Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pertheville
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 11:57    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines Répondre en citant

Je suis actuellement en phase dépressive après un épisode maniaque qui a duré peu longtemps mais qui ne m’a pas empêché d’effectuer des achats compulsifs. Diagnostiqué Bipo II après des années de psy, je suis sous abillify 10mg, paroxetine, anafranil, advocardyl pour un traitement de fonds de migraine et levothyrox (hyperthyroidie). Je dois dire que depuis ma prise d’abillfy, je suis moins irritable et agressif envers autrui mais ce medoc me fout en l’air, il me procure de nombreuses crises d’angoisses, de la fatigue er des insomnies et surtout je n’ai plus l’impression d’être moi-même, ce qui est dur à vivre surtout lorsqu’on a du mal à accepter d’être bipolaire et de ne pas y croire. En attendant, je suis toujours en CLD avant de passer devant la commission de reforme pour être placer en retraite invalidité de la fonction publique (à 40 ans), je ne peux pas reprendre le boulot, c’est impossible à concevoir pour moi sachant que j’ai un très gros souci avec la hiérarchie en général, je suis capable de démissionner du jour au lendemain si cela se passe mal avec l’un de mes supérieurs, sur un simple coup de tête ou pire d’en venir aux mains ou aux insultes. De plus j’ai une phobie sociale importante depuis mon arrêt, moins je vois de monde et mieux je me porte, c’est peut être ma façon de les protéger de mon agressivité et irritabilité avant mon traitement. Cette attente de passer devant un expert m'angoisse également, j'ai l'impression que personne ne me comprend, mon entourage ou les docteurs (sauf mon psy), c'est très dur à supporter.
Je vis donc très mal ma situation actuelle, j’aimerais vivre normalement mais si jamais j’arrête ce traitement, je sais très bien que je serais un enfer pour beaucoup de monde et que mon entourage risque d’en souffrir. Je suis dans une impasse, vivre en étant mal ou alors accepter ce traitement et attendre …….surtout que les journées sont longues lorsqu’on est mal.
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 11:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 12:33    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines Répondre en citant

Bonjour Pertheville,

Peut-être que pour te sentir mieux, ton traitement peut être ajusté ?
Il ne faut pas qu'un médicament supposé t'aider "te foute en l'air", ce n'est pas le but.

Sinon, je comprends bien ton mal-être...
Tu en es à ta 3ème année de CLD ?

Pour te sentir mieux, peut-être peux-tu essayer de te réconstituer un nouveau réseau relationnel ? via ovs par exemple ? ou une activité ?

En tout cas, courage; c'est vrai que les journées sont longues quand on ne se sent pas bien.

Luciole
Pertheville
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 13:51    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines Répondre en citant

Merci Luciole
Mon psy vient de me l'ajuster, il faut que j'attende les premiers effets à mon avis, mais je doute que cela me rendre mieux !!
Oui je suis a ma 3e et dernière année de CLD, il me reste 6 mois, j'ai déjà entrepris les premières démarches pour être placé en retraite invalidité, j'attend d'être expertisé maintenant mais dans la fonction publique cela peut prendre beaucoup de temps.
Honnêtement, j'ai envie de voir personne, ni aucune envie d'activité, la fatigue et le reste ne me donne pas la force nécessaire de franchir le pas pour m'ouvrir encore aux autres.
OVS ?? qu'est ce que c'est ??
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 19:21    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines Répondre en citant

OVS = On Vous Sors, tu le recherche sur internet dans ta ville et tu sors avec des gens qui sont allées sur le même site et veulent faire un ciné, un restau, un bowling....

c'est normal de vouloir rester seul, je suis comme toi je ne vais pas bien du tout en ce moment et beaucoup de chose m'effraient ou tournent mal quand je sors et rester seule chez moi c'est long, et très difficile a supporter mais c'est une protection pour ne pas subir plus de problèmes et d'angoisse à ajouter a mon mal être actuel.

essaie quand même de voir le soleil en te mettant un peu a la fenêtre tous les jours, la luminosité joue sur le moral
Pertheville
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 19:41    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines Répondre en citant

Merci pour OVS, je ne connaissais pas, mais dur de faire face et d'aller vers les gens, encore plus des inconnus.
Tu as tout bien résumé en une phrase Kalhan, je prend souvent le soleil dehors devant chez moi, pas plus loin, j'en ai besoin surtout lorsque j'angoisse à mort, ça apaise un peu mais pas assez à mon gout.
verolilas
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 21:14    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines Répondre en citant

