Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Hypersyntonie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 12:04    Sujet du message: Hypersyntonie Répondre en citant

Bonjour

D'un avantage que je croyais posséder depuis l'enfance : lire sur le regard et visage et l'attitude des gens, interpréter le ton de leur voix,
je souffre aujourd'hui d'un handicap (mêlé à ma bipolarité) : mes interprétations de l'environnement font varier mon humeur
un ton inadapté ou autoritaire, un regard dur de mes supérieurs ou de mes collègues me rendent irritable et me font parfois sombrer dans le down
Je capte l'information mais l'analyse et la réaction ne sont pas toujours adaptées (même pas souvent).
j'ai besoin d'un environnement de travail hyper favorable (utopie ?)
Il arrive aussi que je passe des journées radieuses : sourire général dans l'environnement et là c'est génial.

Y a t il des soins particuliers pour remédier à l'hypersyntonie ? (Psycho, sophro ?)
Un psychiatre m'a indiqué la méditation pleine conscience mais difficile de trouver une place (victime de son succès)
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 12:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solune
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 16:32    Sujet du message: Hypersyntonie Répondre en citant

Bonjour Deca,

J’ai vécu des états parfaitement similaires, je suis une éponge, je capte les ambiances.
Suis très observatrice et hypersensible.

Ton pys t’indique la voie royale, la méditation peut vraiment t’aider à ne pas subir les assauts de tes émotions. Tu décris et tu sembles bien te connaître au fur et à mesure tu seras moins tributaire d’un sourire, ou victime d’un regard sombre,
Il y a un grand besoin d’amour, un fort sentiment d’infériorité, en-dessous.
Cette hypersensibilité dans les états down devient une forme de paranoïa car on devient interprétatif. Dans des cas plus lourds on prescrit un neuroleptique, un antipsychotique.

Ceci dit, la pleine conscience peut vraiment être un levier contre le regard de l’autre, et les interprétations qu’on en fait.

Les formations sur la mindfulness ont un prix financier, et il faut parfois se déplacer loin, mais ça peut améliorer ta vie. J’y crois à fond.

Bonne chance
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 17:06    Sujet du message: Hypersyntonie Répondre en citant

Bonjour,

Ce que vous dites est vraiment très intéressant. Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi mais je me reconnais un peu dans vos expériences. Du genre une soirée entière pourrie parce que j'aurai capté un regard ou une intonation de voix et que je ne l'aurai pas interprété correctement. Je vais bloquer dessus et l'analyser dans tous les sens.
Si la méditation est efficace et surtout peut éviter de prendre des médicaments, alors c'est vraiment encourageant.

Cordialement.
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 19:38    Sujet du message: Hypersyntonie Répondre en citant

Une éponge, c'est le terme. Malheureusement ça a pris des proportions énormes depuis quelques années et au final ma bipolarité qui était stabilisée s'en est trouvée complètement déboussolée. Je pensais à tort traverser un état mixte, dans les faits c'était plutôt une dysthymie à laquelle il fallait ajouter les effets de cette hypersyntonie.

J'ai changé de travail (prof) il y a 2 ans pour tenter de remédier à ce problème (que je n'avais pas encore identifié mais que je ressentais, croyant que les problèmes venaient des autres) pour me retrouver dans un bureau croyant me mettre à l'abri : c'est encore pire.

Pour l'instant, je n'ai pas pu m'inscrire dans un stage de mindfullness, c'est complet dans la ville où je travaille. Je vais me renseigner dans la ville voisine. Le mindfullness est victime de son succès et va encore se développer. Pour le coût, dans ma région c'est 240€ les 12 séances de 1h30. Je ne sais pas si ma mutuelle peut en prendre en charge une partie. Si cette thérapie fonctionne, je suis prêt à en payer le prix. Evidemment ça ne remplace pas mon traitement (très lourd) pour la bipolarité.

J'ai été étonné d'entendre qu'au CHS Guillaume Régnier à Rennes, certains patients pouvaient bénéficier de la médiation pleine conscience. Quelle évolution mais ce ne n'est pas mon hôpital de secteur.

