Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cienfuegos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 22:44    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

Salut à vous

Je suis en période down à la porte d'entrée de la dépression. La dernière date de plus d'un an, et la précédente de plus de 10 ans. Le rapprochement des cycles me rends triste. A peine la pente remontée et la vitesse croisière retrouvée que vient la saison d'octobre, un excès de travail et de fatigue, le retour des crises d'angoisses et l'envie de baisser les bras
Bref, mon poste ici vise le traitement. Mauvais signe, j'ai eu l'envie d'envoyer ces 10 comprimes par jour par la fenêtre. Je ne le ferai pas, je suis encore lucide sur ce point. Et puis par chance je n'ai pas d'effet secondaire ou pas trop.

Avez vous un cocktail aussi complet de votre côté? En comment le visez vous?

Merci à vous
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 22:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cienfuegos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 11:16    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

Bon et bien je vais me répondre
Visiblement les non réponses viennent confirmer que mon traitement doit être peu atypique et peu courant. Ce qui n'est pas de nature à me rassurer mais bon, pas d'effets secondaire à ce jour.
Bonne journée
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 12:24    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

bonjour Cienfuegos

Effectivement ton traitement a l'air lourd .. et le titre de ton post est tellement explicite que si quelqu'un ci a le même traitement que toi, il te répondra, c'est sûr !

Mais qu'est-ce qui te donne envie de le balancer par la fenêtre ? Le nombre de pilules, ou bien le principe d'être dépendant de la chimie ?
Parce que moi , avec une seule molécule, le Dépakote, j'ai des effets secondaires (poids et cheveux) et j'ai aussi parfois envie de la balancer par la fenêtre ... ce que je ne ferai pas, comme toi ...

Bonne journée
feuiiledarbre
Cienfuegos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 21:28    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

Merci pour ton retour
Le nombre de pilules me décourage parfois et depuis peu quelques absences ou trous de mémoire qui m'inquiète sur le plan professionnel.
Je crois comprendre que c'est essentiellement lié au Xanax. Je vais poster sur le sujet.
A bientôt
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 12:24    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

Bonjour,

Oui c'est très lourd.
De 2002 à 2010 j'avais jusqu'à 10 molécules différentes, 2 antidépresseurs, 2 antipsychotiques, 3 benzos, etc... Et j'étais en permanence en état mixte, hypomaniaque ou dépressif. Le nombre de conneries que j'ai pu faire... Dépenses, hypersexualité, passions soudaines...

En 8 ans à ce traitement (oui oui 8 ans sous antidépresseurs en continu et même deux à la fois), j'ai tout perdu, boulot, amis, argent (héritage familial dilapidé), et mon poids à doublé.

J'ai changé de psy, et tout à changé. On a compris que:
Les antidépresseurs me font systématiquement virer hypomane ou mixte.
Je fais des effets paradoxaux avec les benzos, plus j'en prends plus je suis angoissée.
Je fais aussi d'importantes amnésies antérogrades avec les benzos.
Le Lamictal ne me protège d'absolument rien.
Certains neuroleptiques empirent les symptomes de ma maladie neurologique.

On a fait le ménage, au bout de trois mois je n'avais plus que trois molécules (et je retravaillais), et aujourd'hui deux. Et même si ce n'est pas parfait, c'est beaucoup beaucoup mieux. Et surtout j'arrive à réfléchir à nouveau, et pour aller mieux c'est essentiel. Je pense que j'ai repris au moins vingt points de QI!

En plus avec ce traitement moins lourd, on a pu renforcer un peu les antiépileptiques qui lutte contre mes douleurs neuropathiques, donc je vais encore mieux. Et surtout, souffrant moins, je suis moins dépressive.

Mon psy a qualifié mon ancien traitement de "traitement mouton", ce qui semble être une qualification connue chez les psys. En gros un traitement assez lourd pour que tu ne conteste plus rien, tu fasses tout ce qu'on te dit. Tu es tellement assommé que tu essayes juste de ne pas sombrer. C'est aussi des ordonnances sécuritaires, pour rendre le malade docile.

Alors attention aux traitements lourds, aux ordonnances dites "hôpital", il y a souvent une alternative. Quand on combine autant de molécules, impossible de savoir quels sont les réels effets bénéfiques et les réelles interactions (qui n'ont surement jamais été testées) à effets négatifs.
Et faire le ménage pour y voir plus clair, ce qui agit vraiment ou pas, peut être salvateur.. Quand il y a trop de molécules tu ne peux plus. Dixit le psy.
Cienfuegos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 00:36    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

Bonjour

Ton retour n'est en effet pas de nature à me rassurer. C'est vrai que je m'interroge sur les effets du Lamictal mais le premier que je supprimerai sera le xeroquel, pas toute suite mais bientôt j'espère. Je suis en sevrage du xanax, dans 15 jours ce sera terminé. L'AD me fait vraiment du bien quand au lithium c'est mon traitement de fond. J'ai la chance de ne pas ressentir pour le moment de défaillance cognitive apres 15 ans combinant lithium et Lamictal. Le xeroquel et le cymbalta sont les dernières molécules ajoutées au cocktail.
Merci pour tes alertes.
Bonne continuation
Cienfuegos
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 11:33    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

Bonjour,

Je ne voulais pas t'inquiéter! J'ai été un peu excessive ces derniers temps...

