Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

asthénie ou surmenage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 16:13    Sujet du message: asthénie ou surmenage Répondre en citant

Bonjour les bipotes,

Je vous adresse ce post car je sais que vous êtes bienveillants et compréhensifs; j'avoue avoir besoin de me confier et si possible de votre réconfort...

Je travaille beaucoup cet été et mon job est difficile.
Voilà quelques jours que je suis très fatiguée, lasse et démotivée.

Je trouve énormément de plaisir à faire de la marche, des balades ou des virées moto à la mer avec mon compagnon, cependant lorsque je retrouve mon village et le chemin du travail c'est une autre histoire!

Je ne suis pas allée travailler aujourd'hui et je sors de chez le médecin qui m'a posé son "diagnostique": asthénie sur bipolarité.
Mouais...pas sûre que la bipolarité ait un rôle à jouer dans mon état actuel, je dirai plutôt que je suis excédée de fatigue, je pousse un peu trop loin avec ce travail (j'ai fais 2 semaines à quasi 50h semaine).

Tout comme dans un état dépressif je suis lasse, cela fait 4 fois que je relave mon linge que je ne trouve pas la force d'étendre (!), mon intérieur est un chaos monumental, c'est même sale (ce qui n'est pas dans mes habitudes)

J'ai tant besoin de vacances!!!!

Aussi, je suis en arrêt pour 15jours, je sais que je ne devrai pas mais je culpabilise de laisser mes collègues seules à devoir accomplir les tâches qui m'incombent, heureusement que l'hôtel désemplit à vue d’œil, le plus gros de la saison est passé...

Voilà, à force de tirer sur la corde je suis exténuée. Mes patrons ne savent pas que je souffre de troubles bipolaires, sinon je pense qu'ils ne m'auraient employé qu'à mi temps, pourtant je suis capable d'assumer un travail à temps plein, mais il me faut me reposer aussi, et c'est là que le bas blesse.

Avec cet arrêt je vais le faire, j'aurai enfin le temps de m'occuper de ranger et laver chez moi.

Y a til quelqu'un qui connaisse cet état de fatigue?
Comment se fait il que j'ai eu la force de faire 3h de randonnée hier (avec une joie immense, merci l'adrénaline!) et qu'aujourd'hui en me levant je me suis sentie triste de devoir reprendre le travail...?

Tout simplement peut être un ras le bol de ce boulot qui me "tue" , manque de plaisirs simples et de temps pour moi...Oui c'est cela (je fais les questions réponses!), je manque de loisirs, il n'y a que ça qui me donne l'envie de me réveiller et de sortir de mon lit...passer du bon temps et prendre soin de moi, voir autre chose que ces lits à faire et à refaire chaque jour, récurer des salles de bain que je connais par cœur, bref ne pas m'amuser.

Pensez vous qu'il me faille faire le lien entre bipolarité et fatigue?

Merci de m'avoir lue et merci aussi de vos éventuelles réponses.

Bien à vous, belle journée à chacun.

Updown
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 16:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 17:22    Sujet du message: asthénie ou surmenage Répondre en citant

Coucou Updown,

Je ne sais pas s'il faut faire un lien fatigue/bipolarité.

Mais sâche que tu n'es pas seule à te sentir aussi fatiguée.... tu verras dans ma maison.... comme toi, je me donne pour mon boulot, et, en ce moment, je n'ai plus la force une fois rentrée de faire quoi que ce soit (la vaisselle s'entasse, les pils du chien sont partout, le linge attend etc...).

Juste pour te dire que tu n'es pas seule.

Après, je ne sais pas d'où ça vient ? moi j'ai déjà eu mes vacances alors ??? peut-être de la fatigue nerveuse due à des soucis ?

En tout cas, si les promenades te boostent, alors profite !

Bonne soirée à toi

Luciole
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 21:39    Sujet du message: asthénie ou surmenage Répondre en citant

Salut updown,

Ça ne m'étonne pas que tu sois exténuée avec les circonstances de travail que tu décris.
Tu te demandes un peu si la bipolarité peut avoir un lien ou pas mais je dirais qu'elle ne peut pas améliorer les choses, c'est certain. A la limite un état hypomaniaque pourrait ne pas être de refus, parfois, mais ça se paye.

