Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

diagnostic differentiel

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bipo23
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 07:18    Sujet du message: diagnostic differentiel Répondre en citant

Bonjour a tous

J'ai des avis qui divergent de medecins entre le fait d'etre bipo 1 ou schizo affective, personnellement je ne sais pas qu'elle est la difference?

J'en ai marre de ce jm enfoutisme de ces medecins du CMP ou psy4 liberale à ne pas donner de diagnostic précis.

Merci pour vos reactions
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 07:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 12:10    Sujet du message: diagnostic differentiel Répondre en citant

Bonjour,

Je comprends ce besoin d'avoir une "étiquette" médicale. C'est la plupart du temps un besoin des patients je crois, pour enfin mettre un nom là où ça fait mal, traiter, et aller mieux.

Dans l'esprit médical ces étiquettes sont des outils il me semblent et la plupart rechigne à les attribuer aux patients trop tôt parce que tout simplement, ils ne savent pas bien encore ce qui se passe. Et certains (beaucoup) avancent l'argument qu'un patient n'est pas un trouble, donc pas d'étiquette. Je grossis un peu les traits mais bon. Il y a de ça.

En ce qui te concerne, moi-même spontanément, et malgré des visites vers des sites qui décrivent les nuances entre les pathologies, j'ai été incapable de me représenter mentalement ce qui se cache derrière l'étiquette "schizo-affectif".
Je viens d'aller voir une nouvelle fois vers wiki : je n'en sais pas beaucoup plus. Ils écrivent que la différence est ténue. Qu'en gros c'est une forme sévère de bipolarité qui se situe entre la schizophrénie et la bipolarité justement (si j'ai bien compris). Et qu'en plus tout ça n'est pas bien clair non plus dans le corps médical.

Bilan : je ne sais pas si c'est très utile (même si encore une fois ça se comprend) de te prendre la tête avec ça. Le principal étant de t'en tenir à un psy avec qui tu te sens bien, que tu suives le traitement qu'il te propose. Et à voir...

Bonne journée.
bv
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 19:32    Sujet du message: diagnostic differentiel Répondre en citant

Bonjour,

Oui pour beaucoup de psychiatre faire un diagnostique n'est pas leur tasse de thé. Je pense que c'est une erreur. C'est comme ça que le nommage de la bipolarité met en moyenne 10ans et après 2 ou 3 psychiatres, 10 ans d'errance et médicaments parfois contre indiqués (pour certain plus de 20ans d'errance ...

Certains comme Marcel Ruffo disent que le seul travail du psychiatre est de nommer la maladie... quitte à se tromper et changer d'avis... Je suis assez d'accord.

En effet comment donner les bons médicaments si on ne détermine pas la maladie ? Est-ce qu'on soigne un mal de foie comme un appendicite ?

Le mieux est sans doute de s'adresser à un centre expert bipolaire.

Le Borderline a de gros problèmes affectifs (excès) ... peut être voir les critères du DSM (4 ou 5) sur internet ...

Bon courage et en vous souhaitant de trouver un bon psychiatre.

Bon courage à tous et bonne santé à tous. bernard

.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47    Sujet du message: diagnostic differentiel

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com