Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Pertes d'objets, pertes de mémoire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 10:05    Sujet du message: Pertes d'objets, pertes de mémoire Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'étais déjà quelqu'un d'un peu distrait mais depuis l'identification de ma maladie et la prise de mon traitement (Lamictal + un eu d'Effexor), c'est terrible. Je perds tout : portefeuille, carnet d'adresses, mobile... Sans oublier la mémoire ! Ca vous arrive aussi ? Et comment faites-vous pour y remédier ? Hier, j'ai encore perdu un agenda, j'en ai marre !!!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 10:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 12:07    Sujet du message: Pertes d'objets, pertes de mémoire Répondre en citant

Salut,

C'est sensiblement différent mais à partir du moment ou j'ai commencé à prendre du Lamictal il y a 1 an et demi j'ai commencé à ne plus imprimer tout ce que l'on me dit. Les gens s'agacent mais je ne me souviens vraiment pas que l'on m'a dit certaines choses et je suis obligé de faire répeter.
Je sais qu'il ne faut pas mettre tout sur le dos des médicaments mais ça coincide avec le début du traitement. Peut-être est-ce pareil pour toi.

Cordialement.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 12:59    Sujet du message: Pertes d'objets, pertes de mémoire Répondre en citant

Oui, ça coïncide, au début que je l'ai pris, j'ai perdu des tas de trucs, parfois ça va mieux, mais des fois c'est l'horreur. Le problème, c'est que les autres thymos ne m'allaient pas. Tu fais comment, toi, au quotidien ?
sasmira
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 15:11    Sujet du message: Pertes d'objets, pertes de mémoire Répondre en citant

Bonjour, de mon côté c'est un peu pareil...je vais pour faire quelque chose et arrivée à l'endroit en question, impossible de me rappeler ce que je voulais faire. Je suis alors obligée de faire marcher mon cerveau " à reculons" pour repenser à tout ce que je viens de faire, de façon à me rappeler ce que je devais faire. Suis-je claire? Concernant mon entourage, c'est clair je leur ai à tous dit que j'avais des trous de mémoire et de ne pas m'en vouloir si j'oubliais ou faisais répéter les choses...j'ai aussi tendance à déconnecter parfois, je sors de la conversation et du coup je suis perdue et on doit tout me répéter. Perso je suis sous Lithium + Xéroquel + Lévothyrox à cause du lithium qui a tout déréglé.
Bonne continuation
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 21:45    Sujet du message: Pertes d'objets, pertes de mémoire Répondre en citant

Salut luciel,

Je connais ça de façon atténuée comparé à toi. Moi aussi il m'arrive souvent qu'on me parle mais que je zappe complètement ce qu'on me dit. Pire encore, que je pose une question, que j'écoute la réponse, mais qu'elle est passée dans un vide sidéral. J'arrive à m'en amuser...

Parfois encore, c'est une chose que je veux dire/faire mais que je zappe dans les 5 secondes car j'ai été distrait par une broutille.

Je suis persuadé que ça a à avoir avec mon traitement, mais je ne dramatise pas en me disant qu'il vaut mieux ça que les montagnes russes.

Toi c'est plus délicat puisque tu perds des objets importants. Pourquoi ne pas mettre en place des "stratégies" :
- installer un endroit clé dans ton domicile où tu ranges tes affaires importantes = clés, portefeuille, carnet d'adresse
- post-it sur le frigo, le miroir dans la salle de bain
- etc

A toi de faire marcher ton imagination.
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 21:53    Sujet du message: Pertes d'objets, pertes de mémoire Répondre en citant

bizarre, moi j'ai beaucoup de mal à imprimer, un peu comme Seth:
je ne reconnais pas les clients d'une fois sur l'autre, des gens quie j'ai déjà vu plusieurs fois
je ne me rappelle pas de ce qu'on m'a dit, ce qu'on m'a racontée, çà s'inscrit pas dans mon cerveau...
j'avais du mal à l'école à apprendre mes leçons...
et tout cela sans traitement, je crois que çà a toujours été...ou alors ce serait les anti-dépresseurs que j'ai pris pdt des années!!?? J'avais jamais vu cela comme çà! j'ai eu deroxat puis divarius puis effexor...je l'ai à nouveau (le dernier) depuis deux ou trois mois)
tichat62
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 19:03    Sujet du message: Pertes d'objets, pertes de mémoire Répondre en citant

bonsoir, je suis pareil que minouche. Déjà à l'école, j'étais obligée de copier mes leçons pour que ça s'enregistre dans mon cerveau..... et j'en ai rempli des cahiers de brouillons! puis maintenant, c'est encore pire! je prend du xeroquel et du seroplex. Je vais commencer une formation de secrétaire médicale très porchainement, et j'ai très peur de ne pas y arriver à cause de mes problèmes de mémoires..... J'en suis à un stade où j'écris au fur et à mesure sur des papiers ce que je dois faire pour ne rien oublier, ça craint! combien de fois je vais d'une pièce à l'autre et j'ai oublié ce que je devais faire en l'espace de 3 secondes, c'est pénible! Enfin, faut faire avec! j'ai jamais eu une grosse mémoire, ça peut être aussi des problèmes d'attentions.... Pas assez attentive? je pense que c'est un bon petit mélange de tout (pour moi). Courage!
lunasol
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 17:34    Sujet du message: Notre mémoire... Répondre en citant

Bonsoir Luciel,

Je suis sous Lamictal depuis 7 ans et c'est clair que cet effet secondaire "m'embistrouille" la vie quotidienne !
Je ne suis pas aussi distraite que toi mais depuis le début du TTT, mon cerveau marche au ralenti et n'imprime pas non plus...C'est pareil, j'ai "des blancs" quand je parle, n'utilise pas "les bons mots" pour exprimer ce que je veux dire et très souvent je ne me souviens pas d'avoir dit des choses ou vécu certaines situations !
C'est super crispant et moi, mon entourage n'est vraiment pas tendre avec moi !
Du coup, je me confonds souvent en excuses et je le vis mal aussi.
Je n'ai pas trouvé d'astuces mais celle évoquée par TheValuk des "post-it" sur le frigo ou miroir est assez cool, je trouve ! C'est une très bonne idée, je crois. Merci !

En tous cas, une chose est sûre....c'est que tu n'es pas seule à vivre ces désagréments dûs aux traitements (TTT)

Allez...Courage !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24    Sujet du message: Pertes d'objets, pertes de mémoire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com