En fait pour ce qui est du Xeroquel, pour moi, c'est le médicament qui me sauve. Quand j'avais des ordonnances très lourdes, la psy m'avait rajouté de l'abilify en plus du reste. Je n'avais pas du tout supporté, je le trouvais beaucoup trop sédatif, et je ne voulais plus en prendre.
Mais quand j'ai changé de psy et qu'il a tout viré, il m'a mis sous abilify et Lamictal et j'ai eu l'impression de me réveiller d'un long sommeil. Après on a changé pour lithium et Xeroquel et je suis encore mieux.

Pour les problèmes cognitifs à long terme c'est surtout les antidépresseurs et les benzo qui en sont responsables.

Bon courage!
Deroute
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 17:28    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

Bonjour,

perso, pour le lamictal, il limite l'intensité (et donc la longueur) de mes mes "mauvais passages".

J'ai le même avis que plus haut en ce qui concerne les benzos (mais pas pour tous les AD) , à savoir d'ailleurs que ce sont aussi devenue des drogues "récréative", et sont très addictive au bout d'un certain temps., et que pour finir, on peut à la longue se retrouver avec les même difficultés que quand on n'en prenait pas.
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 00:29    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

Bonsoir,

En me relisant je me rends compte que je n'ai pas forcément été très claire.

Çe que je voulais dire c'est que la combinaison thymorégulateur+antipsychotique peut être très difficile à supporter si il y a plein d'autres molécules en plus. Mais quand on ne prend que ça, c'est vraiment pas mal.

Oui Deroute, les benzos sont addictives, et on les retrouve chez les dealers. C'est une des raisons pour lesquelles le Rivotril est maintenant très contrôlé et limité à certaines pathologies, après avoir été prescrits à tour de bras, entre autre par les généralistes.
On peut quand même se poser des questions au sujet de savoir si prescrire des benzos quelquefois au très long cours à des malades bipolaires qui ont tous une grande tendance à l'addiction.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 15:51    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

Bonjour,
Je trouve que c'est énorme, ce cocktail, surtout Lithium + Lamictal + Xeroquel. Les 3 ensemble, carrément... Personnellement, on me les a donnés les uns après les autres, échec après échec. Après le Dépakote (qui me faisait grossir et m'abimait le foie), j'ai eu du lithium, qui me rendait incontinente et me faisait trembler. Ensuite, le Xeroquel m'a fait souffrir de délires et d'hallucinations. Génial, tout ça. Heureusement, depuis un an et demi, je vais beaucoup mieux grâce au Lamictal, qui protège vraiment des phases dépressives. En ce qui concerne somnifères et anxiolytiques, je me suis sevrée seule des premiers depuis peu et le Xanax, je n'en prends que très occasionnellement. J'ai aussi réussi à convaincre le psy de baisser mon Effexor. Je sais qu'on ne peut pas tout enlever sur le plan chimique, mais limiter me semble pertinent à partir du moment où j'y arrive sans souffrir. Je fais de la natation, de la méditation pleine conscience, une TCC avec une super psychologue et je prends du Tranquital (cocktail de plantes). Bon, cette recette n'ira sans doute à tout le monde, mais moi, ça m'aide, je refuse d'être un légume !!!
Cienfuegos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 14:59    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

Bonjour Luciole

Ce qui est assez surprenant c'est que malgré ce cocktail, je ne me sens sens pas comme un légume. J'ai toutes mes capacités cognitives et intellectuelles. Seul le Xanax m'impacte sur ce plan là. Je me suis mis aussi à la méditation de PC et suit également une TCC.
Pour le moment je suis encore fragile donc je n'envisage pas de diminution. Plus tard, j'esprère supprimer cymbalta et xeroquel pour rester avec
lithium et Lamictal.

Merci pour ton retour

A bientôt

Raphaël
leviathan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 20:11    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux? Répondre en citant

C'est effectivement un sacré cocktail que tu as la !! Pour ma part je ne suis que sous dépamide et je ne sens le coup de massue qu'en phase descendante.

C'est donc quelque part un bon signe tangible et visible de mon état psychique. Pour ma part dans ces phases je me contente de passer juste sous AD voir de couper le dépamide pour revenir en phase normale sans AD si ca suffit.

En revanche après chacun gère la maladie a sa facon avec plus ou moins de légèreté puisque j'ai cru comprendre que la maladie pouvait être plus ou moins ancrée dans la psychée selon les personnes.

Bon courage a toi en tout cas !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33    Sujet du message: lithium+lamoctal+xerquel+cymbalta+xanax qui fait mieux?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com