Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Avant après traitement ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 15:41    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Hey salut tous le monde !

Je m'excuse je suis plutot absente ces derniers temps, mais d'un je prepare mon déménagement, et de deux j'étais preoccupée par "rompre ou non "avec mon petit ami qui était (est ? ) un leger autiste asperger.
Nous avons rompu parce que je savais que j'attendais de lui des choses qu'il ne pouvait pas me donner. Et j'en souffrais beaucoup.
La decision a été difficile parce que je me disais que si j'étais pas heureuse c'est parce que mes attentes etaient liés à la maladie. Finalement avec la psy les amis, je me suis rendu compte que ça n'avait rien avoir.
Puis aussi la peur de trouver personne pour me supporter, alors que je suis stable depuis janvier dernier. avec des petits crises tous les 4 mois, quand je fais n'importe quoi avec mon traitement.

Aujourd'hui je viens vous demandez votre avis, parce que je ne suis pas effrondrée. Je suis triste. Melancolique, mais je tiens debout, je vais pouvoir aller au travail. J'ai pas envie de me jetter par la fenetre, je suis "normale".
Cela ne m'était jamais arrivé lors d'une rupture. Vraiment, normalement je suis perdue effondrée et suicidaire.
Je me demandais si pour certains d'entre vous c'était comme ça avant le traitement et après bah vous geriez mieux ?

Et ma reflexion ebahie du jour : Bah en vrai, c'est comme ça les vrais gerent des ruptures ? Enfaite c'est pas si horrible..

Bisous
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 15:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 19:01    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Bonsoir Sealsheep,

Il faut croire que ton traitement est efficace puisque, au lieu de t'effondrer dans un accès mélancolique, tu vis tout simplement un deuil normal, deuil de ta relation.
Vis-le (ce deuil) tel qu'il se présente et il te fera aller de l'avant.
Et surtout, ne bidouille plus ton traitement! D'autant qu'il vient de faire preuve de son efficacité de manière flagrante.
Eh oui, chacun gère ses ruptures... comme il peut et à sa façon. Il n'y a pas "une" façon de le vivre, mais des points communs ou divergents, et des deuils "normaux" ou des deuils pathologiques.
Bon courage pour le tien...

Amicalement
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 15:14    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

tu sens peut être avoir pris la bonne décision et tu n'as pas de regrets
bonne journée,anne
Highvoltage
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 18:04    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Seal Sheep,

Je me permets le point de vue d'un homme.
Je n'aime pas le terme "deuil" (désolé clair de nuit). Une séparation pour des raisons d'incompatibilité doit être vécue comme un soulagement même si la douleur existe. La peur de ce qui va arriver ensuite, de savoir si l'on est compatible avec quelqu'un d'autre devient l'interrogation majeure. Cela justifie l'état mélancolique.
Je vais en choquer certains, mais on a tendance à mettre sur le dos du traitement bien des choses. Je pense plutôt qu'il aide à relativiser.

"Bah en vrai, c'est comme ça les vrais gerent des ruptures ? Enfaite c'est pas si horrible.. " :nous sommes de "vrais gens", ne te complexe pas d'aller bien ou, tout du moins, aussi bien que possible. tu es surement sur la bonne voie.

Vincent
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 02:03    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Bonsoir,

Juste pour info, Vincent, la notion de deuil ne concerne pas que la mort, cf la définition complète (je te mets tout) de Larousse:

Citation:
Perte, décès d'un parent, d'un ami : Avoir un deuil dans sa famille.
Douleur, affliction éprouvée à la suite du décès de quelqu'un, état de celui qui l'éprouve : Le pays est en deuil, il pleure ses morts.
Signes extérieurs liés à la mort d'un proche et consacrés par l'usage : Porter le deuil.
Temps pendant lequel on porte ces signes extérieurs : Son deuil dura six mois.
Cortège funèbre : C'est le veuf qui conduira le deuil.
Processus psychique mis en œuvre par le sujet à la perte d'un objet d'amour externe.

Encyclopédie Larousse

Donc tu vois, il implique aussi la notion de perte différente de la mort, dans laquelle s'inclut également la rupture amoureuse.

Ce n'est pas pour "pinailler" mais pour repréciser le sens dans lequel j'utilisais ce terme. Le soulagement est possible "même si la douleur existe", je suis d'accord mais... comme parfois dans la mort...
La mort n'est autre qu'une perte extrême dont le côté définitif est inéluctable.

