Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Reconnaissance travailleur handicapé

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blazer
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 09:44    Sujet du message: Reconnaissance travailleur handicapé Répondre en citant

Bonjour,

Voila il y a 5 ans j'ai été reconnu travailleur handicapé suite a un début de surdité ce qui m'a permis d'avoir des aides pour des appareils auditifs .
Mais je renouvelle mon dossier parce que biensur mon audition ne c'est pas améliorer mais plus vivable grâce aux appareils mais entre temps on m'a diagnostiquer bipolaire et je l'ai inscrit sur le dossier de la MDPH parce que maintenant c'est mon plus gros handicap.
Je souhaite un peu plus d'aide a ce niveau qui beaucoup plus compliquer a expliquer a vivre ect ...
Que peut faire la MDPH pour moi et es que j'aurai plus de chance d’être reconnu pour cette maladie ou pas ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 09:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Highvoltage
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 13:33    Sujet du message: Reconnaissance travailleur handicapé Répondre en citant

Bonjour Blazer,

Voilà ce que je sais:
Au niveau de la MDPH, la demande peut donner droit à
- la carte de priorité
- la carte de stationnement
- la RQTH (reconnaissance qualité de travailleur Handicapé)
- AAH selon revenus

Pour moi, si l'on a déjà la RQTH, inutile de monter un dossier différent pour le renouvellement.
Je ne pense pas qu'il y ait de notion handicap "majeur" sauf si, par exemple, une personne bipolaire se voit souffrir d'un handicap moteur (et bénéficie alors de la carte de stationnement).

Par contre, au niveau de la CPAM, l'ajout d'un handicap peut faire passer de catégorie 1 à 2 et la pension passe de 30% à 50%.

Je te conseille de passer par le service social CARSAT, les assistantes sociales y sont de très bon conseil.

Bonne journée

Vincent
blazer
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 15:59    Sujet du message: Reconnaissance travailleur handicapé Répondre en citant

Merci Vincent

Je souhaite rien faire au niveau de la CPAM juste reconnu RQTH suffit au niveau de mon emploi je cherche aucunement sauf en cas de renouvellement des mes appareils auditifs mais surtout un aide morale pour m'aider a me maintenir dans mon travail
Highvoltage
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 18:02    Sujet du message: Reconnaissance travailleur handicapé Répondre en citant

Blazer,

Effectivement, ma réponse n'était pas appropriée.
Bien entendu tu peux monter un dossier pour une RQTH pour troubles bipolaires, cela ne pose pas de problème en général.

Pour les frais afférents au renouvellement de tes appareils auditifs, la CPAM les prend en charge.

Une aide morale pour te maintenir dans ton travail : veux-tu dire à ton employeur de quoi tu souffres pour qu'il adapte ton poste?
Cela n'est pas forcément la bonne méthode, les maladies "mentales" ont mauvaise presse, elles font encore peur, par ignorance.
Par contre, une aide morale, tu la trouves, pour sur, au sein du CMP (centre Médico psychologique). Il faut y rencontrer ton ou un psychiatre et demander le suivi régulier par un (ou une) psychologue. Il y a aussi les psychomotriciens, ils aident tous énormément.

Cette maladie est impossible à assumer seul.

Autre aide purement professionnelle : cela dépend de ton entreprise et de sa taille. Il faut garder à l'esprit les 6% d'emplois réservés aux handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés. Si tu fais déjà parti de cet effectif, rien ne t'empêche de demander un réaménagement de poste en ayant d'abord demandé une visite à Pôle Santé Travail qui intervient alors.

Enfin, la MDPH est une structure administrative, les assistantes sociales, elles, sont là pour t'aider.

Pas sûr de répondre à ta question...

Vincent
blazer
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 18:21    Sujet du message: Reconnaissance travailleur handicapé Répondre en citant

Merci Vincent,

si très bien meme je savais pas pour cette histoire de 6 % j'ai tellement peur de perdre mon boulot a cause de mes exes d'humeur, oui ces maladies la ont même tres mauvaise presse et a mon boulot tout le monde est courant suite a passage a l'hopital.
Dans mon dossier MDPH la medecin du travail a bien noter ma bipolarité et la j'ai bientot rdv avec mon patron pour changement de poste pour eviter le contact clientèle en espérant qu'il veut pas me virer malgré qu'autrement je pense bien faire mon boulot sans compter .

