Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Fatigue et dépression saisonnière. Comment passer l'hiver?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mokuren
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 11:48    Sujet du message: Fatigue et dépression saisonnière. Comment passer l'hiver? Répondre en citant

Bonjour,

Comme beaucoup, je suis très sensible au changement de saison. L'été je suis plutôt en hypomanie, à faire plein de choses et de projets. Mais quand viennent les mauvais jours, mon moral descend et ma fatigue augmente un peu plus chaque jour avec les conséquences qui en découlent. Associée à une alimentation très pauvre : je ne fais actuellement qu'un repas par jour, le plus souvent une salade... Je ne mange presque plus. J'ai perdu 30 kilos en 6 mois suite à un changement de traitement, depuis j'ai pour obsession d'en perdre un peu plus... Rajoutée à une addiction à World of Warcraft (jeu vidéo) sur lequel je peux rester plus de 10h par jour le week end. Je n'ai qu'une envie, hiberner.
Je m'étais inscrite à plein d'activités, je n'y vais pas. Je ne m'occupe pas de mon chien, ect, ect...
J'étais en arrêt maladie suivi de vacances pendant 3 semaines, 2 jours que j'ai repris le travail et je suis déjà épuisée. Je fais pourtant très attention à avoir mes 8/9h de sommeil, ne bois pas de café...
Il faut que j'arrête d'être constamment en AM. J'ai le statut de travailleur handicapé, mais pas d'incapacité, et je n'en veut pas. J'aimerais avoir une vie la plus normale possible.
Ma psychiatre a diagnostiqué un début de depression...

Du coup, j'aurais aimé connaître vos expériences. Comment faites vous pour tenir? Magnésium? Vitamine C? Higième de vie, alimentaire?
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 11:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 14:12    Sujet du message: Fatigue et dépression saisonnière. Comment passer l'hiver? Répondre en citant

Bonjour Mokuren,

Comment faire pour tenir? Je me pose la question moi aussi, car toutes les dépressions que j'ai faites étaient à cette période. Et je commence actuellement mon premier hiver sous traitement...donc je découvre...

La prise régulière du traitement dans un premier temps , hygiène de vie c'est sûr et je pense sortir au soleil quand il y en a, pourquoi pas la luminothérapie, indiquée en cas de dépressions saisonnières. Je vais me faire ce cadeau pour Noël, ma psy m'a conseillé cette méthode très efficace selon elle.

Après il est possible de faire un bilan sanguin pour vérifier si carences afin de prendre les compléments nécessaires.

Petit conseil: trouve toi une activité quotidienne à l'extérieur, comme sortir ton chien et faire une petite balade. Tu prendras l'air, tu forgeras la complicité avec ton chien, ça vous fera du bien à tous les deux Razz

Je te souhaite beaucoup de courage, prends soin de toi.

Amicalement,

Updown
Aime-Ti
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 14:42    Sujet du message: Fatigue et dépression saisonnière. Comment passer l'hiver? Répondre en citant

Bonjour Mokuren,

Ci-joints, quelques sujets du forum qui me semblent utiles pour lutter contre un début de dépression :
.
Vous êtes dépressifs ? Bravo pour votre générosité, votre résistance, votre intelligence et votre courage !
L’essentiel à connaître pour réagir face à un état d’excitation et de dépression
Exercices pour prendre soin de soi et passer des périodes difficiles
Le trouble bipolaire – Manuel d’exercices pour une meilleure qualité de vie
Petit livret : La dépression – idées reçues
Petit livret de l’INPES – La dépression en savoir plus pour s’en sortir – Lien pour le commander gratuitement ou le lire au format pdf

Bonne chance à toi,

Aime-ti
Plumplum
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 10:34    Sujet du message: Fatigue et dépression saisonnière. Comment passer l'hiver? Répondre en citant

Bonjour mokurem,

La luminothérapie est très efficace, je confirme. Ca prend un peu de temps (une demi heure ou une heure le matin) et ça demande d'être régulier, mais ça marche bien et ça a des effets assez rapide. Je ne le fais plus depuis que j'ai un traitement efficace mais avant, dès que la luminosité de la journée baissait et que je sentais que la dépression guettait je m'y mettais et là je me sentais beaucoup mieux. Bon courage à toi et bonne journée,

Plumplum
mokuren
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 16:01    Sujet du message: Fatigue et dépression saisonnière. Comment passer l'hiver? Répondre en citant

