Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Message d'espoir !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 12:39    Sujet du message: Message d'espoir ! Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum (en tout cas, ça m'a paru long) et je reviens vous faire un petit coucou pour vous dire que c'est possible d'être stabilisée et d'aller (beaucoup !) mieux.

J'ai un traitement a minima qui me convient (lamictal et atarax si besoin pour le sommeil) et qui me permet d'être à la fois stable sans être un zombi drogué de médicaments.

Le parcours m'a paru infiniment long avec des rechutes, des moments de doute, de désespoir, des joies, bref, des années bien remplies en rebondissements médicaux !

Ce qui m'a aidé (il n'y a pas de hiérarchie car c'est un ensemble de choses qui font que l'on va mieux):

-le soutien familial mais ça passe par une meilleure compréhension de la maladie de leur part pour éviter les comportements et remarques inadaptés qui nous font du mal

-l'alliance thérapeutique avec une discussion permanente des traitements: être acteur de ses soins tout en sachant être "obéissant" quand il le faut

-les traitements bien sûr

-l'activité physique

-la psychoéducation

-une alimentation saine et équilibrée (je prends par exemple de l'huile de poisson, 1 c à s le soir mais ça huile les méninges Very Happy )

-bien dormir

-la luminothérapie

-l'acupuncture (bien faite, c'est une aide précieuse !)

-se créer un réseau social mais ça ne fait pas au début du parcours !

-l'acceptation de son soi profond: pour certains ça sera la psychothérapie, pour moi qui suis une réticente à la psychothérapie, ça a été des lectures, des rencontres, beaucoup de choses qui m'ont permis d'être en paix avec moi-même

-être bienveillant avec soi-même. Le Dr Gay dit qu'on ne nous apprend pas à être bienveillant avec soi-même et que ça ne se résume pas à se laver les dents mais que ça prend une dimension plus large.

Donc on prend tout ça et on secoue bien. La sauce finit par prendre Razz

J'espère que je n'ai rien oublié. Je ne pourrais malheureusement pas participer au forum avant un certain temps car je prépare ma réinsertion professionnelle. C'est un gros morceau et cela demande une vigilance accrue pour ne pas rechuter.
Malheureusement, et ça, ça n'est pas très porteur d'espoir: retrouver le chemin du travail est infiniment plus difficile que d'apprivoiser la maladie. Il faut se battre 3x plus (100x plus ? Mr. Green ) que les autres alors même que l'on est plus fragile.

Prenez soin de vous
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 12:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 14:41    Sujet du message: Message d'espoir ! Répondre en citant

Joli message !
Bien content pour toi et merci de l'espoir que tu manifestes.
Bon courage pour le travail !
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 14:44    Sujet du message: Message d'espoir ! Répondre en citant

Félicitations ! et merci pour ton message !
M**** pour ta reconversion professionnelle !
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 15:02    Sujet du message: Message d'espoir ! Répondre en citant

Merci à vous deux ! Je ne suis pas venue sur le forum depuis un bout de temps, je débarque littéralement et apprend le décès de Bipote. ça m'a beaucoup touchée, j'ai l'impression qu'une page se tourne même si le forum continue.

Hier, j'ai appris le décès d'une amie qui souffrait de dépression chronique. Peut-être que c'est ça qui m'a poussée à poster mon message d'espoir: pour montrer qu'il y a une sortie au tunnel et pour éviter un autre drame. Je m'en veux de ne pas l'avoir recontactée depuis des mois mais je suis tellement accaparée par cette reconversion professionnelle...
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 13:56    Sujet du message: Message d'espoir ! Répondre en citant

Oui c'est un très joli message d'espoir!
Qui me remonte le moral.
Merci à toi et bon courage pour ta reconversion professionnelle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11    Sujet du message: Message d'espoir !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com