Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Bipolaire et / ou Asperger

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kawua
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 12:50    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis déjà venu pas mal de fois donc vous me connaissez diagnostiqué BPII traité par Lamictal depuis 4 mois.
Je suis quelqu'un qui me pose énormément de questions sur moi. J'ai compris ma sexualité avec la sphère "bisexuelle", j'ai compris mes oscillations d'humeur, angoisses, irritabilité, obsessions avec le "spectre bipolaire" avec les comorbidités.

Mais voilà, j'échange avec beaucoup de personnes en MP sur d'autres forum (pas bipolaires) et j'aime qu'il m'écrivent, me posent des questions me présentent des problèmes qu'ils ont. Ils sont très souvent content de mes réponses détaillées, analytiques et qui permettent de mettre de l'ordre dans un bazar. Et au cours de ces échanges, le père d'un enfant et mari d'une femme Asperger m'a dit que ma façon d'écrire de "raisonner" lui faisait énormément penser à un Asperger non diagnostiqué.

Je connaissais bien évidemment ce syndrome qui fait partie du spectre autistique. Comme je connaissais la bipolarité avant de me rendre compte que j'avais des oscillations de l'humeur. Mais jamais je ne pensais pouvoir être Asperger et je ne sais pas du tout encore. (encore plus difficile de trouver des gens compétent que pour la bipolarité...).

Donc j'ai fait des tests en lignes proposés sur des forums un peu comme les test d'hypomanies de Angst ou de Cyclothymie de Hantouche.
http://www.rdos.net/fr/
http://pages.infinit.net/frelyne/aspi/AspergerIndex.html
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-diagnostique-de-l-autisme-et-de-…

Bon le dernier me paraît un peu léger... Bref, j'ai trouvé le premier en lisant le témoignage d'une Asperger diagnostiquée très tard et elle disait avoir 132/200, j'ai eu 148/200.

Mais le truc c'est qu'il y a de fortes interactions entre bipolarité et Asperger dans les questions, humeur, obsessions, hyperactivité, dépressions ...

Pourquoi je cherche encore plus loin et ne reste pas sur le diagnostique BP II (que je garde de toute manière)?
Et bien il y a énormément de points non expliqués:

-l'aspect social, très peu "d'amis", besoin d'une sincérité énorme. Les autres relations sociales sont souvent inutiles et je tend à les fuir...

-l'aspect émotionnel, difficile d'exprimer des émotions, de comprendre les émotions (tristesse, gaieté), incapacité à ressentir la tristesse des autres même si je comprend qu'elle soit présente.

-l'aspect physique: n'aime pas le contact, difficile déjà avec ma femme, on met du temps à travailler dessus, et absolument interdit pour les autres. J'ai énormément besoin de ma bulle en terme d'espace et en terme de temps.

-Et cette façon étrange d’appréhender les choses, voir un problème fait de plein de choses, réussir à le remettre en ordre, le résoudre etc.. J'ai lu ça chez les THP et chez les Asperger. Cette manière analytique de tout regarder, comprendre, même les sentiments.

Donc voilà, encore un message long.. Avez vous déjà creusé cette piste? Connaissez vous des Asperger? Avez vous déjà évoqué cela avec votre psy?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 12:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 16:22    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Et... pourquoi pas "tout simplement" HP, haut potentiel ;)
kawua
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 16:50    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

J'y ait bien évidemment pensé aussi, mais il manque des choses dans ce qui est décrit des THP. Après tout ces spectres se croisent et s'entrecroisent. Je vais continuer ma quête en faisant une analyse statistique des réponses de personnes :)
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 12:42    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Bonjour,

Oui pourquoi pas simplement bipolaire à haut potentiel, mais....

Mais tout ce que tu es ne s'explique pas par des maladies ou des symptomes. Il y a toi, ta personnalité, ce que tu es.

Je comprends tes interrogation. Quand j'ai appris qu'on m'avait fait des test de QI enfant, j'ai pensé trouver là l'explication à tout, et pouvoir écarter ainsi le diagnostic de bipolaire... Mais non, je suis juste une bipolaire "intelligente" (Parce que le QI c'est pas vraiment l'intelligence).

