Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Je m enfonce

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi17
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 18:27    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Bonjour
Je ne sais pas vraiment à qui parler..
Je suis depuis 3ans environ sous lamotrigine 250 et sous seropram après avoir fait une grande décompensation soit pour ma part une grosse dépression psychotique. J ai mis plusieurs mois à me remettre sur pieds après des traitements de choc et retrouver enfin "la réalité" et non plus "ma" réalité.
J allais très bien jusqu'alors mais depuis plusieurs semaines je me replié sur moi, je suis fatiguée, tout me fatigue et me demande des efforts.
J ai beaucoup grossi, je ne me supporte plus et mon corps réagit...je fais eczema sur eczema.
Je n arrive pas à me sortir de là.
J ai rappelé mon psy que je ne vois plus que tous les 2 ou 3 mois pour le renouvellement des médicaments.
En attendant..je m enfonce petit à petit je le sens...
Je suis de nature battante mais là...que faire?
Merci pour vos conseils
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 18:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 20:06    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Bonjour Titi,

Je suis désolée de l'état dans lequel tu te trouves.

Je suis frappée de voir que, comme d'autres, tu n'as pas de psy spécifiquement pour une psychothérapie. Tous les 2-3 mois pour voir un psy, à mon sens c'est beaucoup trop espacé. A moins que cela ne te convienne.
Mais je crois que, si on ne peut pas en tant que bipolaire se passer d'un thymorégulateur efficace, on ne peut pas faire non plus l'impasse d'un soutien psychothérapique. Personnellement, je ne pourrais pas en tout cas. C'est essentiel pour agir sur d'autres paramètres que l'aspect biologique: l'histoire, la personnalité, l'hygiène de vie, la capacité à "être ici et maintenant", à dénouer les pelotes du quotidien, à préparer le futur de façon aussi harmonieuse que possible.

Par ailleurs ton état actuel m'inspire de te suggérer de contacter assez rapidement ton psy et de lui demander s'il n'y a pas lieu d'adapter ton traitement, notamment le thymo (posologie ou même, molécule si nécessaire).

Ton eczéma te dit aussi quelque chose: la peau est l'organe de communication entre l'intérieur et l'extérieur, entre ce que tu es à l'intérieur de toi, et les autres, l'environnement...

D'autres bipotes compléteront mon message auquel je ne peux malheureusement pas consacrer plus de temps à cette heure, mais je voulais te répondre sans attendre.

Bon courage et bonne soirée.
titi17
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 20:49    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Bonsoir
Merci Clair de Nuit de m'avoir répondu.
Concernant ma psychothérapie, mon psy me trouvait très bien et moi également et c est la raison pour laquelle on a beaucoup espacé nos rv.
J étais parfaitement bien jusqu'ici.
Là je me rends compte qu'il faut vraiment que je reprenne des rv plus rapprochés et peut être revoir mon traitement qui me convenait parfaitement jusqu'alors.
C est difficile de revivre ces sensations et cet état.
Il faut que j'attende que ça passe...mais bon...C est dur.
Bonne soirée
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2014 - 10:47    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

J'espère que ton rdv psy aura pu être grandement rapproché ... ce doit être dur en effet pour toi de te sentir t'enfoncer de nouveau, mais avec ton traitement ça ne devrait pas aller aussi loin que ce que tu as déjà connu. En espérant qu'une solution à ton mal être sera vite trouvé.
Solune
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2014 - 12:47    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Bonjour Titi,

Il y a aussi la méditation dont on a beaucoup parlé sur le forum.
Tu peux faire une recherche sur le site et en parler à ton psy.

Pour l’eczéma je te conseille vivement de consulter un homéopathe.
Ils ont une approche plus globale que les dermatos.

Soigne cela aussi, c’est une somatisation mais il faut soigner pour que ça ne s’enflamme pas.

L’homéopathe saura aussi te donner quelque chose qui complétera le traitement « allopathique ». Tout cela n’est jamais gratuit, ça fait mal au porte-monnaie mais moi je n’hésite pas en cas de besoin.