Ah oui, la luminothérapie ça a interressant :)
Je vais me renseigner.
Il y a un type d'appareil/puissance que vous préconisez? vous avez quoi vous?
mais comment puis-je faire pour en faire une heure le matin? Je commence tot le travail je ne peux pas me lever une heure avant. Je fais super attention à mes heures de sommeil, car je pète vite un plomb si je ne dors pas assez, surtout en ce moment. Le moment de la journée où on le fait a une importance?
Merci beaucoup pour l'idée!
Plumplum
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 18:52    Sujet du message: Fatigue et dépression saisonnière. Comment passer l'hiver? Répondre en citant

J'ai un appareil que j'ai acheté tout simplement chez Darty il y a quelques années. J'ai perdu le mode d'emploi mais sur la boite il est écrit que ça éclaire à 7060 lux. je devais en faire une heure par matin et je le faisait au lever et cela pendant 15 jours. Ca me posait aussi quelques pbs par rapport au temps de sommeil mais je me couchais un peu plus tôt pour compenser. J'ai commencé à suivre ce traitement en étant encadrée par un psy. Quand j'ai commencé, je n'avais pas de lumière chez moi, on n'en trouvait pas encore dans le commerce, et je devais aller à l'hôpital pour faire des séances de lumière. Mon psy m'a bien dit qu'il ne fallait surtout pas faire de séances de lumière le soir et qu'il fallait le faire toujours à la même heure le matin. Ca me faisait énormément de bien, avec l'impression de boire la lumière et un sentiment de bien être qui se diffusait très vite et qui chassait la dépression assez efficacement.
C'est sûr que ça demande une certaine régularité et qu'on est un peu accaparé par ça sur un temps assez long, mais ça vaut le coup.
Maintenant, avec mon traitement efficace (lamictal et abilify), je n'ai plus besoin de la lumière mais j'ai investi aussi dans un réveil simulateur d'aube qui me réveille en douceur le matin avec la lumière qui s'allume tout doucement !
Il y a pas mal de littérature sur la luminothérapie, les pays nordiques en sont très adeptes et c'était pas mal à la mode il y a quelques année... je pense que vous pouvez trouver pas mal de chose là dessus sur internet.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014 - 06:00    Sujet du message: Fatigue et dépression saisonnière. Comment passer l'hiver? Répondre en citant

bonjour,
merci bipote pour tes liens.

je suis assee d'accord avec l'idee de luminottt aussi, j,ai ete hospitalisee en nov, janvier et decembre ces trois dernieres annees, je suspecte un petit truc avec le manque de soleil:-)

j'etais prete à aller faire des UV mais je crois que j'ai trouvé mon cadeau de noel, plumplum je v aller faire in toir sur le net.

Mokuren,
je pense aussi qu'il faut que tu sortes. j'ai passe trois heures dans mon canap cet aprem à me demander ce que j,allais faire de ma peau et je me suis souvenu de ce que me dit souvent mon infirmiere psy. elle m'a fait tenir un petit carnet qq semaines qd ca n'allais pas (mais que je remontais la pente) ou je marquais quelle etait mon humeir et quelles emotions provoquaient mes actions, bonnes ou mauvaises.
ben du coup je me suis souvenue que d'aller courir me rendais plutot de bonne humeur en tout cas fiere de moi, oui c ca fiere, ce qui est plutot rare. et je suis allee courir
essaies peut etre de faire ca, de te souvenir du plaisir que cela te fait qd tu rentres d'une balade, la caresse du fresle soleil d,hiver ou le froid saisissant du vent ou l,odeur de la terre ou du bitume mouille.

tres bonne journée
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014 - 09:36    Sujet du message: Fatigue et dépression saisonnière. Comment passer l'hiver? Répondre en citant

moi aussi je commence à sentir de gros signes de dépression saisonnière, d'autant plus pénible que cela met ma consommation d'alcool en hausse.(alors que je la maitrisais relativement) le sentiment que le mari ne fait que passer.je me raccroche au coté chaleureux de mon appartement, bourrés de petites créatures protectrices, des appels d'amis. mais je traine la patte.
encore heureux qu'il y a le forum pour se refugier quelques minutes.
bonjour à tous
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014 - 07:27    Sujet du message: Fatigue et dépression saisonnière. Comment passer l'hiver? Répondre en citant

bonjour à tous, je vous envoie qq rayons de soleil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: Fatigue et dépression saisonnière. Comment passer l'hiver?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com