Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Taux invalidité ? privé et fonction publique

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astazou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 11:26    Sujet du message: Taux invalidité ? privé et fonction publique Répondre en citant

Le barème pour le calcul de l'invalidité pour les bipolaires n'est pas le même dans le privé et le public.
Il semblerait que pour un bipo type 1 ce soit categorie 2 donc 66%. Je me trompe?

Pour le public le barème dit entre 20% et 50% mais à cela peut s'ajouter les incapacités annexes (phobies, troubles anxieux , Tocs)
Le taux d'invalidité est ensuite calculé suivant le règle de Baltazhar. Si on a 60% d'invalidité après ce calcul, on a 50% de son salaire (hors primes)
En dessous de 60%, la pension d'invalidité est calculée en fonction des trimestres liquidables sans décote.
D'autre part, la derniere loi des retraites dit qu'on peut partir a 62 ans sans décote si on a un taux d'incapacité de 50% (Attention: les decrets ne sont toujours pas parus...)

Je voudrais savoir à combien a été estimé l'invalidité des bipotes de la fonction publique sur ce forum.

C'est vraiment important pour moi de savoir à quelle sauce je vais être mangée.
Je suis bipo type 1, phobie des magasins et un leger TOC des chiffres qui s'active lorsque je suis tres anxieuse. 56 ans. Plusieurs hospitalisations dont deux en BDA soignée par ECT
Lamictal 300mg (thymoregulateur), tercyan ou nozinan à faible dose (neuroleptiques) , Stilnox (somnifere) et occasionnellement Lexomil et/ou Seropram (antidepresseur)

Quelqu'un a t-il une idée de ce qu'on pourrait me donner comme invalidité dans la fonction publique d'Etat avec ça?

Merci de me répondre parce ça me bouffe d'angoisse de ne pas pouvoir connaitre mon futur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 11:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 12:03    Sujet du message: Taux invalidité ? privé et fonction publique Répondre en citant

Bonjour Astazou,

Je suppose que tu parles de la pension d'invalidité de la sécurité sociale (à la MDPH c'est un autre système).
Je vais donc partir là-dessus.

J'étais contractuelle de la fonction publique territoriale.
Invalidité: catégorie 2.
J'ai eu 50% de la moyenne des (si je me souviens bien) 10 (?) meilleurs mois de ma carrière.
Bien sûr, je suis passé par un (plusieurs?) entretiens avec le médecin conseil pour que soit déterminé mon niveau d'invalidité.

Je comprends ton angoisse du futur, j'ai ressenti quelque chose d'analogue avant que ce soit déterminé.
Au besoin, adresse-toi au service social de la CPAM, ils sont de bon conseil et peuvent souvent faire bouger les choses.

A parte: le Seropram est en effet un antidépresseur (mais qui prévient aussi les TOCS et les attaques de paniques), et un antidépresseur ne se prend pas occasionnellement, mais régulièrement. Je me permets de te suggérer de te renseigner auprès de ton médecin pour savoir ce qu'il convient de faire.
Par contre le Lexomil n'est pas un antidépresseur mais un anxiolytique (contre l'anxiété) de la classe des benzodiazépines. A ce titre, il peut être pris à la demande, en cas de crise anxieuse.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu à y voir plus clair et te rassurer.
Bonne journée!
Astazou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 14:16    Sujet du message: Taux invalidité ? privé et fonction publique Répondre en citant

Merci Clair de nuit,

Tu étais contractuelle de la fonction publique donc tu as une pension d'invalidité calculée par la CPAM.

Pour les titulaires de la fonction publique d'Etat, comme moi, la pension est payée par le service des pensions de l'Etat et la procédure pour l'évaluation de la pension ne passe pas par la CPAM. Et donc le barème n'est pas le même (Et il est plus sévère!)

Et j'espere que d'autres réponses pourront m'éclairer un peu sur le taux d'invalidité dans la fonction publique en étant bipote parce que c'est bien une angoisse du futur.

Pour la MDPH tu as raison que c'est encore un autre barème. Par exemple, j'ai une RQTH qui ne précise aucun taux d'incapacité mais juste la mention "Vos possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement reduites" et mon dossier médical a suffit, je n'ai rencontré aucun médecin pour l'obtenir. (aucun besoin d'AAH ou de reconversion puisque je travaille)

[i]A parte[/i]:, tu as raison de corriger mon texte concernant le seropram.. J'en prends régulièrement par périodes d'environ 2 mois lorsque les phases down sont trop fortes pour être gérables par mon traitement de fond. Mais il peut se passer deux ou trois ans sans que j'en ai besoin. C'est pourquoi j'ai dit "occasionnellement". Je me suis bien mal exprimée
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 18:44    Sujet du message: Taux invalidité ? privé et fonction publique Répondre en citant

Coucou Astazou,

Désolée de n'avoir pu réellement t'aider...

Pour la MDPH, la RQTH n'est qu'une reconnaissance de ton statut de TH.
Mais tu peux faire une demande de carte d'invalidité. Tu n'auras pas forcément la carte (il faut un degré d'invalidité supérieur ou égal à 80% du point de vue de la MDPH), mais au moins l'évaluation de ton niveau d'invalidité (par exemple 60%)
Ci-dessous le lien vers le dossier MDPH (toutes demandes confondues) à télécharger:
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/ModeleA_8pages_v06.pdf

Et je le répète, les services sociaux sont là pour ça (assistantes sociales) qu'il s'agisse de ceux de la Sécu, de la Fonction Publique, de la MDPH, de la Ville, du quartier...

Bon courage!

Amicalement
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 18:45    Sujet du message: Taux invalidité ? privé et fonction publique Répondre en citant

Peut-être qu'il t'est même possible de faire une demande d'AAH ou de complément d'AAH? Renseigne-toi...
Astazou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2014 - 19:11    Sujet du message: Taux invalidité ? privé et fonction publique Répondre en citant

Merci Clair de nuit

AAH non car j'explose les plafonds des revenus. Demande de carte d'invalidité pour avoir le taux de la CPAM, j'y ai pensé mais je préfère attendre que ma situation professionnelle finisse en CLM ou CLD pour appuyer l'évaluation de mon taux car pour l'instant, vu que j'arrive encore à faire "concierge au placard" dans mon boulot a mi-temps, j'ai peur qu'ils ne sous-estiment mon état.
Quant aux assistantes sociales.... les pauvres sont perdues dans les changements de loi, de règles, de barême... et je les comprends!

Ce qu'il me faudrait, c'est un expert psy indépendant, connaissant les barêmes à qui j'amenerai mon dossier et qui m'estimerait seulement pour m'informer. J'ai cherché, ça n'existe pas. Quant à mon psy, c'est un bon médecin et un inapte pour la paperasse.dommage

C'est pourquoi ce forum est si important. Il permet de savoir par quel méandre tortueux sont passés les autres bipotes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37    Sujet du message: Taux invalidité ? privé et fonction publique

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com