Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Médiateur de santé pair

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Highvoltage
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2014
Messages: 42

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 12:27    Sujet du message: Médiateur de santé pair Répondre en citant

Bonjour,
tout est dans le sujet. En complément du psychiatre et du psychologue je rencontre également le médiateur de santé pair depuis un an. certain d'entre vous sont-ils également suivis par un médiateur de santé? Qu'en pensez-vous? Cela vous apporte t-il quelque chose? Quoi?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 12:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
3zouzous
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2012
Messages: 1 391

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 08:27    Sujet du message: Médiateur de santé pair Répondre en citant

bonjour Highvoltage,

je ne connaissais pas ce type d'aidant dans les services de soin en France. j'ai été faire quelques recherches sur internet et apparamment c'est une démarche encore expérimentale qui ne concerne pour l'instant que 3 régions en France. donc peu de personnes ne doivent en bénéficier à l'heure actuelle, tu es donc un "pionnier" en la matière!!

je pense que c'est une très bonne chose car dans les hopitaux français, le personnel soignant a beaucoup de lacunes en matière de soutien et de compréhension des "malades", peu de temps aussi à leur consacrer, et malheureusement peu d'empathie...
le médiateur est une personne qui a connu les même souffrances psychologiques puisqu'il a été "malade" à l'origine, donc il est censé comprendre mieux la personne qu'il accompagne, l'aider au quotidien et lui apporter un message d'espoir positif en tant que "modèle" de rétablissement possible..

je ne sais pas si cette personne te suit en milieu hospitalier ou en dehors? mais je suis sure que j'aurai vraiment apprécié une aide de la sorte, objective et engagée dans la déstygmatisation du "malade", à même de comprendre et aider la personne face à une grande souffrance psychologique qu'il connait.

tout cela est de la "théorie", je ne sais pas comment s'organisent vos rencontres, ni quelle est votre relation, mais si le courant passe, je pense que cela peut représenter la possibilité d'une approche plus humaine, plus réaliste et plus efficace donc en terme de "guérison".

pour le moment, il y a la possibilité de nommer une "personne de confiance" de notre choix pour être accompagné dans nos démarches et au cours des entretiens avec les médecins quand notre "lucidité" ne le permet plus trop, mais cette personne (ami, membre de la famille ect..) ne connait pas ce que nous vivons. c'est un "bouclier" contre les prises de décisions abusives, notamment en milieu hospitalier, mais ce dispositif a des limites (la personne ne connait pas les traitements, leurs effets ect..).

mais TOI, concretement, qu'est ce que cela t'apportes?? te sens tu en confiance avec ce "médiateur"?? le partage de son expérience t'aide t 'il à y voir plus clair et à garder espoir et courage pour avancer?? je crois que c'est la clé : partager l'expérience d'une situation qui a évoluée positivement pour redonner du courage à la personne prise en charge, objective et indépendante du "circuit de santé" habituel.

j'espère t'avoir un peu aidé ....

courage!
bien à toi

Jeanne
Revenir en haut
Highvoltage
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2014
Messages: 42

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 10:27    Sujet du message: Médiateur de santé pair Répondre en citant

Bonjour 3zouzous,

Le programme "médiateur de santé pair" est effectivement en cours de validation. Je fais partie des patients sollicités pour participer à l'évaluation des bienfaits apportés. Cela consiste en un questionnaire et à une rencontre avec le psychiatre responsable du suivi, ceci tous les 6 mois.

Le médiateur de santé pair est un ancien malade, si l'on considère que ce terme à un sens... La fonction est accessible en suivant un cours parcours universitaire suivi de 2 ou 3 années (je ne sais plus) de "pratique".

L'idée générale est de faciliter le lien patient-thérapeute. Le médiateur utilise son vécu pour soutenir le patient, il vient en complément des psychiatres et psychologue avec une approche moins académique.
La fonction de médiateur de santé pair est bien établie au canada et aux usa. Le principe est valable pour toutes sortes de pathologies.

Je suis suivi dans le cadre du CMP, c'est à dire par du personnel hospitalier mais en dehors de l'hôpital.
Je rencontre le médiateur depuis le début d'année, au rythme d'une fois tous les 15 jours à peu près.

Pour ma part, j'y ai trouvé le même type d'échange que l'on peut avoir avec une psychologue avec pour avantage la facilité de s'exprimer et l'âge (les psychologues sont souvent jeunes et l'on a du mal à s'imaginer qu'ils puissent nous comprendre).
Toutefois, ces échanges deviennent limités du fait de la formation initiale dont bénéficient les psychologues et pas le médiateur. Le médiateur finit par intervenir plutôt comme un ami qui vous comprend.
Il doit aussi gérer les urgences et faire "le pompier".

Maintenant, pourquoi ai-je lancé ce sujet?
Je suis classé comme patient "cérébral", qui cherche à tout comprendre tout le temps, qui veut tout diriger et... sauver le monde.
Je ne me considère pas comme vraiment objectif car j'ai la propension à toujours analyser mes interlocuteurs (j'étais commercial).
Confronter mon avis à l'expérience des autres pourrait être utile. Maintenant, comme tu l'indiques, ce programme est expérimental, je pensais qu'il y avait quand même plus de patients impliqués.

Après prés de deux années d'analyse, j'ai pu faire un inventaire des problèmes à résoudre. j'ai alors atteint un "plateau" dont je suis en train de chuter rapidement. Ce premier semestre 2014 j'étais dans une période très forte. Hyperactif, je finissais par me considérer complétement libéré de mes problèmes mentaux et à me considérer comme un fumiste qui n'a rien à faire avec les thérapeutes. Ensuite, mon bilan m'a amené à me demander :"ai-je envie de guérir?" Il faut comprendre, ai-je l'énergie, le pouvoir de faire table rase et repartir du bon pied? Là intervient le médiateur. Mon attitude est qualifiée de provocation.

Je n'ai plus de psychologue depuis le printemps, je vais demander à reprendre (ce qui est pénible c'est de tout recommencer avec une nouvelle personne).

Je ne manquerai pas de rapporter mon expérience avec le médiateur. Si le programme est validé il se généralisera sûrement.

Bien à toi

Vincent
Revenir en haut
feuilledarbre
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 2 024

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 16:51    Sujet du message: Médiateur de santé pair Répondre en citant

Bonjour Highvoltage


Ce que tu décris est proche des "pairs-aidants", non ?
Le post ci dessous t'intéressera peut-être :
http://bipotes.leforum.eu/t5135-Les-pairs-aidants-ou-comment-des-malades-so…



Bon dimanche
feuilledarbre
Revenir en haut
Highvoltage
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2014
Messages: 42

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 16:59    Sujet du message: Médiateur de santé pair Répondre en citant

Oui feuilledarbre, c'est tout à fait ça, embryonnaire à cette époque et aujourd’hui officialisé et en cours d'homologation.
Ma région, la plus peuplée de France, propice aux expérimentations.

Bonne journée

Vincent
Revenir en haut
feuilledarbre
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 2 024

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 17:06    Sujet du message: Médiateur de santé pair Répondre en citant

En tous cas ce sera intéressant pour nous de savoir comment se passe ton expérience, si tu es OK bien sûr !

Bonne journée
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41    Sujet du message: Médiateur de santé pair

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com