Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Droit au bonheur

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kev78
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 22:29    Sujet du message: Droit au bonheur Répondre en citant

Il paraît qu'on a tous le droit au bonheur.

Est ce vrai aussi pour ceux qui ont été maltraité et violé?
Vous l'avez compris peut être, je suis souvent dans la dérision, ressentant trop souvent les nombreuses failles de l'idéologie dominante, avec pour base de réflexion , déjà, ma propre vie...

Personnellement, je n'ai jamais connu le bonheur, j'aurais souvent préféré connaître le malheur plutôt que l'enfer d'ailleurs. Parce qu'il existe, vous en êtes au courant je suis sûr, aussi, différents niveaux de souffrance.
Ma Survie s'est construite à coup de sensations fortes de toutes sortes, d'adrénaline en bref; à envoyer sec à mon cerveau en manque.
D'ailleurs c'est quelque chose d'intégré, je crois, que nous, patients psychiatriques, devraient déjà être contents si nous survivons à notre maladie.
Donc, d'autant plus pour nous, avons nous réellement le droit au bonheur???

Aujourd'hui je constate que quand je baisse les antidépresseurs je commence à sentir un genre de gravité, comme un aimant, je suis aussi énervé.
Vraiment je comprends les Hooligans, les terroristes.
Que reste t'il après les humiliations à répétition: celles des joyeux rendez-vous de la vie....?
Aujourd'hui je suis devenu égoïste pour me protéger, j'étais bien obligé en fait.

A mon avis très peu de gens dans notre petit pays connaissent vraiment le bonheur.
D'ailleurs avons nous vraiment besoin de consommer quand/si nous sommes heureux?

A noter: le "droit au bonheur" est inscrit dans la constitution américaine: pursuit of happiness.
Alors, peut être que les Ricains sont plus heureux que nous...?
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 22:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 23:03    Sujet du message: Droit au bonheur Répondre en citant

Bonsoir Kev,

Je ne suis pas sûre que les Américains soient plus heureux.

Le bonheur est un droit, certes. Mais j'ajouterais que le bonheur se construit patiemment, avec une motivation à se le donner, bien ancrée en soi. Il ne vient pas des autres. Il ne vient pas des évènements. Il vient de l'intérieur. C'est une disposition d'esprit qu'on peut cultiver. Même quand on souffre comme un damné (et comme toi j'en sais quelque chose), on peut trouver en soi un îlot de bonheur à l'abri de tout ça et indépendant des circonstances.
La méditation est un outil de choix pour y accéder. Mais chacun peut trouver sa façon de se relier à cette part profonde, à la fois grave et légère, au-delà de la souffrance.
C'est ce que je te souhaite du fond du cœur.

Bonne nuit
kev78
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 23:46    Sujet du message: Droit au bonheur Répondre en citant

Bonsoir Clair de Lune, merci pour ton message.
Ce que je me dis en te lisant est que je devrais d'abord me réconcilier avec la vie alors, avoir quelqu'un à aimer par exemple, ce genre de truc.
A+
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 02:43    Sujet du message: Droit au bonheur Répondre en citant

Ou te réconcilier avec toi, t'aimer toi...

Le bonheur passe par-là, être en accord avec toi-même, avec tes rêves et tes valeurs; bienveillant, accueillant, plein de compassion, de générosité, de pardon envers celui que tu es avec tes points forts/points faibles, tes blessures, tes grandeurs et petitesses, tes douleurs, tes émerveillements etc... T'accepter inconditionnellement, même t'aimer inconditionnellement, sans rien rejeter de toi. Être une véritable ami pour toi-même.

Ça ne vient pas du jour au lendemain, ça ne viendra peut-être pas de façon aussi complète avant la fin de ton existence. Mais c'est un chemin, un objectif à viser et ça te mènera à coup sûr vers davantage de bonheur quelles que soient les circonstances de ta vie et tes souffrances.

Bonne route!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13    Sujet du message: Droit au bonheur

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com