Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

mon compagnie et ma bipolarité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tichat62
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 20:35    Sujet du message: mon compagnie et ma bipolarité Répondre en citant

Bonsoir à tous,
j'ai rencontré un homme il y a 4 mois qui est gentil comme tout.
J'ai connu précédemment des hommes qui ont abusé de ma gentillesse, mais lui est de la vieille école.
Il est direct, bosseur, pas exigeant et affectueux. Et il accepte mon fils avec joie (mon fils 18 ans, sans boulot, à ma charge, je bataille pour qu'il se bouge)
Moi, je reste sur mes gardes car beaucoup souffert et étant donné ma maladie... (j'ai des fois bien du mal à me supporter moi-même!).
bref! il est très attaché à moi, et m'a avoué que c'était la première fois dans sa vie qu'il connait ça (être amoureux). Il a vécu 16 ans avec une femme juste avec de l'affection parcequ'elle était patiente et lui alcoolique, puis il est parti et à vécu aventures sur aventures (3), faut dire que physiquement ce n'est pas apollon.....
Il voudrait qu'on vive ensembles, mais moi j'ai peur.......
On se voit que le samedi et le dimanche et j'arrive à faire des efforts pour faire des sorties et être attentionnée avec lui, mais je suis contente qu'il rentre chez lui le dimanche soir parceque je me fatigue vite et c'est pénible!
je suis contente de l'avoir rencontré mais je ne me sens pas assez forte pour vivre avec lui et je ne sais pas comment lui dire, j'ai peur de le perdre!
je vais très prochainement commencer une formation secrétaire médicale, et la semaine entre les cours, la maison à tenir, les repas à faire, le chien à sortir et mon fils à motiver, je pense que je vais vite me fatiguer et apprécier ma tranquilité et le silence du weekend......je lui ai donc demander si on pouvait ne se voir qu'un weekend sur 2 quand je serais en formation. Il m'a dit ok, mais je vois que ça ne lui plait pas.... il m'a dit que s'il s'habitue à ne plus me voir il va se lasser et laisser tomber.
Je ne sais pas comment faire, je lui ai dit que j'étais bipolaire mais il ne se rend pas compte.....
Je veux absolument tout faire pour réussir ma formation (qui durera 1 ans) et j'aimerais quand même garder mon copain aussi.
c'est compliqué, ça me stresse et me travaille la cervelle....
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider à gérer et faire les bons choix
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 20:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pat-brady
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 22:06    Sujet du message: mon compagnie et ma bipolarité Répondre en citant

Bonsoir Tichat62, je viens de lire avec beaucoup d'attentions ton message et, sans me juger absolument de bons conseils, j'aimerai te dire combien pour moi aussi, mener plusieurs choses de front est difficile. C'est un lot similaire à nombre de bipolaires, que la fatigue (intense parfois) et l'envergure perçue démesurée de toutes petites choses du quotidien. Beaucoup de personnes ont de la peine à nous comprendre et mesurer toutes nos difficultés, mais il ne faut pas pour autant nous condamner à ne jamais saisir le bonheur lorsque celui-ci se présente . Essaie autant que possible, d'amener ton ami à découvrir un max de cette maladie, sur ce forum par exemple, et peut-être alors acceptera-t'il que vous continuiez tel qu'aujourd'hui, mesurant que tu tiens à lui, mais que ta maladie comporte des situations plus difficiles qu'il n'y paraît, comprenant du coup que vos retrouvailles ponctuelles pourraient être de véritables plages de bonheur. J'espère que mon avis donné ici, t'apportera quelques réponses et en attendant de te lire, prend bien soin de toi.
Lolita
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 22:57    Sujet du message: mon compagnie et ma bipolarité Répondre en citant

Peut être continuer comme ça mais en lui expliquant que tu as du mal à gérer et qu'il faudra qu'il te laisse desmom ents pour toi.' pour te retrouver toi, te resourcer. Et qu'être ensemble c'est pas forcément être toujours en activité ou côte à côte ?
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 23:37    Sujet du message: mon compagnie et ma bipolarité Répondre en citant

Bonsoir,
le besoin de calme et de solitude est parfois difficile à comprendre par nos proches (conjoints, enfants...), moi aussi je suis souvent fatigué par les petites choses de la vie, et l'accumulation de fatigue nerveuse et physique peut me faire glisser en hypomanie voir en dépréssion. C'est comme ça, on ne peut rien y faire, moi en tout cas je ne peux pas faire d'efforts, il faut que nos conjoints comprennent et ça passe par leur éducation. Nous ne sommes pas comme tout le monde, nous ne supportons pas la pression, la fatigue, et les petites choses anodines peuvent devenir des déclencheurs. Alors il faut qu'il accepte les limites que toi tu lui auras fixé, car tu est malade et il doit l'accepter, c'est à lui de s'adapter, et ensuite à toi de voir ce que tu peux éventuellement supporter comme efforts.
Bonne soirée
tichat62
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 17:55    Sujet du message: mon compagnie et ma bipolarité Répondre en citant