Bonsoir Pertheville,
Ton témoignage me rappelle "quelqu'un", c'est étonnant et nous sommes dans la même situation professionnelle semble-t-il : fonctionnaires en 3eme année de CLD. Mais alors tu m'étonnes en parlant de mise en invalidité immédiate et commission de réforme, tandis qu'à ma connaissance il fallait attendre encore 2 années supplémentaires de CLD et à mi-traitement. Donc sans possibilité de vivre seule. Je serais intéressée d'en savoir plus.
Maintenant oui, cette solitude mêlée de l'envie de ne voir personne et de ne pas sortir plus loin que son balcon pour prendre le soleil je connais. Et encore si tu prends le soleil c'est déjà bien. Même aujourd'hui alors que mon humeur est stable il m'arrive de ne pas ouvrir mes volets (j'habite en ville au rdc côté rue, c'est insupportable pour une sauvage comme moi)
Je serais tentée de dire la même chose que Luciole concernant ton traitement, certes il doit t'aider et pas "t'enfoncer", mais ce qui m'interpelle est ce fameux doute sur le diagnostic alors là aie aie aie je connais et te mets en garde de ne pas faire la même erreur que moi qui ai tout bonnement arrêté mon traitement. J'allais en effet si bien .... Cela m'aura servi de leçon tu me diras. Maintenant je me demande si tu n'attribues pas au traitement des effets qui sont ceux de la maladie et pas l'inverse. L'angoisse par exemple, je connais cela que trop bien. C'est une comorbidité de la maladie et pas un effet des traitements. Mais tout cela c'est avec ton psy qu'il faut l'examiner, et tu as l'air d'avoir un bon psy de confiance.
S'agissant d'OVS, c'est drôle et je ne peux pas me prononcer, je me suis inscrite hier pour me désinscrire aujourd'hui !! Pas contrariante la nana et l'emmerdeuse de service, certains me connaissent ici. Mais sérieusement, tout le monde le conseille et cela ne peut être en soi qu'une bonne chose, mais peut-être que je me trompe, mais je lis entre tes lignes que tout comme moi tu n'aimes pas sortir et voir du monde même si seule tes journées sont longues. C'est sur ce point que j'aimerais intervenir. Je n'ai pas réussi à percevoir quel était ton état d'humeur, pas bien haut mais pas si bas que cela selon mon intuition. Car en down ne pas avoir envie de voir du monde c'est évident. Mais même en euthymie et il existe une pression injustifiée à mon sens de la société qui met en avant le : "sortir pour revenir à la vie réelle" !! Leitmotiv d'OVS. Pardon je rigole, mais je ne vais pas philosopher ici. Pas tout de suite.
Il est parfaitement admis qu'il n'y a aucune obligation à "sortir" et rencontrer des gens. Tout dépend après cela de la plainte ou non sur sa solitude. Et je ne ressens pas de plainte là dessus dans ton discours, juste une plainte sur le mal-être que tu ressens à cause de la maladie et/ou du traitement. Tu parles même de phobie sociale, et je vois que tu rencontres au travail les mêmes problèmes que moi, avec la hiérarchie notamment, raison pour laquelle, alors que bien stabilisée, je suis retombée en CLD.
Je m'étends encore et déjà trop. Il y a beaucoup à dire sur cette idéologie qui fait que ne pas avoir envie de fréquenter du monde et rencontrer des inconnus relève d'une maladie et de la "phobie sociale", mais disons que mon message est là : ne cherche pas à faire ce que tu n'as pas envie de faire même si c'est ce qui est censé être bien et que tout le monde conseille.
enfin cela n'engage que moi, je suis paradoxalement tout aussi sociable que solitaire. et là où je percute encore, c'est sur ce fameux : avoir une vie normale... J'ai dû me battre pour finalement faire admettre et le faire admettre à moi même pour commencer que non, non je n'ai pas envie de vivre normalement et sortir et m'amuser en boite de nuit !! Et donc question : qu'est-ce que tu aimes faire ? Comme activités ? A part le shopping et se ruiner en achats compulsifs !!^^
Je parie que tu vas me dire des activités créatives toutes tournées vers l'intérieur et alors c'est très bien.
Je ne suis pas d'accord avec cette idée que "voir du monde" change les idées. Au contraire, si cela te rebute à la base cela ne risque que d'aggraver les choses. Et tout particulièrement en down !!
Enfin sur ce je te souhaite une bonne nuit. Pardon à toi et à tous je n'ai encore pas dû être très claire et en tout cas pas concise... C'est grave docteur !!
Bisous
Véro
Pertheville
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 22:07    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines Répondre en citant

j'aurais du préciser 2 ans en CLM suivi de 3 ans en CLD dont deux années en demi-traitement, ils ont ensuite cumulé les deux pour arriver au 5 ans pour ensuite me placer en retraite invalidité. j'attend la commission de réforme et ensuite l'expert, soit 6 mois d'attente à peu près.
Merci pour votre soutien, je me reconnais beaucoup en vous, mais étant donné que j'ai du mal à admettre d'être "bipolaire", je me cache certainement derrière le traitement pour mes maux récurrents.
verolilas
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 22:58    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines Répondre en citant

