Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

tachypsychie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oulala
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 22:46    Sujet du message: tachypsychie Répondre en citant

Bonjour,
Pour rappel, j’ai été diagnostiqué bipolaire de type 3, induit par la prise d’AD. Les différents « psy » que je suis ne sont pas tous en accord avec ce diagnostic. L’un penche plutôt pour un côté borderline.
Néanmoins Je suis en cours de sevrage aux benzodiazépines, outre les difficultés d’ordre anxieux, mon véritable souci est le manque de concentration.
Je souffre de tachypsychie, j’ai du mal à stopper mes pensées, elles fusent sans cesse et je n’arrive pas à me stabiliser sur une en particulier.
Ce symptôme peut-il être inhérent au sevrage ou est-ce le signe d’un passage vers une manie ou une hypomanie, ou encore est-ce le quotidien de certains bipolaires ?
Je n’ai à ce jour pas eu d’épisode aigu mais je reste sur mes gardes. Les anxiolytiques calment-ils les symptômes de la bipolarité ? Car si tel est le cas, je vais hésiter ou retarder mon sevrage.
Le problème est que rien de concret ne ressort de cet état d’esprit, j’ai 1000 projets à la fois et un mal fou à me concentrer. Je reste sous une anxiété quotidienne avec laquelle je dois bien cohabiter.
Par avance merci de votre attention et de vos réponses.
Mon traitement :
Xanax 3Mg/jours ( je sais c’est beaucoup, je me soigne)
Séroplex 10 Mg/jours
Un zopliclone 7.5 au coucher

Cordialement.

Oulala.
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 22:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 00:09    Sujet du message: tachypsychie Répondre en citant

Bonsoir Oulala,

J'ignore si elle peut être un symptôme de sevrage des benzos, mais la tachypsychie est fréquente dans les états maniaques et hypomaniaques.
Quant à ton anxiété, manifestement le Xanax ne t'aide plus...
Il te faudrait un antipsychotique (ou neuroleptique) pour apaiser tout ça. Mais pour cela, tu ne peux faire l'impasse de revoir ton psy prescripteur au plus vite et lui expliquer tes symptômes avec précision afin qu'il te prescrive le traitement le plus adapté.

En attendant, même si c'est difficile, essaie de te reposer au maximum, ou fais des activités apaisantes, prends soin de ton corps (par exemple te masser les pieds avec de l'huile essentielle de lavande - dont tu peux aussi tu mettre 2-3 gouttes sur le plexus - ou avec une crème pour les pieds à la lavande), va marcher, de préférence dans la nature, en prenant conscience du contact de tes pieds sur le sol.

Tu peux aussi, allongé dans une position confortable (assis ça va aussi), observer ta respiration sans chercher à la changer. Juste essayer de répondre à ces questions:
- est-ce que je respire par le nez ou par la bouche?
- est-ce que l'air que j'inspire est froid, tiède, chaud?
- idem pour l'expiration
- est-ce que je respire plutôt au niveau de la poitrine? De l'abdomen? Les deux?
- est-ce que je respire lentement? Rapidement?
Prends le temps dont tu as besoin.
A la fin, tu peux imaginer que tu respires jusque dans tes pieds, au bout de tes pieds, toujours sans modifier quoi que ce soit à ta respiration. Pas besoin de respirer plus fort, plus profondément. Accueille juste ta respiration telle qu'elle est..
Après cet exercice, observe comment tu te sens sur les plans:
- physique
- émotionnel
- des pensées

Voilà. Si tu as envie, je serais heureuse de relire de tes nouvelles et savoir si quelque chose (ou tout, soyons... fou!) t'a aidé dans tout cela.

Amitiés
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 00:11    Sujet du message: tachypsychie Répondre en citant

J'ai oublié 2 choses:
- Essentiel: prends le plus grand soin de ton sommeil (ça me va bien de dire ça!!! Mr. Green )
- Tu peux aussi écouter des musiques douces, zen, apaisantes, si ça t'aide.
oulala
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 08:00    Sujet du message: tachypsychie Répondre en citant

Bonjour et merci pour cette réponse,
J'ai la chance de m'accompagner de quelques huiles essentielles et la lavande est une vraie bouée de secours pour moi le soir, tout comme la mandarine ou encore la camomille.
Je reconnais des exercices de pleine conscience qui sont ô combien apaisants. Le tout, dans cette vie à 100 à l'heure est de se ménager quelques minutes.
Cependant je cherche à me séparer des médicaments "allopathiques" qui sont certes une aide notoire à un instant "T" mais deviennent réellement délétères sur le long terme. Je ne supporte malheureusement pas les neuroleptiques, les normo-thymiques me font juste manger toute la journée.
Les anxiolytiques m'accompagnent depuis l'âge de 16 ans ( j'en ai 35).
C'est pourquoi, je cherche à me ressourcer auprès de médecines plus douce. Les huiles essentielles depuis peu, cours de yoga etc...
En tous les cas, je prend note, relaxation, respiration, marche dans la nature, et faire de bons dodos.
Je te remercie pour ces conseils. En espérant calmer ces pensées qui fusent et qui pour l'heure me pourrissent le quotidien.
Je me concentre sur la lavande et quelques exercices. merci encore.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02    Sujet du message: tachypsychie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com