoir un cercle restreint de proches très bien informé sur le trouble bipolaire ( par nous - une fois pour toutes ..)

Après, et avec du recul, j'essaie de ne pas oublier qu'avant d'être un diabétique, la personne atteinte de diabète est une personne , que que pour nous c'est pareil : l'ensemble de nos actes n'est absolument pas dicté par la maladie (sinon, béé on aurait tous la même vie ..) .
On est avant tout un être unique, on est riches de nos goûts, de nos dons, de nos défauts, de nos habiletés... de notre adresse ou maladresse en bricolage, de nos talents culinaires, de notre amour des chats, que sais-je... et c'est bien pour ça qu'on est entouré par les gens qui nous entourent.
Tout ça pour dire que si on parle trop souvent à nos proches du trouble bipolaire, si ça devient un sujet de conversation incessant, eh bien ça prend le pas sur toutes les autres dimensions de ce qui constitue l'être humain que nous sommes.
C'est pour ça que je trouve qu'il est préférable, pour moi en tous cas, d'en parler entre nous, sur ce forum, comme par exemple les collectionneurs de timbres parlent entre eux de leur particularité sur des forums dédiés parce que ça ne passionne pas forcément leurs proches.
Enfin, c'est mon avis.
Ce que je pense c'est qu' attendre des autres plus que ce qu'ils ne peuvent nous donner , c'est la recette imparable pour être malheureux ..

Pour ce qui est d'exprimer ton mal-être (comme je te comprends) as-tu déjà songé à l'écriture, ou une autre forme d'expression artistique ?
L'art peut permettre d'extérioriser ces émotions négatives, qui si on les reflue se retournent vers nous en boomerang ou tournent en ruminations incessantes et dévorent notre énergie ..

A bientôt
pat-brady
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014 - 13:50    Sujet du message: témoignage Répondre en citant

merci pour cette vraie réponse Feuilledarbre, tu me semble me connaitre depuis plus longtemps que certains qui pourtant me cotoyent presque tous les jours. pour les mauvaises périodes, j'ai un cahier" sac à dos" celui où vous mettez l'essentiel juste avant de prendre la route.... peu importe la destination tant qu'elle permet à mon esprit de s'échapper et à mon corps de rester "sage". sans doute est-ce moi qui devrais bien plus prendre le temps d'expliquer lorsque je vais mal surtout; parce que lorsque tout va pour le mieux il me semble bien moins déranger les autres! mais je me replie, souffre en silence et attends, de cette attente faite presque de quasies certitudes que demain ou un jour prochain cela ira mieux. je ressens cette endroit comme une belle famille où je suis écoutée, comprise et acceptée pour moi-même , telle qu'elle et surtout n'importe quand. merci donc à vous tous pour ce que nous partageons, je me sens moins seule, je me sens normale en continuité et c'est une véritable bouffée de renouveau. je traverse depuis le mois de mai une période en baisse continuelle malgré mes efforts de volonté à marcher, ou courir ou enjamber mon vtt, sachant que l'oxygénation est importante pour tenter atténuer ces sales passages, mais je ne remonte pas , ou pas encore, car je veux jouer sur le registre de l'optimisme; aussi venir ici sera certainement ce pas que je regrette déjà ne pas avoir osé faire plus tôt. a bientot et encore merci d'autant d'écoute.
Céleste
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 07:51    Sujet du message: témoignage Répondre en citant

Feuille d'arbre je c'est très beau ce que tu écris, j'ai presque envie de transposer ton texte sur facebook ;)

Merci . Pour ma part, je compte participer à l'émission, j'ai reçu un coup de fil d'une journaliste très sympa. L'émission serait diffuser en 2T2 2015 et tournée cet automne
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 20:34    Sujet du message: témoignage Répondre en citant

[ Celeste, merci, par contre juste un petit mot pour bien penser à respecter le sujet du fil initié par pat-brady - ne pas "troller" sur un autre sujet- car sinon les sujets des posts dévient et perdent leur logique. Tu devrais donc poster cette info sur le post dédié : parce qu'en plus, ça intéressera les Bipotes de savoir que tu vas y participer .. :-)
Bizz http://bipotes.leforum.eu/t16283-Emission-en-pr-paration-sur-la-bipolarit.h…]
Lolita
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 16:35    Sujet du message: témoignage Répondre en citant

Et oui Feuille d'arbre, un bipolaire n'est compris que par un autre bipolaire. Mon propre frère m'a mise à la porte de chez lui quand je lui ai annoncé ma bipolarité. Mon copain s'en sert lors des disputes en me disant que je suis folle et que je devrai aller prendre mes cachets. Tout me semble une montagne en ce moment. Je me sens seule et incomprise. Seule ma gamine me comprends du haut de ses 12 ans. Les autres me pensent folle, que j'exagère, que tout le monde a des angoisses, un manque de concentration. Mon organisation au quotidien dérange, alors que sans elle je suis perdue. Je n'aurais pas dû dire à mon compagnon que j'ai cette fichue maladie, ça m'éviterait des reproches et des remarques désagréables. Je suis en période down, c'est peut être pour ça que je ne suis pas objective, même si je pense l'être. Je n'ai envie de rien, même plus de faire l'amour, de cuisiner, de manger, de promener mon chien, juste envie de disparaître sans le pouvoir par manque de courage et pour ma fille. Je vais remonter je le sais mais quand ? N'y a t'il qu'ici qu'on est compris ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45    Sujet du message: témoignage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com