Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

détresse

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sapho
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 21:34    Sujet du message: détresse Répondre en citant

bonsoir, je ne sais pas trop à qui me confier mais j'aimerais tant recevoir des conseils ou des témoignages, enfin une aide serait la bienvenue.
ma situation est la suivante, j'ai bientot quarante ans, ne peut travailler et élever ma petite fille. je vis donc chez mes parents bien que j'ai un chez moi par ailleurs. mais avec le temps "l'ambiance" se dégrade, je vis un enfer moralement bien que reconnaissante pour l'aide non négligeable apportée. je ne sais plus que faire ni comment réagir. merci d'avoir pris le temps de me lire.
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 21:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 01:30    Sujet du message: détresse Répondre en citant

Bonsoir Sapho,

En te lisant je te sens en effet bien en détresse...

A mon avis, il serait bon que ton psy t'oriente vers l'équipe de secteur pour réfléchir avec toi à une prise en charge rapprochée qui te permettrait de réintégrer ton chez-toi. Tout est possible:
- visites à domicile de l'infirmier(e) de secteur
- hôpital de jour / ergothérapie, voire, selon les hôpitaux: art-thérapie, musicothérapie... / psychoéducation
- éventuellement assistante sociale s'il y a des détails matériels à régler.

Tu ne nous dis pas tous les combien tu vois ton psy (je suppose que tu en as un??)
Parce qu'il me semble que des rdv fréquents seraient utiles pour mettre en place une telle transition et aussi longtemps que tu en aurais besoin.

Tu ne nous dis pas non plus si tu vois du monde (en dehors de tes parents).
As-tu des ami(e)s?
As-tu des occupations (agréables bien sûr)?
Qu'as-tu comme ressources (financières mais pas seulement; également: compétences perso, points forts, activités qui te font plaisir...)?

D'autres pourront compléter ces quelques réflexions que je te livre comme elles me viennent.

Bon courage, Sapho.

Amicalement
sapho
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 22:56    Sujet du message: détresse Répondre en citant

merci Clair de Nuit de m'accorder ce temps d'échange car tu as raison de me le faire remarquer je n'ai plus de vie sociale et de temps ou autre occupation pour moi. mes ressources sont divers pension comme aah ou invalidité. je ne sais pas trop si ce serait une bonne chose d'intégrer un esat et si j'en suis capable. j'ai fais de la psycho éducation, je bénéficie d'une prise en charge en hôpital de jour, et je vois un psy une fois par mois à peu pres. parmi tout les heurts liés à la maladie le plus dur pour moi est de faire le deuil de ce qui serait advenue sans cette dernière. mais sans doute je glisse vers le versant dépressif en ce moment.
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 08:19    Sujet du message: détresse Répondre en citant

Coucou Sapho,

Ne t'inquiète pas pour ce "temps d'échange", je le fais avec plaisir et tu y as droit comme tous les bipotes...

Tu as raison de le souligner, le plus difficile pour un bipolaire (mais c'est aussi valable dans toute maladie chronique) est de "faire le deuil" de ce qu'il était "avant", avant l'entrée en scène de la maladie. Il faut maintenant voir comment faire avec ou plutôt, vivre avec cette réalité. Comment organiser sa vie pour qu'elle soit aussi riche que possible, prendre le plus grand soin de sa santé (qui passe par une hygiène de vie attentive).

Je me pose une question: est-ce que la rencontre d'un psy seulement une fois par mois te suffit? Là encore, tu as le droit de demander plus, de demander une psychothérapie à un rythme d'1 à 2 fois toutes les semaines ou tous les 15 jours selon tes besoins et l'état dans lequel tu te trouves.

Pour ce glissement vers la dépression, essaie de revoir ton psy un peu plus tôt, en lui demandant éventuellement de ré-étudier ton traitement.
Et va voir une comédie au ciné. J'ai vu hier "Bon Rétablissement", c'est réjouissant!

En complément... nous sommes là aussi.

Bonne journée!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05    Sujet du message: détresse

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com