Citation:
La peur de ce qui va arriver ensuite, de savoir si l'on est compatible avec quelqu'un d'autre devient l'interrogation majeure. Cela justifie l'état mélancolique.

Je dirais plutôt que ça justifie comme pour chacun dans cette situation, un état de tristesse, d'angoisse, de manque de confiance (en soi, en l'autre, en la vie) proche de la dépression, mais pas un état de mélancolie qui est le propre de la dépression bipolaire la plus profonde.

Amitiés
Highvoltage
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 10:36    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Merci beaucoup clair de nuit pour ce rappel de sémantique. Je pense connaître le sens de "faire son deuil de quelque chose".
Dans le cas présent, je juge que le mot deuil est trop fort, cela n'engage que moi.
Maintenant cette discussion est hors sujet et totalement inutile, ne pouvant en aucun cas aider l'intéressée.
Si l'état d'esprit de ce forum est ainsi, je ne vois pas franchement ce que j'y fais.
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 11:09    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Bonjour

Ce n'est pas l'état d'esprit du forum.
Et je suis désolée, Sealsheep si comme le suggère Highvoltage, je dévie de ton sujet initial.
Donc fin de la discussion (pas de la tienne bien sûr, Sealsheep, j'espère que tu auras d'autres réponses, qui te seront utiles et satisfaisantes).

Bonne journée
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 20:49    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

La psychiatre m'a dit que peut etre j'allais m'effrondrer mais que je devrais profiter de ce moment.
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 22:12    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Peut-être... Peut-être pas...
La nature et l'esprit ont des ressources parfois surprenantes.
Mais je suis d'accord avec ta psy sur ce point: profite de ce moment. Le moment présent est la seule chose qui existe vraiment, contrairement au passé qui est... passé, et au futur qu'on ne peut qu'imaginer.
En tout cas je te souhaite de te maintenir grosso modo dans cet état plutôt que de t'effondrer. Le temps nécessaire pour tourner la page.

Bonne nuit
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 08:38    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Bonjour Sealsheep,

Tout d'abord bon courage pour ton déménagement.

Pour une situation, chaque personne réagira à sa façon. Une rupture peut être perçue comme une terrible difficulté, ou passer plus doucement.
Dans ton cas tu t'étonnes de ne pas être effondrée , je dirai que c'est tant mieux! Certes il est possible que tu te sentes mal dans quelques temps mais il est normal je pense que ce ne soit pas un moment si difficile psychologiquement car tu as un tas de choses en priorité , tu es stabilisée et c'est comme si ton mental se focalisait sur ce qui est le plus important.

N'oublions pas que le traitement aide à rester à flot!

Bon courage toutefois, et i tu vas plus mal un jour dis toi que ce n'est pas si grave et que c'est sain.

Je te souhaite courage et force.
Bien à toi

Updown
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 08:39    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

PS: reviens nous donner de tes nouvelles!
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 19:54    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Bonjour,

Highvoltage, nous intervenons pour te rappeler la charte du forum: 
  • Une bonne communication est celle qui permet à tout le monde de dire ce qu'il pense et ressent tout en respectant ce que l'autre pense et ressent.

Chacun peut exprimer son opinion et l'affiner s'il le souhaite. Et toute conversation a pour caractéristique de commencer sur un sujet et de dévier vers d'autres.

Merci de ta compréhension, 

La team bipote
Highvoltage
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 13:54    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Merci la team,

A relire mes posts, je ne trouve rien d'irrespectueux, simplement, plus de tact de ma part n’aurait vraiment pas fait de mal...

Vincent
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 19:16    Sujet du message: Avant après traitement ? Répondre en citant

Updown,

Merci pour tes conseils.

C'est vrai que je pense que le traitement aide, mais un ami m'a aussi dit que c'était peut etre aussi la premiere fois que je rompais avec quelqu'un qui n'était pas "toxique " pour moi, ou bizarre ou autre (c'est ironique que ma seule rupture mature et saine d'esprit se fasse avec un autiste asperger) j'ai rompu avec quelqu'un qui me respecte et m'aime et que je respecte et aime en retour , mais avec qui je ne serai pas heureuse en couple (je cherche pas le méga bonheur hypomaniaque hein).

En attendant j'essaie de pas refoulé la peine , de peur de l'accumulé et aussi j'essaie de prendre du temps pour moi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22    Sujet du message: Avant après traitement ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com