50h de travail par semaine avec ton type de travail, je trouve ça lourd. Ne culpabilise pas. Ne t'étonne pas trop. Tu as besoin de repos et ton médecin l'a compris.

Tu n'es pas sans savoir que je bosse dans l'enseignement et je comprends tout à fait, même si ce n'est pas le même métier, ton état d'asthénie. Je le connais aussi quand je tire sur la corde, quand l'ambiance est tendue avec des élèves agités, quand ça fait des semaines que ça dure et que le travail doit avancer.
Et je me sens souvent exténué.

Là ça fait 2 mois que je suis en vacances et je ne dis pas ça pour te narguer, mais pour te dire que je me suis totalement ressourcé et que je me sens d'attaque pour la rentrée.

Voilà ce dont tu as besoin : de vacances !

Courage à toi !
minouche
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 21:47    Sujet du message: asthénie ou surmenage Répondre en citant

Bonsoir Updown, ,et Luciole,
oui j'ai eu dans le passé des états de fatigue intense qui n'étaient pas de la dépression....je ne sais pas si c'est lié à la bipolarité, puisque je ne sais toujours pas si je suis bipolaire...cependant, je pense vraiment que dans ton cas, c'est un burn-out du travail, 50h/semaine dans ce genre de travail (j'ai fait çà en 2009 dans un village de vacances et aussi un hôtel...mais que 2 semaines!!), c'est énorme!! tu n'en peux plus, tu es à bout, et c'est normal je pense....je pense que bipolaire ou pas, il faut vraiment trouver un travail qui nous convient, en respectant nos besoins et nos failles...moi tu vois, je me suis mise à mon compte, çà me convient très bien, avec tout ce que je sais de moi...
as-tu un projet professionnel autre?
prends grand soin de toi!
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 05:11    Sujet du message: asthénie ou surmenage Répondre en citant

Coucou Updown

J'ai accompli le même boulot que le tien à l'âge de 25 ans, des horaires à ne plus finir, et je me suis retrouvée complètement ko, hospitalisée sans aucune force au bout de deux mois.
Alors prends cet arrêt de quinze jours sans culpabiliser, changes toi les idées, sors dès que tu le peux et profites ma douce
Prends bien soin de toi
pat-brady
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 07:08    Sujet du message: asthénie ou surmenage Répondre en citant

Bonjour updown, j'aimerais te dire combien moi également ai-je traversé de ces périodes "affreuses" parce que tellement pas en rapport avec ce que nous voudrions être. l'impossibilité de tout ou presque, du basic comme faire des courses, des comptes ou même plus simple encore. Des fatigues sans explications évidents,sans raisons comprehensibles de l'extérieur. Des périodes sans dates prévues pour voir la sortie de ce tunnel qui bouscule bien des choses... juste la patience d'attendre que cela revienne, en normale ou en mieux, c'est bien égal du moment que l'on soit apte à répondre présent. les trouble bipolaire englobent de nombreuses facettes et ces fatigues si intenses en font partie selon moi, alors prends soin de toi, ménages-toi, et le "demain" en devenir redeviendra à l'image que tu voudrais tant qu'il soit.
3zouzous
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 07:33    Sujet du message: asthénie ou surmenage Répondre en citant

bonjour updown, bonjour à tous,

bipolaire ou pas, je dirai que la fatigue liée à ton rythme de travail me semble bien justifiée!
quoi qu'il en soit, le corps nous envoie des "signaux d'alarme" que nous devons apprendre à écouter pour faire des poses à temps, avant d'arriver au burn-out, comme en parle minouche...
tu a besoin de repos, tu l'as ressenti très fort, et tu fais une pose : tu es à l'écoute de toi-même et c'est déjà énorme!

profite de ce temps à toi pour faire ce qui te fais du bien comme tes balades, ne culpabilise pas, tu DOIS prendre soin de toi, c'est primordial pour nous tous.

bon courage
repose toi bien

Jeanne
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 08:32    Sujet du message: asthénie ou surmenage Répondre en citant

merci beaucoup pour vos réponses , vous êtes des anges!

Bien à vous les amis
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46    Sujet du message: asthénie ou surmenage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com