Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Expertise psychiatrique

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 19:39    Sujet du message: Expertise psychiatrique Répondre en citant

Chers bipotes, au secours !

Je suis actuellement à mi-temps thérapeutique après 7 mois d'arrêt. J'ai demandé la prolongation de ce temps partiel et viens de recevoir un courrier me demandant de me présenter à un rendez-vous avec un expert psychiatrique le mois prochain.

Je suis suivie par le chef de service de la clinique de l'humeur à Quimperlé mais avant cela je me suis retrouvée lâchée dans la nature pendant quelques mois suite à une mutation. J'ai eu l'occasion de rencontrer un psychiatre d'obédience analytique à qui j'ai demandé de l'aide et qui m'a démolie (voir sujet posté aujourd'hui dans la rubrique "traitements" intitulé "multiplication des traitements").

Je suis morte de trouille à l'idée que ce psy inconnu me déstabilise à nouveau. Certains d'entre vous ont-ils déjà vécu cette expérience ? Cette expertise peut-elle être constructive ou est-elle faite pour limiter les temps partiels et faire faire des économies à l'Etat (je suis fonctionnaire d'Etat) ? Faut-il à nouveau tout recommencer, tout raconter (on me demande d'apporter toutes les pièces de mon dossier, c'est la 4ème fois que je fais cela depuis ma mutation, je n'en peux plus... Les procédures administratives vont finir par avoir ma peau si ça continue... ) ?
J'ai l'impression de ne pas être légitime et d'être fliquée. C'est très désagréable. Il faut déjà se battre contre la maladie, s'habituer aux traitements, faire des efforts énormes pour garder un pied dans la vie professionnelle, ce qui n'est pas tous les jours facile, et s'occuper de sa famille... Ne peut-on pas nous laisser un peu tranquilles ? Je n'arrive ni à me reposer ni à décolérer. C'est usant !

Merci d'avance pour vos témoignages.

Bonne soirée
Nolwenn
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 19:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mirifica
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 20:52    Sujet du message: Expertise psychiatrique Répondre en citant

Nolwen, bonsoir

Pas de panique, les experts sont en général bienveillants, bien que peu bavard. IL aura consulté ton dossier avant et te posera des questions précises sur ton état. N'oublie pas que,les caisses étant vides, les contrôles se font plus stricts. Tiens-t-en aux textes : tu as droit à un an sur toute une carrière. Ma sœur n'a eu aucun pb pour obtenir ladite prolongation.
Cool, cool...
Amicalement
Mirifica
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 22:43    Sujet du message: Expertise psychiatrique Répondre en citant

Ne t'inquiète pas. A partir du moment où tu vas dire que tu es bipolaire, et décrire t'es symptomes, ça ira.
Essaye juste de ne pas le contredire, même si c'est un analyste et qu'il te sort des théories psychanalytiques. Il n'est pas là pour te soigner.

Par contre la typo que tu utilises pour tes messages, c'est juste illisible!

Bonne chance pour l'expertise!
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 01:49    Sujet du message: Expertise psychiatrique Répondre en citant

Merci pour vos messages les filles, je vais tâcher de me calmer un peu en attendant cette expertise.
Merci Mabulle pour ton commentaire concernant la police. Je l'aime bien mais si elle ne se lit pas bien, je vais adopter la police standard ! Personne ne m'avait encore dit ça.

Bonne nuit chers bipotes !
Wenn
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 19:20    Sujet du message: Expertise psychiatrique Répondre en citant

je te confirme que c'est beaucoup plus lisible, pour le premier texte, j'ai du zoomer sur 200%, n'oublie pas de nous tenir au courant..
bonne soirée, anne.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 08:25    Sujet du message: Expertise psychiatrique Répondre en citant

Coucou Wenn !

Je rajoute un petit message bien que d'autres bipotes t'aient déjà répondu, vu que je suis aussi fonctionnaire. L'expert psy, je l'ai déjà vu un bon nombre de fois.
C'est un passage obligé routinier: il n'a pas le temps et ne va te consacrer que 10', un quart d'heure au grand maximum s'il a le temps.
Quant aux questions, ce sont des choses qu'il doit demander, du genre "comment vous vous sentez en ce moment", "quel traitement vous avez", "est-ce que vous dormez",...

No stress ! C'est vraiment une entrevue de routine. Si tu vois ton psy avant, il peut te faire une lettre pour le psy expert. ça m'avait rassurée la 1ère fois de savoir que je venais avec un document qui faisait autorité.
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 14:21    Sujet du message: Expertise psychiatrique Répondre en citant

Merci Girl anachronism, me voilà rassurée Smile !

Je vois mon psychiatre avant l'expert, et j'avais bien l'intention de lui demander un courrier pour l'expert ; cela ne fait que conforter ce projet.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

A très bientôt
Wenn
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 01:13    Sujet du message: Expertise psychiatrique Répondre en citant

Coucou bipotes,

je vous avais dit que je vous tiendrais au courant concernant mon expertise alors voilà : effectivement l'entretien n'a duré que 15 minutes, je me suis retrouvée face à quelqu'un de très froid (pas un sourire) et peu loquace, qui m'a posé quelques questions, a regardé mes ordonnances et ma RQTH (mon psychiatre lui avait préparé un courrier mais manque de pot il n'était pas parvenu jusqu'à lui), m'a rappelé qu'un temps partiel thérapeutique ne pouvait durer que 12 mois dans toute une carrière (je ne le sais que trop, hélas), et m'a demandé si j'étais toujours aussi excitée... Moi perso je ne me sentais particulièrement excitée mais plutôt angoissée par l'expertise, alors je le lui ai dit et puis il a pris congé sans rien me dire de sa décision ou de ses impressions. Super pour quelqu'un dont la pathologie est de s'angoisser très vite et de ne pas parvenir à gérer ses émotions ! J'ai pleuré comme une madeleine dans la voiture (heureusement mon mari m'avait accompagnée) et lui en ai voulu à mort, le traitant de tous les noms. Quand j'ai raconté ça à mon psy, il n'a rien répondu (je pense qu'ils ont un devoir de réserve entre confrères et c'est tant mieux) mais a dit qu'il me trouvait lui aussi un peu excitée. J'avoue que ça m'a cloué le bec et après réflexion je me suis dit que j'étais peut-être effectivement en légère hypomanie... Enfin là n'est pas le sujet, je n'ai toujours aucune nouvelle du compte-rendu de l'expertise ni de la décision du comité médical pour la prolongation de mon TPT (premier trimestre officiellement terminé depuis le 30 novembre...). Mon psy est persuadé que l'expert donnera un avis favorable mais perso je ne suis pas aussi confiante que lui. Je me demande pourquoi un expert se sent obligé d'être si distant et si peu aimable. Est-ce une consigne qu'on lui donne, un sentiment de supériorité ou une propension sadique ? Je me dis qu'ils pourraient faire la même chose avec sourire et bienveillance...

A bientôt chers bipotes et portez-vous bien.

Wenn
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38    Sujet du message: Expertise psychiatrique

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com