Prends bien soin de toi, bonne journée
titi17
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 10:48    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Bonjour
Merci à vous pour vos conseils.
Concernant la méditation notamment c est une trés bonne idee.
Je me suis enregistrée 2 ou 3 applications sur mon portable.Je vais les tester.
Merci et bonne journee
titi17
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 13:00    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Je voulais avoir un renseignement...
Quand je vois mon psy, ce dernier parle beaucoup et moi peu.
Il parle de tout et de rien. Mon ancien psy qui a quitté la métropole me laissait parler lol.
Parfois J ai l impression de jouer à la psy avec lui.
Est ce normal?
Globalement il doit parler 85% du temps voire plus...
Qu en pensez vous?
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 15:49    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Bonjour Titi17,

Un psy qui parle plus que toi.....intéressant au point de vue d'une analyse de ce dernier...mais surprenant et franchement bizarre en ce qui te concerne!!
Je ne pense pas que ce soit approprié, c'est toi qui as besoin d'être écoutée et non l'inverse!
Je n'avais jamais entendu parler de psy bavards! ce doit être rare!!

Si cela te dérange, je te conseille de lui en faire part car il ne faudrait pas inverser les rôles non mais!!
Enfin , si tu réussis à en placer une car 85% de la séance c'est énorme!

Il doit avoir besoin de parler mais tu n'es pas la personne avec qui il doit se lâcher!

Concernant ton premier post tu as bien fait de venir te confier, nous sommes là pour te soutenir.
Je suis d'accord avec Solune, la méditation est une technique remarquable, unanimement accessible (quoique difficiles sont les débuts) et qui profite à tous.
Je pratique plus la relaxation en ce moment, avec une infirmière psy au CMP qui me suis. Elles m'ont été prescrites par ma psy, j'en suis enchantée!
Je mets en pratique le soir au coucher ces exercices de respiration abdominale ou dans les interminables queues de caisse de supermarché et s'ensuit une profonde détente qui me plonge dans une patience infaillible ou dans les bras de Morphée sans tarder.
Si tu peux t'en faire prescrire c'est super d'être guidée plutôt que de le faire seule je trouve.

Je vais terminer mon message de conseils par un message de soutien.
Force et courage je te souhaite afin de traverser au mieux ces moments difficiles que l'on connait tous

N'hésites pas à venir nous donner de tes nouvelles.

Amicalement,

Updown
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 20:17    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Bonjour Titi,

je te conseille de changer de psy si tu n'avance pas..

perso j'en ai eu un qui parlait beaucoup aussi, on a fini ma dernière séance a parler des ukrainiens et des russes, c'est lui qui a amené le sujet sur le tapis et je trouvais pas en quoi ça me ferais avancer alors j'en ai changé.

j'en ai trouvé une qui parfois parle plus que moi mais c'est en lien avec ce que je lui ai dis précédemment et elle m'explique juste le fonctionnement normal de ma situation pour pas que je culpabilise. J'avance avec elle.

ne perd pas ton temps en thérapie si tu sens que tu n'avance pas.
titi17
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 22:33    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Merci updown et kalhan ;)
C est vrai que lorsque je vais à mes rv avec mon psy, j ai un peu l impression d y aller pour lui ;)
Il ne m a pas encore parlé des ukrainiens et des russes lol mais d autres sujets similaires ou sa vie personnelle.
Il parle beaucoup et rapidement que je n arrive pas à en "placer une".
Je tente parfois de lui couper la parole mais souvent il continue sur sa lancée. C est comme s il n écoutait que lui.
Ça m a toujours paru particulier mais bon comme j allais bien cela ne me dérangeait pas. J y allais surtout pour le renouvellement de mes médicaments.
Il est vrai que souvent les gens se confient à moi. Je crois qu'il a dû inverser les rôles...
Fanfoué
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 11:02    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

bonjour'

il me semble que un Psy qui parle plus que toi, qui t'empêche de parler ou presque... n'est pas un bon Psy!
une partie de la solution est de changer de Psy, pour un qui sait écouter...
c'est un sujet qui a déjà été soulevé, et le verdict était le même ;)

bonne journée à toi
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 22:23    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Bonsoir Titi,

Ce psy te prend pour son psy. Fuis-le!
C'est à lui de t'écouter, non l'inverse.