Mais j'ai depuis tres peu une nouvelle psychiatre qui me semble tres bien et je peux vous dire quand donc nos maladie ça n'a pas de prix .

merci Encore
Highvoltage
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 19:20    Sujet du message: Reconnaissance travailleur handicapé Répondre en citant

Blazer,
ne prends pas peur, le licenciement pour inaptitude est une épreuve très compliquée et redoutée de tous les employeurs. Le salarié est très bien protégé dans ce cas. Au besoin, n'hésite pas, je connais cette procédure en détails.

Ta psy va bien t'aider

Amicalement

Vincent
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 21:04    Sujet du message: Reconnaissance travailleur handicapé Répondre en citant

Bonsoir,

Que le handicap soit psychique ou pas, il a mauvaise presse dans les entreprises. 

Le statut de RQTH te protège un peu en cas de licenciement économique. A posté égal, salaire égal, tu ne peux pas être le premier à être licencié.

Ce qui peut être un avantage avec le quota, c'est que tu vas rapporter de l'argent à ton entreprise. Avec moi ça a plutôt été un problème, mais bon....
En général, si tu travailles dans une boîte de plus de 20 salariés, ton statut va permettre à ton patron de payer moins ou plus du tout la contribution à l'agefiph. Si tu es le premier RQTH de la boite, tu leur permet d'économiser beaucoup plus. Pour ma part c'était 48 000€ par an. Quand tu permets à ton patron de récupérer autant d'argent, il réfléchit à deux fois avant de te virer. 

Est ce que le médecin du travail à demandé le changement de poste?

Tu peux aussi demander à passer à temps partiel, et demander une pension d'invalidité 1ère catégorie à la sécu pour compenser. Ça permet de souffler un peu et d'être moins tendu au boulot. Ta qualité de vie est très importante pour ta stabilisation. Si bosser a 100% te crève au point que tu es régulièrement en arrêt maladie ou à l'hosto, ça vaut le coup d'y penser. Un 80% te permets de souffler en milieu de semaine par exemple et de ne jamais bosser plus de deux jours de suite. 

Si c'est difficile avec tes collègues (et ton patron) tu peux aussi demander à la DRH d'organiser une réunion d'information avec le médecin du travail éventuellement, pour parler de tes difficultés, de leur cause, du fait que ta maladie ne fait pas de toi quelqu'un de différent.... Bon, pas un truc avec 50 personnes quand même!
Si tes collègues sont déjà au courant de ce qui t'arrive mais réagissent avec tous les à priori qui entourent la maladie, ça peut être une idée à creuser.  Bien sur le médecin du travail (ou un autre psy) n'est pas là pour parler de ton dossier médical, mais de la maladie en général. Il faut être bien d'accord avant. En tout cas il faut te faire accompagner. Ça peut être aussi un psychologue qui vient faire une présentation... Tout est possible. J'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire, mais la DRH ça ne l'intéressait pas.

Mais parler peut permettre de débloquer bien des situations. 

Bon courage!
blazer
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 18:23    Sujet du message: Reconnaissance travailleur handicapé Répondre en citant

bonjour et merci mabulle,

Oui parce que je tiens beaucoup a mon travail c'est ce qui me permet de tenir bon, non je suis jamais en arret ni a l'hosto et par moment c'est un tord je pense, surtout pour l'hosto parce que quand j'y ai été 2 fois un mois j'ai été couper de tout et pour un bipolaire je trouve ça bien.
Mais quand a être arrêter chez moi non hors de question le peu que je peux faire au boulot est essentielle pour moi !!!

un 80% oui je n'y avait jamais penser sachant que mon minimum d'heure est de 42H30 dans ma boite .

Je suis pas le premier RQTH oui peut etre qu'il peut récupérer de l'argent mais il faut savoir qu'une personne comme moi malheureusement peut lui en faire perdre a cause des exes d'humeur !!

Je pense malheureusement que le statut d'RQTH pourra leur faire encore plus comprendre que je suis bien malade meme si ça se voit pas tout le temps.

Merci
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 18:59    Sujet du message: Reconnaissance travailleur handicapé Répondre en citant

Bonjour Blazer,

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte effectivement. Peut être que tu peux faire le point là dessus avec ton psychiatre. 
Il faut voir d'un côté les difficultés que tu vis et de l'autre côté ce que les différentes aides peuvent t'aider à les dépasser ou mieux les supporter. 
Par rapport à ton emploi, c'est à voir en fonction de ton employeur c'est certain. 

Mais fait toujours ta demande, tu verras après ce que tu en fais. 

Bon courage!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28    Sujet du message: Reconnaissance travailleur handicapé

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com