Bonsoir merci pour les précisions de ce dédale administratif. Pas important pour moi mais vous, toi.
Oui du mal à accepter le diagnostic, je comprends parfaitement mais je pense que c'est essentiel : quelle honte à avoir ? Si c'est une honte ? Certes même si les moeurs évoluent l'entourage n'aide pas trop et la maladie mentale est très stigmatisée encore. J'avais eu avec mon amie d'enfance un gros débat polémique à cette époque où les bipolaires faisaient le haut de l'affiche et avec notamment cet excellent reportage sur france 5. Mais trop, matraquage moi et une amie bipolaire n'en pouvions plus car cela ne donnait pas toujours des retours positifs mais le contraire. au travail notamment.
Mais tout cela importe peu. C'est à l'ordre du jour ici, après Nietzsche : s'écouter soi même...
Tu es bipolaire, c'est ainsi et alors ? Certes beaucoup de contraintes pour une bonne hygiène de vie et tu ne peux pas te permettre d'aller en boite tous les soirs mais pardon, je ne pense pas que cela soit ton envie et ton style de vie. Tu es toi même et pleine de tes richesses intérieures, à toi. A toi seule. Et qu'importe la maladie. Car cette maladie n'est pas toute ta vie et elle se dompte et oui là on peut dire que tu vis normalement, avec. Comme un petit plus, un petit plus qui te demande plus d'effort que les autres et dont tu ne peux être que fière.
On dit souvent aussi que justement les bipolaires ont de grandes qualités, des qualités humaines avant tout, une grande émotivité et une grande empathie, mais aussi beaucoup de créativité... alors je ne suis pas de ceux qui en font une gloire et raison pour laquelle tout ce tapage médiatique m'a excédée plus qu'autre chose, il faut des limites et celles à mon sens de la pudeur.
je sais que tu ne pourras comprendre et vivre cela que quand tu seras bien stabilisée. Mais songes-y, tu verras.
Maintenant oui le comité de réforme ça fait peur. Mais plus important, as-tu réfléchi à ta vie sans travail, ou travail a temps partiel en invalidité ? Prends ça comme une sorte de libération, tu peux tout faire et ce qui t'épanouie, sans aucune culpabilité de ce que tu ne peux pas continuer à travailler et dans le contexte actuel. Chacun fait ce qu'il peut à hauteur de ses capacités dans une société mutualiste qui n'est pas encore complètement une société de sauvages.
Si je peux te dire ça c'est que je suis dans la même situation et qu'alors que j'adore mon boulot, mon métier, mon poste, et même si je suis stabilisée en prime, c'est trop dur et je n'arrive pas à tout gérer comme j'élève en plus seule mon ado grand badinguet de 13 ans. Un poste passionnant et usant, et hi hi, avec un nouveau chef avec lequel le courant passe très très mal. Alors eh bien qu'importe : je vais danser maintenant.
Dans tous les cas prends soin de toi
Pertheville
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 23:42    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines Répondre en citant

Merci Verolilas, tu as tout a fait raison, avec le temps, je pense que je peux arriver a penser de la sorte, il faudra laisser le temps aux temps :) Merci du soutien, ses mots m'ont fait du bien !!!
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 11:09    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines Répondre en citant

Je ne voudrais pas semer le doute dans ton esprit, mais je n'ai personnellement pas supporté l'Abilify. Après des débuts très prometteurs (trop sans doute ...) l'abilify m'a provoqué de grosses crises d'angoisse. On a dû arrêter le traitement et on l'a remplacé par une combinaison de Risperdal et de Lamictal; depuis mes angoisses sont bien moindres, mais je suis toujours en down et plus léthargique qu'avec l'Abilify. On réagit chacun différemment aux médicaments, mais ton angoisse combinée à l'Abilify m'a parlé, peut être bien définir la nature de tes angoisses et en discuter avec ton psychiatre.
verolilas
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 15:49    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines Répondre en citant

Bonjour,
Je venais aux nouvelles mais dis donc Brouillon ce que tu dis est étonnant : J'ai moi aussi été longtemps sous abilify, et avec un très fort trouble anxieux disons même un trouble panique, malgré ma joie de vivre je déguste avec ce psy qui me refuse les benzos. Alors c'est curieux. Ce dernier psy et le seul qui a réussi, et d'ailleurs avec du lamictal aussi, m'a changé l'abiliffy pour du Risperdal, aussi, mais pas pour l'angoisse mais parce que je faisais des états mixtes avec ça. Bon ensuite il a changé le Risperdal pour le Xeroquel, un atypique inconnu au bataillon et je ne sais pourquoi. donc étrange, mais bon, d'une part je pense qu'on ne peut pas sans être médecin trop s'aventurer mais ça vaut le coup que tu en parles à ton psychiatre Petherville je pense.
Mais oui Brouillon, chaque individu réagit différemment aux différentes molécules, et enfin pour ce qui est de moi, même sans plus d'abilify, mon trouble anxieux persiste. Et a toujours été de toute façon, ce qui m'a valu ma première hospitalisation.
Piste à étudier.
en tous cas Pethervile je te remercie et ça me fait chaud au coeur si mes paroles te parlent. N'hésite pas, on est tous là pour ça et se soutenir.
Portez vous bien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:21    Sujet du message: Je suis au plus mal depuis plusieurs semaines

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com