Merci pour vos réponses et bon courage à vous aussi!
3zouzous
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 21:07    Sujet du message: mon compagnie et ma bipolarité Répondre en citant

bonjour tichat

bonjour à tous,

je comprends ta difficulté à "imaginer" une vie commune possible, cela inclut aussi un changement et bipolaire ou pas, le changement peut faire peur, surtout quand pour nous la stabilité passe beaucoup par un besoin accru de garder nos repères...
tu as déjà un "chantier" en route important : ta formation, qui va te demander beaucoup d'énergie et de repos, et la charge de ton fils qui t'impose aussi des contraintes. est-ce que ton fils ne peut-il pas t'aider un petit peu pour le quotidien s'il ne le fait pas déjà puisqu'il ne travaille pas?

est-ce que ton compagnon veut emménager chez toi? ou bien l'inverse? car un déménagement peut aussi être déstabilisant...
4 mois c'est assez récent comme relation, et s'il ne te voit que les WE, il ne peut absolument pas prendre l'ampleur de ce que ta "maladie" t'impose comme hygiène de vie pour tenir debout... il n'y a que toi qui peut le lui expliquer effectivement.

s'il est "amoureux" à mon sens, il ne se "lassera" pas, s'il est attaché il te respectera.

pourrais tu essayer par exemple de faire une liste de ce que tu ne peux pas faire du tout genre sortir en semaine, te coucher trop tard certains soirs, cuisiner tous les soirs pour tout le monde ect...et une autre de ce qui t'est indispensable de faire pour te sentir bien (nombre d'heures de sommeil, activité extérieure, moments seule avec toi m^me ou ton fils/famille/amis..., )
fais le point déjà toute seule sur ce qui te maintient stable, et te permet de vivre tout en te mettant en premier sur la liste!! c'est TOI qui compte avant tout!

ensuite, pourquoi ne pas essayer par étapes, si tu tiens vraiment à lui, mais en mettant les limites que tu auras décidées pour ne pas TE mettre en péril? établir des "règles" strictes?

tu peux déjà commencer ta formation, voir petit à petit comment tu te sens avec tes cours, ce nouveau rythme de travail, ton quotidien et ta stabilité puis réfléchir à la place que tu te sens capable de lui donner doucement?
je suis sure que si tu lui expliques les choses avec douceur, et que tu es sincère, il comprendra.

courage! tu vas y arriver....préserve toi, tu avances! c'est super cette formation!!

bien à toi

Jeanne
tichat62
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 12:22    Sujet du message: mon compagnie et ma bipolarité Répondre en citant

Merci 3zouzous!
de toute façon, c'est déjà dans ma tête ça : ma formation avant tout! c'est ma dernière chance de pouvoir me réinsérer dans la vie professionnelle et marre d'être mise à part parceque je ne bosse plus! (2 ans que je suis en invalidité avec AAH).
Depuis 2 ans, je tente de décrypter ce qui me va et se qui me déstabilise. C'est pas évident.
Ce qui me déstabilise le plus, c"est mon fiston qui a fait 2 séjour en psychiatrie pour bouffée délirante (consomme du canabis) et je me bas pour lui, je lui rabache tout les jours les mêmes choses : range tes affaires, fais ta vaisselle, recherche une formation ou du boulot, met tes affaires à laver, met tes miettes à la poubelle.....! Il me fatigue mais il est dépressif, je soupçonne qu'il couve une bipolarité lui aussi d'après certains comportements.... Même la chienne, il a la flême de la sortir! et en ce moment, j'ai une sciatique à gauche et un orteil cassé au pied droit. c'est dur pour marcher mais j'y vais quand même..... Bref mon fils ne m'aide pas du tout! il a 18 aans, mais si je le met dehors il va mal tourner.... 0 lui tout seul il me fatigue.....
Mais sinon, au quotidien, quand je me sens fatiguée je freine mes activités. Je n'hésite pas à m'enfermer dans ma chambre pour me ressourcer un peu, au calme.
pour en revenir à mon ami, il aurait voulu qu'on déménage dans un appart avec 2 chambres ensembles (mon fils n'a pas de chambre) : donc, ça me fait double changement! je pense que déjà il me faut prendre un rythme de vie avec ma formation, donc pas le moment.
Bref, tout ceci est délicat.....
biz à tous et courage à vous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:21    Sujet du message: mon compagnie et ma bipolarité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com