Bonne nuit Titi. Dors bien et laisse mûrir tout ce que tu viens de lire.
Clair de nuit
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 22:25    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Je ne t'ai pas demandé comment tu allais et si tu avais testé la méditation?
Fanfoué
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 23:51    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Clair de nuit a écrit:
Je ne t'ai pas demandé comment tu allais et si tu avais testé la méditation?

oui, c'est vrai tu avais parlé de méditation,
tu sais la première étape, est d'apprendre à respirer, cela prend un petit peu de temps, mais dans le même
temps, tes pensées vont ralentir, ensuite vient la pratique...
pense à avoir une position qui te permette de bien respirer, le Lotus ou même le demi-Lotus dit Birman sont donné en exemple, mais bien assis sur un siège pas trop mou, position bien droite, mains sur les genoux, et voilà ;)
je ne vais pas te faire un cours par écrit, ça ne ressemble à rien, mais si tu pouvais connaître des personnes "raisonnable" qui pratique, cela pourrait t'être d'une grande aide...

voilà voilà, tu peux demander tout ce que tu veux à propos de méditation, si je puis t'aider, je ferais de mon mieux,
je vais avoir 56 ans, j'ai commencer à pratiquer peu avant la trentaine, et c'est d'un grand bienfait.

bonne et calme nuit
titi17
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 18:54    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

Bonjour Fanfoué
Merci pour tes conseils.
J ai commencé la méditation, de la sophrologie. Je sens que cela me fait du bien.
Fanfoué
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 23:18    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

titi17 a écrit:
Bonjour Fanfoué
Merci pour tes conseils.
J ai commencé la méditation, de la sophrologie. Je sens que cela me fait du bien.

bonsoir,

j'aurais voulu ajouter quelque chose qui m'apparaît comme assez important...
il faut toujours se laisser méditer sans but aucun!
le simple fait d'entrer en méditation doit annihiler toute envie et but...

j'ai eu un maître qui m'avais apprit comment avoir toujours une respiration régulière...
1. je me dit en dedans "je suis conscient, j'aspire", et inspiration
2. je fait une courte pause pour affirmer ma conscience
3. je me dit en dedans "je suis conscient, j'expire, et expiration
4. je fait une pause avant de reprendre le cycle.
cela aide le principe de la méditation, puisqu'au bout de quelques moments, ton corps prend le relais et ton esprit n'a plus à se focaliser sur ta respiration, nul besoin de continuer à exercer ta respiration.
respiration qui est très importante, voire vitale, complète, voir la respiration Yoga...

voilà voilà

je te souhaite tout de bon
fanfoué

ps; n'hésite pas à demander si tu as besoin
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 09:30    Sujet du message: Je m enfonce Répondre en citant

j'ai eu un temps un psychiatre qui parlait en monologue et s'écoutait parler
j'étais jeune, sans grande expérience coté personnel médical.
maintenant je ne supporterai plus un tel bavardage dans le vide.
mais il faut aller de l'avant, expliquer les difficultés rencontrées, le niveau de malaise, les incidents pour réfléchir avec lui de possibilité d'amélioration comportementale ou d'une modification du traitement
avec la méditation,la relaxation, il y a aussi la sophrologie. c'est vrai, il existe actuellement de très nombreuses méthodes audio en vente actuellement. tu peux tomber aussi sur des associations crées autour d'idée du bien être, trouver des massages, et même apprendre à masser. Méthode indienne, méthode chinoise, cela ne manque pas en ce moment, toutes axées sur le souffle, la respiration, des notions de yoga.
tu peux simplement voir au centre culturel de ta ville, une maison des associations.
quand au corps, moi aussi il a beaucoup changer depuis la prise d'un médicament (xeroquel), je me mets dans la tête que je suis rentrée dans l'ère de l'esprit plutôt que de l'apparence, mais je viens d'avoir 50 ans.
bon courage, prends soin de toi. anne.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39    Sujet du message: Je m enfonce

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com