Mais surtout, arrête de faire des test sur internet et de t'autodiagnostiquer. Parce que tu pourras te trouver toutes les maladies de la terre.
Va voir un psychologue, fais des test, analysés par ceux qui savent le faire et tu auras des réponses.
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 13:07    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

J'ai fait quelques uns des tests que tu as fais. Il semble que je sois Asperger....

Pourtant entre 4 et 19 ans, j'ai subit des tests à plusieurs reprises, personne n'a jamais parlé de ça. J'ai refait une grosse batterie de test vers 30 ans, et toujours pas. Puis à 38 ans, et toujours pas.

Et j'ai un cousin Asperger, je sais que je ne le suis pas.

Donc je pense vraiment que ce genre de tests sont à prendre avec beaucoup de distance.
kawua
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 13:43    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Je ne passe pas ma vie à faire des tests. La première fois c'était la cyclothymie car ma femme m'avait dit que j'avais des changements d'humeur. Les tests qui sont sur le site de Saint Hantouche... J'avais été effaré par le fait que ma femme ait des résultats si opposés aux miens. J'ai alors pris rendez vous chez un psychiatre, il m'a posé le diagnostique de BP de Type II et un an après j'ai eu le traitement que j'avais choisi et qui se révèle être le bon.
=> juste pour dire que je ne passe pas ma vie à chercher des diagnostique.

Après, EVIDEMMENT que ces tests sont à prendre avec beaucoup de distance (merci, je suis pas encore le dernier des ****). Mais ça m'a permis, au vue des questions de mettre des mots sur des choses que je ressens souvent et que je n'arrivais pas à exprimer.

Après, pourquoi je cherche, pour le tout! Pas enlever le bipolarité, c'est une évidence que ce modèle correspond bien à mes troubles psychiatriques. Mais maintenant que c'est stabilisé avec le Lamictal, je vois le reste ressortir de façon plus grande, ma personnalité en quelque sorte. Et c'est peut-être là que ça coince, je cherche à savoir la raison qui explique tout (mis à part les faits du vécu etc...). Pourquoi cette recherche, pour ne plus avoir à me sentir un ET, pour expliquer à mes proches des choses difficiles à vivre pour eux. Si j'étais tout seul je m'en foutterai, comme la bipolarité. Mais je ne suis pas tout seul.

J'ai écrit un petit papier expliquant mes tonnes de fonctionnements atypiques qui ne sont pas expliqués par le spectre bipolaire ou THP, j'ai envoyé ça au CRA et on verra. Je veux faire ça lentement mais surement.

Pour moi c'est important, je le répète, pour enfin savoir pourquoi je me sens si différent des autres, et avoir ma légitimité à l'être et plus me rendre malade à faire semblant avec des gens ...

Bref
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 13:58    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Désolée que tu aies pris mon intervention comme une agression. Je ne t'ai jamais traité de **** ni sous entendu que tu pouvais l'être.

Je me suis contentée de dire ce que je pensais de ces tests, et de les tester d'ailleurs.

Bonne continuation dans tes recherches!
kawua
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 14:28    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Pas de soucis. Et les tests en lignes sont effectivement très limités. Comme le test d'hypomanies de Angst aussi. C'est là-dessus que c'est basé mon psychiatre (reconnu et collègue de Christian Gay) pour me diagnostiquer. Comme je l'ai dit, je ne remet aucunement en cause la bipolarité qui est un modèle de comportement qui explique très bien les aspects psychiatriques pathologiques. Mais tout ça, ce ne sont que des modèles en perpétuelle évolution. Les spectres s'élargissent s'entrecroisent et c'est normal.

jamais je ne pourrais remettre en cause mon traitement qui est quasiment de l'ordre de la pilule miracle. Mais je cherche des réponses. Le plus petit dénominateur commun qui expliquerait des comportements que j'ai trop résumé lors de mon premier post. Si tu es courageuse et curieuse, tu peux lire ce que j'ai écrit (http://www.sendspace.com/file/1kn935). Je suis prudent, je ne veux pas aller trop vite. J'en ai parlé à mon psychologue comportementaliste qui me suit depuis plus d'un an et qui va faire des recherches là dessus. Je vais en parler à mon psychiatre et je vais voir si le CRA considère que des tests sont nécessaire.

