Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lithium, vers l'hypothyroïdie?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 15:11    Sujet du message: Lithium, vers l'hypothyroïdie? Répondre en citant

Bonjour,

Voilà, je viens de recevoir les résultats du bilan complet prescrit par le psy et pour la 1ère fois, il y a quelque chose qui cloche. Tout d'abord je suis à 1.23 de lithiémie donc très légèrement au-dessus. Le médecin m'a dit que ce n'était pas dramatique, il suffit juste de baisser un peu surtout que je le tolère bien.

Par contre, j'ai une TSH à 4.33, la norme supérieure du labo étant à 4.20. Une broutille donc sauf qu'il y a 6 mois elle était à 2.37. Ca varie du simple au double presque et ça m'inquiète. Plus flippant encore, ça préoccupe le psy que la valeur ait autant augmentée en seulement quelques mois.
Selon lui, si cela se poursuit, il faudra rapidement mettre un terme au traitement par lithium pour éviter une hypothyroïdie définitive.
Ca me fait un peu peur. Même si l'hypothyroïdie se traite bien, je pense avoir assez de médocs à prendre comme ça.

Vous est-il déjà arrivé d'avoir un bilan thyroïdien qui se dérègle de la sorte?

Cordialement.
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 15:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sasmira
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 16:06    Sujet du message: Lithium, vers l'hypothyroïdie? Répondre en citant

Bonjour Seth, sous theralite LP 400 à raison de 2 1/2 comprimés, ma TSH est passée de 0.79 en mai à 4.69 ce mois-ci, donc tu vois pour moi c'est encore pire que du simple au double! (cela dit je ne m'en félicite pas...) Du coup, en plus du Xéroquel, je dois ajouter à tout ça du lévothyrox.... Comme il y a des antécédents du côté de la thyroïde dans ma famille, mon doc m'a fait faire une écho plus une autre prise de sang pour vérifier si cette augmentation du taux était bien due au traitement et non une manifestation d'ordre génétique. Après analyses, il s'agit bien du lithium. Mais cela n'a pas eu l'air de l'inquiéter outre mesure. Par contre, contrairement à toi, et ce depuis le mois de mai que je prends le lithium, je n'ai réussi à atteindre 0.61 que deux fois et encore pas en continu...je stagne à 0.49. J'ai commencé à 1 comprimé, puis 2 puis 2.5 mais doc veut y aller doucement, justement en raison de tous ces à côtés comme la thyroïde....
Voili, voilà, en espérant avoir répondu à ton interrogation.
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 16:19    Sujet du message: Lithium, vers l'hypothyroïdie? Répondre en citant

Bonjour,
moi le tsh était à 7 voilà 6 mois puis 5.5 maintenant. En fait en dessous de 10 c'est très bénin et ce n'est pas significatif, il n'y a même pas besoin de traiter. Ça dépend de la fatigue ou de pleins de choses, la seule chose à faire c'est de contrôler c'est tout. Pour les médecins en dessous de 10 ce n'est rien, il faut juste contrôler les maladie auto-immunes mais juste par précautions mais franchement zéro inquiétudes pour un taux de tsh aussi bas. Pour ce qui est de la norme des labos, ça varie certains labos ont une norme de 5 comme plafond. Au pire il y a d'autres traitement que le lithium, moi je prends un autre thymorégulateur.
Bonne fin de journée
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 16:49    Sujet du message: Lithium, vers l'hypothyroïdie? Répondre en citant

OK, bon c'est rassurant. Mais j'ai pas trop envie d'arrêter le lithium, il semble bien me protéger.

Si ça en reste là ca va.

Merci beaucoup.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:13    Sujet du message: Lithium, vers l'hypothyroïdie?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com