Le forum des bipotes  Index du Forum Le forum des bipotes
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur le trouble bipolaire ; forum d’échanges, d'entraide, de soutien pour les bipolaires et les proches.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cycles très courts de rémission dans un épisode maniaque

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Poupette14
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 01:28    Sujet du message: Cycles très courts de rémission dans un épisode maniaque Répondre en citant

Bonjour à tous

Mon fils de 22 ans a été hospitalisé le 10 juin suite à un accès maniaque. Il devait sortir le 22 Août après une stabilisation de 10 jours.
Les neuroleptiques ont été supprimés d'un coup en vue de sa sortie et il a redémarré un épisode à l'hôpital le 20 août annulant ainsi la sortie.
Le nouvel épisode à été traité par un autre psy dans le même hôpital et a été stabilisé au bout de trois semaines .
le psy néanmoins a conseillé d'aller en clinique une à deux semaines pour "finir le traitement et diminuer les doses". L'hôpital étant "trop dur" pour lui. Mon fils ayant tendance à aider les nouveaux arrivants aux dépens de sa santé.
Nous l'avons écouté et placé en clinique le 17 septembre.
Il a été pris en charge par un psy remplaçant qui a beaucoup baissé les neuroleptiques sur quatre jours,ce qui fait qu'il a démarré son 3 ieme épisode en clinique.
S'étant battu le 22 avec un résident qui l'avait insulté,le psy voulait le placer à nouveau à l'hôpital. Il m'a expliqué qu'ils n'étaient pas équipés pour traiter un épisode de manie à la clinique.
Je me suis opposée à ce retour à l'hôpital.
Je l'ai ramené à la maison ,avec néanmoins une ordonnance de sortie cette fois beaucoup plus importante que celle de l'arrivée.
J'ai demandé au psy la possibilité qu'il soit suivi en ambulatoire .

A la maison ,il dort plus qu'à l'hôpital ,est moins angoissé ,mais ses idées sont toujours là .
Je voudrais le faire suivre 3 fois par semaine par un psy pour avancer, avec un système proche de l'hôpital à domicile, mais je ne sais pas si cela existe .
Pouvez vous me renseigner ?

Il avait déjà fait en 2012 un accès maniaque traité en 7 semaines en HP .
Il a pu mener une vie normale pendant 2 ans.
Mais ,depuis Mai ,les soirées chichas ,le cannabis ,l'alcool n'ont pas fait bon ménage avec le Li.

Là c'est une rechute avec de courtes périodes de stabilisation dans le même épisode.
Comment considérer cet épisode?
Il faudra bien pourtant baisser les neuroleptiques.(Il en a 4 à doses max).
J'ai changé le milieu ,mais voir sa mère tous les jours est ce la meilleure solution?

Que pensez de l'hôpital de jour ?
Merci pour votre aide et vos réponses .
Amicalement

Poupette14
Revenir en haut
zabou13
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2013
Messages: 155

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 12:42    Sujet du message: Cycles très courts de rémission dans un épisode maniaque Répondre en citant

Bonjour poupette,

Je comprends toute ta détresse et ton questionnement pour aider ton fils à sortir de ces cycles infernaux, et il est souvent difficile pour quelqu'un de si jeune de séjourner longtemps en milieu psychiatrique
Par contre , la question que je peux me permettre de te poser:ton fils a-t-il eu seulement des neuroleptiques? A-t-il un traitement de fond , en dehors de ce traitement de crises maniaques, style thymorégulateur? A-t-il pu bénéficier d'un sevrage a ses addictions( les addictions alcool, cannabis....étant souvent fréquentés dans le trouble bipolaire et n'arrangent effectivement pas le problème );je te demande cela car apparement il fait des rechutes à la suite de chaque sevrage aux neuroleptiques.
Mon fils est comme le tien, ayant tendance à donner beaucoup aux autres, et s'oublier lui- même parfois; généreux et hypersensible, il a vécu une enfance difficile avec un papa bipolaire ( mais traité uniquement depuis 1 an)

Pour sa prise en charge à domicile, normalement la loi hospitalière a mis en place des équipes mobiles à domicile, justement pour des cas comme ton fils( entre autre), il faudrait peut être que tu te renseigne , pourquoi pas par l'intermédiaire de ton médecin traitant,; ce sont des équipes qui suivent le patient sur quelques mois, mais bien sûr Ceylan devrait se faire avec l'accord de ton fils.
Si tu habites sur Paris tu dois pouvoir trouver ce genre de prise en charge
Amicalement
Zabou
Revenir en haut
Poupette14
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 22:21    Sujet du message: Cycles très courts de rémission dans un épisode maniaque Répondre en citant

Bonjour Zabou

Je te remercie de ton aide ,je ne savais pas que cela existait l'HAD pour la psychiatrie.
Je pensais à l'hôpital de jour éventuellement .
Je vais me renseigner avec le psy de la Cli que mon fils voit bientôt .

Concernant son traitement ,avant son hospitalisation, il avait Theralithe ,Abilify 5.
Actuellement il a Theralithe et Depakote comme normothymiques
A la Cli ,ils ont changé l'Abilify pour le Xeroquel 300.
(Il a entre autre Loxapac Haldol Tercian Valium Theralene ).

Encore merci de ton soutien,je reprends espoir grâce ton témoignage.
Mon fils dort beaucoup ,plus qu'à l'hôpital ou la clinique.
Peut être que le sommeil même sous neuroleptiques le fait récupérer.
Plein de bonnes choses pour toi et ta famille.
Amicalement

Poupette
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com