Je ne me cherche pas une étiquette en plus, c'est personnel et même si jamais j'avais un diagnostique positif, je n'en parlerai pas trop car c'est très sensible et je ne veux surtout pas ramener ma science auprès d'autistes sévères.

La bipolarité validée, j'ai cherché cette réponse à tout. Je ne sais pas si je serai apaisé en la connaissant. Je ne sais pas si j'aurai une réponse d'ailleurs. Mais c'est plus fort que moi, je veux savoir si je suis le seul extra-terrestre où si il y a d'autres personnes comme moi, peut-être pour échanger mais surtout pour expliquer à mes proches.

Voilà
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 15:23    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Oui ne t'excuse pas...

J'ai surtout l'impression que tu as très envie d'être Asperger, bipolaire de haut niveau ne te suffirait pas. C'est là que ça fausse encore plus les tests, tu connais les symptomes de l'Asperger, et tu as envie d'en être, ce qui invalide tes réponses.

J'ai lu ton texte. Ni ton psy, ni ton psychologue ne semblent aller dans ce sens d'un diagnostic d'Asperger. Surtout que tu as vu de nombreux psys depuis longtemps.
Je ne vois rien dans ton historique qui me rappelle le comportement de mon cousin. Ça ressemble plus à ce que j'ai vécu, facilité dans les études, désintérêt ensuite liés à un haut QI (mais tu n'avais pas d'année d'avance). Le reste, la maladie bipolaire et ses symptomes, hypersexualité, obsessions, ainsi que les effets secondaires du traitement comme le fait d'avoir du mal à ressentir ou avoir des émotions. Mais je ne suis pas psy.

Soit dit en passant, mon cousin, qui est Asperger, à des dons c'est sur. (Les chiffres, l'oreille absolue, les dates...). Mais c'est aussi une maladie terrible qui lui a rendu la vie extrèmement difficile. Il a eu la chance de naître et grandir en Belgique, ce qui lui a donné plus de chances, mais sa vie sociale reste limitée et compliquée même si il est indépendant financièrement.

Être Asperger ne fait pas de toi quelqu'un d'exceptionnel, juste un phénomème de foire pour certains.

Tu as une femme, des enfants, des amis... Concentre toi là dessus, c'est déjà fantastique en étant bipolaire d'avoir tout ça. Génèralement quand on est diagnostiqué tardivement la vie est un champ de ruines.

Alors arrête de leur faire passer des tests pour être sur que tu fais mieux qu'eux!
kawua
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 15:40    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Peut-être ais-je envie d'avoir une réponse, Asrerger, je ne sais pas. Justement, j'ai fait une pause dans mes recherches pour ne pas biaiser les résultats d'éventuels tests car effectivement, on peut facilement invalider des réponses.

Mon psychiatre ne me voit qu'un quart d'heure pour voir si le traitement va bien. Mon psychologue n'a pas de formation sur l'autisme mais on a énormément parlé des aspects sociaux et émotionnels durant nos rencontres. PS: il ne croit pas que je sois bipolaire ...

Tu compare à ton cousin et c'est surement légitime. Je me suis permis de faire ces tests en ayant échangé avec pas mal de personnes diagnostiquées Asperger.

Ce que je me dis c'est qu'avec le CRA, ça va prendre beaucoup de temps donc permettre de prendre du recul avec ça. Au moins j'aurai une réponse à ça et peut-être pourrais je enfin accepter d'être juste moi :)

Je ne cherche pas à être un "être exceptionnel".