Merci pour les infos Solune qui enrichissent mes petites connaissances sur le sujet et à toi Seth, tu as très bien compris le sens du problème mais étendu au monde du travail et à la vie quotidienne mais "des fois ça va"
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 22:58    Sujet du message: Hypersyntonie Répondre en citant

Bonjour Deca

Je suis tombé sur ce post de Bipote qui m'a fait penser à ton interrogation et à la façon que tu racontes d'interpréter les évènements et de leur  donner des proportions gênantes.

Je suis moi aussi sujette à cela et j'ai trouvé dans la "TCC" des informations utiles en particulier sur les distorsions mentales.
J'espère que ça te sera utile comme piste de réflexion.

http://bipotes.leforum.eu/t10421-6-ordonnances-anti-stress-concretes.htm#p1…

Extrait du post de Bipote :

Les 10 distorsions :
• Minimisation et maximalisation
• Pensée dichotomique
• Surgénéralisation
• Abstraction sélective
• La boule de cristal
• L’effet télépathe
• La « musturbation »
• La personnalisation
• Le raisonnement émotionnel
• L’étiquetage
Disponible dans le livre :
6 ordonnances anti-stress

Minimisation et maximalisation
Minimiser les points positifs et exagérer au contraire les points négatifs 
Vous avez tendance à repérer ce qui ne fonctionne pas correctement dans votre existence et à dramatiser … par exemple : vos échecs. Quant aux réussites vous les minimisez. Ce type de comportement est typique des schémas qui ont trait au manque d’estime de soi (schéma « imperfection » et « échec »).
Est-ce que je n’attribue pas trop d’importance à l’événement ?
Ne suis-je pas en train de dramatiser ? ou alors ne suis-je pas en train de me déprécier ?

Pensée dichotomique : la loi du « tout ou rien »
Raisonner sans nuance en ne considérant que les extrêmes
Par exemple : ils me prennent comme je suis ou alors ils me laissent…si je ne suis pas le premier je ne suis rien…
Est ce que je n’envisage pas la situation en des termes extrêmes et opposés ?
Est-ce que je répartis les informations en paires opposés : bon / mauvais, succès / échec ?

Surgénéralisation
Tirer des conclusions générales et globales à la suite d’un événement
« Ma femme me trompe…toutes les femmes trompent leur mari ».
« J’ai raté mon exercice, c’est qu’en fait je rate tout ce que je fais… »
Est ce que je ne tire pas une conclusion à partir d’un seul événement ?

Abstraction sélective
Juger une situation sur la base d’un seul événement

« Un étudiant baille, mon cours sur les schémas n’est pas captivant »…alors que les autres ont l’air intéressés et posent des questions
Est ce que je ne pointe qu’un seul élément en faisant abstraction du contexte environnant ?

La boule de cristal
Inférence arbitraire : tirer des conclusions là ou rien ne permet de le faire

J’ai le pouvoir de lire l’avenir : si je fais ceci il va se passer cela. La plupart du temps il s’agit d’une « erreur de voyance » due au fait que l’outil de lecture est réglé trop sombre et me donne des conclusions négatives. Je ne vois que des malheurs.
Est-ce que j’ai tendance à prédire l’avenir et à le faire sur le versant négatif ?

L’effet télépathe
Inférence arbitraire : tirer des conclusions là ou rien ne permet de le faire
si je fais cela ou dit ceci ou cela, ils vont penser que je suis comme ceci ou cela, ils vont se dire que… Autrement dit, j’ai la capacité de savoir ce que les autres vont penser.
Est-ce que je suis en train de penser ce que pense l’autre?

La « musturbation »
Les raisonnements en « je dois, je devrais » ou « il faut , il faudrait ».
Cela peut entrainer un sentiment de culpabilité
Les raisonnements en « ils doivent» ou « ils devraient ».
Cela entraine un sentiment de colère, frustration et ressentiment
Est-ce que je suis dans les « devrais » ?

