Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Thymo-régulateurs et problèmes dentaires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 11:54    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis deux ans que je prends du Lamictal, après quatre ans de Dépakote (et 150 mg d'Effexor), j'ai l'impression que mes dents sont en train de s'abîmer. Une est tachée et semble avoir perdu de l'émail, une autre s'est cassée. J'ai pourtant de bonnes dents et une alimentation saine. Certains d'entre vous ont connu ça ? Sad
Merci d'avance de vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 11:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimm
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 12:59    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

bonjour,
Votre question viens de me faire comprendre que mes problèmes de dents viennent peut être de mes médicament, je suis sous traitement depuis 9 ans et mes dents ont commencés à s'effriter puis se détacher par petit morceau en mordant dans un sandwich puis simplement une broche, mon dentiste m'a dit que ma salive était acide et que je devais boire une gorgé d'eau toute les heure, pour rincer l'acidité de ma bouche qui s'attaque aux dents. maleureusement je n'en ai pas pris l'habitude. je pense grâce à votre question que nos soins dentaires peuvent du faite de notre maladie être pris en A.L.D ce qui nous permettrais d'avoir un soucis de moins!
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 15:37    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

Bonjour Kimm, tu as hélas sans doute raison, je viens de faire des recherches sur le web qui corroborent tes dires. Je vois ma dentiste demain et je vais lui en parler. Il semble qu'elle puisse me prescrire un gel salivaire (!). Surtout, il faut visiblement se brosser au minimum trois fois par jour les dents. Je te tiens au courant. Bon courage.
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 11:31    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

Bonjour,

Vous soulevez une question intéressante. Je prends aussi du Lamictal depuis presque 2 ans et l'état de mes quenottes est presque une catastrophe. Je vais prendre un rdv chez le dentiste au plus vite pour lui en parler.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 12:58    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

Bonjour,
ma dentiste et mon médecin m'ont hélas confirmé ce que je craignais : mon médecin m'a prescrit de la vitamine D, je vais prendre aussi de la prêle en gélules, j'ai changé mon "matériel" dentaire (dentifrice, bain de bouche et brosse à dents encore plus performants en pharmacie). Je fais ce que je peux car, oui, le Lamictal et les anti-dépresseurs provoquent hyper ou hypo salivation, donc acidité. Ma dentiste m'a aussi conseillé un verre d'eau par heure et va me donner un gel salivaire au fluor à poser une heure par jour avec une gouttière dans la bouche. Cette saleté de maladie est un tissu de contraintes, grrrmbll !!!
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 00:31    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

Bonsoir,

Oui les médocs nous détruisent les dents, du fait du manque de salive, ou de son acidité, ça dépend de ce qu'on prend.

Carries, taches, et dents qui se cassent pour un rien, j'ai tout ça, et après 25 ans de diffèrents thymorégulateurs, c'est la cata... Il me manque 7 dents dans le fond, il me faudrait des implants mais j'ai pas les moyens. Je ne fais plus de frais que pour les dents de devants, tout ce qui est visible. Et ça me coûte déjà très cher.

Mon psy m'avait dit que la sécu n'acceptait pas les problèmes dentaires dans l'ALD, mais c'était il y a un moment.

Le gel salivaire, ou salive artificielle, c'est parfaitement immonde. Enfin, il y a 5 ans c'était comme ça. On m'en avait ramené une autre marque de Belgique qui était bien, mais c'est un peu loin...

Sinon on peut mâcher du chewing-gum ou sucer des bonbons sans sucre pour forcer la salivation. C'est ce que je fais maintenant, et j'ai tout de même la bouche moins sèche. Et puis boire, un peu tout le temps. Moi je me balade une gourde dans mon sac à main.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 10:57    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

ah quelle saleté notre maladie, moi qui suis si fière de mon beau sourire et de ma dentition, pffff. Déjà que j'ai une vision trouble, parfois des sueurs terribles et des douleurs articulaires. Bon, je perds du poids, c'est déjà ça. Cela dit, je suis en train de lire un ouvrage sur les traitements psychiatriques il y a 50 ans... On peut s'estimer heureux même si on est visiblement tous condamnés au dentier Sad Sad
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 14:11    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

Bonjour,

Oui le traitement fragilise aussi mes dents et j'ai les yeux plus sensibles aussi !! merci pour les infos
zetein
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2015 - 16:19    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

Bonjour à tous,
Côté dentition les bipotes ne sont pas gâtés. Ni par la maladie en elle-même, ni par les divers traitements. La prise en charge de la maladie permet d'observer une hygiène dentaire beaucoup plus rigoureuse : bon brossage avec les bons produits au bon moment. En clair, en phase de dépression il y a un certain laissé aller en matière d'hygiène et il faut faire l'effort de se reprendre au plus vite. En phase maniaque c'est tout le contraire et l'on frotte souvent de manière excessive les collets et ce plusieurs fois par jour.
Le traitement, pour moi un anti-psychotique, de l'olanzapine (ZYPREXA) à raison de 2,5mg/jour, peut modifier la composition de la salive et du mucus. La salive devient épaisse et gluante et ne remplit plus vraiment son rôle protecteur. De même un mucus très visqueux dans les broches ou la gorge m'oblige souvent à expectorer. Voilà pour l'un des nombreux inconvénients de l'olanzapine.

Si vous connaissez un bon moyen, autre que le brossage, pour protéger sa dentition je suis preneur.

Zetein
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 11:08    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

Bonjour,
Je n'avais pas fait le rapprochement entre dents, sueur et traitement. Votre post m'éclaire
merci
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 11:41    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

Bonjour

Moi aussi j ai opte pour les chewings gum sans sucre en parapharmacie soi disant ils diminueraient l acidite de la salive qui stagne

Sophie
Fanfoué
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 22:49    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires Répondre en citant

bonsoir,
je vais voir mon dentiste mercredi, j'ai à nouveau une voire deux molaires qui faiblissent...
sujettes à infection, devenant fort sensible, bref, la cata!

mon dentiste m'avait expliqué que le fait d'avoir la bouche sèche n'aidait en rien nos gencives et par là même nos dents...
il m'avait conseillé le chewing-gum sans sucre, mais en consommer de trop donne des problèmes à l'estomac...
boire, mais pas de trop, dépasser 2l/j et c'est les vitamines qui s'en vont...
difficile!
j'ai résolu en partie le problème, boire à petite gorgée, plus pour l'humectation que pour la soif, et chewing-gum quand je ne peux pas
boire, voiture, shopping etc...
il n’empêche que les dents en prennent un sacré coup, et je crois bien que nous sommes tous à la même enseigne...
solidarité qui disait... ;)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25    Sujet du message: Thymo-régulateurs et problèmes dentaires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com