Et je ne comprends pas ta phrase de vouloir faire mieux qu'eux?
Marion972
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 16:17    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Bonjour,

Juste une petite question "pratique" avant (peut-être !) de m'immiscer dans cette discussion fort animée :
kawua, quand tu écris "THP", ça veut dire quoi exactement ? T???? à Haut potentiel ?
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 16:19    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

TRÈS haut potentiel.
Marion972
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 16:37    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

D'accord, merci pour la précision.
Je n'ai pas réussi à lire ton texte à télécharger.
Mais je suis intéressée par cette discussion pour 2 raisons :
- une psychologue a vu en moi une personne à haut potentiel avant que je sois diagnostiquée bipolaire, et ce que j'ai lu là-dessus m'a beaucoup fait réfléchir (mais je n'y crois pas vraiment malgré les éléments qui concordent avec ma personnalité et ma vie - d'après elle faire un QI n'est pas nécessaire : que ferais-je du chiffre ?- parce que j'ai connu tellement plus de bas que de hauts ces dernières années que je ne sais plus du tout où en sont mes capacités intellectuelles -je me trouve tellement ralentie par rapport à des périodes où j'étais hyper performante -mais sans doute en phase maniaque ou hypomane !?- que j'en arrive même à penser que je suis de moins en moins "efficace" dans ma tête...)
- dans le cadre de mes études d'orthophonie, j'ai été amenée à étudier le Syndrome d'Asperger et à prendre en charge des adolescents "Asperger"...
kawua
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 17:34    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Oui THP ou HP c'est la nouvelle dénomination pour les surdoués.

Pour le QI, ce n'est qu'un test parmi d'autres, je crois qu'il y a aussi le quotient émotionnel. Normalement quand ils font des tests de ce style ils prennent en compte l'historique de la personne et l'état "présent".

Personnellement, je n'ai pas envie de faire ce test car je sens que je vais m'énerver, mais peut m'importe le résultat, "l'intelligence" de m'intéresse pas me concernant.

Ce sont des questions plus précises sur moi qui m'intéressent.

Pour mon texte c'est étrange, il est en format word à télécharger, essaye celui-ci http://www.sendspace.com/file/r0c0kx

Bref, on verra où tout ça me mène.
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 21:35    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Pour ce qui est du QI, c'est clair, ce chiffre là, on te le donne et tu ne sais pas quoi en faire. Moi on m'a pas demandé mon avis j'avais 4 ans lors du premier test.

Je l'ai su à 28 ans. Et j'étais assez en colère, ne serait ce que du fait qu'on me l'ai caché. Autant rentrer dans la case bipolaire m'a fait du bien, parce que je pouvais mettre un nom sur ce qui m'arrivait, autant la case "précoce" a été vraiment difficile à digérer. Un peu plus tard j'ai eu un compagnon qui lui était un très très haut potentiel, c'était une très bonne chose!

Depuis on m'a fait différents tests mais le QI c'est proscrit, ça ne sert à rien. Peut être juste à t'expliquer pourquoi tu te sentais un peu bizarre par rapport aux autres gamins ou plutôt pourquoi eux te trouvaient bizarre.

Kawua, je disais ça parce que dans ton texte tu dis avoir fait passer le test à ton entourage pour comparer. Ce que voulais te dire, c'est de profiter de ce que tu as. Tu dis que ton traitement fonctionne, alors vis!
kawua
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 22:52    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Pour la comparaison c'était une démarche scientifique pour voir la réponse et une sorte de sensibilité de ce test.

Oui, je profite de ce que j'ai. je semble obsédé, mais je profite énormément maintenant de ce que j'ai. Mais oui, je passe énormément de temps à essayer de me comprendre
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 23:18    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Tu as fais une analyse? Je crois avoir lu que tu avais été suivi par un psychanalyste.

A un moment, il faut arrêter de tout vouloir expliquer. Je me reconnais un peu dans tes questionnements, j'ai pu avoir des comportements similaires à l'époque de ma psychanalyse. Tout devait avoir une explication, comme si j'avais un puzzle devant moi et que je devais obligatoirement réussir à mettre chaque chose à sa place.

Mais ça n'est pas la realitè. Tout ne s'explique pas. Il n'y a pas de sens caché derrière tous les éléments de nos vie. Et surtout on n'a absolument pas BESOIN de tout expliquer. On vit très bien sans celà.
kawua
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 01:31    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Je n'ai jamais fait de psychanalyse. J'ai eu la mal chance de tomber sur certains et je les ai fui comme la peste.