La personnalisation
Se sentir responsable ou impliqué dans des situations qui ne nous concernent pas

par exemple : je me sens seul fautif et je m’attribue seul l’échec d’un projet collectif.
Est-ce que je ne me rends pas responsable de quelque chose qui n’était pas de mon fait ou pas seulement de mon fait ?

Le raisonnement émotionnel
Nous présumons que nos émotions reflètent nécessairement la réalité des choses
« je suis angoissé parce que je vais donner un cours sur les schémas et les distorsions …. / ….
Si je ressens cette angoisse c’est que c’est angoissant de donner un cours sur les schémas »
« C’est ce que je ressens , cela doit donc évidemment correspondre à la réalité »

L’étiquetage
Forme extrême de Surgénéralisation
On décrit quelque chose avec des mots inexacts et émotionnellement chargés de sens
Les autres sont…………………………………….................................................................................................
(les autres = les blondes, les juifs, les catholiques, les arabes, les homos, les asiatiques, les psy)
Je suis………………………………………………….................................................................................................

En ce qui me concerne, la pensée dichotomique, la minimisation et la personnalisation
revenaient régulièrement. Observez bien vos pensées et votre fonctionnement..
Quel est votre profil de biais cognitif ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 23:18    Sujet du message: Hypersyntonie Répondre en citant

Merci Feuilledarbre, je crois que j'ai beaucoup de distortions

je viens de trouver un article intéressant sur la Méditation Pleine Conscience :

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/meditation-comment-modifie-cerveau.html
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 23:23    Sujet du message: Hypersyntonie Répondre en citant

Oui et il y a aussi ici tout un dossier que je te recommande :

http://bipotes.leforum.eu/t1608-La-Mindfulness-ou-pleine-conscience.htm
http://bipotes.leforum.eu/t6607-Mindfulness-based-cognitive-therapy-MBCT-dans-la-prevention-des-rechutes-thymiques-chez-le-patient-bipolaire-I-une-etude-pilote.htm
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 08:36    Sujet du message: Hypersyntonie Répondre en citant

Merci Feuilledarbre pour toutes ces infos, j'en ai pour un bon moment à les lire mais elles semblent toutes aller dans le même sens : la méditation est bonne pour nous. Un bémol, les bipolaires non stabilisés ne semblent pas admis dans les formations.
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 08:54    Sujet du message: Hypersyntonie Répondre en citant

Je ne savais pas que cela s'appelait l'hypersyntonie. J'ai moi aussi ce problème d"'éponge émotionnelle". Ce qui m'a aidé un peu, c'est de me rendre compte que l'émotion est passagère, ainsi si mon interlocuteur est en colère, ce que je me prends comme un coup de poing en pleine figure, sa colère ne dure pas alors que moi je reste figée dedans de façon intemporelle. Lui rendre son caractère ponctuelle me permet de ne pas traîner avec et de devenir réceptive au changement. Il est en colère, il s'apaise, je m'apaise aussi, alors qu'avant je restais bloquée sur la tension. Je confirme aussi que l'anti psychotique me permet d'avoir plus de distance émotionnelle, je suis moins à fleur de peau, c'est reposant.
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 09:49    Sujet du message: Hypersyntonie Répondre en citant

Je viens aussi de découvrir le terme.

Parfois c'est des problèmes d'interprétations, l'autre n'est peut être pas en colère contre moi mais moi je pense que son regard sévère signifie qu'il en a contre moi alors qu'en fait il a d'autres soucis mais impossible de communiquer dans les rapports hiérarchiques (évaluations rares et mort à petit feu de la collaboration). Parfois c'est aussi l'absence de parole de ma collègue, j'ai dit une bêtise ? (je reconnais que l'humour acide bipolaire peut parfois être décapant) pareil je cherche ce qui aurait pu l'offusquer et n'ose lui demander si il y a un souci (peut être que ce souci n'a rien à voir avec moi).

Dans mon schéma de pensée, il manque souvent la phase interprétation comme si je captais l'information et réagissais sans analyse...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34    Sujet du message: Hypersyntonie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com