Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

délire d'interprétation

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bipo23
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 22:33    Sujet du message: délire d'interprétation Répondre en citant

Bonjour a tous

Y a t il des gens qui se reconnaissent dans ce texte en phase maniaque??

Délire d’interprétation

Le délire d’interprétation touche petit à petit tous les éléments de la vie quotidienne. Le malade est alors convaincu qu’il est la victime de persécutions organisées, d’un complot, et passe son temps à accumuler les preuves de ce complot imaginaire. Tous les évènements quotidiens sont alors interprétés en fonction de cette conviction, et constituent pour le malade autant de preuves qui renforcent sa conviction. Dans ce type de délire, le malade utilise toute son intelligence afin d’enrichir les éléments du délire. Il peut parfois convaincre son entourage de la réalité de cette persécution, bien qu’il n’en parle que rarement car il soupçonne tout le monde de faire partie des "comploteurs".

SVP Merci pour vos reponses
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 22:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Florence44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 21:00    Sujet du message: délire d'interprétation Répondre en citant

Bonjour ,

Je suis bouffée par l'anxiété, tout est extrêmement compliqué même si cela me fait du bien de sortir et de participer à mes activités mais très souvent, je me sens ligotée sans raison apparente ,je ne peux plus rien assurer et je calme au Seresta.

J'aimerai savoir si d'autres vivent la même expériences que moi.

Merci
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 22:49    Sujet du message: délire d'interprétation Répondre en citant

Salut bipo23,

Un délire de persécution, je n'ai jamais eu. Mais d'interprétation oui : en phase maniaque, je mettais du sens partout, partout, partout.
Le moindre truc, c'était un "message". Mais pas forcément négatif. Juste un "clin d'oeil pour moi".

Exemples :
- je descendais les escaliers un matin et je voyais une lumière allumée (= un oubli), j'ai interprété ça comme "tien cette lumière illumine d'elle même cet être exceptionnel que je suis".
- Autre chose, alors que je jouais à un jeu de dés avec des enfants, tous les nombres qui sortaient avaient une signification pour moi spécialement (genre, 4 comme les membres de ma famille, ou deux 6 qui montraient que j'étais dans la réussite...).
- Ou : Lors d'une violente crise d'angoisse (attaque de panique), je me suis isolé dans le jardin pour ne pas faire peur à mes proches et gérer seul et j'ai levé la tête au ciel en voyant un croissant de Lune : elle me souriait en me faisant signe que tout allait bien se passer.
- etc.

Je crois que le plus incroyable c'est qu'au début, quand je n'étais pas stabilisais, j'étais convaincu par ces délires.
Mais par la suite, quand j'ai compris les symptômes, je croyais en ces signes mais je savais aussi rationnellement qu'ils n'étaient pas vrais et j'appelais ma psychiatre.

C'est ça qui est énorme. Cette ambivalence : croire sans faire autrement en une chose car elle nous paraît évidente, mais aussi notre intelligence nous fait savoir que c'est impossible et qu'on vit un délire.

En clair on s'observe de l'extérieur vivre notre "trip".
Florence44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 15:47    Sujet du message: délire d'interprétation Répondre en citant

bonjour,

mais rien à voir avec mes préoccupations
pas de problème
Bon après-midi
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 20:10    Sujet du message: délire d'interprétation Répondre en citant

Bonjour,

Avant de te montrer désagréable, dis-toi bien que tu n'es pas le centre du monde Florence44 et que j'apportais ma contribution au sujet posté par bipo23 : délire d'interprétation

Il ne m'a pas semblé être hors sujet, contrairement à toi je pense. Mais je n'ai pas eu l'impolitesse de te le faire remarquer.

N'hésite pas à poster un nouveau sujet donc pour que des gens puissent t'aider s'ils le veulent.

Bonne soirée.
Solune
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 20:25    Sujet du message: délire d'interprétation Répondre en citant

Bonsoir Bipo23,

En manie, le bipolaire est foudroyé par des tas d’idées dans le désordre et sans logique. Dans la foulée, il peut avoir des idées de persécution mais qui vont se dissiper.

Le vrai délire d’interprétation est rencontré chez la personne paranoïaque, enfin décrite comme dans les livres. Le bipolaire croit recevoir des messages, parfois, mais il n’a pas le contrôle en suffisance sur son état pour échafauder.

Le délire chez le bipo en manie n’est pas organisé et ça rejoint mon expérience propre ,épique certes mais en désordre. Le bipolaire n’a pas de contrôle, ni d’habitude, il pète les plombs puis ça revient dans l’ordre après une grande descente , dépression, insidieuse, longue, résistante.
Encore que,,, il y a des tendances fortes, mais y a t-il des règles ?

Bonnes soirée, bof, enfin parano ou bipo, les soins existent, variés…
Florence44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 04:10    Sujet du message: délire d'interprétation Répondre en citant

TheValuk a écrit:
Bonjour,

Avant de te montrer désagréable, dis-toi bien que tu n'es pas le centre du monde Florence44 et que j'apportais ma contribution au sujet posté par bipo23 : délire d'interprétation

Il ne m'a pas semblé être hors sujet, contrairement à toi je pense. Mais je n'ai pas eu l'impolitesse de te le faire remarquer.

N'hésite pas à poster un nouveau sujet donc pour que des gens puissent t'aider s'ils le veulent.

Bonne soirée.

C'est juste une erreur et je ne me voulais pas être impolie juste une incompréhension mais je ne pense pas avoie été désagréable.
Aime-Ti
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 10:47    Sujet du message: Re: délire d'interprétation Répondre en citant

bipo23 a écrit:
Y a t il des gens qui se reconnaissent dans ce texte en phase maniaque??

Bonjour Bipo23,

Les phases maniaques des bipos sont vraiment très impressionnantes.
Mais, je pense, comme Solune, qu'il y a des tendances fortes mais pas de règles précises qui s'appliquent à tous. Chacun est différent.

J'ai reconnu quelques caractéristiques de mes phases maniaques dans la vidéo suivante du magazine de la santé. Le Psychiatre David Gourion décrit très bien les choses. Les explications scientifiques sont très intéressantes.
http://youtu.be/b3olACx6PMU

Bonne journée

Aime-ti
bipo23
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 23:26    Sujet du message: délire d'interprétation Répondre en citant

merci beaucoup
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:15    Sujet du message: délire d'interprétation

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com