Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Xanax et trous de mémoire ou pb concentration

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cienfuegos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 21:34    Sujet du message: Xanax et trous de mémoire ou pb concentration Répondre en citant

Salut à vous

Bon, j'ai un traitement assez lourd qui pourrait expliqué en soi des troubles de la mémoire et de la concentration ( lithium, lamictal, xeroquel).
Traitement que je prends depuis 15 ans pour le lithium et le lamictal, depuis un an pour le Xeroquel. Jusqu'alors pas de problème.

En phase down , je prends depuis 15 jours du Cymbalta 60 et du Xanax ponctuellement mais approximativement 1 comprimé et demi ( de 0,25)

Le Xanax ou le cymbalta entrainent t-ils chez vous des absences, des mini trous de mémoire, des difficultés à se concentrer etc..?

A vous lire

Cdt
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 21:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 08:04    Sujet du message: Xanax et trous de mémoire ou pb concentration Répondre en citant

de façon générale, tous les antilithiques engendrent des trous de mémoire.
(j'ai réussi a faire une licence en me gavant un peu de xanac, mais cela tient du miracle, j'ai du niké quelques cellules sur le moment)
le cerveau est cependant un gentil organe, si tu te lances dans une activité qui demande un peu de concentration, tu peux le rebooster (lire, atelier d'écriture, peintures, conférence, etc)
je crois qu'il faut avoir en tête cette grande plasticité et rester optimiste.
passe une bonne journée.
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 11:55    Sujet du message: Xanax et trous de mémoire ou pb concentration Répondre en citant

Bonjour les bipotes,

Pour apporter des éléments à ton interrogation je peux te dire, en effet, que les benzodiazépines (classe à laquelle appartient le Xanax) peut facilement causer des troubles de la concentration mais aussi des épisodes d'amnésie.
Je n'ai pas connaissance de cela pour le Cymbalta par contre.

Je te fais part de mon expérience personnelle pour cela: j'ai pris périodiquement mais pendant longtemps des benzo et dans les mauvais moment j'en ai abusé. Je n'en suis vraiment pas fière et cela m'a conduit à deux hospitalisations.
Quand je dépassais les doses, j'avais l'impression d'être parfaitement lucide et que c'était les autres qui ne me comprennaient pas mais quand on me l'expliquait après, il était évident que c'était moi qui disait et faisait n'importe quoi.
Dans les heures qui suivaient, je ne me souvenais plus ou presque de ce que j'avais fais et dit pendant les prises. Mes proches s'agaçaient de m'entendre répeter les choses que j'avais dis précédemment. J'étais ralenti et absent.
Pour finir, c'est un réel danger pour la conduite automobile. On ne s'en rend pas forcément compte mais l'on est pas du tout dans ce que l'on fait.

Je ne veux en aucun cas t'effrayer mais de part mon expérience, ce que tu me dis me fais ressentir une grande inquiétude. Ce sont des médicaments dangereux qui parfois font plus de mal que de bien.
Prends soin de toi et privilégie l'aide humaine.

Cordialement.
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 13:23    Sujet du message: Xanax et trous de mémoire ou pb concentration Répondre en citant

Bonjour,

je te confirme que j'ai également eu des pertes de mémoires et absences sous xanax.

j'ai une très bonne mémoire et pendant mes 2 ans sous xanax j'avais des problème pour me rappeler de choses évidentes. ça a cessé quelques mois après le sevrage.
Cienfuegos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 20:45    Sujet du message: Xanax et trous de mémoire ou pb concentration Répondre en citant

Merci pour vos retours

Grace à vos expériences, j'ai donc demandé à mon Psy de me donner la marche à suivre pour le sevrage. Moi qui voulait arrêter sec, j'en ai pour un mois de diminution progressive pour passer de 1,5 comprimé (de 0,25) à 0. Je pensais la dose peu importante mais combiné avec mon traitement ( Lithium, Lamictal, Xeroquel) , il semble que la moindre baisse ou hausse de molécule a son effet.
Cordialement
Raphaël
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 14:02    Sujet du message: Xanax et trous de mémoire ou pb concentration Répondre en citant

Tu as bien raison. C'est la meilleure chose à faire. Le sevrage brutal peut poser des problèmes avec ces molécules.

Je souhaite de tout coeur que ça se passe bien pour toi

Cordialement.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 19:09    Sujet du message: Xanax et trous de mémoire ou pb concentration Répondre en citant

une chose a préciser : on arrête jamais d'un coup des anxiolytiques ou des antidépresseurs, des psychotropes. chaque arrêt demande une diminution progressive.
dans mon message du 6 novembre j'ai inventé un mot: les antilithiques , il faut traduire par anxiolytique
bonne soirée.
Cienfuegos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 13:00    Sujet du message: Xanax et trous de mémoire ou pb concentration Répondre en citant

Merci pour vos conseils et encouragements.
je suis en arrêt depuis bientôt 1 mois : j'espère reprendre d'ici vendredi prochain. J'étais inquiet de l'effet de l'introduction du Cymbalata 60 combiné au Xanax. Je sais maintenant que le Xanax est la cause de mes trous de mémoire. Je vais poursuivre la diminution en espérant que le cymbalta ne réduira pas ma capacité de concentration. Je me sens un peu fatigué l'après midi mais ça devra aller.
Merci à tous
Cienfuegos
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 12:37    Sujet du message: Xanax et trous de mémoire ou pb concentration Répondre en citant

Les benzos sont particulièrement mauvais pour la mémoire, et tu peux avoir des absences de types amnésies antérogrades, au cours desquelles tu peux faire n'importe quoi, et où on peut te faire faire n'importe quoi aussi. Du genre tu te réveilles le matin, habillée tu sais pas comment, et la porte de l'appartement grande ouverte....

Mais les antidépresseurs, les antipsychotiques, et mieux encore les combinaisons de molécules multiples peuvent altérer tes capacité cognitives, et de manière durable.

Et quand on arrête, les capacités ne reviennent pas tout de suite, c'est proportionnel à la durée du traitement généralement. Et quelquefois, ça ne revient pas ou pas complètement. Il existe une méthode appelée remédiation cognitive qui aide à récupérer. Mais il faut être patient.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:14    Sujet du message: Xanax et trous de mémoire ou pb concentration

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com