Je ne veux pas tout expliquer. Tu as peut-être raison, peut-être qu'un raisonnement en arborescence et peut-être des capacités intellectuelles au dessus de la moyenne associées à une bipolarité font que tout ça, avec le vécu font que ça donne ça.

En fait, c'est surtout avec le regard des autres, mes proches. Toutes ces petites choses qui me font bizarre parfois, les échanges avec les gens, le mal-être de regarder dans les yeux, les hypersensibilités visuelles et sonores, ce manque d'empathie. Je viens de comprendre ce que c'était et je me rend compte que je suis un peu à l'inverse. Cette froideur qui m'avait fait penser que j'étais un sociopathe LoL. Ces émotions que je ne ressens pas et quand j'ai la chance d'en ressentir, je n'arrive pas à les exprimer.

Et donc, je ne sais pas si tu vois, mais avec ma femme qui a besoin de contacts physique, mes enfants aussi, qui a peut-être aussi besoin de me confier des choses alors que je ramène tout à moi, ... c'est l'envie de comprendre ça.

Mais déjà, quand j'ai enfin compris que je n'avais quasiment pas d'empathie, ça m'a soulagé, surtout quand ma femme m'a dit que je pouvais apporter des choses avec d'autres moyens.

J'échange avec une Asperger et effectivement, il y a des différences de poids et des choses très similaires aussi.

Ce que je me dis c'est que pour l'instant, je prend du recul. Je vis comme je veux vivre et sans chercher à être comme les autres ou dans l'effet inverse à me coller des caractéristiques Asperger sur moi. Je continue à échanger avec mon psy comportementaliste (je le garde celui-là, ils sont si rares).

Et si le CRA veut bien me faire les tests, et bien j'aurai peut-être au moins des réponses sur ces aspects empathie et émotions.

C'est pas facile de ne pas être capable de dire "je t'aime" à ta femme. C'est pas facile de vouloir couper toute relation avec des proches car je me sens trop centré sur moi et du coup ça ne m'apporte rien.

Mais oui, tu as raison sur un point. Je ne dois pas me chercher Asperger.

Mais me comprendre, pas forcément avec des diagnostique, cette quête de la réponse ultime que les scientifiques adorent est peut-être veine. Mais je veux le découvrir moi-même.

Et même si j'ai pu réagir assez "violemment", et bien pour la première fois aujourd'hui, j'ai réussi à me dire "on verra, finalement quelle importance".

Ben oui, Lamictal enlève les obsessions, les angoisses, enfin les trucs que tu dois connaître et qui poluaient mon cerveau, donc maintenant, ben mon cerveau il se focalise sur autre chose.

Il faut juste que j'apprenne à le dompter et à l'occuper à des choses saines :)

En tout cas merci, car c'est rare d'avoir des échanges avec bipolaires qui ne tournent pas autours de l'ordonnance.

Dommage qu'il n'y ait pas de messages privés sur ce forum...
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 07:23    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Ne le prends pas mal, mais arrête de te regarder le nombril!
Ouvre toi aux autres, apprends à t'intéresser à eux.

Ton psy TCC pourra surement t'aider.

Bonne chance pour la suite.
kawua
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 08:03    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Lol m'y intéresser à part mes étudiants non! Ma seule et unique passion
Les autres sont sans intérêts
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 10:45    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Alors que fais tu ici? Tu viens nous montrer ton nombril?
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 17:34    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Bonjour,

Mabulle, nous te rappelons le principe de base des échanges sur le forum: 

• Une bonne communication est celle qui permet à tout le monde de dire ce qu'il pense et ressent tout en respectant ce que l'autre pense et ressent.

Merci de ta compréhension,

La team bipote
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 20:22    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger Répondre en citant

Désolée, cette remarque était totalement déplacée, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête. Surtout, ça n'était pas du tout ce que je voulais faire passer.
Si vous pouviez la retirer ça serait pas plus mal, je crois.

Je ferais plus attention à l'avenir.

Merci d'avance.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46    Sujet du message: Bipolaire et / ou Asperger

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com